Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022


Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

 

Faut suivre les prévisions de @Seziou / Zarge © :

 

 

Bonsoir et merci pour le lien. Personnellement, j'ai fais le deuil de mes fruitiers par ici qui sont tous en fleurs. Il a déjà gelé hier après-midi et cette nuit (-1,5°) mais c'était humide mais surtout du -6° est prévu lundi/mardi matin...

Sinon du côté du temps, il a neigé faiblement hier sans réelle tenue sous 600m ; les précipitations ont moyennement touchées les vallées internes comme prévu. Quelques giboulées aujourd'hui, Tx 2,4°, 1° sous abri à 22h.

20220402_125207.jpg

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, mat30 a dit :

A Pont de Barret ou j'étais cette après midi (10 km au sud de Saou), la couche de neige était de 4-5 cm dans les champs mais fondait rapidement.

Par contre un peu au dessus dès 400 m d'alt, belle épaisseur mais loin de 40 cm (10-20 cm max à 500 m d'alt ce qui est déjà énorme pour la période en pleine après midi)...

J'ai reçu la photo du Poët Célard où la l'importante couche de neige était uniformément répartie sur la table pour le plus bel effet🤩 :

277165807_10224146556905378_5956759440776351916_n.thumb.jpg.156f20172bfeaee4d709410d8123a581.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

L'intérêt retrouvé pour les conditions météo m'a fait oublier les points climato mensuel et décadaire.

 

La 3e décade de mars a débuté dans la continuité de la 2e: anormalement douce et sèche, seuls les 2 derniers jours ont connus des T° plus classiques avec le retour de pluies modérées, prémices de ce sursaut hivernal. Le changement a été pour le moins brutal: Txx de mars le 26 avec 21.7°C suivie de la Txn le 31 avec 9.1°C. Ramené à la moyenne 2005-2021, cela revient à passer de fin mai à fin février en 5 jours (sans compter les 8° encore perdus les 2 jours suivants...)

Bilan: Tm 8.1°C (+1.2) / Tn -1.5°C (-1.6) / Tx 17.7°C (+4.0)

 

Le mois de mars dans son ensemble est le plus sec depuis le début des relevés.

Coté Températures, globalement froides sur les minimales avec de grosses gelées en début de mois, on peut relever les 3 Tn consécutives sous -10°C du 5 au 7, valeurs les + basses depuis le début d'année. A l'inverse les Tx sont douces: seulement 2 jours où elle n'ont pas dépassé les 10°C et 4 jours de suite au dessus de 20°C en fin de mois.

 

              Tmm      6.6°C    (+1.1), 1ère décade: 2.8°C / 2e 8.8°C / 3e 8.1°C.

                  Tnm    -2.3°C (-1.3), 21 jours de gel dont 11 Tn <-5°C   Tnn -10.6°C le 6 / Tnx 7.2°C le 30.

                  Txm     15.5°C (+3.4), Txx 21.7°C le 26 / Txn 9.1°C le 31.                

               

                     RR  27.6mm (-75%), 1ère décade: 0.6mm / 2e 15.8mm / 3e 11.2mm. 4 jours >1mm, maxi journalier: 11.6mm le 13.

 

   Rafale maxi  75km/h le 15.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint Jean en Royans 

Ce soir.

20220402_202025.jpg

20220402_202037.jpg

 

Averses de neige actuellement par 0.8°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

L'épisode a été assez décevant au final ici à Montpont :( Il y a eu 1 à 2 cm de neige qui se sont péniblement accumulés la nuit dernière et qui ont vite disparu en matinée, puis il y a eu qques giboulées, surtout en fin d'après-midi et en soirée. Le fameux degré de trop en somme. Il n'empêche que le temps a été comme hier particulièrement froid pour la saison, avec une bise modérée.

2,5 mm de précipitation depuis minuit qui s'ajoutent aux 13 mm d'hier.

 

Merci pour vos superbes photos en tout cas, un régal :)

 

À Varennes-St-Sauveur : Tn 0,1°C (!) / Tx 3,7°C.

À noter une Tx de seulement 3,6°C à Mâcon-Charnay, ce qui en fait semblerait-il la 2e Tx la plus basse qui ait été enregistrée en avril à la station :

firefox_2022-04-02_22-57-29.png.1ae076d4d62ff05a72062fdb49715032.png

 

(les 2°C du 24 avril 1976 sont tout simplement extraordinaires !)

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il neige modérément actuellement porté par le retour du vent.. 0.8 à 1h du matin 

Et cela tient à nouveau sur les surfaces bitumée ! Un saupoudrage qui  ne cumule pas beaucoup mais quand même ! 3e jour de neige sur 3 jours en avril !

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

3e jour d'affilée avec de la neige aussi sur Pont, mais le troll de la gelée a sévi ce matin avec 0,1° contre -0,1°C hier. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de neige au sol dans le pays de Gex, si ce n'est en montagne.

Ciel mitigé avec quelques éclaircies et nouvelle gelée avec -1° au thermomètre.

 

La station la plus froide de l'Ain est Arbent ce matin, 550m seulement et -9° 😮

Il faut, je pense, tirer un trait sur pas mal de cultures ☹️

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de neige au sol ce matin pourtant il a neigé une bonne partie de la journée.

43 cm ce matin contre 50 cm vers 14 heures

Hier tn -5,0° Tx -2,2°

Aujourd'hui Tn -4,6°

Brouillard givrant sur les pentes dès 1300 mètres,

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques flocons tombent à nouveau,  les averses de la nuit ont recouvert les voitures d'un saupoudrage. 

