Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2022 des typhons - Pacifique Nord-ouest


Messages recommandés

Oui milieu de saison plutôt actif après un debut de saison nul (le plus calme de l'Histoire) dans le Pacifique NO. Ca fait du bien! Toujours rien de prévu en mer de chine du Sud, la poisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le typhon Nanmadol depuis l’espace.         Astro_FarmerBob.

Photographie de Roke avec un œil d’un diamètre de 45 km.        Copernicus-sentinelhub.

On a effectivement affaire à un jolie bébé qui a subi un renforcement plutôt soudain quand on regarde un peu l'historique, quand on voit qu'en l'espace de 24h, on est passé d'une simple dépression tro

Images postées

Le pacifique Nord-ouest connaît un coup de boost de son activité actuellement avec une concentration remarquable dans le secteur de la mer de Chine orientale.

Après Hinnamnor, Muifa a suivi le même chemin. Derrière la DT 16W est parti pour suivre le même chemin.

Le contexte est propice à l'activité avec me semble t-il le déferlement croisé d'une MJO et d'une équateur Rossby.

 

Pat

cycloneoi

20220913170550-a1160cc6536f811af9a862e04da47e275cfbea4a.png

Modifié par cycloneoi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Typhon MUIFA 

e18b6a00-676d-4c7e-bfa9-dac5a08eb210.thumb.jpeg.eca85a3e0fe49a1d765f205fcabdd9d0.jpeg

 

Typhon MERBOK en pleine tentative de formation de son œil

himawari8_ir_15W_202209132220.thumb.gif.af44f12ef9aa73e7846c91fde6231d5f.gif

 

Et la dépression tropicale n°16 qui est devenue tempête tropicale NANMADOL, en passe de devenir un typhon dans 1 ou 2 jours.

himawari8_ir_16W_202209132220.thumb.gif.9529ac11dbbdc11b504afdda346c12a2.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’œil de Muifa est déchiqueté. Visiblement le contenu énergétique dispo n'est pas très favorable malgré des SST à 27/28, ce qui explique l'affaiblissement.

Malgré la perte d'intensité, on a un typhon qui va transiter non loin d'une mégapole de plus de 26 millions d'habitant dans les heures qui viennent.

À suivre.

 

Pat

cycloneoi

 

 

Sans titre(2).jpg

Modifié par cycloneoi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm pas sur:

 

le JMA le voit toujours a 80 noeuds de vent moyen et rafales a 115 noeuds; previsions 70 noeuds de vent moyen et 100 noeuds en rafales dans une douzaine d'heures...

 

Les services météo chinois le voient meme plus forts avec des vents moyens de 95 noeuds! Et Muifa aurait atteint temporairement la catégorie 3:

 

 

 

 

Lien JMA:

https://www.data.jma.go.jp/multi/cyclone/cyclone_detail.html?id=60&lang=en

 

 

 

 

 

 

Muifa devrait cependant baisse en intensité avant de toucher la cote chinoise de plein fouet. 

 

La situation va être assez notable pour la region avec des vents marins tres forts et donc une forte surcote. heureusement les coefficients de marée sont plus bas qu'il y a quelques jours dans cette region ou les marées sont assez importantes. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui deterioration un peu avant l'atterrissage: tout de meme un landfall en catégorie 2

 

 

 

 

 

Le JMA le voit aussi en catégorie 2 avant l'impact ici a 21h Japonaise (20h heure chinoise): 80kt de vent moyen et 115kt en rafales ca fait du 150km/h en vent moyen 210km/h en rafale tout de meme! ca ne colle pas avec les observations satellite je trouve

 

<Analysis at 21 JST, 2022/09/14>

Intensity/Category Typhoon
Center Position 29.8N 122.4E
Direction and speed of movement NNW 20km/h (12kt)
Central pressure 955hPa
Maximum wind speed near center 40m/s (80kt)
Maximum wind gust speed 60m/s (115kt)
≥ 50-kt wind area ALL 110km (60NM) 
≥ 30-kt wind area ALL 280km (150NM) 
Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations jusqu'ici: 963.4hpa au plus bas lors de l'impact sur Zhoushan rafale max a 182km/h, vent moyen max a 130km/h on est a peu près dans les clous. Le JMA sous estime la pression et surestime les vents on dirait (pas de beaucoup, les vents les plus forts sont évalués en mer et non pas au dessus de la terre donc 130km/h de vent moyen sur l'ile de Zhoushan ca colle a peu près avec le 148km/h de vent moyen max vu par le JMA j'imagine)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hugo_HK a dit :

