Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central, Mars 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ahhh les fortes gelées après l'heure, reposez en paix petites fleurs, on pensera bien à vous en voyant le prix des fruits dans quelques mois 💔

• J'aime 2

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les 1,5 cm du 2 décembre sont à battre ! Et oui les 1/2 cm sont importants dans nos contrés... Et puis ben c'est tout pour cette hiver en fait ! Pour le moment, seul l'hiver 2019-2020 a été pire (depu

Vers la plus grosse chute de neige de l'hiver en plaine ?  

Pour MF :     Côté température (pour mon secteur à 500m), les modèles envoient du -3° à 0° de vendredi à lundi matin ! (peut-être moins lundi matin ...)  

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Niveau quantités ça rappelle un peu l'épisode de novembre.. Mais en potentiellement plus bas en altitude, ça devient vraiment sérieux même si j'ai encore un peu de mal a y croire, on va attendre les 12z 😂

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mouais..

Après lecture de quelques modèles + le topic MT, je sens le flop venir là..

Quels modèles ? 

Sur les premiers reliefs pas un seul modèle voit moins de 15cm.. Et les premiers 12z on est sur du 20/25 cm.. 

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, snow63 a dit :

Quels modèles ? 

Sur les premiers reliefs pas un seul modèle voit moins de 15cm.. Et les premiers 12z on est sur du 20/25 cm.. 

je cauchemarde sur un décalage à l'est..

Sur le topic MT, ils en ont évoqué la possibilité, et il suffit qu'ils l'évoquent pour que je me sente mal :)

Mais ça relève plus de la superstition dans mon cas, n'en tenez pas compte désolé..

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 28/03/2022 à 19:22, Thoupie42 a dit :

Tout à fait, qui plus est à J+5. Exemple à échéance similaire entre ARPEGE et ICON (un monde, que dis-je un univers les sépare) :

ARPEGE :

arpege-45-114-4.png?28-17

ICON :

iconeu-45-114-4.png?28-17

J'espère très sincèrement (notamment pour les arboriculteurs/viticulteurs) que les modèles vont faire comme tout au long de cet hiver à savoir se radoucir à l'approche de l'échéance...

48h plus tard, aucun emballement de ma part concernant la neige sur le massif du Pilat.

En effet, le Général GFS a depuis hier drastiquement réduit les précipitations sur le Sud Loire. Et les leçons du passé m'incitent à garder en tête que quand GFS s'assèche à l'approche de l'échéance (classique finalement quand on y réfléchit bien), ce n'est jamais bon signe car il a souvent raison. A coup de 0,4mm (sur 3h) par ci 0,5mm par là on n'ira pas bien loin dans le coin, qui plus est sous forme d'averses, avec un iso 0° qui est bien remonté en journée de vendredi/samedi/dimanche (700/800m) et d'éventuelles éclaircies. Et nous sommes encore à J+2/3/4...

Alors je ne suis pas en train de dire qu'ici vers 800m d'altitude il n'y aura pas de neige au sol dimanche soir (et même avant) mais l'épaisseur maxi de cet hiver mesurée sur la table de ma terrasse (20cm, pour un cumul total gargantuesque de 42cm) peut à mon avis dormir tranquille et attendre jusqu'à l'hiver prochain pour être éventuellement inquiétée.

Enfin j'en vois déjà me dire : "et ARPEGE, ICON, UKMO, etc, qui modélisent du très sympathique en neige sur le Sud Loire d'ici dimanche soir ?". Je leur réponds "et bien le souci c'est qu'il y a GFS :D". Mais je ne demande qu'une chose : que l'américain me fasse mentir :ph34r:...

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour la Haute-Loire :

L'hiver marque son retour pour cette fin de semaine. Outre la neige, les températures vont dégringoler pour atteindre jusqu'à -8 °C selon Météo France, avec un ressenti annoncé de -15 à -20 °C.

Jeudi, le flux de Nord doit se renforcer autour de la dépression venue de Méditerranée, et s'associer à une descente d'air froid ; cela va engendrer une forte baisse du mercure et donc de la limite pluie-neige pour la fin de la semaine.

Cet épisode neigeux tardif s'accompagne d'une forte instabilité, et donc les quantités de neige prévues peuvent être revues à la hausse comme à la baisse dans les prochains jours. 

Jeudi : premières chutes de neige

Des averses, avec une limite pluie-neige vers 1200/1300 m en journée qui s'abaisse vers 700/800 m en soirée, puis 300/400 m jusqu'en milieu de nuit. Puis un front froid arrive en seconde partie de nuit, et donne de la neige à toutes altitudes

Hauteur de neige en 24 heures : 1 cm sur Brioude ou Le Puy, 2 à 5 cm à partir de 900 m

Température maximale jeudi : 5 à 10°C

Température minimale nuit jeudi à vendredi : -8 à -2°C

Vendredi : risque de congères sur les hauteurs

Les précipitations perdurent toute la journée, ainsi que la nuit suivante ; la limite pluie-neige à basse altitude en matinée remonte vers 400/500 m l'après-midi, avant de s'abaisser de nouveau à basse altitude pour la soirée et la nuit. De plus des rafales de 60 à 70 km/h sur les hauteurs peuvent provoquer des congères.

