Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est plus le cas ce matin, anticyclone sur nous et non sur l'Atlantique, pour jeudi.

oui bien sûr, ça décale Est ou Ouest, on risque d'être en marge de ce flux...mais globalement nous ne sommes plus en zonal SW et on aura souvent des décalages dans le temps pour ce genre de scénario....l'hiver est long

pour l'épisode de dimanche ça se précise dans le bon senssorcerer.gif cf prévisions de judd que je rejoins wink.png

je persiste pour samedi matin, avec du blanc au sol à partir de 1100m

GME est resté bien stable et cohérent sur son scénario, on devrait atteindre les -5° mardi matin

gmefr-0-54ols3_mini.pnggmefr-1-72izt5_mini.png

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui bien sûr, ça décale Est ou Ouest, on risque d'être en marge de ce flux...mais globalement nous ne sommes plus en zonal SW et on aura souvent des décalages dans le temps pour ce genre de scénario....l'hiver est long

pour l'épisode de dimanche ça se précise dans le bon senssorcerer.gif cf prévisions de judd que je rejoins wink.png

GME est resté bien stable et cohérent sur son scénario, on devrait atteindre les -5° lundi matin

Météosuisse annonce pour l'instant une LPN à 800m, 500m par isothermie (en fin d'épisode bien entendu).

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

GME est resté bien stable et cohérent sur son scénario, on devrait atteindre les -5° lundi matin

Vu la dernière sortie de GFS, je table sur du -15°C à -18°C dans les plus puissants TAF du Jura mardi matin (ciel dégagé et neige au sol oblige), et un bon -12°C lundi matin (plus nuageux), mais tout ça reste à confirmer.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci judd ! Bah écoute je te dirai si tes prévisions se réalisent !

Édit : les modeles ce soirs sont moins bon la fraîcheur arriverait plus tard...

Hééé oui, et moins bon ce matin où la neige arriverait seulement en fin de front mais vous vite s'abaisser vers 800m.

Donc, EXIT les 15 cm au dessus de 1000m, Vosges et Jura inclus.

Posté(e)

5 à 10cm de 900m à 1100m

2 à 5cm à 800m

bon début ce dimanche soir, enfin regardez ukmo et cep....ça ne vous dit rien? hi hi hi probable front neigeux jeudi soir

UW144-21dqy5_mini.pngECH1-144yiq7_mini.png

L'hiver sera bien parti lors de cette deuxième décade, qui présage une saison très enneigée à mon avis, style 1978 (VP costaud, effet toboggan de l'AA)

Posté(e)

Ah oui, GFS aussi voit de la neige en fin de semaine prochaine ! Enfin, ça bouge !

Par contre pour ce dimanche, les flocons à 600 m ont l'air compromis, non ? ermm.gif

Posté(e)

Les perspectives MT / LT sont bonne pour nos montagne !

Un peu de neige mais surtout la possibilité de gel régulier donc, si les sols sont nu, peut être un bon refroidissement des sols avant d'accueillir la neige, ce qui serait une très bonne chose.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ah oui, GFS aussi voit de la neige en fin de semaine prochaine ! Enfin, ça bouge !

Par contre pour ce dimanche, les flocons à 600 m ont l'air compromis, non ? ermm.gif

Pour les vosges ça devrait le faire, et je maintiens mon prono d'une tenue temporaire sur la ville. Dommage que ça se fasse la nuit on verra pas trop sur les cams de la ville.

Posté(e)

Pour les vosges ça devrait le faire, et je maintiens mon prono d'une tenue temporaire sur la ville. Dommage que ça se fasse la nuit on verra pas trop sur les cams de la ville.

Je suis plus confiant d'après le dernier run, il devrait neiger ici dimanche soir. Ensuite, neige en plaine possible dès vendredi matin sorcerer.gif .

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça vaut ce que ça vaut mais la Chaine météo prévoit de bonne chutes de neige sur le Haut Jura (30 cm) et 10cm sur les crêtes vosgiennes. LPN à 1000m dimanche avec un abaissement à 700m en fin de front.

