Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H20.

Ciel couvert. Pluie modérée.

Vent tempétueux du secteur Sud, rafales de 40 à 65km heure.

Température sous abri: 8°2.

Pression atmosphérique: 994 hPa (en forte chute).

Humidité relative: 77%.

Qualité de l’air: assez bon pour toute la Belgique.

Bon réveillon de Noël à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

D'abord, JOYEUX NOEL à toutes et tous !

Ensuite, j'ai écrit un petit post concernant les pluies et je trouvais assez utile de le remettre ici (déjà pour l'archive mais aussi pour l'info). Ce post est donc le mien ^^

Mieux que le vent, qui fut un certain "échec" (en tout cas il est vu complètement floppé par certains d'entre nous), j'aimerais revenir juste un peu sur la PLUIE qui fut finalement moins suivie que le vent. Les valeurs sont assez sympa, d'autant plus qu'ici la Meuse a un peu réagi face à toute cette flotte tombée généralement en 24h pile (un détail mais chez moi c'est 23h, bon..)

Relevés de quelques stations prises du site Meteo Belgique, et non des stations officielles comme FLORENNES, BEAUVECHAIN, UCCLE...

Bertrix (Luxembourg) : 59 mm (valeur arrondie par la station)

Cerfontaine (Namur) : 47.6 mm

Cour-sur-Heure (Hainaut) : 38.6 mm

Floriffoux (Namur) : 37 mm

Chiny (Luxembourg) : 30.8 mm

Voilà, je pense avoir pris les valeurs les plus élevées du pays, toutes situées dans le sud du sillon Sambre et Meuse.

Actuellement, plusieurs cours d'eau sont en alerte crue (alerte rouge) :

Basse Lesse (et affluents)

Haute Lesse (et affluents)

Lhomme (et affluents)

Eau Noire/Blanche (et affluents)

Viroin

=> en règle générale, le pic de crue a été atteint, excepté pour le Viroin où le niveau restera à la hausse jusqu'en début d'après-midi.

Par ailleurs, d'autres cours d'eau sont en pré-alerte crue :

Canal BXL - Charleroi

Senne (et affluents)

Haute Sambre (et affluents)

Eau D'Heure (et affluents)

Affluents Haute Meuse

Je trouvais assez important de les citer, d'autant plus que d'autres pluies sont attendues pour la fin de la semaine et les sols sont déjà gorgés d'eau.

Donc voilà, exit la relative sécheresse que nous avons subi (sans le savoir pour la plupart d'entre nous) entre le 15 novembre et le 20 décembre. Pour exemple, il est tombé 15 mm en 35 jours ici.

Cela peut être utile pour les habitants frontaliers de la Belgique :

http://voies-hydrauliques.wallonie.be/o ... index.html

Voilà, le réveillon n'a pas été arrosé que dans les verres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai été à Bruges et je dois dire que j'ai eu de la chance ! Un soleil franchement inespéré en ces temps dur !

Le vent était froid par contre malgré des températures pas franchement hivernales (sens strict du terme) avec 7°C de tx dans la région (très sensiblement similaire à ici, avec 7.9°C, la différence c'est qu'ici il a fait gris touet la journée).

8z13.JPG

cpe8.jpg

arr0.jpg

6tdy.jpg

2u38.jpg

1ikd.jpg

rjft.jpg

cbqv.jpg

vtyp.jpg

Aujourd'hui c'est *censured*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci pour tes tofs Julien ! Ca m'a tout l'air d'être bien joli Bruges thumbup1.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes tofs Julien ! Ca m'a tout l'air d'être bien joli Bruges thumbup1.gif

G.

Merci gxxiii wink.png

Oui, Bruges est une très jolie ville avec une architecture typiquement flamande. On retrouve le même style dans toutes les grandes villes de Flandre (Gand/Gent, Anvers/Antwerpen, Bruxelles/Brussel, Courtrai/Kortrijk, Louvain/Leuven, etc...).

D'ailleurs ces vacances-ci je suis sans arrêt en mouvement, puisqu'aujourd'hui j'ai été à Bruxelles. Encore une fois, une chance de fou puisqu'il était annoncé de la pluie jusqu'en fin de journée. Pas trop besoin de vous décrire le temps qu'il a fait finalement ^^

Alors partons..(les premières photos sont prises dans la voiture) pour Bruxelles.

h6p.JPG

La fameuse RUE de la LOI

vg57.jpg

Bon, on voit quand même que ça bouge...néanmoins ça c'est un sacré coup de chance de l'avoir eue dans l'objectif ^^

apfo.jpg

4sa1.jpg

La Commission Européenne...oh zut j'ai oublié le parapluie whistling.gif

vbdm.jpg

Je vous évite de loucher "Théâtre Royal de la Monnaie"

he3n.jpg

Bon j'avoue, il y avait quand même des nuages..mais il était déjà 13h passé.

lzlr.jpg

bp64.jpg

J'arrive à la Grand Place de Bruxelles, endroit ultra connu dans le monde (preuve : un nombre incalculable de chinois ^^)

j5g4.jpg

6dyr.jpg

C'est haut, très haut, trop haut pour qu'il soit en entier dans l'objectif...de ce fait pour la suivante j'ai du sacrifié le rez-de-chaussée..

z15w.jpg

Un petit zoom sur le sommet de la tour :

5unv.jpg

Mon APN est nul pour les photos de nuit...de ce fait je n'ai pas insisté

oui au fait, la lumière qui éclaire tout le monde au premier plan, cela vient de moi whistling.gif

xch4.jpg

Bon sinon c'est que j'ai rien dit niveau météo finalement...

D'abord, je reviens sur le cumul de la nuit dernière : tout est tombé entre 2h30 et 8h du matin, avec 12.4 mm (loin des 35 mm vus par GFS et des 40 mm vus à la TV, mais ça c'est rien).

Ce que je trouve formidable, c'est ceci :

Hier soir, au journal, il y avait un reportage sur les pluies tombées à Namur. Le gars a montré un verre (en plastique, cela a son importance) rempli d'eau en disant "qu'ils avaient posé ce verre pour mesurer la quantité d'eau tombée". Le verre était plein...comment cela se fait-il ?

1/ il y avait du vent => son verre n'aurait pas pu tenir debout 30 secondes

2/ l'affirmation 1/ est confirmée par le fait que je connais bien le chemin où il se trouvait : c'est venté et il y a du passage !

3/ son verre est plein...pourquoi ? Comment ? il n'est tombé que 2 mm à ce moment là !

4/ il disait qu'il pleuvait fort (c'était en direct) alors qu'il tombait absolument rien whistling.gif

Bon soit :

Cumul sur 24h : 15.0 mm

Cumul depuis minuit : 12.4 mm

Tn : 6.1°C

(quelle surprise, on ne devait pas descendre en-dessous de 9°C !)

Tx : 11.9°C

(à 1h du matin)

La température n'a pas dépassé 9°C de la journée.

Ta : 6.2°C et ciel couvert

Le temps est resté sec toute la journée, que se soit à Bruxelles ou ici. Il y a eu plus de soleil à BXL par contre.

Ce soir il pleut dans les Ardennes.

=> demain direction Tournai voir la famille et...et le ciel devrait bien se dégager dans l'ouest scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous..

Alors comme prévu, il a fait vraiment très très beau aujourd'hui dans l'ouest du pays. Chez moi il a fallu attendre le début de l'après-midi pou retrouver le soleil (après les quelques pluies du matin). Ce soir, ciel étoilé et il fait assez frais, sans plus (pour la saison du moins).

Tn : 4.7°C

Tx : 7.2°C

Ta : 4.3°C

Il est tombé 1.2 mm ce matin

Quelques photos (encore) :

10h30, chez moi =>

s9o2.jpg

11h40, sur la route (quelque part près de Tournai) => c'est pas le plus beau mais bon

y83g.jpg

Une rue à Havinnes :

cznk.jpg

La Morte Saison..

