Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au delà de 2000m.... Si c'est le cas ça va chougner dans les chalets...

Ca va chougner dès Jeudi/Vendredi chez nous avec cette saloperie de foehn ... MF73 BSM le confirme avec seulement quelques gouttes Jeudi aprem et de faibles précipitations dans la nuit de jeudi a vendredi ... LPN 2000m ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Perturbation réduite à peau de chagrin sur le 73 sur le dernier run de GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbation réduite à peau de chagrin sur le 73 sur le dernier run de GFS !

Jusqu'au milieu de nuit de jeudi à vendredi oui, mais cela vaut peut-être mieux en tout cas jusqu'à 1800-2000m, vu que ce serait liquide!

Ca reste assez significatif vendredi matin, avec un bon degré de moins à 850hPa ce qui n'est pas un mal par rapport aux runs d'avant en tout cas si on se place à l'altitude moyenne des stations disons 1400m.. Après c'est vrai que ca ne devrait pas bien pénétrer les massifs internes, du au foehn, donc les précipitations toucheront surtout les préalpes-beaufortain, et les massifs frontaliers par léger retour d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Perturbation réduite à peau de chagrin sur le 73 sur le dernier run de GFS !

Oh le Run qui fait mal déjà que c'était pas terrible pour nous (Est 73) ...

Avec un iso qui remonte à 1900m en fin d'épisode en plus... Bon de toute j'avais déjà fait une croix sur cette épisode, on verra s'il y a une bonne surprise en live, place à la suite maintenant, aux alentours du 25, à voir à quelle sauce nous serons mangés ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Y'en a qui sont optimistes vendredi,mais sans préciser la LPN!:

http://www.skiinfo.fr/actualites/a/587487/%C3%A0-quand-le-retour-de-la-neige--

Salut mon Stpeh ,

Ben oui j'en connais qui vont se gaver et même avec la grosse douceur modélisée mardi/mercredi prochain , ben oui quoi les chanoines du GSB et leur 2469 m !biggrin.png

Franchement c'est clair qu'il va neiger mais c'est le cas aussi en plein été quasiment à chaque dégradation des 3800/4000 m !

Non mais franchement !dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En plus les HP européennes font de la résistance si bien que la dégradation est repoussée au 26/27 (dernier run GFS), et avec à la clé un super épisode de foehn vers le 24/25

Comme par hasard les HP européennes se décalent comme par enchantement dans les mailles larges !

BREF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et quel massif à pris 80 cm de poudre le 20 Novembre dans les Alpes du Nord (en France )?

Perso je vois pas , le massif de la desinformation peut être qui culmine très haut non pas en altitude mais en c*******s !

C'est minable !pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La mise en bouche s'annonce un peu plus laborieuse avec un décalage des centres d'action vers le Sud, au grand dam de l'Est des Savoies qui pourraient rater le coche (en partie), mais globalement le dernier GFS est très intéressant à moyen et LT pour les Alpes du Nord, du Sud et du Centre.

Le flux perturbé qui nous a tant accompagné depuis plus d'un an semble de retour, et ces 3 semaines de temps sec auront été un gréable répit qui visiblement ne devrait pas se prolonger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est possitif pour les alpes du sud car nous avons plus rien sur nos massifs... La LPN va être un peu trop pour nos bas de stations mais au dessus de 2000 ce sera top pour l arrivée des vacanciers! Heureusement car sinon les skieurs seraient répartis rapido

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La mise en bouche s'annonce un peu plus laborieuse avec un décalage des centres d'action vers le Sud, au grand dam de l'Est des Savoies qui pourraient rater le coche (en partie), mais globalement le dernier GFS est très intéressant à moyen et LT pour les Alpes du Nord, du Sud et du Centre.

Le flux perturbé qui nous a tant accompagné depuis plus d'un an semble de retour, et ces 3 semaines de temps sec auront été un gréable répit qui visiblement ne devrait pas se prolonger.

Pas bon pour ma part, foehn, foehn, foehn.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

La mise en bouche s'annonce un peu plus laborieuse avec un décalage des centres d'action vers le Sud, au grand dam de l'Est des Savoies qui pourraient rater le coche (en partie), mais globalement le dernier GFS est très intéressant à moyen et LT pour les Alpes du Nord, du Sud et du Centre.

Le flux perturbé qui nous a tant accompagné depuis plus d'un an semble de retour, et ces 3 semaines de temps sec auront été un gréable répit qui visiblement ne devrait pas se prolonger.

Oui d'accord il est plus frais avec une phase de foehn inévitable mais après c'est plus dynamique et donc parfait pour les massifs internes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour jeudi/vendredi WRF quasi sec pour les 3/4 du 73 sauf Beaufortain (30/40mm)

Pour Tarentaise Vanoise et Maurienne il va surement falloir attendre le 26 ou 27/12 à condition que ça tienne jusque là !

Pour les autres dpts alpins c'est 30 à 70mm suivant les endroits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est même excellent sur la semaine ondulation atlantique dynamique avec faible période de foehn

allez on y croit santa.gif

C'est encore loin quand même mais on croise les doigts

Il est meilleur que GFS car les basses pressions plongent moins vers le Golfe de Gascogne et du coup les hautes pressions européennes sont moins vitaminées.