Hauteur de neige en 24 heures : 3 à 5 cm sur Brioude ou Le Puy, 5 à 10 cm à partir de 800 m

Température maximale vendredi : -2 à +5°C

Température minimale nuit vendredi à samedi : -8 à -3°C

Samedi : 5 à 10 cm en 24 heures

Les précipitations se produisent encore toute la journée avec une limite pluie-neige qui remonte temporairement vers 400/500 m en journée ; au cours de la nuit qui suit, les précipitations sont faibles et éparses avec de la neige à toutes altitudes. Rafales de 60 à 70 km/h sur les hauteurs pouvant provoquer des congères.

Hauteur de neige en 24 heures : 5 à 10 cm

Température maximale samedi: -3 à +3°C

Température minimale nuit samedi à dimanche : -7 à -2°C

Dimanche : -7 °C, un ressenti encore plus glacial

L'indice de confiance est actuellement de 3 sur 5, ce qui signifie des évolutions possibles d'ici là. De faibles précipitations éparses se produisent de temps à autres, avec de la neige à toutes altitudes

Hauteur de neige en 24 heures : au plus 1 cm, jusqu'à 3 cm sur la Margeride

Température maximale dimanche : -3 à +4°C

Température minimale nuit dimanche à lundi : -7 à -2 °C. 

Source : lacommere43.fr

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

Sans rentrer dans le détail pour moi il y aura à peu près 3 phases. 

La première Jeudi soir / nuit avec une lpn tombant jusqu'à très bas et apportant une première sous couche sur les reliefs. 

Accalmie puis retour de la neige par le nord mais mauvais timing en pleine journée d'avril, ça pardonne pas, les modèles voient à peu prés 3/4 voir 5 degrés vers 400m donc faudra monter au dessus de 700/800m pour moi pour une tenue pour vendredi aprèm. 

Et la troisième et la plus intéressante, la nuit et matinée de samedi avec une intensification des pps grâce à une occlusion qui va stagner sur le MC et une vrai chute des températures avec du gel jusqu'à en plaine et là ça va vraiment cumuler. 

Sur les reliefs chute de neige conséquentes avec du vent l'ambiance va être sympa. 

Mais attention aux cartes d'accu de pps neigeuses par exemple parce qu'il va peut être neiger pendant 30h ou plus mais avec du 0.5mm par heure ça va pas cumuler en plaine avec 4 degrés.. 

Je ferais une prévi plus détaillée demain avec cartes etc, pas trop le temps ce soir.. 

Modifié par snow63
  • J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso j'aimerai bien savoir combien il y aura de neige (ou pas ?) sur l'A89 entre Thiers et Tarare ce vendredi entre 13h et 17h pour être large ...

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Perso j'aimerai bien savoir combien il y aura de neige (ou pas ?) sur l'A89 entre Thiers et Tarare ce vendredi entre 13h et 17h pour être large ...

Ça monte à 800m la route non ? 

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, snow63 a dit :

Ça monte à 800m la route non ? 

C'est ça ! D'où mon interrogation, je suis censé partir vendredi début d'aprèm vers Chambéry ...

(sans équipements il va sans dire, à part des M+S quasi neufs)

• J'aime 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est ça ! D'où mon interrogation, je suis censé partir vendredi début d'aprèm vers Chambéry ...

(sans équipements il va sans dire, à part des M+S quasi neufs)

peut-être comme maxresdefault.jpg&cfs=1&ext=jpg&_nc_oe=6

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

A la vue des modèles ce soir mieux vaut partir à 13h qu'à 17h déjà 😂

Après à 800m dès l'après midi ça pourrais tenir donc plus tôt mieux c'est je pense 🤞

Moi je part pour super Besse vers 17h30 ça va être sport ( je vais peut être passer par l'autoroute et reprendre par champeix etc plutôt que de passer faire coucou à FFred du côté de zanieres) si je suis bloqué dans la montée de super Besse je vous ferez coucou à la webcam 😂

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, snow63 a dit :

A la vue des modèles ce soir mieux vaut partir à 13h qu'à 17h déjà 😂

Après à 800m dès l'après midi ça pourrais tenir donc plus tôt mieux c'est je pense 🤞

Moi je part pour super Besse vers 17h30 ça va être sport ( je vais peut être passer par l'autoroute et reprendre par champeix etc plutôt que de passer faire coucou à FFred du côté de zanieres) si je suis bloqué dans la montée de super Besse je vous ferez coucou à la webcam 😂

La montée de Super Besse passe bien généralement. Ils la dégagent bien et si c'est au blanc avec des pneus neige ça devrait le faire. EN tout cas je n'ai jamais eu besoin de mettre de chaines ici.

