Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-est - Mars 2022

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a une heure, AntoA a dit :

D'un autre côté il vaudrait mieux qu'il ne neige pas pour la végétation à une période aussi tardive que celle-ci.

Ca n'est pas forcément la neige qui est pire pour la végétation (hormis quelques branches cassées) mais ce sont surtout les gelées.

• J'aime 6

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,     A voir les réglages durant les prochaines 48 h , mais clairement sur l'ouest Centre-Est  , on semble surtout se diriger vers un bel épisode de bise et des RR  au final pas foll

Bonjour ,    Peu de temps pour écrire plusieurs posts  , je regroupe  , nous serons en Avril  , en journée aux plus basses altitudes il n'y aura pas de tenue ,  LPN potentiellement à 200 m a

Quel gâchis ! Pourquoi chaque année il faut attendre désormais qu'il y ait une durée du jour de 13 heures avec un soleil à 50° sur l'horizon pour avoir des config très hivernales ? Ce genre de cartes

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 18 minutes, Yves38 a dit :

Ca n'est pas forcément la neige qui est pire pour la végétation (hormis quelques branches cassées) mais ce sont surtout les gelées.

C'est vrai @Yves38 tu as raison sur ce point et pour te titiller je vais dire que la neige au sol favorise le reflechissement nocturne et donc la baisse des températures. 😂😂

• J'aime 3

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Si ça creuse dans le golf de Gênes, avec bise noire, ça peut être un épisode à l ancienne avec de beaux cumuls en pré alpes.

• J'aime 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

La chaîne météo met l'est de Rhône-Alpes dans un risque fort de voir de la neige avec tenue au sol entre jeudi et vendredi

Screenshot_20220329-150834_Twitter.jpg.487170883774078776b7f2fe064b9409.jpg

• Haha 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur ICON et UKMO, on voit bien le marquage du mistral et de la bise qui limiteraient les Rr sur l'ouest CE et risque de canon à neige plus à l'est. 

D'ailleurs l'épisode de mistral ne serait pas anodin (vigi orange ?). Arpège reste plus humide et moins venteux. 

0.png

1.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

Sur ICON et UKMO, on voit bien le marquage du mistral et de la bise qui limiterait les Rr sur l'ouest CE et risque de canon à neige plus à l'est. 

D'ailleurs l'épisode de mistral ne serait pas anodin (vigi orange ?). Arpège reste plus humide et moins venteux. 

0.png

1.png

Oui, et c'est vrai qu'il y a pas mal de similarités avec l'épisode du 28 octobre 2012 comme le soulignait @ricos : Synoptique, flux, juste après une période de grande douceur, T de la masse d'air, creusement (profondeur, placement)...

On joue là clairement avec quelque chose d'assez exceptionnel (à voir si ça le sera sur le terrain), sans doute surtout permis en inter-saison d'ailleurs, lorsque la douceur a déjà pu faire parler d'elle.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis curieux, l'épisode de fin octobre 2012 avait donné quoi en quantités de neige dans les préalpes ? 

Je me souviens bien d'une tempête de mistral dans la nuit du 27 au 28 (assez furtive) et de 3 flocons anecdotique sur Aix en Provence. (Bien que ce qui m'avait le plus marqué ce mois ci c'est l'orage du 14 octobre 2012 et ses 72 mm déversé le soir en quelques heures).

(/désolé pour le H.S mais comme il y a un lien avec la future synoptique ...)

Modifié par Gaël13
  • Merci 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

Je suis curieux, l'épisode de fin octobre 2012 avait donné quoi en quantités de neige dans les préalpes ? 

Je me souviens bien d'une tempête de mistral dans la nuit du 27 au 28 (assez furtive) et de 3 flocons anecdotique sur Aix en Provence. (Bien que ce qui m'avait le plus marqué ce mois ci c'est l'orage du 14 octobre 2012 et ses 72 mm déversé le soir en quelques heures).

(/désolé pour le H.S mais comme il y a un lien avec la futur synoptique ...)

Sur grenoble il me semble un bon 20cm de neige qui avait cassé pas mal d'arbre en ville a confirmer par ceux qui ont plus de mémoire que moi .??

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beaucoup de neige sur l'ouest grenoblois, mais rien à l'est + Grésivaudan + Chambéry si je me souviens bien. Il avait neigé par contre sur Annecy et Voiron.