D'ailleurs GFS est un peu seul su ce scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quel massif à pris 80 cm de poudre le 20 Novembre dans les Alpes du Nord (en France )?

Perso je vois pas , le massif de la desinformation peut être qui culmine très haut non pas en altitude mais en c*******s !

C'est minable !pinch.gif

Il suffit d'agrandir la France et c'est juste : wink.png

rapport novembre de SLF "du 18 au 22 nov , chûte 60 à 100 cm au dessus de 2200m environ ,du Simplon à l'ouest du Tessin"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on y croit parce que c'est a échéance "raisonnable" (par rapport a nos cartes a 360h!!) mais ça sent un peu le mirage qui s'éloigne au fur et a mesure qu'on se rapproche ... Bon, cep n'a pas reculé trop l'échéance, mais c'est vraiment stressant...

En ce moment je suis a Avoriaz et Chatel: sans les canons ça serait fermé. La situation est la même partout ... D'ores et déjà on peut se dire qu'entre manque de neige, douceur et fhn avant l'éventuelle neige, la première semaine des vacances est mal engagée, du point de vue du skieur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Sur jeudi + vendredi, MF 05 évoque une fourchette possible de 25 à 55 cm, avec une LPN à 1000/1500

C est une prévision pour touristes?

Ou bien vais je avoir une bonne surprise dans le vercors (car perso je suis plutot pessimiste pour les 10 prochains jours, sous 1500/1800)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui on y croit parce que c'est a échéance "raisonnable" (par rapport a nos cartes a 360h!) mais ça sent un peu le mirage qui s'éloigne au fur et a mesure qu'on se rapproche ... Bon, cep n'a pas reculé trop l'échéance, mais c'est vraiment stressant...

En ce moment je suis a Avoriaz et Chatel: sans les canons ça serait fermé. La situation est la même partout ... D'ores et déjà on peut se dire qu'entre manque de neige, douceur et fhn avant l'éventuelle neige, la première semaine des vacances est mal engagée, du point de vue du skieur ...

C'est la semaine pour se faire les jambes avant la poudre.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est une prévision pour touristes?

Ou bien vais je avoir une bonne surprise dans le vercors (car perso je suis plutot pessimiste pour les 10 prochains jours, sous 1500/1800)?

En effet aucun sondage GFS ou WRF au-dessus de Briançon ne donne mieux qu'un iso zéro qui descend à 1500m pour vendredi midi, soit la quasi-fin des précipitations. avant il est plus haut. De plus les sondages montrent plutôt un gradient adiabatique marqué plus qu'une couche isotherme, dans ce cas l'isothermie peut difficilement avoir un effet majeur (on vient d'en parler dans le topic sur le MC).

Dans les AN le gradient thermique semble prévu plus faible et l'isothermie pourrait mieux jouer, sous réserve de RR suffisantes.

Il faut donc croire qu'ARPEGE est très différent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C est une prévision pour touristes?

Ou bien vais je avoir une bonne surprise dans le vercors (car perso je suis plutot pessimiste pour les 10 prochains jours, sous 1500/1800)?

C'est probablement une prévi qui colle plutôt au briançonais, ou la lombarde devrait ramener de l'air plus frais et permettre à la neige de tomber jusqu'à Briancon. Par contre pour l'ouest et le sud du département je dirais plutôt 1800m la LPN.Tu me corriges dahu si je fais fausse route, toi qui connais bien le climat local.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C est une prévision pour touristes?

Ou bien vais je avoir une bonne surprise dans le vercors (car perso je suis plutot pessimiste pour les 10 prochains jours, sous 1500/1800)?

Les WRF NMM suggèrent bien pourtant des cumuls sympas ( + de 50 mm) et une légère poche d'air froid résistante, notamment visible à 850hpa, sur le versant méridional des Ecrins. Donc je trouve le bulletin optimiste certes, mais pas irréaliste.

Lombarde ailleurs sur le département comme l'a dit Guillaume oui, c'est habituel dans ce genre de situation je crois bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS et WRF avancent un peu le front en limitant l'advection douce, d'une manière non négliegeable car la T850 perd 2 degrés sur les AN pour jeudi après-midi par rapport aux deux derniers runs. L'iso 0 rejoint plus vite les 1600m sur les Savoies. Par contre la seconde vague de vendredi est vue plus faible (car plus au sud-est).

UKMO, GME, CEP (d'hier) qui étaient déjà légèrement plus frais que GFS, continuent de voir une T850 qui ne dépasse pas les 2 degrés sur les AN à partir de jeudi midi, autrement l'essentiel de la perturbation pourrait avoir une LPN autour de 1500m puis en baisse. Par contre pour la fin des précipitations de vendredi, c'est l'inverse, ça n'a plus l'air de se refroidir fortement et sans bonne couche d'isothermie.

Bref ça semble un peu plus rassurant qu'hier. Un épisode peut-être bénéfique à partir de 1400m sur les AN (je ne compte pas de lessivage puisqu'il n'y a rien a lessiver), hors zones foehnées notamment Maurienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...