Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il faut être honnête: on se dirige tout droit vers un début de saison très, très tendu en moyenne montagne.

Personnellement je n'avais pas vu des cartes comme ça depuis des années et des années. Une pareille masse indéboulonnable, avec un anticyclone doux qui chasse l'autre et ainsi de suite, ça me rappelle le cauchemar du début des années 90...

On pourra toujours dire que les canons ont assuré la skiabilité: moi, un ruban blanc sur du brun, ça m'a jamais fait tripper. Sans parler du monde qu'on trouve concentré sur les pistes ouvertes lorsque la totalité des domaines n'est pas praticable...

Il y a toujours tel ou tel domaine qui tirera son épingle du jeu, comme d'habitude, mais globalement dans les AN, ce qui s'annonce pour la période d'avant les vacances est très... enfin... bien pourri, et il restera ensuite peu de temps avant les vacances pour espérer inverser les tendances.

Tous les modèles sans exception qui vont à LT ou TLT voient l'éternel renouvellement d'un mur de HP sur l'ensemble du continent.

On dira ce qu'on voudra: une synoptique comme celle là est plus stable et fiable dans les modèles à LT voire à TLT que nos fragiles descentes perturbées...

En même temps, ces modèles en question voyaient un temps perturbé et froid à LT et TLT ad vitam eternam il y a peu.

je pense donc que les pincette s'imposent dans tous les cas sur le long terme, que ça soit quand ils annoncent un temps qui nous plait ou non. Si la semaine prochaine s'annonce anticyclonque et douc en altitude, la suite est forcément inconnue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Le problème comme dit guillaume, c'est que ce type de temps affreux est généralement très bien vu à LT/TLT par les modèles.

C'est vraiment la m****.

Par contre, on a quand même déjà vu ça dans les années 2000 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le problème comme dit guillaume, c'est que ce type de temps affreux est généralement très bien vu à LT/TLT par les modèles.

C'est vraiment la m****.

Par contre, on a quand même déjà vu ça dans les années 2000 !

Même s'il y a des variations ... la situation de fin décembre 2006 / janvier 2007 était un peu la même. Peu de neige avant les vacances de noël ... patator coincé sur la France puis il a migré vers l'Espagne pour nous apporter un flux doux et sec jusqu'au 20 janvier.

Avec ambiance paquerettes et petites gentianes en montagne.

On n'en est pas encore là mais effectivement, ça peut durer un bon mois ce genre de situation.

edit : euh ... non ... en fait je révise mon jugement ^^ fin 2006/2007 ... c'était plus un zonal bien trop haut en latitude qu'un vrai patator ... le patator n'avait duré qu'une bonne semaine du 20 décembre au 27 décembre ... avant et après c'était donc un zonal sur l'UK et la Scandinavie ... et nous dans la douceur bien sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Comme souvent dans pareil cas, le mur des lamentations réapparait!

Et si au lieu de d'entretenir une sinistrose météorologique à la longue un peu dure à lire, on ne relativisait pas en se disant que ce sont là les vissicitudes de notre climat tempéré?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème comme dit guillaume, c'est que ce type de temps affreux est généralement très bien vu à LT/TLT par les modèles.

C'est vraiment la m****.

Par contre, on a quand même déjà vu ça dans les années 2000 !

je dirais même encore plus prés que les années 2000 l'hiver 2010-2011 (en tous cas il m'a marqué celui là) d'ailleurs ce début d'hiver me fait penser à celui là....

Un bon début avec quelques chutes en novembre et après : décembre, janvier, février anticyclonique

En tout cas il faut garder espoir (une bonne semaine en flux de nord ouest devrait arranger les choses reste plus qu'a attendre..........)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Comme souvent dans pareil cas, le mur des lamentations réapparait!

Et si au lieu de d'entretenir une sinistrose météorologique à la longue un peu dure à lire, on ne relativisait pas en se disant que ce sont là les vissicitudes de notre climat tempéré?

Effectivement ^^

Perso, je me réjouis du soleil ! ... on a eu comme un sérieux déficit cet automne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement ^^

Perso, je me réjouis du soleil ! ... on a eu comme un sérieux déficit cet automne ...

Salut Antoine ,

En même temps tu es plein Nord donc pas trop de soucis à te faire mais avec cette configuration la , à Bellevaux , ton avis sera peut être , je dis bien peut être différent ?

Être à l'herbe en montagne à l'approche de la mi- Décembre , ce n"est exceptionnel non plus , mais ça fait déjà plus râler , enfin la ce n'est que mon avis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il y a une différence entre se lamenter et essayer d'être lucide…

On en reparle dans 10/15 jours wink.png

Et quand bien même....

Etre "lucide", même si la disette se poursuit, est ce que cela changera la donne? Il y a des choses sur lesquelles on ne peut influer, et heureusement.

Ces discours de déception (certes compréhensibles) me rappellent ceux de notre collègue de la Cluzaz, en son temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Antoine ,

En même temps tu es plein Nord donc pas trop de soucis à te faire mais avec cette configuration la , à Bellevaux , ton avis sera peut être , je dis bien peut être différent ?

Être à l'herbe en montagne à l'approche de la mi- Décembre , ce n"est exceptionnel non plus , mais ça fait déjà plus râler , enfin la ce n'est que mon avis .

Possible que ce soit déjà à l'herbe à Bellevaux ... je pense que c'est un peu comme le Salève ... pas loin de l'atmosphère libre en terme de T°. Ici c'est clair que le TAF protège la neige.

Mais il ne protège pas la couenne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... de toute façon même ici, pas assez de neige pour skier ... donc certains jours je préfèrerais avoir 5-10°c et faire des économies de bois que de me taper -10°c tous les matins ^^ ... mais ça c'est le soucis du chalet mal isolé.

A Bellevaux de toute façon, je sais que je ne garderai pas la neige comme ici ... un peu énervant en plein hiver ... largement moins en avril quand on est en manque de printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso je suis très saisonnier ... ici la neige jusqu'à fin avril c'est parfois un peu rude ^^ (et encore ... c'est loin de la situation de Praz de Lys).

Bref ... je prendrai ce que j'aurais ! ... je troque un poil moins de neige en hiver (sur la durée ... en cumul ça doit se valoir) contre un poil plus de chaleur et de soleil en été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand bien même....

Etre "lucide", même si la disette se poursuit, est ce que cela changera la donne? Il y a des choses sur lesquelles on ne peut influer, et heureusement.

Ces discours de déception (certes compréhensibles) me rappellent ceux de notre collègue de la Cluzaz, en son temps.

Oui, on va pas en débattre, d'autant que c'est pas important, mais les discours auxquels tu fais allusion ne concernaient pas des situations synoptiques bloquées de ce niveau là, et il généralisaient la situation d'une vallée à l'ensemble des AN: là, c'est l'ensemble des Alpes qui est concerné.

Je pointe du doigt une situation sèche, douce, durable, bloquée, et par flux de sud/SW, le tout sur un enneigement en place fragile et peu épais en moyenne montagne: les conséquences sur la skiabilité sont quand même assez prévisibles...

Et dans les projections, jusqu'en toute fin d'échéance, aucune sortie envisagée pour le moment.

Il me semble que c'est du domaine du constat plus que de l'extrapolation.

Maintenant, cette affaire nous mènera sans doute avec bonne fiabilité jusqu'au 15 voire 17/18 décembre, après, les jeux sont ouverts, évidemment.

Et un bon NW actif peut remettre tout ça d'applomb.clover.gif

Par ailleurs, ça a déjà été dit, mais statistiquement : il n'est pas anormal d'avoir des noels peu voire pas enneigés, on l'a souvent dit ici. (environ un tiers)

Ca empêche pas d'avoir les boules quand ce sont les seuls moments où certains peuvent profiter de la montagne hivernale … smile.png

Pour ma part c'est tout ce que je voulais dire. wink.png

…T'inquiète, je prends pas les choses au sérieux: sur un autre site que j'anime, on est en train de faire un concours des cartes les plus pourries trouvées dans les modèles. laugh.png

celle ci pourrait bien gagner: gfs-0-312inf2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir, y'a de l'espoir sur GFS

A 384 h il modélise quelques micro flocons sur les Alpes du Nord !

Mode ironique : off

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on se lamente parce qu'il n'y a à peu près rien à dire ou commenter niveau prévision météo. Les modèles de ce soir en sont un parfait exemple. Fabuleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se raccrochant aux branches: un post de Kaktus à côté ressortait les cartes du dernier Noel vraiment pourri (noel 2006): on subissait exactement la même grosse patate douce depuis pas mal de temps.

Et puis, le 1 et 2 janvier: notre bon vieux NW a déboulé sur les Alpes après le retait du Gros sur l'atlantique, pour une belle gavade.

L'indéboulonnable peut donc être déboulonné. Ce dont je n'arrive pas à me souvenir, c'est combien de temps avant les modèles avaient perçu le déblocage ?

Moi il me semble que c'était une semaine avant, pas plus: car j'avais commencé la quinzaine de Noel cette année là en pensant qu'il ne neigerait pas pendant toute la quinzaine des vacances...