• Merci 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le plus souvent un tel flux de nord-est est bien davantage favorable niveau neige sur les contreforts Est du Massif Central que pour l'ouest des Alpes qui se retrouve abrité de la majorité des précipitations.. C'est pour ça que je doute pas mal pour nos Prealpes, mais attendons de voir les réglages fins! 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

(/désolé pour le H.S mais comme il y a un lien avec la future synoptique ...)

Une tempête de neige sur Grenoble-ouest durant toute la journée. Transformation des RR en neige très tôt dans la matinée du dimanche 28 octobre (environ 4h du matin, avec plâtrage immédiat de toutes surfaces sous une véritable tourmente de neige). Environ déjà 10 bons cm au sol vers 8h, et le double en fin de matinée. Cumuls max autour de Saint Martin le Vinoux (apparemment, les 30 cm au sol furent dépassés là bas), et globalement 15 à 25 cm sur l'ouest de la Ville, ainsi que le sud, en bout de couloir venté et suffisamment dans l'axe (Vizille a été bien concerné également, tout comme Echirolles etc).

Gros cumuls dès les premières hauteurs (40 à 50 cm juste au dessus de Noyarey vers 500m d'altitude), et je crois que Autrans n'a pas fini très loin du mètre au sol, tout ça en 24h.

C'est du coup un peu devenu l'épisode référence dans le coin, car improbable de faire de plus gros cumuls, si tôt dans la saison, et si bas. Cet épisode est un pur OVNI. 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Posté(e)

Il faut dire qu'avec une bombe pareille... 😶

animqut0.gif

De plus en plus d'humidité, et un risque neigeux qui augmente encore sur les dernières sorties, et surtout des RR qui pourraient être persistantes avec un blocage de la sorte. C'est sûr, certains vont devoir sortir les pelles... Et toi @Icecube52, tu es en effet plutôt très bien placé.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 13 heures, robi38 a dit :

Une tempête de neige sur Grenoble-ouest durant toute la journée. Transformation des RR en neige très tôt dans la matinée du dimanche 28 octobre (environ 4h du matin, avec plâtrage immédiat de toutes surfaces sous une véritable tourmente de neige). Environ déjà 10 bons cm au sol vers 8h, et le double en fin de matinée. Cumuls max autour de Saint Martin le Vinoux (apparemment, les 30 cm au sol furent dépassés là bas), et globalement 15 à 25 cm sur l'ouest de la Ville, ainsi que le sud, en bout de couloir venté et suffisamment dans l'axe (Vizille a été bien concerné également, tout comme Echirolles etc).

Gros cumuls dès les premières hauteurs (40 à 50 cm juste au dessus de Noyarey vers 500m d'altitude), et je crois que Autrans n'a pas fini très loin du mètre au sol, tout ça en 24h.

C'est du coup un peu devenu l'épisode référence dans le coin, car improbable de faire de plus gros cumuls, si tôt dans la saison, et si bas. Cet épisode est un pur OVNI. 😶

Tout pareil que Grenoble,  par ici un épisode mémorable !! 

On peut pas avoir cet épisode en janvier sérieusement ? 😂

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par rapport au 28 Octobre 2012, outre le fait que la saison était totalement différente, le noyau passait en plein sur les Alpes mais du coup avec la bise tout a été balayé et s'est retrouvé concentré vers la Chartreuse Ouest et Vercors Nord Ouest, et notamment l'effet à canon de la Cluse de Voreppe et centre-ville de Grenoble. 

Pour cet épisode de 2022, même si à première vue la synoptique semble très proche, le noyau principal est modélisé un peu plus à l'ouest, vers le Massif central, malgré les décalages habituels au fil des runs.

Pour une synoptique optimale, je pense qu'il faudrait que le noyau principal se décale encore de 50 à 100 kms vers l'Est pour passer vers Lyon

- Trop à l'Ouest il risque de manquer de précipitations actives,

- Mais trop à l'Est on se rapproche de 2012, cela risque de se concentrer vers les premiers contreforts de Chartreuse et du Vercors (ce qui serait un bon point pour ces secteurs évidemment). 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Tout pareil que Grenoble,  par ici un épisode mémorable !! 