0.3°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, Royans26 a dit :

Saint Laurent en Royans 320m 40cm

 

Bonjour  , 

 

Puisqu'on à souvent évoqué 16/17 Avril 2005 à juste titre ici ces derniers jours  , je pense que sur le secteur de Saint Laurent en Royans  , celui de ce week end le fait clairement pâlir de honte  , certes 2 semaine plus tôt mais quand même !

 

Tn de -2,5 °C ici.  Le soleil sort  , Qu'es ce qu'il est haut pour un mois de Fevrier !😁

 

Bon dimanche .

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le temps reste couvert ce matin avec un paysage bien blanc. Tn -1,4° à St-Siméon Tn -0,7° à Villefontaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les cumuls de pluie et neige de cet épisode qui a commencé le 1er avril vers 6 heures.

J'ai environ 32 mm sur l'épisode et 60 cm de cumul sur 3 jours et 259 cm sur la saison froide.

Le pluvio réchauffant de la radome Villard de Lans évapore une bonne partie des flocons puisqu'il a recueilli que 10,6mm.

Le pluvio réchauffant de la jeune radome Autrans indique 49,7 mm, le mètre cumulé sur 3 jour est quasi atteint et les 4 mètres sont quasi atteint sur la saison froide.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Ultime petite chute de neige hier soir qui a laissé un saupoudrage sur les surfaces froides, lequel est en train de fondre rapidement.

Hier à Arbent: -2° / 1°C / 0.4mm de fonte.

Grand soleil ce matin, le ciel s'est dégagé dans la nuit pour ne laisser qu'une bande de nuage juste au dessus de la montagne, le soleil est déjà bien au dessus à cette époque de l'année.

 

L'ambiance reste hivernale... et superbe!

150338399_DSCN03631.jpg.3cfd206d509103e20bd1437dff048e17.jpg

 

Bonnes conditions pour une forte gelée, Arbent score à -9.6°C, pas mal mais pas record, il y avait fait -10°c le 8/4/21 sans neige au sol.

 

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore quelques cm sont tombé cette nuit blanchissant toute les surfaces, toujours un peut de neige qui tombe, cumul entre 15 et 20 cm selon les endroit, température actuelle -0,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 20220403_090751-2.jpg.e23b14683d434ff0b10d2e3c5f3f57ed.jpg

Comme remarqué par @ricos, bien le bonjour Eric😉, effectivement le soleil est haut pour février🤣 mais la température ne suit pas : 2° à l'instant après une Tn de -0.3° au lever du jour comme hier!

Il faut dire que la bise entre 15 et 25km/h n'aide pas au réchauffement!

La neige décor le paysage pour le troisième matin consécutif début avril, personnellement je n'avais jamais vu ça ici depuis 1989 que j'ai quitté le Nord-Isère pour la Bresse. 

Y'aurait pas comme un truc qui se serait déréglé dans le climat🤔...

 

La bonne nouvelle du moment du cumul de précipitations de l'épisode : 42.8mm du 30/03 au 02/04 vs 4.1° d'évapotranspiration.

Cela permet à la courbe de précipitations de repartir à la verticale et dépasser celle de l'évapotranspiration, le déficit pluviométrique est est passé en 5 jours de 39% à 20% avec -41mm vs normale sur 20 ans :1666713315_PLUIE2022.thumb.jpg.8f1c07f9a32680e79e73014cef839225.jpg

 

Comme le souligne @Steph01, le sujet du moment va être l'impact des gelées qui pourraient compromettre bon nombre de récoltes, de fruits notamment.

Nous avons un agroclimatologue parmi le bureau de notre association en la personne@Seziou / Zarge © avec son célèbre chapeau comme on a  pu le voir encore hier à l'occasion de l'assemblée générale.

Il publie régulièrement des prévisions du gel et des états des lieux, comme celui de ce matin quant aux vignobles :

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Bonjour,

 

Temps calme et couvert ce matin. Il reste entre 10 et 15 cm au sol, après tassement + début de fonte

La température étant restée légèrement positive cette nuit, autour de 1°C, la fonte reste limitée pour l'instant.

 

A noter 2 Tx de 1,0°C et 1,8°C pour débuter avril, ici à 230m dans l'agglo grenobloise! Il s'agit ni plus ni moins que les 1er et 3e Tx les plus basses de la saison froide sur ma netatmo!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le soleil sort, c’est beau!

+1,7 actu après une Tn -2,1. 
 

retour au vert ce soir probablement, hormis zone d’accumulation.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 50 minutes, hervail a dit :

Bonjour,

 

Ultime petite chute de neige hier soir qui a laissé un saupoudrage sur les surfaces froides, lequel est en train de fondre rapidement.

Hier à Arbent: -2° / 1°C / 0.4mm de fonte.

Grand soleil ce matin, le ciel s'est dégagé dans la nuit pour ne laisser qu'une bande de nuage juste au dessus de la montagne, le soleil est déjà bien au dessus à cette époque de l'année.

 

L'ambiance reste hivernale... et superbe!

150338399_DSCN03631.jpg.3cfd206d509103e20bd1437dff048e17.jpg

 

Bonnes conditions pour une forte gelée, Arbent score à -9.6°C, pas mal mais pas record, il y avait fait -10°c le 8/4/21 sans neige au sol.

 

A voir encore demain et mardi matin si le ciel est clair... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...