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça veut dire qu'à LT et TLT, c'est pas parce qu'aujourd'hui les modèles ne voient aucune porte qu'il n'y en aura pas, même peut être plus tôt que prévu.

Si quelqu'un a des souvenir ou une analyse qui étaye mes propres souvenirs je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est arrivé plusieurs fois, c'est pour ça que je me limite à 10 jours de prévisibilité de "pourri",

Après un tel type de temps je me souviens d'avoir vu des modèles prévoir à 8/10 jours d'échéance le scenario de sortie de crise plutôt précisément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours en se raccrochant aux branches: le dernier CEP ce soir tente de remonter la Bulle Immonde au nord, puis échoue au final, mais ça seRAIT suffisant pour virer la douceur le week end prochain par flux d'Est continental Si ça venait à se confirmer ?

ECM0-240hdx6_mini.png

Ca bouge un peu, c'est déjà ça… dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, quand tous les modèles et tous les scénarios sont unanimes pour modéliser une grosse patate anticyclonique pour les 10 ou 12 prochains jours, faut pas rêver : il y a bien peu de chances qu'elle se dégonfle d'ici là.

D'ailleurs, il y a 2 problématiques principales avec une telle situation :

- 1 : La durée de la patate anticyclonique : je doute qu'une porte de sortie s'ouvre avant le 15 ou 16 Décembre, voire au-delà (cela semble un minimum) et sans recharges humides, même si on vire à un moment vers le froid, cela finira par devenir tendu en stations (les canons limiteront les soucis).

- 2 : La sortie de crise (arrivée de l'humidité), par le haut ou par le bas : autrement dit, est-ce que nous aurons un flux de sud à sud-ouest pour la sortie de cette période anti-cyclonique, ou un flux de O, NO, ou de N à NE pour sortir du temps sec (un flux d'Est ou de sud-Est correspondrait au prolongement du temps sec, donc nous laisserait dans le cas 1) : c'est cette sortie de crise qui sera la plus curciale, d'ici là les stations pourront gérer le plus souvent.

On peut donc se payer 10 à 15 jours de temps anti-cyclonique, puis derrière du flux de sud à sud-ouest hyper doux et pas très bon pour les massifs (hors alpes internes), et pourquoi pas dans le pire des scénarios un nouvel AF (bon c'est évidemment le pire des scénarios, peu de chances qu'on en arrive là).

Bref, on a plus qu'à guetter les portes de sortie, visiblement RAS ce soir pour les 10 prochains jours sur l'ensemble des modèles. online2long.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis bien d'accord… Hélas.

Mais cette modélisation est à J10, une occasion de commenter une "potentielle potentialité".

...M'enfin, quand on en est à extrapoler sur une potentielle potentialité de début de changement… default_laugh.png !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "potentielle potentialité" d'hier soir n'aura pas tenu, en effet.

En attendant, le Winner du jour, celui qui nous mettait des signes pour une vague de froid d'Est hier pour la même échéance, c'est GEM avec ça:

gem-0-240iyg9_mini.png

On touche le fond, quand même , là ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement encore une tentative de début de flux de sud ouest à 192h sur GFS (et on voit aussi le frémissement sur UKMO à 144h) pour déboulonner l'anti mais qui avorte.

C'est quand même dingue de souhaiter un flux de sud ouest....

Mais ça parait le seul scenario de sortie de crise.

En tout cas le seul esquissé ! (mais qui foire !)

Je reviens de l'Alpe d'Huez l'enneigement naturel est catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin les modèles semblent prendre un nouveau chemin plus humide vers le 15... à suivre !

Enfin, moins sec peut être, et très doux surement en l'état actuel des projections. Mais si ça dure pas et que ça débloque le Machin, on en serait presque à le souhaiter comme dit Ced default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il y a effectivement encore une tentative de début de flux de sud ouest à 192h sur GFS (et on voit aussi le frémissement sur UKMO à 144h) pour déboulonner l'anti mais qui avorte.

C'est quand même dingue de souhaiter un flux de sud ouest....

Mais ça parait le seul scenario de sortie de crise.

En tout cas le seul esquissé ! (mais qui foire !)

Je reviens de l'Alpe d'Huez l'enneigement naturel est catastrophique.

Déjà.confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ca va très vite. Contrairement à ce que disaient les médias reprenant la com des stations, il n'y a jamais eu bcp de neige dans les AN, mais elle était bien répartie sur les massifs et froide jusqu'à ce que…… Et puis, sur de nombreux domaines, la tempête avait déjà bcp soufflé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Grandes Rousses on été quand meme très mal servies, et le vent a ravagé le reste.

C'est quand même mieux dans certains autres massifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...