Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Anecdotique ! Le point important serait maintenant la poursuite des conditions anticycloniques à perpétuité pour la semaine prochaine avec des T bien douces , tout cela reste à confirmer évidemment ...

Pas de soucis là dessus Eric (bonjour au passage),au moins jusqu'en fin de semaine!wink.png

Ce qui n'est pas fait pour animer nos topics tout ça!ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Redoux blanc actuellement, la neige résiste étonnamment bien en adret pour le moment... par ici en tout cas.

Belles journées en tout cas bien que crasseuses quand même, idéales en altitude pour cette période de vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui grâce au rayonnement nocturne qui permet un petit regel la nuit. Mais les adrets doivent quand même bien déguster en dessous de 1800 m d'altitude, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne déguste pas tant que ça pour deux raisons :

- le rayonnement nocturne en effet qui reste important et permet d'avoir des croûtes de regel jusqu'à 3 ou 4 cm en versant sud à 1600m (je parle pour le sud belledonne)

- un air qui n'est pas si chaud que ça et qui permet (lorsqu'une légère brise sèche souffle comme ces jours-ci) le phénomène de sublimation qui pompe un maximum d'énergie au manteau neigeux qui, par conséquent, se refroidit même en journée (la fonte superficielle est donc beaucoup moins rapide qu'avec un temps nuageux ou un foehn ravageur)

Désolé, ce n'est pas de la prévi, je vous laisse ça et je continue à lire régulièrement ce fil ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Du coup même, ca explique pourquoi des stations comme l'Alpe d'huez tiennent bien ? 135cm en bas des pistes encore.

Ca risque pas de prendre un coup la semaine prochaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup même, ca explique pourquoi des stations comme l'Alpe d'huez tiennent bien ? 135cm en bas des pistes encore.

Ca risque pas de prendre un coup la semaine prochaine ?

si, ça va commencer à être le printemps pour de bon... moins voire plus du tout de regel nocturne en-dessous de 1700m, iso 0°C qui s'envole... C'est aussi le retour probable des inversions et des vallées saturées en particules fines youpi ! (le grésivaudan était déjà bien encrassé hier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça sent la fin de saison express pour les stations sous 2000m hormis celles en expositions protégées.

Ici on est déjà presque à poil jusqu'à 1800m en adret, et ça ne fait que commencer vu les projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

ça sent la fin de saison express pour les stations sous 2000m hormis celles en expositions protégées.

Ici on est déjà presque à poil jusqu'à 1800m en adret, et ça ne fait que commencer vu les projections.

Des projections qui semblent légèrement changer pour la semaiine prochaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Des projections qui semblent légèrement changer pour la semaiine prochaine !

Oui de la flotte avec iso à 2200/2500m, ça fondra en ubacs aussi voilà la dif default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça sent la fin de saison express pour les stations sous 2000m hormis celles en expositions protégées.

Ici on est déjà presque à poil jusqu'à 1800m en adret, et ça ne fait que commencer vu les projections.

En même temps, la plupart des stations qui ne culminent pas haut ferment dans 2 semaines ... c'est le cas ici à Hirmentaz et La Chèvrerie, aux Brasses, aux Habères, au Mont Saxonnex ... elles tiendront jusque là normalement même si certains retours stations à 1000m vont être difficiles.

En face nord, ça tient encore très bien ici par contre ... entre 60cm et 1m de neige à 1200m en fonction du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui même l'an passé avec de bonnes épaisseurs, le rideau est tombé fin Mars sur ce type de station, donc pas de différence, même si effectivement ça va être tendu pour les retours stations sur les 8 derniers jours si ça ne change pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La je parle pas de stations a 1000m je parle vers 2000m pour les expositions Sud et Ouest ... C'est pas la même chose et c'est moins courant que ca parte aussi vite.

La couche de sable due au scirocco d'y a 2 ou 3 semaines est reaparrue depuis plusieurs jours augmentant sensiblement l'albebo et le rythme de fonte et les projections pour le début de semaine prochaines sont bien plus douces que ce qu'on a eu jusqu'à présent.

Et je parle de mon secteur, c'est sur qu'en Chablais a 2000m en expo Ouest ils ont pas de souci a se faire par exemple...

