Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2022 des typhons - Pacifique Nord-ouest


Messages recommandés

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le typhon Nanmadol depuis l’espace.         Astro_FarmerBob.

Photographie de Roke avec un œil d’un diamètre de 45 km.        Copernicus-sentinelhub.

On a effectivement affaire à un jolie bébé qui a subi un renforcement plutôt soudain quand on regarde un peu l'historique, quand on voit qu'en l'espace de 24h, on est passé d'une simple dépression tro

Images postées

J'ai toujours trouver interessant ces traces d'anomalies SST negatives a l'arrière du passage de typhons / d'ouragans: la temperature de l'eau perd souvent plus d'un degrés, parfois autour de 2 degrés par endroit.

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 9/20/2022 at 4:20 PM, quentinrey said:

Pour terminer, l'image de ce matin ou les restes de Nanmadol sont encore visible :

 

 

Pour l'anecdote, ce grand front nous a apporte BEAUCOUP de pluie hier. Je me suis leve avec 27dg full transpiration, en allant au taff le ciel etait dun sombre inquietant et quelques rafales fraiches venaient bousculer la lourdeur de l'air. Quelques heures apres il faisait 20dg, ce qui a fait tout drole. J'ai meme eu froid cette nuit.

Ce front a joliement delimite la frontiere ete-automne, ce qui fait le charme de cette periode ici. Cette annee est plus active au niveau des typhons qui pourraient trainer jusqu'a Octobre.

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Intensification ultra rapide de Noru aujourd'hui, qui est passé de vents à 65kts à 06z à des vents à 135kts à 18z, soit une augmentation de 70kts en 12h ! 😳 Sur 24h, les vents se sont renforcés de 90kts, ce qui le place parmi les systèmes dépressionnaires ayant connu le renforcement le plus violent depuis le début des observations (le record étant détenu par Patricia en 2015 avec 105kts en 24h il me semble). Malheureusement, le système va impacter les Philippines demain en tant que super-typhon avec des vents soutenus à 145kts, voire plus si son intensification ultra violente se poursuit.

https://www.metoc.navy.mil/jtwc/products/wp1822.gif

Ce qui est d'autant plus tragique est que les populations sur place n'ont absolument pas eu le temps de se préparer, Noru ayant explosé très proche des côtes, bien plus que ce que les modèles prévoyaient (ce qui est classique avec ces cas d'intensification extrêmes). De plus, sa trajectoire a été mal anticipée, alors que jusqu'à il y a 24h la plupart des modèles l'envoyaient toucher l'extrémité nord de l'archipel des Philippines. 😢

En tous cas, sa structure ne laisse que peut de place au doute quant à son intensité.

Capture.thumb.PNG.e7f2f175ee180e09b848bb2a44f145fc.PNG

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Kulap est né bien au sud du Japon. A priori Iwo Jima et les îles Ogasawara sont actuellement concernées par des conditions de tempête tropicale, avant que Kulap ne s'éloigne vers le nord-est en devenant brièvement un typhon sans menacer de terre.

 

https://www.metoc.navy.mil/jtwc/products/wp1922.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A signaler un nouveau typhon sur ce bassin, le typhon ROKE.

Pas très puissant et à faible durée de vie, ce phénomène ne menacera aucune terre.

wp2022.thumb.gif.28818fde859dd6ddab6c31251918ace0.gif

 

Une convection vigoureuse est visible au début de cette animation avant un affaiblissement de celle-ci, signe probable du déclin de ce typhon

923020126_himawari8_ir_20W_202209292350(1).thumb.gif.9a5c8a4510904c250e9cf182d8dff6f0.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

3 invests sont actuellement sous surveillance sur ce bassin :

L'invest 98W représente pour le moment le plus fort potentiel avec un risque élevé de de développement sous 24h avant d'évoluer sur les Philippines, ce qui limitera son développement. A surveiller l'évolution probable de cet invest en mer de Chine.

 

L'invest 97W pourrait trouver des conditions favorables à un développement un peu plus tard. Les Philippines et Taïwan devront surveiller cet invest les prochains jours, la trajectoire étant pour le moment très incertaine. 

1830244435_97W_gefs_latest(3).thumb.png.08b4a11c14e26d0e451b8aa6f6603da5.png

 

Le dernier invest, le 99W situé à l'Est des îles Mariannes ne présente pas de développement particulier et ne menacera de toute façon aucune terre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 97W, qui a évolué au Nord des Philippines en tant que tempête tropicale, est maintenant le typhon NESAT de catégorie 2 en mer de Chine.

 

L'oeil se dessine:

himawari8_ir_23W_202210170720.thumb.gif.ea3119e91ea8bf8b5b4d42405fe2cb9e.gif

 

NESAT devrait s'affaiblir avant son atterrissage au Vietnam. 

wp2322.thumb.gif.6acca1ce22517db99cddd223d616acca.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Il y a désormais une dépression dans l'océan Pacifique Nord-Ouest.

 

wp2622.gif

 

26W_gefs_latest.png

 

Difficile pour l'instant d'y voir quelque chose de concret, les vents de plus de 63 nœuds pourraient être atteints près des Philippines.    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

NALGAE est désormais une tropical storm. Le parcours sera sûrement intéressant à suivre dans les prochains jours :

 

wp2622.gif

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Il y a un petit invest, le 92W, qui traîne par la, peut être une opportunité de voir un petit typhon d'ici quelques jours.

Le renforcement devrait s'opérer une fois que l'invest s'eloignera des côtes Philippines. Le JTWC met cet invest en risque modéré de développement. Par contre la durée de vie de ce phénomène serait très courte.

A confirmer donc...

gfs_mslp_uv850_ea_fh30-108.thumb.gif.87e971bd6c401fe55dfde96703ce8743.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...