Bon sinon pour la plaine, nous arrivons dans les derniers réglages et il faut bien se dire qu'ils sont mauvais ! Dans le sens où la température devrait être largement positive que ce soit demain, samedi ou dimanche (2 à 5°C selon les modèles). Donc au mieux, pour la tenue, il faudra espérer qu'il neige la nuit. Le °C de trop risque de faire encore parler de lui ! Après je parle pour les plaines de l'ouest Puy de Dôme. On c'est ce qu'il peut se passer en allant vers Thiers...

Niveau forte gelée, j'ai bien l'impression que ça sera seulement lundi qu'on va chialer... (professionnels et amateurs). Surement une gelée pour tout niq...

Bonne journée

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

J'ai l'impression que c'est tout le temps le bazar sur cette autoroute dès qu'il neige bien. Donc ça pourrait en effet être compliqué ! Ca dépendra de l'équipement des gens ! Faudrait pas que ce soit toi qui bloque pendant 2 jours l'autoroute ! 🤣😁

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)

Plus ça va plus l'épisode de ce soir, devient intéressant. 

Au départ il n'y avais rien ou pas grand chose mais les modèles réagissent vraiment bien maintenant avec le début des chutes de neige vers 22h /00h selon les altitudes jusqu'au matin. 

On verra dans la journée si ça ce confirme mais un réveil blanc vendredi dès les premiers reliefs n'est pas à exclure. 

Screenshot_20220331_073603.thumb.jpg.d20e123e90f6c3956dc2b742a9382628.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

s'il y a de la neige au sol et que le ciel se découvre, il est possible que les températures atteignent des niveaux très bas lors des fins de nuit de dimanche et lundi. A titre d'illustration, les projections de l'IFS:

ecmwffr_9_75pmn2.pngecmwffr_9_102ttn9.png

Les mailles fine nous en dirons plus sur la localisation, l'intensité après le passage de la perturbation. Il est envisageable que ces valeurs évoluent à la hausse en fonction des ajustements de petite échelle.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 19 minutes, Dralfot a dit :

Ça va être la baston dès la basse altitude a partir de demain 😎

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire... de mon côté tout se passera bien si j’en ai autant que les autres voir plus... 😅🤣. On va déjà attendre de la voir tomber pour commencer ! 

• Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour MF :

image.thumb.png.3cb9192d48b701c2ce4a11eb3db29d73.png

Côté température (pour mon secteur à 500m), les modèles envoient du -3° à 0° de vendredi à lundi matin !

(peut-être moins lundi matin ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Oui sympa les cumuls MF et c'est que pour vendredi on en remet autant la nuit et samedi ! 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 17 heures, Thoupie42 a dit :

En effet, le Général GFS a depuis hier drastiquement réduit les précipitations sur le Sud Loire. Et les leçons du passé m'incitent à garder en tête que quand GFS s'assèche à l'approche de l'échéance (classique finalement quand on y réfléchit bien), ce n'est jamais bon signe car il a souvent raison...

Enfin j'en vois déjà me dire : "et ARPEGE, ICON, UKMO, etc, qui modélisent du très sympathique en neige sur le Sud Loire d'ici dimanche soir ?". Je leur réponds "et bien le souci c'est qu'il y a GFS

Bonjour,

sur son dernier run GFS revient sur des cumuls plus conséquents d'ici dimanche soir

us-model-en-087-0-modusa-2022033106-70-1

mais là où se situe le vrai danger c'est sur les minima, sur une couverture neigeuse ça va faire mal comme le signale très justement @tao dimanche et lundi matin

Comme je l'ai déjà dis on verra mardi, mais on risque d'avoir, ICI, l'une des plus longues périodes sans dégel de cet hiver (après celle du 5 au 8 janvier)

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, snow63 a dit :

Oui sympa les cumuls MF et c'est que pour vendredi on en remet autant la nuit et samedi ! 

Effectivement, une première couche vendredi matin et une deuxième samedi matin !

Impressionnant si cela se réalise (surtout en plaine et moyenne altitude) !

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Pour MF :

image.thumb.png.3cb9192d48b701c2ce4a11eb3db29d73.png

Côté température (pour mon secteur à 500m), les modèles envoient du -3° à 0° de vendredi à lundi matin !

(peut-être moins lundi matin ...)

La suite de MF

FPLgVZ5XsAMH8A_.thumb.png.4ed770d93951f0512ad4de44350a590e.png

Ça va faire de sacrés cumuls au dessus de 600m.. 

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...