9oh0.jpg

Dans le champs détrempé, lors d'un passage nuageux (le seul du jour dans ce coin-là)

0e3g.jpg

d117.jpg

Au couché, explosion de nuage sur son lit doré (16h05)

g7uj.jpg

qz6i.jpg

Une nouvelle journée vraiment très agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller hop on ouvre le bal à 2014 sorcerer.gif

Donc je ne peux pas commencer l'année sans vous souhaiter 'une nouvelle fois tongue_smilie.gif' une très bonne année avec une excellente santé agrémentée de situations météo plus excitantes que le machin qu'on se tape pour le moment sick.gif

Malgré tout, 2013 a réussi à contaminer le début 2014 en lui refilant sa maladie fiévreuse et humide..

Tn : 5.8°C

Tx : 10.2°C

(je doute franchement qu'elle soit définitive)

Ta : 10.1°C

Niveau cumul, à part quelques gouttes, toujours rien dans le pluvio. Le fait "marquant" de ce 1er de l'An est le vent, avec une rafale de 50.1 km/h relevée à 21h05.

Bonne soirée !

Hoppps, j'allais oublié la couleur du ciel..ben on a commencé la journée par de belles éclaircies (la fin de nuit était même étoilée) puis les nuages sont arrivés progressivement, amenant le vent avec eux (ou plutôt le vent a ramené les nuages avec lui^^). Quoiqu'il en soit c'est la ontinuité de la fin d'année précédente.

wait and see .. ça viendra forcément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

À noter que Amsterdam a battu hier son record mensuel de chaleur, avec une Tx de 14,0 °C.

Ah oui, quand même ! scared.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème d'internet pendant une belle paire de jours donc pas de possibilité de répondre avant sick.gif

Cela a effectivement bien "chauffé" par chez nous, avec un max de 13.8°C

ici durant cet épisode de printôme...

Sinon, quelques photos en vrac durant la panne internet :

g4h0.jpg

Le 11 janvier, les extrêmes furent 1.9 / 9.1°C

4a37.jpg

yjuh.jpg

u15o.jpg

A l'ombre, le givre a résisté sans problème particulier..

lwp4.jpg

Les extrêmes du 12 janvier 2014 furent : -3.2 / 6.6°C

Pour le 13, belles éclaircies toute la journée (il devait pleuvoir apparemment) avec 2.7 / 10.2°C comme extrêmes

Aujourd'hui, bien couvert, assez frais et bruineux, malgré un cumul du jour ne dépassant pas 0.5 mm...3.2 / 6.8 °C pour les extrêmes.

Depuis le 1er janvier, je compte 12 jours avec pluie pour un cumul de...11.4 mm whistling.gif

Au point ou on en est, le seul point positif (rire très jaune !) c'est qu'aucune tn n'a été supérieure à 10°C depuis le 7 novembre whistling.gif mais ça, on peut le faire en mai aussi donc bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour de la neige ce matin en Wallonie.

Les snowcams de Widemont et du Mont Rigi sont disponibles et montrent un saupoudrage de neige au sol (chute de neige en cours).

C'est peu et temporaire mais ça fait plaisir à voir. smile.png

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour,

Retour de la neige ce matin en Wallonie.

Les snowcams de Widemont et du Mont Rigi sont disponibles et montrent un saupoudrage de neige au sol (chute de neige en cours).

C'est peu et temporaire mais ça fait plaisir à voir. smile.png

Bonne journée !

je confirme faibles chutes de neige ici à Malmedy ( Ardennes ) ( 380m d'alt ) , mais sans tenue au sol pour l'instant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep..c'est formidable..et en-dessous de 300 m, c'est pour quand ?

