Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Alors! davantage de neige à prévoir cette saison?

on débute l'automne par un temps splendide avec des maxis>20°

septembre toujours aussi agréable dans nos montagnesblushing.gif profitons en!

bonne prévision à toussanta.gif

ps: longue vie à la Neigère191769.gif

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors! davantage de neige à prévoir cette saison?

on débute l'automne par un temps splendide avec des maxis>20°

septembre toujours aussi agréable dans nos montagnesblushing.gif profitons en!

bonne prévision à toussanta.gif

ps: longue vie à la Neigère191769.gif

Pour la neigère, plus de soucis à se faire ! hé hé hé !

La neige... héééé oui. Elle a le temps de venir mais ces dernières années ont souvent vu des neiges précoces sur nos sommets dès la première quinzaine d'Octobre.

Pour le moment, c'est l'été sur les hauts, profitons avant de partir à l'abordage du Jura !!!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Peut être les premiers flocons sur les plus hauts sommets (> 1500m) en fin de journée de mardi ? (prevision GFS: 3° vers 1400m, fin de pertubation active ...)

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les diagrammes commencent à emmètre le risque de première chutes de neige de la saison sur nos massifs à long terme. C'est encore très loin donc bon.

672680GFS12Z.png

Posté(e)

Les diagrammes commencent à emmètre le risque de première chutes de neige de la saison sur nos massifs à long terme. C'est encore très loin donc bon.

672680GFS12Z.png

Non avant je pense, mais vraiment sur les sommets. je parle ici du Jura.

Posté(e)

Non avant je pense, mais vraiment sur les sommets. je parle ici du Jura.

Non pas encore, je vous tiens au courant sur le Chasseron 1600m

je pense également que pour la suite, le flux de NO ne sera pas aussi pénétrant vers le sud, avec décalage Est....patience encore

Posté(e)

Toujours ce crack des T° vers le 18 Septembre.

Plus de tubes encore ce matin. 0 à 2° à 1500m.

En effet... on va continuer à observer l'évolution car nos sommet pourraient effectivement recevoir leur premiers flocons (très tôt, très très tôt) dans la saison.

Si on tiens compte des courbes basses, si celà se produit, la neige pourrait s'inviter dès 1300/1400m !.

Posté(e)

Vous êtes au taquet les gars ! pinch.gif

Meuh non ! C'est la réalité des modèle dans les MT / LT

Un peu de spéculation en effet je l'accorde MAIS.... quand on regarde les diagrammes, ça reste dans le champ du possiblewink.png

Mais bon, rien de bien "incroyable" non plus. Il y a déjà eu (rarement) des neiges observée en Août sur nos massifs... Dommage que Catlino ne passe plus par IC..

Posté(e)

Pour la forme...

Il y a des trucs pas rigolo...

(Perso je ne m'impatiente pas du froid, j'aimerais que l'été dure un peu tout de même).

29109_1_1.gif

Posté(e)

La porte du 17 ne se ferme pas, bien au contraire.

Toujours la possibilité pour les Vosges de voir ses premiers flocons mouillés au dessus de 1300/1400m

Donc ça concerne une petite partie du Territoire Vosgien.

Posté(e)

La porte du 17 ne se ferme pas, bien au contraire.

Toujours la possibilité pour les Vosges de voir ses premiers flocons mouillés au dessus de 1300/1400m

Donc ça concerne une petite partie du Territoire Vosgien.

premiers pictos neige mais à 5% de risque pour ici...ça reste anecdotique, on a un flux de ONO comparable à celui de novembre dernier

Espérons cette récurrence durable, pour notre neigèresanta.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Toujours des températures basse prévu mardi matin en altitude. La neige pourrait s'inviter au dessus de 1200-1300m dans la matinée, encore faudrait-il qu'il y ai des précipitations car le timing est mauvais pour le moment...

Posté(e)

MétéHautDoubs:

reprise en douceur pour nos prévisions hivernales à l'approche d'octobre:

soleil garanti jusqu'au we prochain, à priori une dégradation orageuse par le sud dimanche suivant

Pour l'instant les températures du matin entre 4 et 8°et l'après midi entre 15 et 19°blushing.gif

graphe_ens3tqi0_mini.png

• 2 weeks later...
Posté(e)

La colonne d'air chaud est impressionnante et assez élevée en altitude, juste avant l'arrivée du front froidscared.gif

on risque des pluies extrêmes ici après minuit!

GME: http://images.meteociel.fr/im/4061/gmefr-6-24_mny8.png

La colonne d'air chaud est impressionnante et assez élevée en altitude, juste avant l'arrivée du front froidscared.gif

on risque des pluies extrêmes ici après minuit!

GME: http://images.meteociel.fr/im/4061/gmefr-6-24_mny8.png

MS table sur une fourchette de PP allant de 30 à 50 mm pour la partie Suisse du Jura. Un bon épisode pluvieux en perspective mais tout en restant "raisonnable" avant le retour probable du soleil et de la douceur en montagne...

Posté(e)

Bonsoir les chanceux des massifs de l'Est

On voit bien que c'est le WE car les déterministes des 3 grands modèles devraient commencer sérieusement à vous faire rêver et réagir dés jeudi prochain!

