Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'été: saison 2022


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Vous l'attendiez tous, avec ce printemps qui pointe déjà le bout de son nez... voilà venu le temps de penser au jeu l'été !!!

 

Pour la dernière fois, je propose juste la simplification du critère cumul de pluie avec des points attribués uniquement sur le pourcentage d'écart histoire de motiver nos les participants des climats plus océaniques,  les points perdus sur ce critère sont réattribués pour harmoniser chaque critère

 

 je proposerai un classement mis à jour chaque mois  je m'occupe du calcul des points !!  ainsi je vous invite à chaque fin de mois ou début du suivant à poster  l'avancement sur chaque critère dans un nouveau post sans éditer votre post de départ SVP

 

Voici donc les paramètres à pronostiquer pour votre ville avant le 1er avril sous peine de pénalité :

 

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)

- Tn maximale de la saison chaude

- Tx maximale de la saison chaude

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés)

 

Barème :

1er  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

2eme  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

3eme  : /30 points, -1 point de perdu a 0,1°C de décalage

4eme  : /30 points, -1 point de perdu a 0,1°C de décalage

5eme  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

6eme  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

7eme  : /20 points,   -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10%

 

1 point de pénalité par jour de retard pour tout pronostique après le 1er avril

Bonne chance à tous !

 

rappel classement 2021

 

1er: @aircraft 8.6/20

2°: @Warren117 8.2/20

3°: @acrid vintaquatre 7.1/20

4°: @pvaill67 6.5/20

@Fanfoe63 6.3/20

@Matpo 6.3/20

 

j'invite également @déod88 @Cdl10 @HetWeer59 @Gawo à participer et n'hésitez pas à parrainer et faire jouer le maximum de monde !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, avec ce printemps qui pointe déjà le bout de son nez... voilà venu le temps de penser au jeu l'été !!!   Pour la dernière fois, je propose juste la simplification du c

Bon, après mon triomphe sur le jeu de l hiver (enfin je crois?!?) , dans lequel je neige dans le bonheur, je me lance dans le jeu de l été, avec la magalopole Toulousain et son terrible effet de chale

dis ça te dirais pas de mettre de temps en temps ou tu en es stp 😜   HE AU FAIT LES AMIS, DANS UN MOIS ON OUVRE LE JEU DE L HIVER 🤩

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour :)

Question certainement stupide : faut d'abord choisir une station je suppose ?

et tous ces critères doivent être remplis par cette station ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 26 minutes, aircraft a dit :

Vous l'attendiez tous, avec ce printemps qui pointe déjà le bout de son nez... voilà venu le temps de penser au jeu l'été !!!

 

Pour la dernière fois, je propose juste la simplification du critère cumul de pluie avec des points attribués uniquement sur le pourcentage d'écart histoire de motiver nos les participants des climats plus océaniques,  les points perdus sur ce critère sont réattribués pour harmoniser chaque critère

 

 je proposerai un classement mis à jour chaque mois  je m'occupe du calcul des points !!  ainsi je vous invite à chaque fin de mois ou début du suivant à poster  l'avancement sur chaque critère dans un nouveau post sans éditer votre post de départ SVP

 

Voici donc les paramètres à pronostiquer pour votre ville avant le 1er avril sous peine de pénalité :

 

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)

- Tn maximale de la saison chaude

- Tx maximale de la saison chaude

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés)

 

Barème :

1er  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

2eme  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

3eme  : /30 points, -1 point de perdu a 0,1°C de décalage

4eme  : /30 points, -1 point de perdu a 0,1°C de décalage

5eme  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

6eme  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

7eme  : /20 points,   -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10%

 

1 point de pénalité par jour de retard pour tout pronostique après le 1er avril

Bonne chance à tous !

 

rappel classement 2021

 

1er: @aircraft 8.6/20

2°: @Warren117 8.2/20

3°: @acrid vintaquatre 7.1/20

4°: @pvaill67 6.5/20

@Fanfoe63 6.3/20

@Matpo 6.3/20

 

j'invite également @déod88 @Cdl10 @HetWeer59 @Gawo à participer et n'hésitez pas à parrainer et faire jouer le maximum de monde !

 

Bonjour , notre ville doit être une station IC?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sympa j'étais pas dernier en 2021, c'était @Matpo ^_^

C'est du 1er avril au 30 septembre donc ?

 

oui c'est ça, pour la pluviométrie et les orages on prend en compte à compter du 1er avril jusqu'à fin septembre

 

il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bonjour :)

Question certainement stupide : faut d'abord choisir une station je suppose ?

et tous ces critères doivent être remplis par cette station ?

 

 

oui bien sur, une Static, une MF ou une station perso, peut importe tant que l'ensemble des critères provienennt bien de la même station. Il vaut mieux choisir sa station, c'est plus simple à jouer

 

il y a 37 minutes, Royans26 a dit :

 

Bonjour , notre ville doit être une station IC?

Merci !

