Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2300/3000m plutot....

C'est d'ailleurs rare de la flotte avec un iso à 3000 à cette période.

Salut

Oui le cdm 74 annonce la LPN à 2200 m au plus haut ( et pourtant ils sont souvent optimistes ) et en effet des conditions anticycloniques qui pourraient s'installer à partir de mardi ou mercredi prochain , tout cela reste grandement à confirmer .

A voir le week-end n'est pas calé , bon il ne fera pas froid c'est certain !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS déterministe et le run de contrôle sont isolés dans l'ensembliste au niveau de l'intensité des précipitations, et beaucoup plus isolé que ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS est loin d'être stabilisé, d'autres modèles comme Navgem ou UKMO sont plus optimistes, même si on passerait par un petit coup de chaud temporaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour jeudi GFS et WRF voient de bons cumuls au dessus 1300/1400m (en accord avec GEFS)

-> de 20 à 30 cm suivant les massifs

MF BSM parle ce midi d'une perturbation active

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF 73 Savoie Montagne parlait d'un temps neigeux "très actif" jeudi avec neige vers 1500m, mais cette mention "très actif" a disparu dans la remise à jour du soir...

Voyons demain ... en même temps ils sont avares en superlatifs chez MF73 BSM ...

Pour l'instant ça a l'air de tenir à part une petite alerte du GFS 6z qui voyait la pertu moins active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyons demain ... en même temps ils sont avares en superlatifs chez MF73 BSM ...

Pour l'instant ça a l'air de tenir a part une petite alerte du GFS 6z qui voyait la pertu moins active.

" Superbe amélioration mercredi puis une nouvelle perturbation très active est

attendue jeudi avec des vents tempétueux en montagne."

Bon j'avais pas vu le début du bulletin...

Sur GFS en tout cas ça se voit pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

" Superbe amélioration mercredi puis une nouvelle perturbation très active est

attendue jeudi avec des vents tempétueux en montagne."

Bon j'avais pas vu le début du bulletin...

Sur GFS en tout cas ça se voit pas trop...

Je retiens aussi le vent tempétueux ... ça faisait longtemps laugh.png

On a ramassé hier ici, ça semblait un poil plus calme à Valloire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ne vaut il pas mieux espérer des précipitations faibles dans les jours à venir pour éviter un redoux noir ?

D'après MF73 le gros passerait en neige vers 1500m jeudi puis plus faible avec LPN vers 2000m vendredi, à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour 73/74 :

WRF et GFS toujours aussi intéressants pour demain avec 20 à 30cm au dessus 1400/1500m et 10cm au dessus 1000m

GFS a bien réduit la pertu pluvieuse de vendredi 4/5mm lpn 2100m

Bel épisode à nouveau dimanche dès 1000m

Ensuite pas de grande douceur en vue (selon GFS ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS qui nous divise par deux les cumuls pour demain ... et augmente sensiblement ceux de Vendredi avec iso à 2300m... sans d******r quoi default_laugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je pense qu'il ne faut commenter de run en run avec GFS...

Cosmo est beaucoup plus fiable 24H00 avant!

Ça la dessus on est d'accord je trouve COSMO très performant. Plus qu'à attendre demain matin qu'il couvre l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

GFS qui nous divise par deux les cumuls pour demain ... et augmente sensiblement ceux de Vendredi avec iso à 2300m... sans d******r quoi laugh.png.

Toi, t'as toujours pas compris que c'est samedi qu'on se rendra compte des dégâts ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... pour l'instant, on est très très loin du lessivage annoncé en début de semaine. Bref, rien d'inquiétant, surtout au regard des prévi à partir de dimanche.

demain, on pourrait même avoir de bonnes surprises du côté de la LPN ... quand à vendredi, franchement, c'est pas 10-15mm qui font faire quoi que ce soit de très négatif. Du tassement, de la purge ... et c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toi, t'as toujours pas compris que c'est samedi qu'on se rendra compte des dégâts ou pas wink.png .... pour l'instant, on est très très loin du lessivage annoncé en début de semaine. Bref, rien d'inquiétant, surtout au regard des prévi à partir de dimanche.

demain, on pourrait même avoir de bonnes surprises du côté de la LPN ... quand à vendredi, franchement, c'est pas 10-15mm qui font faire quoi que ce soit de très négatif. Du tassement, de la purge ... et c'est tout.

Tu t'en sors bien le redoux a été réduit. Mais ça on ne pouvait pas le savoir il y a 2/3 jours.

En l'état très peu de dégat à attendre en effet (sauf en préalpes sous 1100/1000m), de toute ce n'est pas la pluie qui fait fondre la neige c'est le vent, la couverture nuageuse et le point de rosée.

Mon message concernait pas une inquiétude de fonte mais une tendance moins favorable à une augmentation de la couche au dessus de 1500m.