Observations jusqu'ici: 963.4hpa au plus bas lors de l'impact sur Zhoushan rafale max a 182km/h, vent moyen max a 130km/h on est a peu près dans les clous. Le JMA sous estime la pression et surestime les vents on dirait (pas de beaucoup, les vents les plus forts sont évalués en mer et non pas au dessus de la terre donc 130km/h de vent moyen sur l'ile de Zhoushan ca colle a peu près avec le 148km/h de vent moyen max vu par le JMA j'imagine)

 

 

 

 

 

Effectivement les observations valident quasiment l'estimation du JMA. Du 180 km/h c'est costaud! Ça a du bien envoyer là-bas.

 

Pat

cycloneoi

Modifié par cycloneoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le typhon Muifa sera finalement passe pile sur Shanghai avec une pression centrale de 975hpa au moment du passage sur le centre ville. 

 

Impact sur Zhongshan en catégorie 2, et sur Shanghai en categoric 1 avec vents moyens a 130km/h

 

 

 

 

 

 

Des degats bien sur:

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF propose cette image satellite où sont visibles 3 phénomènes tropicaux dans l’ouest du Pacifique.

Au nord de Shanghai Muifa, au centre le typhon Nanmadol et en haut à droite la dépression extra-tropicale Merbok. 
 

D4DE9324-47BF-4F72-8183-57D09635BBC2.thumb.jpeg.6f02e6841fb6be0b412d8d4808a9c653.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le typhon Nanmadol pourrait être l'un des plus puissants de l'histoire récente au japon selon les dernières projections. La trajectoire est encore incertaine mais c'est le fait qu'il pourrait stagner sur la partie Ouest de l'ile de Kyushu qui est a craindre, avec jusqu'a 24-26h de vents tempétueux, et des pluies torrentielles pendant plusieurs jours. L'intensite au moment du landfall change aussi pas mal selon les modèles et les runs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est le jour J pour le l'impact du typhon Nanmadol sur l'Ile Japonaise de Kyushu: James Reynolds suit l'évènement en direct de la baie de Kagoshima, il sera la ou passe l'oeil plus tard dans la journée:

 

 

 

 

 

 

 

Le plus pros est a attendre pour ce soir (longue durée donc, près de 24h de tres mauvais temps)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oeil traverse l'île de 屋久島, 50.9 m/s déjà relevé, à suivre si la structure du typhon est impactée, 932hpa il semblerait.

Une amie à moi est retournée chez ses parents, tout au SO de Kuushuu. Elle me fait aussi un reportage en live. 

 

Le typhon est toujours prévu passer près des côtes ou y entrer.

 

https://twitter.com/makotokawazu/status/1571339967699488769?s=20&t=Ux6iTGL9EpS9WbSzE2yBDg

 

 

 

Screenshot_2022-09-18-12-23-23-77_93753c020959de0ef194d6b95604fb93.jpg

 

 

Screenshot_2022-09-18-12-25-19-92_93753c020959de0ef194d6b95604fb93.jpg

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La person rapport au niveau de la mer a atteint 932.3hpa sur l'ile de Yakushima, pas mal... Vent moyen sur 1 min estime a 195km/h et donc rafales a plus de 200km/h....

 

 

 

Un bon lien avec des webcams live de Kagoshima:

 

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/realtime/

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images prises a l'entree de la baie de Kagoshima ou on est désormais tres proche de l'oeil...

 

 

 

attention a la bascule aux vents de Sud / Sud Est a l'arrière du typhon dans cette region!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls de pluie tres important ont ete releves sur la partie Est de Kyushu, avec jusqu'a 694mm localement (fort relief sur cette region):

 

Sur les stations en plaine (sur la cote) on tourner entre 150mm et 200mm en 24h. Ca n'est pas finit vu le déplacement hyper lent du typhon

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...