MatthieuS Posté(e) 30 janvier 2016 Partager Posté(e) 30 janvier 2016 Bonjour, Je suis un élève de 1ère S qui s’intéresse à la météo depuis longtemps et avec un camarade. Nous avons donc choisi pour les TPE d'aborder la formation d'une tornade. J'ai fais plusieurs recherches sur le sujet et j'ai pas trouver d'explications claires et simples sur l'effet de la force de Coriolis sur ce phénomène. J'ai compris pas mal de choses mais si l'un d'entre vous pourrais m'apporter des précisions pour m'aider à comprendre ça nous serais d'une grande aide. Dans l'attente d'une réponse, Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 30 janvier 2016 Partager Posté(e) 30 janvier 2016 Bonjour : une tornade sont un phénomène qui n' a pas besoin de force de Coriolis, Coriolis s' applique au élément d' immense taille (cyclone). La force de Coriolis est nulle à l' Equateur. Les tornades : les attributs de formation, c' est de l' air sec d' altitude accompagné par un abaissement de tropopause + du cisaillement de vent (vitesse et direction) entre 2 niveau d' altitude référencé, l' hélicité contribue également d' une parcelle d' air en rotation (virtuel) et l' élément important également un courant jet d' altitude car ça bouscule l' air, si un talweg (extension de la zone dépressionnaire) et présent c' est encore mieux car ça apporte une énergie supplémentaire avec une quantité de tourbillon relatif par rapport à une configuration de marais barométrique. J' espère avoir été clair pour vous et que des intervenants s' impliqueront pour vous expliquez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 janvier 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 janvier 2016 En tout cas, y'a déjà des topics de ce genre sur le forum IC... http://forums.infoclimat.fr/topic/26076-tpe-sur-les-tornades/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatthieuS Posté(e) 31 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2016 Votre explication est très claire merci beaucoup, et c'est bien ce que je pensais. Mais mon professeur de physique me dis qu'il y a un rapport avec cette force de Coriolis est m'a conseillé d'en parler... Que faire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 31 janvier 2016 Lyon Partager Posté(e) 31 janvier 2016 Parle en mais dit juste qu'elle s'applique sur les cyclones /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 31 janvier 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 31 janvier 2016 Ne pas oublier aussi de dire qu'une tornade se forme au croisement des courants ascendants et descendants de la supercellule, ce qui explique qu'il y en a pas bcp (par rapport au nombre de SC et d'orages) car l'équilibre entre les deux est fragile et éphémère (il signe souvent l'apogée de la cellule) : la partie visible de l'entonnoir est créée grâce à un abaissement de la condensation (pluie -> courant descendant) et le phénomène d'aspiration par le courant ascendant. Pour ça aussi que certaines tornades deviennent rain-wrapped (entourées de pluie) et donc invisibles, les précipitations entourant le courant ascendant (souvent le cas des SC HP comme à Bennington près de Salina (KS) le 28/05/13). Pour la force de Coriolis, une tornade n'en a pas besoin car ses dimensions sont incomparables par rapport à un cyclone (un cyclone peut faire la taille de la France + Allemagne + Suisse au bas mot tandis qu'une tornade peut faire jusqu'à 4,3kms de large (tornade la plus large connue à ce jour, celle d'El Reno (OK)). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 février 2016 Partager Posté(e) 1 février 2016 Tu trouveras ton bonheur ici: http://astrid334.wix.com/climate-data#!comment-se-forment-les-tornades/k54wm Pour ton TPE, as-tu besoin de faire des expériences? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatthieuS Posté(e) 1 février 2016 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2016 Merci beaucoup pour votre aide et vos informations je vais lire et aller voire les liens tout de suite. Pour l'expérience nous avons réalisé la deuxième expérience qui est présentée à ce lien (Ce n'es pas notre site) : http://tpe-1eres-tornade.blogspot.fr/p/iii-modelisation-et-mise-en-relation.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 février 2016 Partager Posté(e) 1 février 2016 Je vous déconseille de réaliser l'expérience qui est explicitée sur ce lien pour votre TPE car elle n'a aucun rapport avec le phénomène naturel. Il faut que votre expérience soit liée directement ou indirectement avec votre sujet d'étude, à savoir les tornades et les mécanismes permettant sa formation. Je vous conseille de réaliser ces expériences, elles vous permettront de mieux comprendre les différents mécanismes qui donnent naissance aux tornades: - la convection (une tornade se forme toujours sous un nuage convectif) - l'effet venturi pour expliquer l'accélération du vent au niveau du tube Malheureusement, je ne vois pas d'autres expériences. On ne peut pas reproduire une véritable tornade en laboratoire mais on peut la modéliser via des logiciels informatiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatthieuS Posté(e) 2 février 2016 Auteur Partager Posté(e) 2 février 2016 Je crains que ça soit trop tard pour changer d'expérience... Merci de votre conseil je vais voire si je peux changer et trouver quelque chose qui correspond d'avantage à notre sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 2 février 2016 Partager Posté(e) 2 février 2016 Dans mon site tu peux avoir des infos sur les tornades ainsi que des vidéos : http://la.climatologie.free.fr/tornade/tornade.htm Le sens de rotation d’une tornade est directement influé par la force de Coriolis, comme il est expliqué ici avec l'équation. A cause de la force de Coriolis, il résulte que la plupart des tornades dans l’hémisphère sud tournent dans le sens d’une aiguille d'une montre tandis que dans l’hémisphère nord elles tournent dans le sens inverse d’aiguille d’une montre tout comme pour les cyclones... Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 3 février 2016 Partager Posté(e) 3 février 2016 Non, la force de Coriolis n' entre pas en jeu, sinon on ne retrouverait pas de tornade à rotation anti horaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatthieuS Posté(e) 3 février 2016 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2016 Nous venons de finir notre dossier. Je tiens à vous remercier vous avez tous était d'une grande aide et grâce à vous nous nous sommes enrichie de connaissances et nous avons gagné beaucoup de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 février 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 6 février 2016 ........................... Le sens de rotation d’une tornade est directement influé par la force de Coriolis, comme il est expliqué ici avec l'équation. A cause de la force de Coriolis, il résulte que la plupart (combien ?) des tornades dans l’hémisphère sud tournent dans le sens d’une aiguille d'une montre tandis que dans l’hémisphère nord elles tournent dans le sens inverse d’aiguille d’une montre tout comme pour les cyclones... Williams Non, la force de Coriolis n' entre pas en jeu, sinon on ne retrouverait pas de tornade à rotation anti horaire. (combien ?) Je voudrai mettre mon grain de sel dans le différent qui vous oppose sur l'influence de la force de Coriolis sur le sens de rotation d'une tornade. (je ne suis pas spécialiste des tornades et cyclones, mais plutôt physicien) Il est vrai que la force de Coriolis a plus d'influence sur des déplacements de grande ampleur (*), donc plus d'influence sur les cyclones que sur les tornades et pratiquement aucune influence sur un dust-devil ou sur la baignoire qui se vide par exemple (où c'est plus les dissymétries du trou qui déterminent le sens). Je pense que pour les tornades, plutôt que d'affirmer que c'est Coriolis ou pas qui influence leur sens de rotation, puisque vous les observez, dites nous simplement quel pourcentage de tornades tournent dans le sens Coriolis ? (sens Coriolis = anti horaire dans l'hémisphère nord et horaire dans l'hémisphère sud) Je crois que ce sera la meilleure réponse, et en fonction de ce pourcentage chacun se fera sa propre idée en fonction de ce qu'il entend par "influence". Attention: peut-être hors sujet, mais petite précision importante: Coriolis peut influencer (ou même imposer) le sens de rotation, mais ce n'est pas Coriolis qui fait la rotation. (*) et surtout s'il n'y a aucune autre force qui influence le sens de rotation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 6 février 2016 Partager Posté(e) 6 février 2016 Je voudrai mettre mon grain de sel dans le différent qui vous oppose sur l'influence de la force de Coriolis sur le sens de rotation d'une tornade. (je ne suis pas spécialiste des tornades et cyclones, mais plutôt physicien) Il est vrai que la force de Coriolis a plus d'influence sur des déplacements de grande ampleur (*), donc plus d'influence sur les cyclones que sur les tornades et pratiquement aucune influence sur un dust-devil ou sur la baignoire qui se vide par exemple (où c'est plus les dissymétries du trou qui déterminent le sens). Je pense que pour les tornades, plutôt que d'affirmer que c'est Coriolis ou pas qui influence leur sens de rotation, puisque vous les observez, dites nous simplement quel pourcentage de tornades tournent dans le sens Coriolis ? (sens Coriolis = anti horaire dans l'hémisphère nord et horaire dans l'hémisphère sud) Je crois que ce sera la meilleure réponse, et en fonction de ce pourcentage chacun se fera sa propre idée en fonction de ce qu'il entend par "influence". Attention: peut-être hors sujet, mais petite précision importante: Coriolis peut influencer (ou même imposer) le sens de rotation, mais ce n'est pas Coriolis qui fait la rotation. (*) et surtout s'il n'y a aucune autre force qui influence le sens de rotation. Je crois (à vérifier avec les spécialistes du sujet), qu'il y a environ 80% des cas qui sont des tornades à rotation cyclonique mais cela ne veut pas dire que la force de Coriolis influe sur la rotation de la tornade. En effet, la plupart des tornades se forment sous les supercellules, lesquelles ont besoin d'un fort cisaillement unidirectionnel ou rotationnel qui a pour effet de diviser la cellule mère en deux cellules filles. Lors de cette division, les deux cellules peuvent rester actives en cas de cisaillement unidirectionnel alors que l'une des deux est favorisée en cas de cisaillement rotationnel, celle qui est favorisée dépend du signe du cisaillement rotationnel. En moyenne climatologique, le cisaillement de vent est tel qu'il favorise la cellule de droite (celle qui est à rotation cyclonique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viv35 Posté(e) 7 février 2016 Partager Posté(e) 7 février 2016 Bon courage pour votre TPE, je passe par là moi aussi cette année puisque je suis en 1ère S également ! Vous avez choisi un super sujet ! Du coup, il s'inscrit dans quel thème, avec quelle problématique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant