Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022

Simon67

Messages recommandés

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

IMG_20220414_143051_HDR.thumb.jpg.b90a2696c2d5e3ea5e942919db2503ff.jpg

En direction de la Forêt noire, la convection vosgienne restait dans une brume tenace.

24°C au thermo voiture à 15h à quelques km au NE de Mulhouse. Plus de vents qu'hier en plaine.

• J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Averses cet après-midi apportant 2.4 mm à Sainte-Croix-aux Mines, 1 mm à Linthal, 0.6 mm à Rimbach-près-Masevaux et 0.4 mm à Sewen-lac d'Alfeld.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonne averse sur le Grand Ballon après une fin de journée chaotique avec des orages sur le 90. Ambiance pré estivale 

20220414_194653.jpg

• J'aime 4

Posté(e)

Près de 5 mm à Novillard (Territoire-de-Belfort) mais aussi 1.4 mm à Geishouse et 0.6 mm ici en fin de journée.

Bonsoir

Température actuelle : +17.4 °c

Tmin +11.5°c tmax +21.7°c

Direction du vent :  O

Vent max : 27km/h

Pluie du jour : 0MM

Bonne soirée à tous

En pièce jointe essai avec le plutotrigger

AQ.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Toujours ce ciel voilé mais n’empêchant pas une belle luminosité et une grande douceur.

Tn : 10,0°C et Tx : 20,6°C.

Ta : 11,4°C sous un ciel relativement dégagé.

• Responsable Technique
il y a 1 minute, Matt67 a dit :

Deux nouvelles VP2 rejoignent le réseau StatIC, celles-ci se situent dans le Bas-Rhin :

La première à Molsheim

faaacc1afb30dd6629439a7-dbc5-4ac6-b590-9

La seconde sur la commune d’Oberhaslach, plus précisément au-dessus de la cascade du Nideck, quelques hectomètres avant le col des Pandours :

b8eedd38ad1d38c9231f344-c187-400a-ac96-9

Nous remercions @chris68 pour le partage des données :) 

• J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Nuit un peu plus fraîche et toujours ce ciel voilé. 
Tn 7,7° ici à Seltz (5,2° à Haguenau et 6,1° à Schirrhoffen). 

Et dans les Vosges du Nord: 

Tn 2,6° à Obersteinbach 

4,2° à Dambach 

4,9° à Wimmenau 

5,1° à Erckartswiller 

7,1° à Niederbronn-Nord

7,9° à Niederbronn-Sud. 

Super merci à @chris68 pour le partage des données 👍, j’avais repéré cette station au-dessus de la cascade du Nideck le 02 août: 

9C8C383A-4A75-463C-932C-649DF188AB1D.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

J’ajoute qu’une nouvelle VP2 devrait (re)voir le jour d’ici quelques temps à Seltz dans le NE du Bas-Rhin où il y’a un trou sur StatIC. 
Elle ne sera par contre plus au même emplacement que celle qui était installée de décembre 2015 à janvier 2020 dans la ville. 
Elle sera à priori installée sur le toit de la maison car le terrain est trop petit pour adhérer à StatIC, étant quasiment au centre du bourg. 

Je tiendrai au courant IC de l’avancement du projet. 

De plus le projet d’installer une station au sommet du Wintersberg (581m) n’est pas enterré, ceux qui sont toujours ok pour participer au financement peuvent se manifester sur le topic dédié, merci 🙂:

Modifié par alex67

Posté(e)

Ciel toujours voilé et les cumulus se font plus nombreux masquant le soleil par moments. Les 20° ont tout de même été atteints. 
Actu 19,7° ici à Seltz pour une Tx provisoire de 20,3° (18,8° à Scheibenhard avec la bise qui s’est levé et 20,5° à Haguenau). 

