Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

-0,4°C et 13,3°C pour les extrêmes du jour.

Soleil comme d'hab et vent sensible mais cette fois venant du sud.

Actu 5,1°C (4°C à 21h30, en hausse depuis).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tx de 11,9 °C ici. 

 

Tx de 14,0 °C à Chelieu le Bas .

 

Actu 4,4 C , il ne devrait pas geler ici .

 

Actu  il gele déjà à Chelieu le Bas avec  -0,1 °C  .

 

22h30 :

Screenshot_20220309-223729_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

3,5 °C de Tn ce matin, et pourtant un pare-brise qui a réussi à avoir une fine couche de gel transparente qui voulait pas se faire gratter :ph34r:

Mais je n'avais plus que 1,5 °C au thermo en bas de l'Isle d'Abeau.

Et 5,5 °C vers Bron.

 

Hier Tx de 14,7 °C.

 

Un peu de nuages bas ce matin au nord de Lyon.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220310_072343.jpg.85a4d72355e91aebf7352acc2eddb1d8.jpg

 

7ème jour consécutif sans aucun nuage au lever du soleil!

1.4° sous abri et 1.1° au village, gelée blanche dans les prairies en contrebas.

Aucune bascule d'auget de rosée ou fonte de gelée blanche depuis le début du mois, pendant ce temps 22mm d'évapotranspiration!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Gelée sous-abri de justesse sur Sassenage ce matin contrairement à SMH (0.1°C), avec une Tn de -0.4°C.

 

Gelée blanche assez notable, au sol comme sur certains toits, avec un plein soleil et de nouveau, aucun nuages à l'horizon. 🙂

 

Hier, extrêmes de 2.9°C / 15.6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Et bien contre mes dires  , il a bien gelé sous-abri cette nuit  , la prochaine est en revanche ...Invisible  !

 

Tn de -0,3 °C ici  , c'est la 78 ème de la saison froide .

 

Tn de -4,1 °C à Chélieu le Bas .

 

Actuellement c'est du beau soleil .

 

T de 6,1 °C à 8h44 sur mon adret , on sent un soleil déjà énormément remonté  .

 

 

Screenshot_20220310-085045_Gallery.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel bleu limpide encore ce matin, pas de gelée ici avec une Tn à 1,5°C.

 

Hier, soleil et ciel limpide mais brumeux, Tx très douce avec 18,1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

-1 ce matin, toujours sous un ciel dégagé mais brumeux !

Bonne journée à tous.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fortes gelées sont toujours très proches dans le pays de gex, -2° à ma station bresser ce matin, mais, bizarrement, les -5° presque atteint sur les stations metar, notamment à Divonne, 150m plus bas.

La station minimale ce matin pour l'Ain étant toujours, hors montagne, Arbent avec -6° !

 

8° à la mi-journée, sous le soleil. Encore et toujours très brumeux, les Alpes se devinent à peine !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De même, tn toujours négative de -1.1°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu le ciel se voile de plus en plus comme prévu, 13.9°C, 49% d'Hr, léger souffle d'O. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Douceur cette après-midi : tx de 16.8 et ce malgré un ciel voilé puis de plus en plus nuageux en fin d'après-midi. 

8 actuellement avec un faible vent.

Demain encore plus doux avec foehn ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_9049.JPG.9ac8a886dc40afe88e8ba98712d75182.JPG

Les cirrus apparus en cours d'AM nous ont donné quelques belles couleurs à peine le soleil disparu derrière l'horizon.

1.4°/16.3° pour les Tn/Tx du jour.

Bilan thermique 1ère décade : plus froide que la normale, en TM, à cause de minimales bien au-dessous de la normale sur 20 ans qui n'ont pas été compensées par des maximales pourtant au-dessus :

1029852713_TEMPDECADE1MARS.thumb.jpg.1e77c6d22b9a54cf5c44a08f1302f620.jpg

 

Côté précipitations c'est régime sec : 0mm! 2022 en bas de tableau comme seul 2011 l'était jusqu'à présent.

Ce début d'année est parmi les plus secs :

1038050106_PLUIE2022TABLEAU.jpg.904184a97ec614470aa1713e8a72af1a.jpg

 

Avec 10 jours de mars exceptionnellement ensoleillés l'évapotranspiration s'envole : 84.3mm, et se rapproche de la pluviométrie!

1097911471_PLUIE2022.thumb.jpg.be0a67391e6d2905e9ec98dd770a1470.jpg

 

Ce soir le ciel reste en partie dégagé ce qui permet d'admirer le 1er quartier de lune :

IMG_9053.thumb.JPG.825766bd1ea02dca0544f650658e8e33.JPG

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -0,7°C, matinée bien ensoleillée.

Tx de 14,4°C avant que le ciel ne se couvre plus franchement en deuxième partie d'après-midi.

Actu couvert et doux avec 10°C, léger vent de sud.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 10 heures, Steph01 a dit :

Les fortes gelées sont toujours très proches dans le pays de gex, -2° à ma station bresser ce matin, mais, bizarrement, les -5° presque atteint sur les stations metar, notamment à Divonne, 150m plus bas.