Ici de la pluie faible mais ultra persistante avec actuellement une vieille bruine depuis un bon bout de temps. Un temps que je ne peux décrire, vu mon langage qui commencerait à devenir grossier ..

0.8

/ 5.8

°C pour les extrêmes et un peu plus de 2 mm sur les 24 dernières heures. Bruine en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier une perturbation a concerné les régions de l'ouest et du centre. En général, il est tombé entre 2 et 10 mm, la palme revenant à Rumillies. Uccle a eu 4.0 mm

Chez moi, étant en bordure de cette perturbation, je n'ai eu que quelques gouttes. Cela a mouillé le sol mais pas de quoi afficher 0.2 mm, au-mieux 0.1 mm

Aujourd'hui le ciel est voilé avec beaucoup de soleil et...et de douceur évidemment.

Tn : 5.2°C

Ta : 9.3°C

Le bilan mensuel va être très intéressant...

Niveau cumul mensuel, c'est assez sec par rapport à notre contexte et par rapport aux normes : 16.3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température baisse correctement (non je n'a pas oublié qu'on était mi-janvier..) après une belle journée de début de printemps. Tx de 10.8°C à nouveau.

Actu 8.1°C

7h :

mlci.jpg

Bon sinon c'est que le printemps se fait sentir...

tjly.jpg

On remarque que les bourgeons sont déjà bien gros...une semaine douce et ensoleillée et c'est le printemps qui est définitivement lancé. Heureusement, il semblerait que le temps devienne plus autovernal que printomier

cnb8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Des conditions guère différentes de celles qu'on peut observer de ce côté-ci de la frontière (à une distance assez faible de ladite frontière, certes)... Merci, surtout à toi Julien, de faire vivre ce topic qui semblait sombrer dans une certaine léthargie hivernale automnale printanière hivernale je ne sais plus ! wacko.png

Au fait, où est passé Jean Piret ?

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des conditions guère différentes de celles qu'on peut observer de ce côté-ci de la frontière (à une distance assez faible de ladite frontière, certes)... Merci, surtout à toi Julien, de faire vivre ce topic qui semblait sombrer dans une certaine léthargie hivernale automnale printanière hivernale je ne sais plus ! wacko.png

Au fait, où est passé Jean Piret ?

G.

Merci gxxiii pour ton message wink.png

C'est vrai que, non seulement je me sens bien seul ^^ mais qu'en plus j'ai l'impression que quasiment personne ne vient lire ce topic. Pour Jean je ne sais pas pourquoi il ne vient plus poster ici, mais on peut le trouver sur le forum de Météo Belgique ou il reste actif.

Sinon pour cette journée, le temps est resté sec (bien qu'il vient de tomber quelques gouttes, vu que le sol est légèrement mouillé) avec des éclaircies éparpillées ici et là durant toute la journée, parfois de manière franche d'ailleurs. Malgré ces éclaircies, les températures ne se sont pas montrées plus douces que prévu.

Tn : 4.4°C

(mais 8°C toute la nuit, faute à un peu de vent apparemment)

Tx : 9.6°C

Ta : 9.2°C

On va retrouver des conditions assez humides (je suis tenté de dire "comme toujours" mais vu le cumul mensuel que j'ai je ne suis pas le mieux placé*). Normalement il devrait bruiner/pleuvoir faiblement demain mais le dernier GFS nous donne 7 à 10 mm sur la botte du Hainaut (pluies remontant du sud de la France). Etonnant.

*je suis effectivement mal placé pour le dire, car ce n'est pas avec 16.3 mm arrivé au 20 janvier que je vais faire déborder la Meuse.

J'aurais bien mis une photo du ciel mais il n'a pas été vraiment photogénique. En gros ça ressemblait à une journée d'été de type marais barométrique avec la formation de cumulus inactifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci gxxiii pour ton message wink.png

C'est vrai que, non seulement je me sens bien seul ^^ mais qu'en plus j'ai l'impression que quasiment personne ne vient lire ce topic.