Et du côté des Vosges du Nord: 

18,9° à Niederbronn-Nord (Tx 19,3°) 

19,1° à Niederbronn-Sud 

19,4° à Obersteinbach (Tx 19,8°) 

19,8° à Erckartswiller 

19,8° à Dambach (Tx 20,1°) 

20,2° à Wimmenau 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le temps de fin de printemps, à la limite de l’estival se poursuit sur nos régions ;)

Une très belle journée à nouveau comme toutes celles de cette semaine, même si à nouveau pas toute bleue (et c’était prévu), mais le soleil est clairement resté le maître du jeu. 
Et le déficit du début de mois se comble peu à peu. Ça fait clairement du bien que le beau temps se prolonge jusqu’à la fin de ce long week end de Pâques. A suivre peut-être un peu d’agitation la semaine prochaine…

A noter le retour de la bise de N en journée depuis 2 jours aussi ! Rafale max auj 32 km/h.

Les relevés pour auj : Tn 11,7 Tx 22,2

actu 20,3 

Mercredi c’est monté jusqu’à 24,3 mais pas de 1er jour de chaleur dans les stats encore. Enfin, la séquence pluvieuse du début de mois a été bénéfique, mais là à nouveau on sent que ça s’assèche relativement vite, et les végétaux attendent déjà les prochaines pluies avec impatience :) 

bon week end de Pâques à tous !

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

À Wuenheim (68) ce soir, 17°C, sans vent, sous un ciel voilé. Effectivement, le temps plus que printanier s'est poursuivi toute la semaine.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 28 minutes, _sb a dit :

À Wuenheim (68) ce soir, 17°C, sans vent, sous un ciel voilé. Effectivement, le temps plus que printanier s'est poursuivi toute la semaine.

Tu as vraiment choisi la bonne semaine pour venir :) . Mais il n'empêche que ces épisodes pré estivaux se multiplient ses dernières années que se soit au printemps ou à l'automne jusque tardivement en octobre. J'ai du remettre en route la pompe de la piscine (hors sol) mais néanmoins remarquable pour mi Avril avec une eau à 18 degrés !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Quel beau début de matinée. 9°c, des cirrus pour le décor...

Les oiseaux s'en donnent à coeur joie, on attend l'arrivée des martinets.

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel fortement voilé et laiteux avec une nuit plus fraîche avec la bise ici au bord du Rhin. 
Tn 5,9° à Scheibenhard malgré des rafales à 20-30km/h toute la nuit et 6,4° ici à Seltz (7,2° à Haguenau). 

Et dans les Vosges du Nord: 

2,7° à Wimmenau 

4,0° à Dambach 

4,6° à Erckartswiller 

7,7° à Obersteinbach 

7,9° à Uhrwiller 

8,4° à Niederbronn-Nord et Sud 

• J'aime 1

Posté(e)

Le voile est parti mais les cumulus se font de plus en plus nombreux et imposants et arrivent par le NE. 
La bise souffle et tempère le fond de l’air avec rafales maxi de 38km/h pour le moment à Scheibenhard-MF et 33,8km/h à Niederbronn à 3m du sol. 
Actu au bord du Rhin: 

12,7° à Scheibenhard (Tx provisoire 13,4°)

13,2° à Haguenau 

13,7° ici à Seltz 

13,8° à Schirrhoffen 

Et du côté des Vosges du Nord: 

12,1° à Dambach 

12,2° à Niederbronn-Nord 

12,3° à Niederbronn-Sud 

12,6° à Obersteinbach 

13,4° à Erckartswiller 

13,5° à Wimmenau

Modifié par alex67

Posté(e)

@Matt67 petite question sais-tu pourquoi les moyennes ne s’actualisent plus depuis plus d’un an sur StatIC? 
En effet les records sont bien mis à jour mais pas les normales. 
Par exemple pour ma station de Niederbronn-Sud (mise en service 01/02/2020), il y’a déjà eu 2 mois de janvier mais aucune moyenne dans les tableaux: 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/niederbronn-les-bains-sud/valeurs/000QZ.html

Et pour les autres stations pareil les moyennes ne sont plus mises à jour, d’habitude les précipitations étaient actualisées en fonction de l’année précédente chaque année mais là plus aucun changement depuis 2020…😕

Merci. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 20 minutes, alex67 a dit :

@Matt67 petite question sais-tu pourquoi les moyennes ne s’actualisent plus depuis plus d’un an sur StatIC? 
Par exemple pour ma station de Niederbronn-Sud (mise en service 01/02/2020), il y’a déjà eu 2 mois de janvier mais aucune moyenne dans les tableaux: 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/niederbronn-les-bains-sud/valeurs/000QZ.html

Et pour les autres stations pareil les moyennes ne sont plus mises à jour, d’habitude les précipitations étaient actualisées en fonction de l’année précédente chaque année mais là plus aucun changement depuis 2020…😕

Merci. 