Concernant vendredi prochain, je dirais MEFIANCE ! on a perdu 15°C à 850 hPa en 2 runs GFS, ça pourrait très bien aller dans l'autre sens dans les prochains affinage. Et les modélisations accompagnent le froid d'un flux de NE donc d'un assèchement de la masse d'air, pas de précipitations phénoménales à attendre...

Bonjour,

Je partage le lien vers une carte que j'ai l'habitude de consulter lors des épisodes neigeux, et qui pour le coup est assez optimiste. On peut voir (Pour l'échéance 48h- Lundi matin à la fin des dernières précipitations) concernant le massif vosgien, une fourchette de 10 à 15 cm sur les crêtes certainement. Le Jura est un peu plus avantagé, notamment le sud du massif, avec localement 15 à 20 cm.

http://www.bergfex.fr/luzern-vierwaldstaettersee/wetter/schneevorhersage/?t=0_48

Posté(e)

Pas de doute ce sera neige non stop ici à 1140m

la T° chute191769.gif +0.8° à suivre les pictos sur carte ICsanta.gif 15CM semble juste

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de doute ce sera neige non stop ici à 1140m

la T° chute191769.gif +0.8° à suivre les pictos sur carte ICsanta.gif 15CM semble juste

Salut Pablo ,

Pas sur que tout passera en neige , j'en doute même , il y aura un redoux faisant remonter la LPN avant l'arrivée du froid demain !

J’espère me planter !

Salut Pablo ,

Pas sur que tout passera en neige , j'en doute même , il y aura un redoux faisant remonter la LPN avant l'arrivée du froid demain !

J’espère me planter !

Ouaip d'ailleurs le redoux a déjà fait son travail chez Pablo : 2.6° actuellement chez lui.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pablo je ne vois pas comment ça pourrait être neige non stop comme le dit Ricos et comme le montre bien les cartes de GFS ça va bien remonter avant l'arrivée du froid! Sinon probablement 20mm ou plus sur l'ensemble de l'épisode aux abords du relief des Vosges.

Rmgfs123.gif

Rmgfs183.gif

Posté(e)

Salut Pablo ,

J’espère me planter !

Effectivement, quasi impossible que tout passe sous forme de neige.

Le retour neigeux sera demain fin de matinée. Avant cela, pluie en dessous de 1200/1300m mais la LPN va très vite s'abaisser demain.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

je pense que vous allez perdre191769.gif 1.7° fine bruine

Hummm ... pas sur, à l'avant du front le vent devrait se lever et faire remontée la température, de plus avec ce vent, on peux oublier l'isotermie mais tu devrais avoir de la neige dés le début d'après-midi.

MF25 annonce de la neige modérée dés 700m, je pense que tu peux avoir 5 gros cm.

Posté(e)

les premiers flocons vers quelle altitude?

c'est assez sec pour l'instant, on va dire 1300m en début de front vers minuit

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

les premiers flocons vers quelle altitude?

Pour le Haut Doubs :

A 4h : LPN à 1200m et ISO 0°C à 1500m

A 7h : LPN à 1300m, ISO 0°C à 1600m

A 10h : LPN à 1700m et ISO 0°C à 2000m

A 13h : LPN à 1300m et ISO 0°C à 1600m

A 16h : LPN à 700m, ISO 0°C à 1000m

A 19h : LPN à 700m, ISO 0°C à 1000m

Fin des précipitations vers 23h/00h.

Posté(e)

Pour le Haut Doubs :

A 4h : LPN à 1200m et ISO 0°C à 1500m

A 7h : LPN à 1300m, ISO 0°C à 1600m

A 10h : LPN à 1700m et ISO 0°C à 2000m

A 13h : LPN à 1300m et ISO 0°C à 1600m

A 16h : LPN à 700m, ISO 0°C à 1000m

A 19h : LPN à 700m, ISO 0°C à 1000m

Fin des précipitations vers 23h/00h.

laugh.png

tenue 1100m à 7h , 900m à 13h 700m à 16h

15cm, 5cm et 2cm au final à ces altitudes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...