 

pas besoin, une station perso non partagée peut être joué, pas d'enjeu donc pas de "flicage" on se mesure aux autres sur sa capacité à prévoir l'été à venir juste

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

alors je vais répondre:

 

- si pour un critère il arrive avant le 1er avril c'est le premier post 1er avril qui fait foi (orage comme 30 degrés). A ce jour c'est jamais arrivé pour les 30 degrés

 

- pour les orages: je comprends la remarque mais il est pas possible de faire autrement que la confiance. Tenter de minimiser ou de maximiser est risqué car on ne sait jamais comment la suite va évoluer. PAr exemple si tu minimises et qu'après la mi saison par exemple il y a pu d'orage tu l'aurtas dans l'os et perdra des points betement. Et puis on pourrait vérifier avec les cartes d'impact mais bon, ici pas comme à la fourchette, pas d'enjeux donc plus qu'un concours c'est avant tout un "pari" pour prévoir sa saison estivale même si c'est vrai que je tente d'apporter le petit piment du pseudo concours

 

voili voilou

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais retenter le coup pour cet été 2022 sans avoir cette fois-ci 30 jours de retard xD  Essayons d'aller chercher la moyenne cette fois-ci avec un 10/20 ? Cela semble difficle ^^

 

Allez je me lance :

 

Je suis situé à Chicoutimi (ville de Saguenay, QC, Canada), vous pouvez trouver ma station en ligne dans ma signature ou ICI , il s'agit d'une Acurite Atlas

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 10 juin

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  28 mai

- Tn maximale de la saison chaude: 20.1°C

- Tx maximale de la saison chaude: 35.5°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 20

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 10

- Pluvio total de la saison  : 475 mm

 

Petite question concernant la pluviométrie : Dois-je comptabiliser uniquement la pluie ? Ou la neige compte aussi ? Étant donnée que nous recevons en moyenne 25/30cm de neige en avril et 5cm en mai...😅

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

(...)

 

Petite question concernant la pluviométrie : Dois-je comptabiliser uniquement la pluie ? Ou la neige compte aussi ? Étant donnée que nous recevons en moyenne 25/30cm de neige en avril et 5cm en mai...😅

 

 

La neige (un fois fondue) doit compter normalement !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je joue à nouveau ma petite station à Beaumont (63), vous pouvez trouver ma station en ligne dans ma signature !

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 08 juin

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  28 avril

- Tn maximale de la saison chaude: 21.7°C

- Tx maximale de la saison chaude: 38.2°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 24

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 36

- Pluvio total de la saison  : 361 mm

 

Et voilà, le tout basé sur 6 années de mesures, sauf pour le 1er orage et le nombre d'orage pour lesquels j'ai utilisé ma boule de cristal :P

Bonne chance tout le monde !

EDIT : j'ai corrigé le 1er orage et c'est mon dernier mot ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

 

 

Petite question concernant la pluviométrie : Dois-je comptabiliser uniquement la pluie ? Ou la neige compte aussi ? Étant donnée que nous recevons en moyenne 25/30cm de neige en avril et 5cm en mai...😅

 

Effectivement comme l'a justement répondu @Fanfoe63 il faut compter l'eau de la fonte du pluvio.

 

bon courage à toi, l'an passé tu avais cartonné mais la pénalité t'as plombé. Bonne chance cette fois 🤞

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour les prévisionnistes à très long terme et adeptes de la divination (surtout de la divination)

Comme je suis d'un naturel pessimiste, et qu'en plus, je le sens très mal cet été (pour des tas de raisons), je mise sur une sacrée sécheresse et des températures élevées, histoire de bis le calice jusqu'à la lie)

 

Je choisis la station de Fayet-le-Chateau qui m'est voisine et que je connais le mieux.

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 12 juin

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  10 avril

- Tn maximale de la saison chaude: 22°C

- Tx maximale de la saison chaude: 37,6°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 15

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 28

- Pluvio total de la saison  : 295 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station de Besançon-Thise (MF)

Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 16 juin 2022

 

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 21 avril 2022

- Tn maximale de la saison chaude: 20,8°C

 

- Tx maximale de la saison chaude: 35,3°C

 

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 17

Les observations ayant été supprimées sur les relevés, m'absentant du 21 mai au 5 juin, je ne pourrai pas relever le nombre de jours avec orage avec certitude

 

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 11

 

- Pluvio total de la saison : 617 mm de pluie

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Allez, comme il faut bien un porteur de cuillère de bois, je me lance avec la station MF de Pilat Graix (1164 m) à 4 km de chez moi. Les stations d'altitude c'est peut être pas le plus simple sauf sur le critère nbre de jours Tx>30

 

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 31 juillet (il y a une possibilité que cette tx ne soit pas atteinte (comme en 2021)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 25 avril  (tonnerre d'avril, rempli les barils)

- Tn maximale de la saison chaude : 21.5 °c

- Tx maximale de la saison chaude : 30.6 °c

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 15

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 2 (j'ai peu de chance de m'écarter beaucoup, 4 en 2020, 0 en 2021)