Je n'ai peut-être pas bien compris le problème, mais il me semble logique que les normales sur la période 1991-2020 (ton lien) s'arrêtent à l'année 2020

• J'aime 2

• Responsable Technique
il y a 32 minutes, alex67 a dit :

Merci. 

Comme l'a dit justement @alsavosgeston lien renvoie vers les  normales et records de 1991 à 2020, donc cela ne pas pas fonctionner  ;) 

Là tu as les données plus récentes https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/2001-2030/niederbronn-les-bains-sud/valeurs/000QZ.html

• Merci 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, Matt67 a dit :

Comme l'a dit justement @alsavosgeston lien renvoie vers les  normales et records de 1991 à 2020, donc cela ne pas pas fonctionner  ;) 

Là tu as les données plus récentes https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/2001-2030/niederbronn-les-bains-sud/valeurs/000QZ.html

Ok merci Matt et Aymeric 🙂
Je sais bien que les normales se calculent sur 30 ans et que les nouvelles moyennes 1991/2020 vont arriver chez MF, mais comme sur StatIC ce sont en général des stations de 5 ou 10 voire 15 ans maximum, je trouverais plus logique que lorsque l’on clique sur « moyennes et records de la station », on trouve les normales calculées depuis l’ouverture de la station en question. 
Enfin je ne sais pas si c’est faisable. 

• Responsable Technique
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Ok merci Matt et Aymeric 🙂
Je sais bien que les normales se calculent sur 30 ans et que les nouvelles moyennes 1991/2020 vont arriver chez MF, mais comme sur StatIC ce sont en général des stations de 5 ou 10 voire 15 ans maximum, je trouverais plus logique que lorsque l’on clique sur « moyennes et records de la station », on trouve les normales calculées depuis l’ouverture de la station en question. 
Enfin je ne sais pas si c’est faisable. 

C'est exactement ce que je viens de t'envoyer ....

Sur les stations le calcul se fait de 2001 à 2030, mise à part 4 ou 5 StatIC aucune n'a ouvert avant 2001 donc le calcul est "juste". 

On pourrait afficher de 2020 à 2022 mais ce ne change rien à la méthode de calcul ;) 

Posté(e)
il y a 28 minutes, Matt67 a dit :

C'est exactement ce que je viens de t'envoyer ....

Sur les stations le calcul se fait de 2001 à 2030, mise à part 4 ou 5 StatIC aucune n'a ouvert avant 2001 donc le calcul est "juste". 

On pourrait afficher de 2020 à 2022 mais ce ne change rien à la méthode de calcul ;) 

Non ce n’est pas le cas, où alors je me trompe. 
Regarde par exemple pour Niederbronn-Sud, dans climatologie lorsque l’on veut accéder aux moyennes on tombe sur le lien que j’ai envoyé avant (moyennes sur 2020/2020), et c’est pareil pour pas mal de stations récentes. Donc ce n’est pas depuis l’ouverture de la station. 
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/niederbronn-les-bains-sud/000QZ.html

PS: il faudrait un lien direct pour accéder aux normales sans que l’on doive changer les périodes manuellement. 

Modifié par alex67

• Responsable Technique
il y a 8 minutes, alex67 a dit :

Non ce n’est pas le cas, où alors je me trompe. 
Regarde par exemple pour Niederbronn-Sud, dans climatologie lorsque l’on veut accéder aux moyennes on tombe sur le lien que j’ai envoyé avant (moyennes sur 2020/2020), et c’est pareil pour pas mal de stations récentes. Donc ce n’est pas depuis l’ouverture de la station. 
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/niederbronn-les-bains-sud/000QZ.html

PS: il faudrait un lien direct pour accéder aux normales sans que l’on doive changer les périodes manuellement. 

Oui, c'est pour ça que je t'ai envoyé le lien pour les normales et moyennes 2001/2030 ;) 

C'est faisable mais pas la priorité ;) 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...