Je passe personnellement jeter un coup d'œil régulier à ce qui se dit ici.

Le problème c'est qu'effectivement, vous n'êtes pas nombreux et que le temps du moment n'incite pas grand monde à venir...

Je ne sais pas si c'est envisageable pour vous mais il pourrait être intéressant d'avoir des reports des monts et points culminants qui vous entourent.

Je pense aux hauteurs de Saint Hubert (589m) ou encore à la station de ski de la Baraque de Fraiture (652m). Ou autres ?

D'ailleurs, la neige pourrait tomber à plusieurs reprises dans la semaine à ces altitudes. Il sera intéressant de voir comment ça se passe là haut même si les webcams sont déjà à notre disposition.

J'aurais bien mis une photo du ciel mais il n'a pas été vraiment photogénique. En gros ça ressemblait à une journée d'été de type marais barométrique avec la formation de cumulus inactifs.

Nous avons eut le même ressenti dans le NPDC, c'est d'ailleurs ce que je signalais à un ami : "On dirait un ciel d'été"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci gxxiii pour ton message wink.png

C'est vrai que, non seulement je me sens bien seul ^^ mais qu'en plus j'ai l'impression que quasiment personne ne vient lire ce topic. Pour Jean je ne sais pas pourquoi il ne vient plus poster ici, mais on peut le trouver sur le forum de Météo Belgique ou il reste actif.

Sinon pour cette journée, le temps est resté sec (bien qu'il vient de tomber quelques gouttes, vu que le sol est légèrement mouillé) avec des éclaircies éparpillées ici et là durant toute la journée, parfois de manière franche d'ailleurs. Malgré ces éclaircies, les températures ne se sont pas montrées plus douces que prévu.

Tn : 4.4°C

(mais 8°C toute la nuit, faute à un peu de vent apparemment)

Tx : 9.6°C

Ta : 9.2°C

On va retrouver des conditions assez humides (je suis tenté de dire "comme toujours" mais vu le cumul mensuel que j'ai je ne suis pas le mieux placé*). Normalement il devrait bruiner/pleuvoir faiblement demain mais le dernier GFS nous donne 7 à 10 mm sur la botte du Hainaut (pluies remontant du sud de la France). Etonnant.

*je suis effectivement mal placé pour le dire, car ce n'est pas avec 16.3 mm arrivé au 20 janvier que je vais faire déborder la Meuse.

J'aurais bien mis une photo du ciel mais il n'a pas été vraiment photogénique. En gros ça ressemblait à une journée d'été de type marais barométrique avec la formation de cumulus inactifs.

Bonjour Julien,

Comme nombre de frontaliers j'éprouve un intérêt évident pour ce topic. Il y a néanmoins un détail qui me chiffonne (de longue date) : c'est le fait de s'en tenir artificiellement à la frontière qui sépare nos deux pays. A mon sens la Wallonie, dans son ensemble (et on peut même y adjoindre la région bruxelloise, tant qu'à faire), devrait être associée à l'une des grandes régions climatologiques françaises version IC, NPDC-Picardie ou Nord-Est, je n'ai pas de préférence. De toute façon le climat wallon tient un peu des deux tout en étant à mes yeux un peu plus proche de celui du Nord-Est. Ou alors il faudrait redécouper. Mais voilà, les découpages régionaux, c'est "sacré" sur IC... Bon, il y a de bonnes raisons à cet état de fait cela dit. Mais dans le cas présent je ne pense pas que cela soit très pertinent, tant sur le plan climato que sur un plan "culturel". Cela mène à une sorte de "ghettoïsation" des posteurs belges qui se retrouvent relégués dans une section différente du forum. D'autant plus que ce sont des posteurs essentiellement francophones/wallons, ce qui se comprend d'ailleurs assez bien. Et je crois que ceci explique grandement le peu d'activité de ce topic.