Pour rappel la fermeture est prévue le 20 avril ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui on est apparemment en avance par rapport à l'année passée ( logique vu le Printemps dernier ) mais même face à Mars 2012 pourtant déjà remarquable , c'est le même constat , bon il faut dire qu'en 2012 , on a eu un gros coup de chaud de 3/4 jours en tout debut de mois avec un donc un soleil bien moins haut , entre le 1 et le 14/15 les jours rallongent beaucoup , puis 2 autres en mi -mois et dernière décade de plus cette année il ne s'agit pas d'un coup de chaud mais de T largement au dessus des normes ( + 5 à +8 dexcédent ) depuis déjà 7 jours environ , rafraichissement ce week-end puis le mercure devrait monter encore plus haut en première partie de semaine prochaine ( autour de 22 en plaine , 17/18 vers 1000 m 13/14°C à 1500 ) alors autant dire qu'en Adrets même à 1500 en pentes raisonnables , çà fait mal au c*l a force d'enquiller comme des perles les journées très douces .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dites moi dites moi , y'aurait des signes de changements aux environs du week-end prochain avec de la neige d'abord assez haute puis de plus en plus bas pour peut être atteindre le plancher de ce topic ensuite , bon cela reste très fragile au regard de l’échéance mais c'est à surveiller ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est parce que j'arrive samedi pour une semaine de Ski à Samoens ;-)

Nous sommes 2.....shifty.gif j'arrive à Morillon le 23....et franchement, j'aimerai assez qu'il reste de la neige en quantité correcte pour bénéficier d'une bonne semaine de ski.....du moins sur le domaine de Flaine....

le temps actuel me désespère d'un point de vue "ski" et honnêtement, je flippe un peu là, quant aux conditions que nous risquons d'avoir.....sick.gifpinch.gif

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Dites moi dites moi , y'aurait des signes de changements aux environs du week-end prochain avec de la neige d'abord assez haute puis de plus en plus bas pour peut être atteindre le plancher de ce topic ensuite , bon cela reste très fragile au regard de l’échéance mais c'est à surveiller ...

Salut Eric,

On va espérer...c'est tellement loin mais cette année mieux vaut se raccrocher à ce que l'on peut!

Y'aura bien un changement un jour...sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Nous sommes 2.....shifty.gif j'arrive à Morillon le 23....et franchement, j'aimerai assez qu'il reste de la neige en quantité correcte pour bénéficier d'une bonne semaine de ski.....du moins sur le domaine de Flaine....

le temps actuel me désespère d'un point de vue "ski" et honnêtement, je flippe un peu là, quant aux conditions que nous risquons d'avoir.....sick.gifpinch.gif

A+

Pascal

Tout à fait d'accord, je serai sur le même domaine skiable (grand massif), ça va encore lorsqu'on voit les webcams, mais il reste une semaine de douceur d'ici notre arrivée...

Bye,

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En même temps,fin mars,vous ne pouvez avoir que de la neige de printemps...

Mais Flaine monte jusqu'à 2500 m,il devrait y avoir quelques bonnes descentes malgré tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Selon le dernier GFS c'est plâtrage pour Samedi/Dimanche prochain sorcerer.gif

entre 30 et 10 mm avec un iso à 1800 au début Samedi matin descendant progressivement à 500m pour Dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps,fin mars,vous ne pouvez avoir que de la neige de printemps...

Mais Flaine monte jusqu'à 2500 m,il devrait y avoir quelques bonnes descentes malgré tout!

oui et non.....

plusieurs fois en vacances dans le Beaufortain (Les Saisies) début avril et toujours de la neige bien froide...la dernière fois c'était en avril 2012, semaine froide et neigeuse avec de superbes conditions, vraiment pas une neige de printemps.....

Maintenant, j'ai connu pire.... : Aussois, Maurienne, exposée bien au soleil, avec, là effectivement, des conditions bien printanières : c'était ski le matin et randos l'après midi sous les 1800 m....avec réveil des marmottes dans le vallon d'orgère.

par contre me rappelle plus l'année.

Bon, c'est vrai qu'entre 1800 et 2500, on peut encore en profiter....shifty.gif

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

oui et non.....

plusieurs fois en vacances dans le Beaufortain (Les Saisies) début avril et toujours de la neige bien froide...la dernière fois c'était en avril 2012, semaine froide et neigeuse avec de superbes conditions, vraiment pas une neige de printemps.....

Bon, c'est vrai qu'entre 1800 et 2500, on peut encore en profiter....shifty.gif

A+

pascal

c'est vrai que vu les projections et la config à venir pour le weekend prochain (si cela ne change pas trop ) seraient plutôt bonne pour une neige de qualité vu la

période et les altitudes évoquées (et le massif aussiwink.png )

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah ben je vais avoir de la neige pour le dernier jour de mes vacances... Mieux que rien...

méfiance, en cette saison, le thalweg par exemple sur gfs, ondule en plongeant vers le méditerranée! on peut encore se retrouver trop à l'Est...récurrence sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...