olivier63 Posté(e) 31 mars 2022 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 31 mars 2022 Prévision très difficile pour un épisode hivernal dans cette periode de l'année... La neige pourrait tomber assez bas demain matin en fin de nuit (vers 300-400m?) avec des précipitations assez continues. Dans ces conditions on pourrait miser sur 1 a 5 cm du cote du bassin annécien? Bien que juste quelques gouttes de pluie soient aussi possibles 😅 La LPN va ensuite remonter en journée et la neige fondre là où elle sera tombée, conjuguée à un affaiblissement des précipitations, avant de retomber assez bas en début de nuit suivante avec une petite réactivation des précipitations liée à un retour d'est. Ca sent relativement bon du côté de Chambéry et des Terres Froides ainsi sue des monts du Lyonnais. Plus bas ça me semble trop juste. On verra bien demain, les surprises (bonnes ou mauvaises) devraient être nombreuses! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 31 mars 2022 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 31 mars 2022 Que pensez vous pour mon secteur? Dans l'état actuel des modèles entre 5 et 10 cm voir plus semble tout a fait possible avec sans doute un blocage des précipitations contre la montagne, a voir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 31 mars 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 31 mars 2022 (modifié) Un rapide coup d'œil du côté des mailles très fines ce soir, où l'on voit un accord certain entre AROME et ICON-D2, suffisamment rare pour être souligné. À noter que AROME ne snobe cette fois-ci pas les basses vallées comme la plupart des épisodes. Sans doute appréhende t'il bien mieux les vallées dans ce genre de situation de bise/flux de nord bien pénétrant. Les RR sur la cuvette Grenobloise sont même plus importantes que sur ICON-D2... Oui, on marche sur la tête ! 🙃 Épisode en deux temps donc, avec de la neige dès demain matin, qui remplacera rapidement la pluie jusqu'en bas, avec une interrogation sur la tenue au sol. Les intensités laissent à penser que ça serait possible par endroits, mais à 200m ça me paraît quand même très juste. Aucun problème au dessus de 400m par contre, ou ça cumulera. Demain : Ensuite : Retour d'Est la nuit suivante, plus sérieux, avec RR persistantes et bloquées entre les massifs. C'est là que les chances de blanc à tout étage sont les plus sérieuses, et même probables. 5/10 cm aux plus basses altitudes ne sont pas impossibles en suivant les modèles pré-cités sur ce retour d'Est, perdant progressivement en intensité en cours de matinée de samedi. Sur Vercors / Chartreuse / Belledonne, ces deux épisodes (qui seront sans doute pratiquement Ininterrompues en montagne), devraient donner entre 30 et 60 cm suivant les expositions, favorables ou moins, en considérant une altitude de 800-1000m. La neige sera bien froide à ces altitudes, et les congères devraient être légion dans les coins exposés à la bise. Place au live ! Modifié 31 mars 2022 par robi38 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 31 mars 2022 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 31 mars 2022 il y a 3 minutes, rom38 a dit : Que pensez vous pour mon secteur? Dans l'état actuel des modèles entre 5 et 10 cm voir plus semble tout a fait possible avec sans doute un blocage des précipitations contre la montagne, a voir. Attends rassure moi c'est juste ton estimation pour demain matin non ? Tu vas prendre bien plus ! Sur la totalité de l'épisode 15 à 30 cm me semble plus probable. Et pour faire un petit coup de régionalisme, ça sent l'épisode de FOU en Chartreuse et Vercors 🤩 J'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur Icon D2, d'ici samedi 20h il voit déjà 70 mm par des températures largement négatives. Ça sent l'ensevelissement de véhicules 😛 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 31 mars 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 31 mars 2022 On y verra tout comme dirait un certain @ricos! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 31 mars 2022 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 31 mars 2022 Je ne suis pas un pro des prévisions mais je sais lire les cartes des modèles avec d'ici samedi peut-être 2-5 cm sur la vallée de l'Isère dans le Sud-Grésivaudan voire jusqu'à 10 cm dans le Royans en cumulé. Ça ne va pas faire semblant sur notre région vu la période 😂 Belledonne semble bien dans le rail aussi. Heureusement que j'ai remonté les pneus hiver hier 😂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 31 mars 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 31 mars 2022 il y a 3 minutes, klm a dit : Je ne suis pas un pro des prévisions mais je sais lire les cartes des modèles avec d'ici samedi peut-être 2-5 cm sur la vallée de l'Isère dans le Sud-Grésivaudan voire jusqu'à 10 cm dans le Royans en cumulé. Ça ne va pas faire semblant sur notre région vu la période 😂 Belledonne semble bien dans le rail aussi. Heureusement que j'ai remonté les pneus hiver hier 😂 J'arrive pas à croire