On peut pas avoir cet épisode en janvier sérieusement ? 😂

Sur l'épisode à venir, l'épisode du 28 octobre n'a aucun soucis à se faire je pense !

Ça n'empêche évidemment pas d'avoir une situation (au moins) remarquable qui s'annonce.

Arpege ce matin :

animgcl3.gif

Cumul RR neigeuses ARPEGE :

arpege_45_102_4bnu2.png

UKMO HD :

ukmohd_45_108_4vaz1.png

ICON :

iconeu_45_108_4hcy7.png

Pour info, météo-Grenoble commence à évoquer un risque de tenue de neige au sol dans la nuit de vendredi à samedi. Comme les arbres, les pictos neige commencent à (bien) fleurir.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 17 heures, robi38 a dit :

Ici à La Tronche, bien qu'au nord est de l'agglo, il y avait encore eu une bonne épaisseur, une vingtaine de cm il me semble. Et je me souviens qu'il y avait un remarquable dégradé ouest-est sur l'agglo.

Modifié par Yves38
  • J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

40 à 60 cm en cumul je précise  sur l'ensemble  de l'épisode  vers 1000 m  d'après  MF 38 sur les massifs les plus exposés à ce flux  , massifs  que nous connaissons tous ici .

Par contre sur l'ouest du centre-est la secheresse n'est qu'à ses débuts apparemment !

On y verra tout...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)

Léger décalage Est décelable ce midi avec encore un peu plus de froid, mais la synoptique est maintenant globalement cernée, et tout les modèles demeurent maintenant proches.

Les RR seront affinées plus tard, mais l'option de RR durables côté Préalpes prend du galon. Les massifs pourraient rester un bon moment sous les RR neigeuses, et les dizaines de cm devraient s'empiler dans les villages de basse montagne Vercors/Chartreuse.

La tournure pourrait être plus aléatoire en bas, mais l'ouest de la cuvette, ainsi que les abords bas de l'ouest des massifs peuvent bien prendre dans cette configuration, si les RR tombent bien sous forme de "vraie" neige. Configuration idéale pour les effets de "canon à neige" locaux, vue la bise prévue.

La date est embêtante, on préférerait grandement avoir ça en plein hiver comme le fait remarquer @Royans26, mais on ne choisit pas en météo, comme dit @ricos !

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Le synoptique est favorable aux massifs, mais je doute fort que l'épisode soit remarquable en plaine, ni Grenoble, Chambery ou Annecy ne verrons plus de 1 ou 2 cm au sol a mon avis et on est loin d'épisodes printaniers comme l’ovni du 17 avril 2005 qui fut dantesque ici. Même le 4 avril 2019 avait permis 5 cm au matin sur Annecy, ce qui ne sera probablement pas le cas ici. Enfin on verra bien…

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce n'est pas encore calé, mais la mise à jour partielle de 6h de UKMO a tendance à décaler encore un peu Est, mais pas trop, ce qui permet des précipitations suffisantes, sans trop de bise. 

C'est je pense l'un des meilleurs scénarios possibles si on veut tenter de décrocher du gros sur une surface suffisamment étendue (le timing final fera aussi la diff) 

animsyl5.gif

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

40 à 60 cm en cumul je précise  sur l'ensemble  de l'épisode  vers 1000 m  d'après  MF 38 sur les massifs les plus exposés à ce flux  , massifs  que nous connaissons tous ici .

Par contre sur l'ouest du centre-est la secheresse n'est qu'à ses débuts apparemment !

On y verra tout...

.

Salut,

tu penses qu'on voir plusieurs cm au sol dans notre secteur ? 

• J'aime 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, a_centaure a dit :

Salut,

tu penses qu'on voir plusieurs cm au sol dans notre secteur ? 

Pour l'instant on peut attendre 15/20cm sur notre secteur d'ici samedi soir... dans l'état actuel des modélisations a voir demain si ca bouge ...

Screenshot_20220330-181050_Meteociel.jpg

Screenshot_20220330-181016_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les modèles à mailles fines Arome et ICON voient un rapide assèchement dans les vallées préalpines dès la journée de vendredi, avec finalement des précipitations seulement à l'aube. Le potentiel humide est quand même très mal cerné .. mais je ne trouve pas que l'on soit quand même dans un contexte très précipitant hors reliefs .. 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...