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 450 mm (année séche sans être aride, 400 mm en 2020, 630 mm en 2021)

 

Merci à @aircraft pour ce jeu simple et pas prenant.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

D'ores et déjà plus de participants que l'an dernier 👍 bonne chance à tous et il reste encore une semaine pour les autres (perso je joue toujours le dernier jour mais c'est purement psychologique ça fait pas plus gagner pour autant... 😂)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 33 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ah oui c'est vrai que les stations d'altitude où les +30°C sont impossibles (ou presque) ça offre un avantage non négligeable. Mais bon après l'intérêt de ce jeu c'est surtout de pouvoir vérifier le feeling qu'on a en début de saison. Le but est pas vraiment compétitif donc on s'en fiche un peu ! 😉

Et encore j'aurais pu choisir Burdignes (encore plus haut et plus fraiche) et comme c'est juste en face de la maison, c'est encore plus simple pour compter les jours d'orage .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon , moi j'hésites encore , je posterais peut être cette nuit , mais.. je voulais jouer mes stations grenobloises mais difficile d'estimer la 1ere tx à 30° étant donné qu'elle peut arriver dès le mois d'avril.. ou comme en juin pour 2021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est l'intérêt de ce jeu... ce serait trop facile sinon . La glorieuse incertitude du sport

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonjour bonjour les fourchettors , clochettors , jeu de l 'étéor , je participe moi aussi à ce jeu qui m'a l'air sympathique avec la station de : Saint Paul Trois Chateaux  (26)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-paul-trois-chateaux/000FU.html


- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude :  24 mai 2022

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 01 juin 2022

- Tn maximale de la saison chaude : 23.4° 

- Tx maximale de la saison chaude : 40.6° 

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) 29

- Nombre de jours avec Tx > 30°C :  68

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) :   210mm (seulement 33mm cette année pour l'instant..)

 

Saint-Paul-Trois-Châteaux — Wikipédia

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est parti pour Saint-Nabor (67) 312 m d'altitude.

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 22 mai

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 3 mai

- Tn maximale de la saison chaude : 22,8 °C

- Tx maximale de la saison chaude : 37.2 °C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 17

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 17

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 359 mm

 

Je prévois un été chaud, comme ça il sera peut-être frais :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cette fois-ci je joue pour la première fois mon chez moi avec Saint-André-Allas (225 m), en suivant grosso-modo les normes de Gourdon, généralement très proche thermiquement, mais avec du plus chaud et du plus sec car on est en 2022, donc les normes sont has been :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 20 mai

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  17 avril

- Tn maximale de la saison chaude: 22.2°C (vu les Tn hautes qu'on est capables de se taper en plein mois de mars avec 10°C de différence avec la vallée, c'est faisable !)

- Tx maximale de la saison chaude: 37.4°C (au contraire les Tx sont généralement plus raisonnables ici par brassage d'air)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 18 (sous les normes trentenaires, mais optimistes vu les dernières saisons :/)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 32

- Pluvio total de la saison  : 380 mm

 

Et je me permets de remiser comme chaque année sur Daglan (104 m) en vallée, en faisant la moyenne des 4 derniers étés de mesure :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 08 mai

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  17 avril

- Tn maximale de la saison chaude: 20.7°C

- Tx maximale de la saison chaude: 39.5°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 22

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 52

- Pluvio total de la saison  : 340 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas de soucis pour ta double mise ou plutôt deux stations 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir eu chaud sur le jeu de l'hiver, aurai-je froid sur le jeu de l'été ? 😁

En tout cas je tente ma chance, avec la station de Troyes-Barberey 1️⃣0️⃣

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 23 juin

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  19 mai

- Tn maximale de la saison chaude: 21.2°C

- Tx maximale de la saison chaude: 37.2°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 12

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 21

- Pluvio total de la saison  : 321 mm

 

Bon c'est déjà un bon début, je n'aurai pas de points de pénalité pour le retard 😅

 

Merci et bonne chance à tous 🤞

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est quoi ce prono glacial que tu nous fais ahah ? 😆 J'aurais plus forcé sur la Txx perso ! 🤪

En même temps, l an dernier la Txx de l été fut de 32.5°c à Troyes, un 37.2°c n est pas si mal 😉

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec la station de Strasbourg-Entzheim :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 mai

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 29 mai

- Tn maximale de la saison chaude : 22.0°C

- Tx maximale de la saison chaude : 38.5°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 10

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 27

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 250 mm

 

Je mise sur un été très chaud et sec avec 1 canicule, chose qui est le plus probable, l'été 2021 ne se reproduira pas 2x de suite.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 40 minutes, -Airi- a dit :

Je mise sur un été très chaud et sec avec 1 canicule, chose qui est le plus probable, l'été 2021 ne se reproduira pas 2x de suite.

J imagine aussi, après on est encore dans une Nina, serait ce ce qui nous a sauvé la mise des TX extrêmes l an dernier ? Je vais miser sans canicule, pour la deuxième année de suite et aussi j avoue pour rêver un peu 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...