que cela puisse cumuler jusqu'en plaine du Royans / Gresivaudan, je suis plus habitué 😂 Chez toi par contre ça promet un beau plâtrage ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 31 mars 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 31 mars 2022 il y a 1 minute, Royans26 a dit : J'arrive pas à croire que cela puisse cumuler jusqu'en plaine du Royans / Gresivaudan, je suis plus habitué 😂 Chez toi par contre ça promet un beau plâtrage ! Le Royans, très bien placé cette fois-ci ! Une couche à 2 chiffres me paraît également envisageable au matin de samedi chez toi, et rapidement bien plus en grimpant. Ici, pronostic plus difficile, mais nul doute que l'épisode va réserver son lot de surprises. On a également le flux idéal, mais il manquera peut-être de froid. Le Grenoblois, c'est un peu quitte ou double niveau neige, capable de fulgurances, comme de jolis flop ! Bref et tu as raison, on y verra tout. 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 31 mars 2022 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 31 mars 2022 il y a 34 minutes, Raphaton a dit : Attends rassure moi c'est juste ton estimation pour demain matin non ? Tu vas prendre bien plus ! Sur la totalité de l'épisode 15 à 30 cm me semble plus probable. Et pour faire un petit coup de régionalisme, ça sent l'épisode de FOU en Chartreuse et Vercors 🤩 J'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur Icon D2, d'ici samedi 20h il voit déjà 70 mm par des températures largement négatives. Ça sent l'ensevelissement de véhicules 😛 Sa va être la catastrophe si cela se confirme, beaucoup de casse et pas mal de gens dans le noir également, vigilance orange probable demain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 31 mars 2022 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 31 mars 2022 (modifié) J'ai peut-être été trop optimiste pour la plaine... avec les sols encore chaud, ça va peut-être blanchir puis fondre puis blanchir puis refondre... Ici j'attends le live mais on avait pris 50 cm le 17 avril 2012 😎 La végétation va souffrir à partir de 400-500 mètres d'altitude je dirai. A 1000 m, les premiers arbustes sont en fleurs mais pas de feuilles aux arbres encore. Modifié 31 mars 2022 par klm 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 31 mars 2022 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 31 mars 2022 il y a 1 minute, rom38 a dit : Sa va être la catastrophe si cela se confirme, beaucoup de casse et pas mal de gens dans le noir également, vigilance orange probable demain. Oui, cela dit ce ne sera peut-être pas de la neige collante au vu du profil de la masse d'air, le tout associé à de la bise. Donc même là où elle va tomber en abondance, ça pourrait au moins nous éviter les coupures d'électricité. Pour la végétation c'est une autre histoire. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 31 mars 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 31 mars 2022 (modifié) il y a 10 minutes, klm a dit : J'ai peut-être été trop optimiste pour la plaine... avec les sols encore chaud, ça va peut-être blanchir puis fondre puis blanchir puis refondre... Ici j'attends le live mais on avait pris 50 cm le 17 avril 2012 😎 Les sols chaud n'ont jamais empêché le cumul lorsque l'épisode se présente, ou en tout cas, pas longtemps. Mais la fonte sera évidemment plus rapide une fois les RR finies. Tout ça sans compter sur l'effet diurne d'un mois d'avril. Par dessus, et par dessous. Mon côté "optimiste" dans les cumuls au sol, tiennent du fait qu'ils s'opéreront essentiellement en début de matinée (demain), et soirée puis cours de nuit/matinée (samedi). Sans ça, je ne miserais clairement pas sur plus d'une phalange max au sol ! Mais là à mon sens, il y a un peu plus à aller chercher... Modifié 31 mars 2022 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 31 mars 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 31 mars 2022 il y a 10 minutes, Raphaton a dit : Oui, cela dit ce ne sera peut-être pas de la neige collante au vu du profil de la masse d'air, le tout associé à de la bise. Donc même là où elle va tomber en abondance, ça pourrait au moins nous éviter les coupures d'électricité. Pour la végétation c'est une autre histoire. A 400m d'altitude ? 🤔 A 1000m je veux bien, mais à 400m et alors que la LPN devrait se situer au mieux 200m plus bas, personnellement je pense que ça va bien coller partout ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 mars 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 mars 2022 (modifié) Petit diagramme WZ à l'ancienne sur Chambéry, où l'on voit que pour une fois, on se retrouve largement dans les clous en terme phasage de masse d'air et de précipitations : pas la peine de gratter un demi-degré, un lac d'air froid ou d'espérer 3 mm de plus... Une situation pareille de novembre à février, c'est le jackpot assuré. Mais là tout sera plus compliqué puisqu'on arrive en avril... Modifié 31 mars 2022 par oozap73 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés