Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui laugh.png

Sinon à LT encore GEM et BOM Access(ci dessous) bons pour le 25,

bom-0-240ywy5_mini.png

CE qui est ennuyeux c'est qu'il faut aller chercher les modèles "secondaires" pour trouver de bonnes cartes à long terme, ce soir smiles-g.gif

Bon, maintenant qu'on a du grain à moudre a échéance raisonnable, c'est vrai qu'on peut se remettre à regarder le MT smile.png

A long terme on a navgem et jma aussi

Quand on commence à regarder les modèles secondaires....surtout que GFS CEP et GEFS s'accordent plus ou moins, GFS étant le plus extrême

Ce matin ils s'accordaient pour un zonal !

A 144h UKMO et CEP sont en quasi accord / GFS est déjà plus anticyclonique

A suivre

J'aime pas ces retournements....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonsoir ,

Non 20 à 30 cm vers 1700/1800 m plutôt si on en croit les modélisations du soir , çà a le temps de bouger encore !

Bonsoir,Je te trouve un peu pessimiste, l'iso 0 se retrouverait très vite à 1500 voir 1200 m dans la nuit, ça n'est pas si mal que ça pour jeudi. Ça va peut être encore changer, mais je verrai bien ces 20 a 30 des 1500m voir un peu plus bas sur certains massifs. Bon je chipote la, il est vrai que c'est encore trop loin pour ce genre de détail... En tout cas ça fait du bien de retrouver de la prévi intéressante! On vit actuellement une petite horreure météo depuis plus de 15 jours....

Pour le long terme, je pense que ça va changer encore un paquet de fois, mais le risque de se reprendre des hp a perpette est bien la.

Je ne peux m'empêcher de regarder du côté du Québec, pour eux c'est le rêve absolue cette situation pourrie (pour nous), alternance de systèmes neigeux et de grands froid, le pied....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour jeudi prochains les réglages finaux feront la différence, mais cela s'annonce très bien pour le moment sur le papier, dès la moyenne montagne sans doute mais tout cela restera à préciser d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir ,

Ils ont pas les prévisions de MF 73 à la Rosière , étonnant quand même qu'ils attendent les prévisions de la Tatan à Romain et tout cela à 6 jours de l'arrivée des vacanciers !

C'est des retardés là haut ? J'en doute fort quand même !

On est ok Eric mais un avis de plus doit certainement les rassurés malgré mes faibles compétences.

Allez croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin GFS est de la même veine pour le 19/20 mais pour après c'est plus la même chose.

Il va falloir serrer les miches ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce matin GFS est de la même veine pour le 19/20 mais pour après c'est plus la même chose.

Il va falloir serrer les miches ...

CEP est lui très bon pour la suite ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une bonne vingtaine de cm de modélise ce soir sur le 12z dans les massifs internes.

On croise les doigts, période plus agité pour la semaine prochaine ?

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre après on échapperait pas à encore 4 jours anticycloniques minimum, ça semble plié.

Elle va être diffcile cette première semaine de vacances de noël... Ce ne sont pas les 20/30cm qui vont changer la donne drastiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de 20/30 cm, mais c'est sûrement que pour les Alpes du Nord. Je n'ai aucune idée de comment la neige tombe localement dans ce type de config, mais les Alpes du Sud et le Vercors pourrait recevoir bien plus quand même j'ai l'impression.

Et rien que 40 cm, ça suffit très bien pour assurer l'enneigement des stations.

Mais ça reste à préciser, ce qui se fera dans les prochains jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon pour les massifs intérieurs ça s'annonce finalement moins bon qu'espéré (Maurienne, Haute Tarentaise, Nord Est 05), et chopper 10/15cm ne changera pas la situation globale. (Enneigement plus que limite pour le ski). Il aurai fallu 20/30cm mini. On espère pour Noël désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour jeudi la limite pluie neige semble revue à la hausse au départ au moins

Pour la semaine prochaine ce qui m'inquiète c'est la douceur associée au dégradations que ce soit sur GFS et CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon pour les massifs intérieurs ça s'annonce finalement moins bon qu'espéré (Maurienne, Haute Tarentaise, Nord Est 05), et chopper 10/15cm ne changera pas la situation globale. (Enneigement plu que limite pour le ski). Il aurai fallu 20/30cm mini. On espère pour Noël désormais.

Salut Tom, les 20cm sont jouable pour la Haute Tarentaise, non ?

Pour nicolass les cartes CEP de meteogroup sur l'ensemble de l'épisode.

France_2013121612_pcp_69.png

France_2013121612_pcp_72.png

France_2013121612_pcp_81.png

France_2013121612_pcp_84.png

France_2013121612_pcp_87.png

France_2013121612_pcp_90.png

France_2013121612_pcp_93.png

France_2013121612_pcp_96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon pour les massifs intérieurs ça s'annonce finalement moins bon qu'espéré (Maurienne, Haute Tarentaise, Nord Est 05), et chopper 10/15cm ne changera pas la situation globale. (Enneigement plu que limite pour le ski). Il aurai fallu 20/30cm mini. On espère pour Noël désormais.

On va attendre les mailles fines, la messe n'est pas dite à 75 h de l'échéance.

Pour le 05 ce sera sûrement un peu meilleur que plus au nord, espérons car si serre Che ne prend pas au moins 30, l'ouverture va être bien moche, voir impossible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

20 à 30 cms seraient amplement suffisant pour skier sur les pistes dans la plupart des stations des AN (il y aura forcément quelques exceptions, comme toujours, et la Maurienne n'est pas la plus visée dans un tel contexte tandis que les stations les plus basses de la Hyaute ne devront pas non plus rater le coche), compte tenu de l'enneigement actuel (faible mais largement préparé depuis plusieurs semaines),

Ce sera au second passage, autour de Noël, que les secteurs hors pistes récolteraient une couche suffisamment épaisse suite à de nouvelles précipitations, pour à leur tour proposer des conditions sinon intéressantes (tout dépendra de l'intensité des précipitations), du moins acceptables.

Au vu des derniers modèles, il n'y a vraiment plus trop d'inquiétude à avoir pour les vacances de Noël (en règle générale), sauf retournement de situation toujours possible, mais les modèles ce soir sont unanimes (ce qui est rare) au retour de l'humidité dans le flux qui est en cette période de nuit longue le plus favorable aux Alpes (et pour le coup à l'ensemble des Alpes) : le flux d'Ouest (Zonal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre les mailles fines, la messe n'est pas dite à 75 h de l'échéance.

Pour le 05 ce sera sûrement un peu meilleur que plus au nord, espérons car si serre Che ne prend pas au moins 30, l'ouverture va être bien moche, voir impossible....

En lisant le forum on a vraiment l'impressions que c'est la cata sur Serre chevalier, dommage pour moi c'est là que je vais passé ma semaine de vacance au ski, départ samei prochains ( 21 décembre).

Je suis donc les modèles depuis plusieurs jours sur les massifs, et même si les 20cm de neige ne sont pas dépassé, c'était le maximum que l'ont pouvait espéré il y a encore 5 jours, la situation se débloque, bonne nouvel pour la seconde vague de touriste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Vous parlez de 20/30 cm, mais c'est sûrement que pour les Alpes du Nord. Je n'ai aucune idée de comment la neige tombe localement dans ce type de config, mais les Alpes du Sud et le Vercors pourrait recevoir bien plus quand même j'ai l'impression.

Et rien que 40 cm, ça suffit très bien pour assurer l'enneigement des stations.

Mais ça reste à préciser, ce qui se fera dans les prochains jour !

Je ne vais pas te mentir pour le Vercors... On est moyenne montagne vraiment pas haut... Le pied des pistes oscille autour de 1200/1300 et il est loin d etre evident que ca tombe solide à cette altitude...

De plus, en ce moment, c est gros vent du sud, et du coup ca risque d etre tendu/tendu.... Mais j'espere me tromper !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi la limite pluie neige semble revue à la hausse au départ au moins

Pour la semaine prochaine ce qui m'inquiète c'est la douceur associée au dégradations que ce soit sur GFS et CEP

En effet la LPN va être tendue pour jeudi et pour la semaine suivante. Du lessivage à la bonne couche, il ne faudra pas grand chose.

Pour jeudi/vendredi CEP et UKMO semblent 2-3 degrés plus froid que les deux derniers GFS à 850hPa à +72h soit au début des fortes précipitations (sans pour autant voir le talweg arriver plus tôt). GFS c'est du +3/+4, CEP et UKMO sont à +1/0 (sur les AN, mais la différence est là aussi surles AS).

Ca change beaucoup la LPN typique, peut-être de 1700m à 1300m pour le début des PP.

MF voit la LPN descendre bien rapidement (option CEP + isothermie?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je ne vais pas te mentir pour le Vercors... On est moyenne montagne vraiment pas haut... Le pied des pistes oscille autour de 1200/1300 et il est loin d etre evident que ca tombe solide à cette altitude...

De plus, en ce moment, c est gros vent du sud, et du coup ca risque d etre tendu/tendu.... Mais j'espere me tromper !

Impressionnant cette différence de température entre st Nizier et Lans, tout à l'heure en remontant il faisait 9,5 chez toi au thermo de la voiture avec en effet pas mal de vent, en arrivant à Lans 2,5 degrés, pas de vent ... Déjà -3 en ce moment, 3 semaines que l'on tourne autour des -10 le matin, cette station meteo Romma est une perle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.romma.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...