Il ne s'agit jamais que d'environ 17000 km² à adjoindre à une région déjà définie et ce serait à mon sens bien plus convivial. NPDC-Picardie pourrait y gagner des "montagnes" et des stations de ski (oui !) ; le Nord-Est, lui, ne verrait jamais qu'un prolongement des conditions qui y règnent, au moins dans tout le secteur au sud du sillon Sambre et Meuse.

Et si cela ne peut pas se faire dans l'immédiat, peut-être que le redécoupage envisagé des régions françaises, passant potentiellement de 22 à 15, obligera IC à revoir ses propres découpages wink.png

Et en écrivant tout ceci, même si je suis évidemment plus favorable à tout ce qui rassemble qu'à ce qui divise, je ne fais pas la propagande du RWF pour autant tongue.png

Autrement, afin de ne pas faire uniquement du HS, j'ai des infos de première main sur ce qui se passe du côté de la Botte du Hainaut, dans le secteur de Sivry-Rance pour être précis : c'est exactement le même temps que sur Avesnes. Frais, gris et faiblement pluvieux (conformément à ce que voyait GFS, les 10 mm sont atteints dans toute la région dite Grande Thiérache). Il doit logiquement y faire dans les , approximativement. Je sais d'expérience que les températures sont en moyennes plus fraîches (de 0.5° à de moins par rapport à Avesnes) et les précipitations un peu plus abondantes dans ce secteur (on passe de 850-900 mm à 950-1000 mm en moyenne annuelle). Du coup la neige y est plus abondante et y tient plus longtemps sauf rares exceptions. L'altitude plus importante, dans les 250 m en moyenne, et un léger soupçon de continentalité supplémentaire semblent faire toute la différence.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

D'abord merci à vous de vos messages, ça donne déjà plus envie de poster (même si je suis le seul pour l'instant...cela me fait penser au topic de Whitehorse ^^). Je reviens d'abord sur ceci :

Il y a néanmoins un détail qui me chiffonne (de longue date) : c'est le fait de s'en tenir artificiellement à la frontière qui sépare nos deux pays. A mon sens la Wallonie, dans son ensemble (et on peut même y adjoindre la région bruxelloise, tant qu'à faire), devrait être associée à l'une des grandes régions climatologiques françaises version IC, NPDC-Picardie ou Nord-Est, je n'ai pas de préférence.
J'ai longuement hésité à venir poster mes observations dans le topic Nord (NPDC-Picardie) car il y a bien plus de passage, qu'il y a une bonne ambiance, des photos et surtout parce que le topic se remplit d'infos pertinentes. C'est sur que, moi de mon côté, vous de l'autre, on se rejoint finalement car il n'y a jamais qu'une frontière fictive qui nous sépare. De ce fait, je suis tenté de venir sur votre topic.

De toute façon le climat wallon tient un peu des deux tout en étant à mes yeux un peu plus proche de celui du Nord-Est.
Oui, Namur se trouvant particulièrement à la limite de l'influence "continentale", j'ai le choix des 2 parties. La Wallonie se trouvant au-milieu du jeu de quilles, j'aurais plus tendance à la mettre sur le topic Nord car une grande partie de la Wallonie (jusqu'à la botte du Hainaut) se trouve intéressée par votre partie. Seule la Gaume finalement ferait un peu tâche, car juste au-dessus de la Lorraine (et donc très à l'est).

Il ne s'agit jamais que d'environ 17000 km² à adjoindre à une région déjà définie et ce serait à mon sens bien plus convivial. NPDC-Picardie pourrait y gagner des "montagnes" et des stations de ski (oui !) ; le Nord-Est, lui, ne verrait jamais qu'un prolongement des conditions qui y règnent, au moins dans tout le secteur au sud du sillon Sambre et Meuse.
Tout à fait ! J'y ai un peu pensé à cela à vrai dire ^^

Je ne sais pas si c'est envisageable pour vous mais il pourrait être intéressant d'avoir des reports des monts et points culminants qui vous entourent.

