Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Actuellement le principal front de RR a facilement 2h30 d'avance par rapport a GFS/WRF (et ça s'active en vallée du rhone), mais pas le talweg de pression qui est bien sur comme prévu ) l'hPa près ou presque.

ça peut influencer la LPN? plutot mauvais (RR coté chaud) ou plutot bon (RR avant le soleil, bien que la douceur viendra du vent plus que du soleil), ou rien de prévisible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui mais pour Gap, ça va être chaud...non?

Oui, pour Gap ce serait surprenant.

Ca ira peu être jusqu'à Guillestre, mais je ne connais pas assez le climat local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour Gap ce serait surprenant.

Ca ira peu être jusqu'à Guillestre, mais je ne connais pas assez le climat local.

Oui moi aussi ça me semble étonnant. Peut-être jusqu'à Embrun et encore. Je voulais avoir confirmation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je tablerai pour une LPN à 1400/1500m dans le Gapençais sur l'essentiel de l'épisode... 1200m, avec une T850hPa à 2° en moyenne pendant l'épisode, ça me semble tendu...

80cm à attendre à partir de 1700/1800m dans le Gapençais, on approchera le mètre du côtés d'Orcières. Une pensé pour la station de Céüze qui (si la neige tombe jusqu'à 1500m) pourra ouvrir samedi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 74 très optimiste avec peu de foehn sur le Mont Blanc

Episode qui donnerait 40 à 50 cm à 1500m en cumulé sur Chablais, Aravis et Mont Blanc

(je suppose que pour Beaufortain c'est pareil ?)

MF 73 n'annonce aucune quantité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

la station de ceuze reouvre cette année? car quand j'etais la bas en 2010 et 2011, elle n'ouvrait pas car personne pour reprendre la station!

Bien sur qu'elle ouvre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.ceuze.fr/

L'année dernière j'y aie skié 5 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En 2010 et 2011, il y avait de la neige, et j'y ai skié aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y en qu'en 2012 que la station avait ouvert juste une semaine. Manque de neige, hiver trop doux et sec pendant les deux seules semaines de froids (février 2012)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 74 très optimiste avec peu de foehn sur le Mont Blanc

Episode qui donnerait 40 à 50 cm à 1500m en cumulé sur Chablais, Aravis et Mont Blanc

(je suppose que pour Beaufortain c'est pareil ?)

MF 73 n'annonce aucune quantité !

Comme à chaque fois que c'est P.Hadde qui fait le bulletin. Ca fait ch*** de dépenser 1 euro 35 pour ça…

Le foehnage de la Tarentaise et de la Maurienne en Savoie semble inévitable demain, reste à savoir ce qu'il restera en PP après...

Et la situation propice au foehn semble se vouloir se poursuivre et même se consolider à LT dans le modèle du jour hélas. Ca risque en effet d'être vraiment très, très dur cette saison… pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Comme à chaque fois que c'est P.Hadde qui fait le bulletin. Ca fait ch*** de dépenser 1 euro 35 pour ça…

Le foehnage de la Tarentaise et de la Maurienne en Savoie semble inévitable demain, reste à savoir ce qu'il restera en PP après...

Et la situation propice au foehn semble se vouloir se poursuivre et même se consolider à LT dans le modèle du jour hélas. Ca risque en effet d'être vraiment très, très dur cette saison… pinch.gif

Quel est ton avis pour le Beaufortain ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le seul massif savoyard qui n'est pas trop sensible au foehn, c'est d'ailleurs le massif le plus arrosé du département, aussi bien en flotte qu'en neige.

Là bas, si c'est pas de la flotte, il pourraient avoir leurs 20/30.

Tarentaise et maurienne: je pense qu'il faut s'attendre à plus ou moins 10 cm en général, sauf particularités très locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est vrai que le bulletin de Chamonix de ce soir est bizarre !? Ils prévoient une LPN qui s'abaisserait jusqu'à 700m, avec 0° à z850 c est possible !? Et j'ai un peu de mal à cerner vos microclimats. Le Val d'Arly, vous pensez que c'est un climat plus proche du massif du mont blanc ou du beaufortin ? Et quelle y sera la situ demain la bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Val d'Arly est plus proche du Beaufortain climatiquement parlant que du climat de Chamonix.

Maintenant, ensuite, faut voir l'altitude...

je ne pense pas qu'il sera autant foehné que les hauts massifs internes, mais attention à la LPN...

A ne pas prendre au pied de la lettre, mais on voit bien les trous à foehn surtout en Tarentaise en Maurienne:

nmm-25-49-0dlk8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vrai que le bulletin de Chamonix de ce soir est bizarre !? Ils prévoient une LPN qui s'abaisserait jusqu'à 700m, avec 0° à z850 c est possible !? Et j'ai un peu de mal à cerner vos microclimats. Le Val d'Arly, vous pensez que c'est un climat plus proche du massif du mont blanc ou du beaufortin ? Et quelle y sera la situ demain la bas ?