La semaine prochaine montre des signes intéressants niveau humidité mais ça reste toujours bien doux dans l'ensemble, 1 jour de frais pour 3 de doux, le résumé de cet hiver. Ça va continuer a etre dur à basse altitude (vers 1000m) et l'hiver va bientôt se terminer pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Franchement ... si on suit WRF, l'épisode de vendredi soir sera presque insignifiant sur les Alpes ... ça va humidifier le manteau neigeux et c'est tout. Parfois, c'est même utile pour purger les pentes ..

Pour l'instant, très peu de RR prévues et peu de vent ... le gros passerait bien plus au nord (au nord du Jura et des Vosges). Donc de quoi on se plaint ? (encore)

Un redoux de qqes heures, ça va pas bien faire de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

D'autant que l'épisode de dimanche s'annonce tout à fait correct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Franchement ... si on suit WRF, l'épisode de vendredi soir sera presque insignifiant sur les Alpes ... ça va humidifier le manteau neigeux et c'est tout. Parfois, c'est même utile pour purger les pentes ..

Pour l'instant, très peu de RR prévues et peu de vent ... le gros passerait bien plus au nord (au nord du Jura et des Vosges). Donc de quoi on se plaint ? (encore)

Un redoux de qqes heures, ça va pas bien faire de mal.

Quand même de Vendredi 13h à Dimanche 19h on est entre 3 et 5 °C à 850 hPa. C'est pas quelques heures. (Pour les Préalpes c'est un poil plus court mais ça monte à 8°C à 850 hPA).

Après sur le fond je suis globalement d'accord avec toi, c'est plus des nuances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Euh ... déjà ce n'est pas dimanche 19h mais dimanche tôt le matin ... on repasse très vite à 1°c et moins à 850hpa dans la nuit de samedi à dimanche ... ça sera peut être moins rapide dans les Alpes internes mais à contrario le redoux de jeudi devrait passer comme une lettre à la poste dans les vallées intérieures ...

Parfois tu me laisses quand même un peu pantois ... je ne sais pas si c'est une mémoire défectueuse ou un manque d'expérience alpine ... mais non, ce n'est pas 36h de redoux avec peu de vent et peu de précipitations qui mettent à mal un manteau neigeux ... à part faces très exposées au vent (mais vu qu'il n'est pas annoncé violent). Pour mémoire, la pluie pénètre dans le manteau neigeux à un rythme (faible) de 10cm/24h ... oui oui ... pas plus vite. La neige est une éponge, elle commence par accumuler la flotte avant de réellement fondre. Vu qu'il ne va pas pleuvoir 24h et que la sous-couche est belle et bien là (et bien tassée ... nous sommes en février), la seule action de ce redoux sera un tassement des précédentes chutes et une humidification ... qui gèlera dès le retour du froid dimanche.

Franchement .... des vrais redoux destructeurs de février ... c'est tout sauf ça !! ... des LPN à 3000m et 50 à 100mm de flotte ... sans regel derrière ... j'en ai déjà vu plein ! là c'est un redounet pas bien méchant et qui serait suivi par de belles chutes de neige ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh ... déjà ce n'est pas dimanche 19h mais dimanche tôt le matin ... on repasse très vite à 1°c et moins à 850hpa dans la nuit de samedi à dimanche ... ça sera peut être moins rapide dans les Alpes internes mais à contrario le redoux de jeudi devrait passer comme une lettre à la poste dans les vallées intérieures ...

Parfois tu me laisses quand même un peu pantois ... je ne sais pas si c'est une mémoire défectueuse ou un manque d'expérience alpine ... mais non, ce n'est pas 36h de redoux avec peu de vent et peu de précipitations qui mettent à mal un manteau neigeux ... à part faces très exposées au vent (mais vu qu'il n'est pas annoncé violent). Pour mémoire, la pluie pénètre dans le manteau neigeux à un rythme (faible) de 10cm/24h ... oui oui ... pas plus vite. La neige est une éponge, elle commence par accumuler la flotte avant de réellement fondre. Vu qu'il ne va pas pleuvoir 24h et que la sous-couche est belle et bien là (et bien tassée ... nous sommes en février), la seule action de ce redoux sera un tassement des précédentes chutes et une humidification ... qui gèlera dès le retour du froid dimanche.

Franchement .... des vrais redoux destructeurs de février ... c'est tout sauf ça ! ... des LPN à 3000m et 50 à 100mm de flotte ... sans regel derrière ... j'en ai déjà vu plein ! là c'est un redounet pas bien méchant et qui serait suivi par de belles chutes de neige ensuite.

Tu le fais exprès ou quoi ? ou tu n'as pas lu tous mes messages ... Je viens de dire que la pluie ne faisait pas fondre la neige. Je connais plutôt pas mal le comportement du manteau neigeux pour avoir étudié entre autres les slush flows ... Donc merci pour ton inquiétude.

Et je ne sais pas ou tu as lu de ma part que ce redoux allait faire fondre en quantité le manteau neigeux ...

Pour le vent je te laisse juger mais ça va souffler quand même:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=3&map=4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...