Je pense aux hauteurs de Saint Hubert (589m) ou encore à la station de ski de la Baraque de Fraiture (652m). Ou autres ?

Ouep je vais y penser. D'ailleurs la perturbation ultra stagnante d'aujourd'hui est assez intéressante sur les hauts-plateaux ardennais. Botrange (670 m) est à 1.5°C actuellement. Avec un peu de chance je pourrais avoir quelques commentaires de gens habitants dans le coin, ou, au pire, vers Fraiture comme tu dis. Il y a quelques webcams dans le coin, à commencer par celui-ci : http://www.meteobelgique.be/observations/webcam.html

Autrement, afin de ne pas faire uniquement du HS, j'ai des infos de première main sur ce qui se passe du côté de la Botte du Hainaut, dans le secteur de Sivry-Rance pour être précis : c'est exactement le même temps que sur Avesnes. Frais, gris et faiblement pluvieux (conformément à ce que voyait GFS, les 10 mm sont atteints dans toute la région dite Grande Thiérache). Il doit logiquement y faire dans les , approximativement.
Quelques cumuls (+ °t) pour la botte du Hainaut, sur 24h :

Agimont (Namur, Heer, proche de Givet) : 15.0 mm et 4.6°C

Cerfontaine (Namur) : 16.4 mm et 3.8°C

Hestrud (59) : 13.6 mm et 3.8°C

Cour-s/Heure : 15.6 mm et 4.7°C

De toute manière, les 10 mm ont effectivement largement été atteints.

Pour en revenir chez moi, cela n'a pas loupé non plus. En fait il a bruiné de manière très faible toute la nuit, jusque 6h à peu près. La, la pluie c'est intensifiée et fut même à un moment donnée modérée à forte. Génial...

Après une accalmie relative l'après-midi (tout juste à l'est de la zone de pluie), v'la ti pas que ça recommence ! De 14h à 19h, flotte, flotte et rien que ça, le plus souvent faibles à modérées. Là il ne tombe plus que quelques gouttes car la perturbation se désagrège petit à petit.

Tn (fausse, à 9h10) : 5.7°C

Tx : 6.9°C

Ta : 5.1°C

Chez moi il est tombé 12.6 mm mais avec ces gouttes ça continue quand même d'augmenter encore..un peu..de l'ordre de 0.4 mm/h.

Le cumul de janvier s'élève donc, après être resté étonnamment bas, avec 28.9 mm (la norme s'établissant à 80.4 mm).

Plus vraiment de 10-12°C à prévoir pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep le brouillard là-bas, quand ça veut pas partir.. whistling.gif

C'est plus ou moins une journée d'hiver qu'on a eu aujourd'hui : souvent gris, avec quand même quelques éclaircies entre 13 et 14h. Il fait aussi frais, frais surtout par rapport aux 30 derniers jours whistling.gif

Tn (fausse une nouvelle fois) : 3.7°C

Tx : 6.3°C

Ta : 3.4°C

A noter que la température baisse confortablement malgré la grisaille. Néanmoins je pense que, tout climat pourri se respectant, que cette température va stagner avant de remonter en soirée pour ne baisser que de deux dixièmes demain matin. On verra.

Ah oui,

1 cm à Xhoffraix

4 à 5 cm sur Botrange et le Mont-Rigi

Waimes (Botrange) à 10h10 :

ls47.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui,

1 cm à Xhoffraix

4 à 5 cm sur Botrange et le Mont-Rigi

Et voici ce qu'il reste à Botrange aujourd'hui à 15h, malgré le froid environnant (-1°C actu au Mont Rigi) :

photo_8630.jpg

Ca va venir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, plusieurs "épisodes" à venir, à voir mais parfois ils auront à faire au degré de trop (notamment demain après-midi).

Journée bien ensoleillée (assez gris en début de journée quand même) mais avec un ciel voilé.

Tn : 1.4°C

Tx : 5.6°C

Ta : 2.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...