La station minimale ce matin pour l'Ain étant toujours, hors montagne, Arbent avec -6° !

 

8° à la mi-journée, sous le soleil. Encore et toujours très brumeux, les Alpes se devinent à peine !

 

BAH tien comme c'est bizarre les températures sont bizarrement plus proche de la réalité aujourd'hui ...  et non rien d'anormal sur la station de Divonne a des températures bien plus basse qu'en PLEINE PENTE contre le jura en pleine période d'inversion (ce qu'on a depuis 3 semaines), mais on attend toujours les photos de l'installation car je n'ai vu aucune station installé dans ton jardin.

Et si tu pensait que tu avais les valeurs de Divonne comme température, non il ne suffit pas d'être plus haut pour avoir plus froid ...  la station de Divonne qui est protégé des vents et qui fait un petit effet de faible TAF car au fond d'une petite cuvette près d'un marrais. Bon après, les surchauffe et les nuit radiative sans vent sur une station comme les bresser sont pas non plus d'une fiabilité ... mais c'est déjà un début (si cette station existe réellement).

 

Sinon petit tour ce matin ici vers 600m pour voir ou en était la poussée de la végétation avec cette importante période de sec (avec moins de 30% d'humidité pendant de nombreux jours même en pleine nuit quand le vent est de la partie) et le début de la douceur l'après-midi sous le plein soleil qu'on a en ce moment ... et le résultat n'est pas beau à voir

 

Ambiance désertique

DSC01452_redimensionneroqg0.jpg

 

Seuls quelques petites fleurs bleu arrivent a pousser au bord des chemins

DSC01432_redimensionnercyc0.jpg

Modifié par ben01
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 10 heures, Steph01 a dit :

Les fortes gelées sont toujours très proches dans le pays de gex, -2° à ma station bresser ce matin, mais, bizarrement, les -5° presque atteint sur les stations metar, notamment à Divonne, 150m plus bas.

La station minimale ce matin pour l'Ain étant toujours, hors montagne, Arbent avec -6° !

 

8° à la mi-journée, sous le soleil. Encore et toujours très brumeux, les Alpes se devinent à peine !

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, Steph01 a dit :

Tx en cours dans le pays de gex avec 13°

Cirus n'empêchant pas le beau temps. Calme, sans vent.

 

 

 

Désolé pour le HS , mais ce dialogue de sourd-solo constant sans intérêt nuit à la qualité du topic du Centre Est, et vraiment dévalorise l'intérêt climatique du Pays de Gex , on peut pas dans ce forum ; délivrer des données et ne jamais faire de causerie.

 

Je rappelle à cette personne non robotisée mais dénuée de bonne foi la définition d'un forum

 

 

Définition du mot Forum

Un forum désigne, en informatique, un service autorisant les discussions sur une thématique donnée. Public, le forum se présente comme un lieu d'échanges entre des internautes, sous la forme de fils de discussions ou fils de messages

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Royans26 a dit :

 

Je rappelle à cette personne non robotisée mais dénuée de bonne foi la définition d'un forum

 

 

Définition du mot Forum

Un forum désigne, en informatique, un service autorisant les discussions sur une thématique donnée. Public, le forum se présente comme un lieu d'échanges entre des internautes, sous la forme de fils de discussions ou fils de messages

 

Et encore, je vous épargne le véritable dialogue de sourd que j'ai eu en MP avec ce membre pour qu'il fournisse (au moins) la marque de sa station - j'ai refusé pas loin d'une dizaine de messages pour qu'il daigne enfin vous l'indiquer sur le forum public! Pour les photos, son smartphone est prétendument cassé...

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

 

Et encore, je vous épargne le véritable dialogue de sourd que j'ai eu en MP avec ce membre pour qu'il fournisse (au moins) la marque de sa station - j'ai refusé pas loin d'une dizaine de messages pour qu'il daigne enfin vous l'indiquer sur le forum public! Pour les photos, son smartphone est prétendument cassé...

 

Moi c'est ma crédulité envers cette personne qu'est cassée 

C'Est Pas Bête GIF - Pas Bête - Discover & Share GIFs

 

Bref , on est loin de la gelée ce soir , il y a même , au radar des précipitations sur la VDR ? vigras? 

En tout cas 7° à Saint Jean en Royans ce soir.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier, journée nettement plus douce avec 15°, rien d'anormal alors que le début semaine avait été plus froid.

Mais bon pour un début mars on avait été habitué à mieux. Du coup, la végétation n'est pas spécialement en avance, et attend la pluie pour débourrer.

Je suis impressionné par les longues récurrences anticycloniques depuis le début de l'hiver. Pourvu que cela ne soit pas précurseur de gouttes froides à la belle saison.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur ici aussi avec le vent de sud qui s'est renforcé.

Tn de 5,5°C.

Actu 11,3°C et un ciel qui est depuis ce matin assez dégagé mais c'est en train de se couvrir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...