Devancé par Guillaume wink.png , le Val d'Arly pour moi est davantage apparenté au Beaufortin coté climat , d'aillleurs Crest- Voland est même sur la pente menant aux Saisies c'est dire , après il n'y a plus qu'a redescendre le col et encore redescendre est un grand mot .

Pour la LPN 700 m peut être pas , mais elle pourrait s'abaisser vers 800/1000 m dans la nuit de jeudi à vendredi , voire vendredi fin de nuit mais bon à cette altitude çà ne va pas changer grand chose au schmilblick !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est bien le seul massif savoyard qui n'est pas trop sensible au foehn, c'est d'ailleurs le massif le plus arrosé du département, aussi bien en flotte qu'en neige.

Là bas, si c'est pas de la flotte, il pourraient avoir leurs 20/30.

Tarentaise et maurienne: je pense qu'il faut s'attendre à plus ou moins 10 cm en général, sauf particularités très locales.

merci

pour moi le val d'arly est proche du Beaufortain (crest voland/flumet/notre dame de bellecombe - même domaine skiable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ok merci à vous ! Peut être qq cm des 1000-1200 m alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ouf, GFS est ce matin largement meilleur que son cauchemardesque 18Z d'hier soir pour la semaine prochaine !!!

Ça souffle le chaud et le froid ... On continue de croiser les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut les Alpins !

En effet, on se dirige vers une semaine de noël très perturbé !

Vent, neige, pluie, bref un cocktail explosif à venir la semaine prochaine, ça sent quand même la succession de possible perturbation très très actives avec forte neige à la clef.

A suivre dans les prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme souvent avec de telles modélisations, l'enneigement se ferait progressivement du haut vers le bas.

Je le répète : il s'agit de la meilleure synoptique possible en cette saison (zonal) pour enneiger l'ensemble des Alpes.

Le 27 décembre serait la date charnière pour un fort abaissement de la LPN..

Il ne reste plus qu'à ce que cela tienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra suivre de très prés le cumul sur Isola 2000, ça risque d'être très sympathique, les 50cm sont jouables à 2000m.

Les 50/60cm semble être jouable sur Isola 2000m.

Dans le l'Argentera on atteindra sûrement le mètre de neige, qui culmine vers 3200 il me semble.

La semaine prochaine aussi, les Alpes du Sud risque de connaître d'abondantes chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme souvent avec de telles modélisations, l'enneigement se ferait progressivement du haut vers le bas.

Je le répète : il s'agit de la meilleure synoptique possible en cette saison (zonal) pour enneiger l'ensemble des Alpes.

...

Salut Oozap D'accord avec tes propos dans l 'ensemble mais le souci c'est qu' on est plus début ou mi-Novembre , ça " urge "à toutes altitudes .

De meilleures perspectives sur le long terme mais bon à force de souffler le chaud et le froid , je reste craintifs sur les modélisations en ce moment tellement ça semble se chercher ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

j'ai une petite question comment expliquer la différence en terme de précipitations prévue sur les modeles WRF et GFS 0.5 , car quand on regarde le cumul sur WRF sur la yaute on à 40 à50mm environ de max et sur GFS 0.5 on a du mal a atteindre 20mm

En tous cas l'enneigement dans les alpes devrait fortement augmenter ces prochains jours surtout au dessus de 1500m -1800m

le cumul meme temporaire sur 192H me redonne des couleurs 192-777_itq2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent avec de telles modélisations, l'enneigement se ferait progressivement du haut vers le bas.

Je le répète : il s'agit de la meilleure synoptique possible en cette saison (zonal) pour enneiger l'ensemble des Alpes.

Le 27 décembre serait la date charnière pour un fort abaissement de la LPN..

Il ne reste plus qu'à ce que cela tienne...

C'est vrai, mais y'a urgence…Enfin on ne choisit pas...

Moi ce qui m'inquiète c'est le risque de foehnages successifs:

GFS 0,5 à 192 heures:

192-777qua7_mini.png

On voit les "trous à foehn…"

Et on sait que GFS surestime toujours les RR en situation de foehn, surtout à LT.

Plus que jamais les réglages fins feront la différence entre bonne pioche et foehnage /douceur, surtout sur les massifs internes des AN, là où se trouve 70% de la capacité d'accueil des stations des AN.

Alors c'est vrai que tout est possible mais rien n'est fait !

(Réponse de normand, je sais laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Alors c'est vrai que tout est possible mais rien n'est fait !

Surtout quand on voit CEP ce matin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui trés vilain CEP avec HP.

Ça serait vraiment catastrophique pour une bonne partie des stations.

Comme le disais hier Laurent, on a pas finit de suer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...