Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Laurent , Thomas , Oozap , Cedski et les autres ...

Le dernier GFS s’améliore encore et est très bon pour seconde partie de nuit , demain matin et même quasiment jusqu'au soir sur certains secteurs , s'il s’avérait voir juste , les CDM feraient preuve d'un énorme plantage en règle !

nous n'en sommes pas encore là , très beau sur le papier certes , mais le terrain ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

pour info (meme si c est plus de l observation), à saint nizier, il se met à neiger par 3°C

Reste à savoir si ca va bien poser ou non....

Ca commence à tenir au sol malgré les sols détrempés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pour info (meme si c est plus de l observation), à saint nizier, il se met à neiger par 3°C

Reste à savoir si ca va bien poser ou non....

Ca commence à tenir au sol malgré les sols détrempés

Bonne nouvelle !

Mais le souci pour le Vercors c'est encore la levée du vent de sud des la nuit suivante ( jeudi /vendredi ) , rien a voir en terme d'intensité avec ce que nous avons connu hier mais il n'en faut pas tant , faudrait passer en O/NO , bon une sympathique couche demain matin serait deja sympa pour la photo !rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Laurent , Thomas , Oozap , Cedski et les autres ...

Le dernier GFS saméliore encore et est très bon pour seconde partie de nuit , demain matin et même quasiment jusqu'au soir sur certains secteurs , s'il savérait voir juste , les CDM feraient preuve d'un énorme plantage en règle !

nous n'en sommes pas encore là , très beau sur le papier certes , mais le terrain ???

Le scénario neigeux semble sans surprise se confirmer dans les faits, le reste me fait plutôt sourire ...mais comme pour la tempête je dirais : no comment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux sur les Alpes pourrait durer toute la journée avec de la neige vers 800 et même plus bas dans certains coins. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains modèles ont même gonflés pour aujourd'hui. J'espère que certains seront contents de la bonne surprise du matin car si comme ici la neige tiens sauf sur la route et il neige bien, c'est juste le plantage de météo france... Bonne journée là c'est go ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Que tous les sceptiques sur le Vercors ramènent leur fraise ... Pas mesuré la couche dehors ici à 1000m, mais elle est plutôt pas vilaine du tout, et tout est plâtré !!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 73 annonce selon les massifs 10 à 35cm aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Un coup de chapeau à MétéoSuisse qui avait bien vu de la neige ce 26 toute la journée depuis le bulletin de dimanche dernier.

Ils ont notamment bien anticipé hier midi en alerte neige sur le Valais Central (climat comparable à la Vanoise tout particulièrement lors de la chute du Foëhn) avec 20 à 40 cm prévue ce jeudi en moyenne montagne.

MF BSM out ! mais ils se sont raviser sur le bulletin de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de chapeau à MétéoSuisse qui avait bien vu de la neige ce 26 toute la journée depuis le bulletin de dimanche dernier.

Ils ont notamment bien anticipé hier midi en alerte neige sur le Valais Central (climat comparable à la Vanoise tout particulièrement lors de la chute du Foëhn) avec 20 à 40 cm prévue ce jeudi en moyenne montagne.

MF BSM out ! mais ils se sont raviser sur le bulletin de ce matin

Exact ! (Ici une 20aine cette nuit à 1700m au dessus du village, et bien plus au total en haut, sans doute 40 à 50 très soufflés) .

Tous nos modèles montraient cet épisode actif cette nuit...

Effectivement MF out sur ce coup là ...

Et le mieux c'est que ça devrait continuer (de plus en plus faiblement) une grande partie de la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Salut,

Que tous les sceptiques sur le Vercors ramènent leur fraise ... Pas mesuré la couche dehors ici à 1000m, mais elle est plutôt pas vilaine du tout, et tout est plâtré ! biggrin.png

j avoue elle est pas mal même si on ne doit pas avoir des quantités si énormes que ca non plus... :-D

Mais je suis content ce matin :-p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous nous ferez plein de belles photos.

Avis aux pros météo ski, quel est selon vous la meilleure station pour aller skier les jours a venir sans aller plus au sud que l'Alpe huez ?

Val thorens grâce a son altitude et son bon début de saison semble encore tenir le haut du chapeau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas grand chose à attendre sur le 05 je pense, 5 a 10 cm sur les frontières nord du département, les écrins, le nord du Brianconnais et le queyras, peut être un peu plus vers la vallée de nevache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 73 Chambéry ou Bourg Saint Maurice ?

MF BSM, sans préciser massif par massif bien entendu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 73 Chambéry ou Bourg Saint Maurice ?

J'ai appelé c'est BSM.

10 à 35 cm en effet, pour le coup dans cette nouvelle config de NW aujourd'hui, les 35 à mon avis sont pour préalpes et Beaufortain, les 10 pour la Haute Maurienne, un dégradé entre les deux. (Je précise vu que ça ne l'est pas dans le bulletin) mais en général par traine active de NW la répartition se fait comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'ai appelé c'est BSM.

10 à 35 cm en effet, pour le coup dans cette nouvelle config de NW aujourd'hui, les 35 à mon avis sont pour préalpes et Beaufortain, les 10 pour la Haute Maurienne, un dégradé entre les deux. (Je précise vu que ça ne l'est pas dans le bulletin) mais en général par traine active de NW la répartition se fait comme ça.

Je viens juste te répondre - ça t'aurait évité les 1.35€ et plus....

Bon on va pouvoir passer à la prévision de l'épisode de samedi

CEP m'a l'air un poil mieux que GFS

Pour GFS c'est du 10cm à 1500m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon on va pouvoir passer à la prévision de l'épisode de samedi

CEP m'a l'air un poil mieux que GFS

Pour GFS c'est du 10cm à 1500m ?

Pour l'instant ce serait du 10 a 20 sur les AN et 10 a 40 sur les AS. Ça a faiblit sur les modèles depuis hier, cet épisode s'annonce moins important que celui que l'on vient de vivre ( donc pour certains ça risque d'être à nouveau pas grand chose.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Finalement le bulletin de MF 74 , datant de mardi qui nous faisait sourire avec neige des 500 m , 10/15 cm des 700 m , 20/25 cm à 1000 m est cohérent et deja vérifié pour l'heure ( et il précipite toujours ) , comme quoi parfois , on devrait ravaler notre salive !

Et l'autre prévisionniste du bulletin 74 d'hier faisait plus preuve de prudence , était lui dans le faux et le pessimisme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour aujourd'hui l'épisode était prévu de longue date, j'hallucinais à la lecture de certains posts parlant de quelques averses de neige presqu'anodines en altitude : A croire parfois qu'il existe des mondes parallèles.

Enfin bref voyons plutôt la suite :

Après un bref coup de foehn (redoux marqué) de vendredi soir à samedi matin, le froid reviendrait en même temps que la pluie (le pic de précispitationss se fait à -1°C à 850 hpa sur GFS de 00h), donc il y aurait de la neige rapidement en moyenne montagne et de plus en plus bas avec l'isothermie et la nuit tombante... L'arrivée pouvant être un peu bousculée en début de nuit en stations si le timing et le potentiel du diagramme sont respectés :

A ces 10 à 15 cms en moyenne montagne (un peu plus vers les Préalpes, un peu moins vers les massifs internes) pourraient se rajouter plusieurs autres cms liés , une traine plus ou moins actives (à préciser d'ici là) avant la hausse des pressions (une hausse assez marquée mais temporaire)...

De quoi limiter la casse du coup de fohen des secteurs exposés et renforcer le manteau neigeux en secteurs plus abrités.

GFS 00h (lien temporaire) :

MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui l'épisode était prévu de longue date, j'hallucinais à la lecture de certains posts parlant de quelques averses de neige presqu'anodines en altitude : A croire parfois qu'il existe des mondes parallèles.

Je crois que les posts en question reprenaient seulement les prévis de MF 73, 01 et 38 qui, eux, ne voyaient en effet que des averses sporadiques hier soir, cette nuit et aujourd'hui contrairement à la quasi totalité des modèles !

Pour celle de samedi: 10 /15 cm "seulement" à ce jour, toujours bon à prendre.

Le coup de redoux ensoleillé demain va vite faire reverdir les pentes raides exposées. Sur les pistes, cette apport aura fait beaucoup de bien même si, globalement, il ne change pas fondamentalement la physionomie des pistes ouvertes/fermées. ca manque encore...

Mais le paysage est redevenu hivernal... ouf ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granby et Bromont, quebec

Hello ,

je suis un humble lecteur du forum, et je commence tout juste a essayer d'interpreter les cartes.

je n'arrive pas à trouver le lien de la carte ci dessous que Oozap73 as posté, qq peut t'il m'aider ?

merci !

A+

Pour aujourd'hui l'épisode était prévu de longue date, j'hallucinais à la lecture de certains posts parlant de quelques averses de neige presqu'anodines en altitude : A croire parfois qu'il existe des mondes parallèles.

Enfin bref voyons plutôt la suite :

Après un bref coup de foehn (redoux marqué) de vendredi soir à samedi matin, le froid reviendrait en même temps que la pluie (le pic de précispitationss se fait à -1°C à 850 hpa sur GFS de 00h), donc il y aurait de la neige rapidement en moyenne montagne et de plus en plus bas avec l'isothermie et la nuit tombante... L'arrivée pouvant être un peu bousculée en début de nuit en stations si le timing et le potentiel du diagramme sont respectés :

A ces 10 à 15 cms en moyenne montagne (un peu plus vers les Préalpes, un peu moins vers les massifs internes) pourraient se rajouter plusieurs autres cms liés , une traine plus ou moins actives (à préciser d'ici là) avant la hausse des pressions (une hausse assez marquée mais temporaire)...

De quoi limiter la casse du coup de fohen des secteurs exposés et renforcer le manteau neigeux en secteurs plus abrités.

GFS 00h (lien temporaire) :

MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent , Thomas , Oozap , Cedski et les autres ...

Le dernier GFS s’améliore encore et est très bon pour seconde partie de nuit , demain matin et même quasiment jusqu'au soir sur certains secteurs , s'il s’avérait voir juste , les CDM feraient preuve d'un énorme plantage en règle !

nous n'en sommes pas encore là , très beau sur le papier certes , mais le terrain ???

Effectivement ça a eu lieu... neige toute la journée sur l'Alpe d'Huez, sans doute 15cm supplémentaires au 20 de la nuit.

Et bon ça à l'air de continuer en faiblissant, je suis parti à 15h30 de là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je crois que les posts en question reprenaient seulement les prévis de MF 73, 01 et 38 qui, eux, ne voyaient en effet que des averses sporadiques hier soir, cette nuit et aujourd'hui contrairement à la quasi totalité des modèles !

Oui on est bien d'accord sur l'origine de ces posts... flowers.gif

Sinon la chute de neige d'aujourd'hui a quand même bien rechargé un paquet de stations dans les Alpes, avec souvent plus de 30 cms ce qui n'est pas rien et permet de voir venir.

Le coup de foehn s'annonce bref, et on peut tabler sur 15 à 25 cms vers les Préalpes et une quinzaines de cms dans les massifs internes vers 1500 mètres si tout se passe bien, auxquels il faudra retrancher le tassement et un peu de fonte en secteurs exposés au foehn...

Mais au final, la couche devrait continuer à s'épaissir dans la plupart des secteurs, si tout se passe bien.

Poursuite de ces ondulations par la suite après une courte pause... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...