Je ne serais pas surpris si dans une semaine à cette heure, les posteurs d'altitude voient leurs nuits éclairées par les sols blancs!

Posté(e)

Bonsoir les chanceux des massifs de l'Est

On voit bien que c'est le WE car les déterministes des 3 grands modèles devraient commencer sérieusement à vous faire rêver et réagir dés jeudi prochain!

Je ne serais pas surpris si dans une semaine à cette heure, les posteurs d'altitude voient leurs nuits éclairées par les sols blancs!

Oui jt75, c'est fait, les modèles sont en accord (ensemblistes aussi), reste à déterminer la LPN (1000 à 1200m?)

Ma VP2 sera installée pour les observations et l'APN est prêtwink.png

Le problème avec les décalages de cut off....méfiance!

De toute façon ce genre de GF ne présente pas beaucoup d'intérêt pour la suite de l'hiver et de son enneigement pour les altitudes < 1300m

graphe_ens3gpk2_mini.pngECF1-120pxs5_mini.pngECF0-120dow9_mini.png

Posté(e)

Oui jt75, c'est fait, les modèles sont en accord (ensemblistes aussi), reste à déterminer la LPN (1000 à 1200m?)

Ma VP2 sera installée pour les observations et l'APN est prêtwink.png

Le problème avec les décalages de cut off....méfiance!

De toute façon ce genre de GF ne présente pas beaucoup d'intérêt pour la suite de l'hiver et de son enneigement pour les altitudes < 1300m

graphe_ens3gpk2_mini.pngECF1-120pxs5_mini.pngECF0-120dow9_mini.png

pour l'instant c'est idéalement placé.

Dans une certaine mesure, je crains davantage (même si c'est quand même beaucoup plus rare) un décalage vers l'ouest du décrochage.

Pour ce qui est de l'intérêt d'une telle goutte froide en cette saison? je ne suis pas d'accord, tjs beau à voir sol et sapins blancs

Posté(e)

je parlais pour la persistance dans la durée, car comme tu dis, le décalage ouest ou l'écrasement de la GF, fait qu'en cette saison, ça finit par fondre facilement avec une LPN qui gagne 100m par 100m.

De belles photos à venir chez moi, navgem s'est rangésanta.gif

Posté(e)

Hello !

GFS a lissé sa copie ce matin.

48h d'hiver au dessus de 1000m.

Toujours une LPN située vers 800/900m au mieux puis remontée des T° Samedi qui sonnera le glas des premières neige tenant au sol.

Ceci dit, au dessus de 1000/1100m, une couche de 5 à 10 cm est possible, tant sur les Vosges que le Jura.

Peut être + de 15cm au dessus de 1300m.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je trouve que le run GFS de ce soir n'est pas au top concernant les précipitations. Un front atteindra Vosges + Jura atteindra nos massifs dans la nuit de mercredi à jeudi mais ce n'est qu'à partir de jeudi matin que l'air froid s'engouffrera à l'arrière. Sans doute pas assez pour de longues chutes, peut être 2 ou 3h de floconnade sur les crêtes. Ensuite, jeudi s'annonce assez sec jusqu'à un retour d'occlusion en fin de journée, qui avantagerait plus le Jura que les Vosges.

Ce qui est sûr, c'est que pendant 48h le 0°C permanent sera de mise à 900m et au delà.

Posté(e)

certains modèles voient une traine peu active (wrf) contrairement à meteofrance!

ma crainte se confirme, ce genre de GF n'est pas une bonne solution pour une entrée dans l'hiver et elle a souvent tendance à s'affaiblir, en filant côté ouest du pays.

Au final, neige au sol à 1000m jeudi et vendredi, 10 à 15cm et fonte totale en 48h. Finalement je reste sur la même prévision qu'hier pour la LPN.

on devrait récupérer un flux de SW par la suite assez humide, parfois ondulant? Finalement octobre ne sera peut être pas aussi sec que cela!

wait and see pour l'hiver durable, d'en haut191769.gif

Posté(e)

certains modèles voient une traine peu active (wrf) contrairement à meteofrance!

ma crainte se confirme, ce genre de GF n'est pas une bonne solution pour une entrée dans l'hiver et elle a souvent tendance à s'affaiblir, en filant côté ouest du pays.

Au final, neige au sol à 1000m jeudi et vendredi, 10 à 15cm et fonte totale en 48h. Finalement je reste sur la même prévision qu'hier pour la LPN.

on devrait récupérer un flux de SW par la suite assez humide, parfois ondulant? Finalement octobre ne sera peut être pas aussi sec que cela!

wait and see pour l'hiver durable, d'en haut191769.gif

Oui, de toute façon, la fonte totale est logique dans cette histoire, saison oblige aussi.wink.png

Par contre, amateur de photos, si vous avez le temps, il y aura de beaux contrastes à saisir !

Oui, de toute façon, la fonte totale est logique dans cette histoire, saison oblige aussi.wink.png

Par contre, amateur de photos, si vous avez le temps, il y aura de beaux contrastes à saisir !

Oui je pense monter vendredi matin sur les hauteurs de Lausanne, et à priori, ça semble être le moment le plus favorable pour nous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...