MATT_68 Posté(e) 14 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Pour moi il n'y a rien à espèrer de cette dégradation au mieux un blanchiment c'est tout. Pas de traine à attendre pour les Vosges. Prochaine possibilitée la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2013 On constate sur les radars que l'intrusion sèche par l'Est fait sont effet en asséchant l'avant du front. Les précips se désagrègent avant l'arrivée sur les crêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Ouep... Les radars confirment que ça meure avant d'arriver sur les crêtes Je pensais vraiment que les précipitations allaient pouvoir gagner un peu plus vers l'Est et ce n'est visiblement pas le cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 novembre 2013 Partager Posté(e) 14 novembre 2013 C'est dommage parce qu'en début de semaine les modèles étaient très bons et globalement stables pour cet épisode. Certaines modélisations voyaient une bonne vingtaine de cm sur les crêtes vosgiennes. Et puis d'un seul coup, les précipitations ont été à la fois nettement réduites, et décalées vers le sud. Le Jura peut néanmoins espérer une dizaine de cm, voire un peu plus en allant vers le sud. Pour la suite un redoux va s'installer en altitude à partir de demain soir. Mais sans véritable flux établi et sans précipitation, les quelques neiges tombées devraient pouvoir se maintenir sur les hauts. Puis un changement de temps assez radical se précise pour mardi/mercredi prochain. Ça mérite encore quelques éclaircissements mais une période froide et humide est probable pour nos reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Ouep... Les radars confirment que ça meure avant d'arriver sur les crêtes Je pensais vraiment que les précipitations allaient pouvoir gagner un peu plus vers l'Est et ce n'est visiblement pas le cas Bin non, pas trop une surprise d'ailleurs... L'intrusion sèche affecte même plus au Sud, le Nord du Jura n'aura quasi rien non plus. Comme dit Mamma, la semaine prochaine, début des hostilités espérons le ! Lolox... N'empêche que j'étais pas loin avec mon histoire de neige le 17 Novembre... c'est passé à peu de chose finalement mais... j'ai perdu mon pari. A notre prochaine rencontre je te met une bouteille ! La neige, probablement le 20 ou 21 pour la plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2013 En effet on est bon pour le gavage au dessus de 400m avec des averses de neige en plaine.... Aucun doute Zut pour mes travaux extérieurs et pour le déblayage neigere Des volontaires? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 novembre 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Si non tant pis on passe à l'étape gavage direct... Samedi aprem possible pour nettoyage mais pas Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Toujours une prevision de 20 a 30cm de mardi soir jusqu a jeudi des le 1er plateau. En plaine sous forme d averses Pour internet j attend une tete de rechange. Patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Yes Pablo, ça commence à se concrétiser peu à peu. La vraie entrée dans l'hiver se fera de mardi à mercredi prochain. Première couche conséquente et durable à attendre sur nos massifs avec du bon froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 novembre 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Oui et les bonnes gelées précédent l'arrivée de la neige sont une bonne chose pour l'installation d'une couche de neige durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Oui et les bonnes gelées précédent l'arrivée de la neige sont une bonne chose pour l'installation d'une couche de neige durable... C'est presque trop parfait ! En tous cas, de plus en plus prometteur à partir de Mardi soir !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 16 novembre 2013 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 GFS l'avait vu venir de loin (dès le week end dernier) et effectivement ça sent l'épisode neigeux à très basse altitude et même en plaine au lever du jour mercredi matin. La journée de mardi va marquer la transition entre le frais sec (4°C à 850 hPa) et le froid humide (-4°C à 850 hPa) en même temps que l'arrivée d'une perturbation. Des précipitations vont stagner sur les frontières de l'Est et avec des températures qui resteront négatives au delà de 400 ou 500m la sous couche pour l'hiver à venir va pouvoir se constituer au delà de 1000m. Pour l'instant le scénario est optimale pour les Vosges et le Jura avec un front qui ne lâchera que de la neige sur les hauteurs dès mardi 15h et la mise en place de retours d'Est jusque jeudi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 GFS l'avait vu venir de loin (dès le week end dernier) et effectivement ça sent l'épisode neigeux à très basse altitude et même en plaine au lever du jour mercredi matin. La journée de mardi va marquer la transition entre le frais sec (4°C à 850 hPa) et le froid humide (-4°C à 850 hPa) en même temps que l'arrivée d'une perturbation. Des précipitations vont stagner sur les frontières de l'Est et avec des températures qui resteront négatives au delà de 400 ou 500m la sous couche pour l'hiver à venir va pouvoir se constituer au delà de 1000m. Pour l'instant le scénario est optimale pour les Vosges et le Jura avec un front qui ne lâchera que de la neige sur les hauteurs dès mardi 15h et la mise en place de retours d'Est jusque jeudi soir Yep ! Pour le moment c'est idyllique ! Au dessus de 800/900m une sous couche trèèès honorable est en vue. Presque trop parfait comme je disais. Serrons les fesses et gare aux déconvenues tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 novembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Yep ! Pour le moment c'est idyllique ! Au dessus de 800/900m une sous couche trèèès honorable est en vue. Presque trop parfait comme je disais. Serrons les fesses et gare aux déconvenues tout de même... Bonjour , La voix de la sagesse , je suis partager pour ma part entre l’excitation et la prudence ! 50/50 ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 16 novembre 2013 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Le GFS de 12h est toujours aussi bon avec même une journée de jeudi plus prolifique que le mercredi. Et derrière, assèchement de la masse d'air + Moscou/Paris qui se met en place pour finir le mois. Un scénario comme on en aurait pas rêvé mieux pour un début d'hiver. Parce que c'est quand même assez rare que Vosges + Jura soient recouverts par 40cm de blanc au 22 novembre et surtout que ça puisse se maintenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2013 A priori, le 1er front de mardi soir sera moins actif, perturber par la presence du creusement sur la mediterrannee 10 a 20cm de 800m a 1100m d'alt Le 2eme front (depression GB) de jeudi sera plus actif avec davantage d'averses neigeuses, vendredi et samedi des 400m, voir en plaine 10 a 30cm de 600m a 1100m Ensuite petit flux d'Est-nord est temporaire bien froid avant un passage neigeux en debut de semaine prochaine par le nord....possible?a confirmer Je pense que les 40cm seront atteints des 1000m et esperons l'absence de flux de sud pour decembre♥ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 17 novembre 2013 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 17 novembre 2013 A priori, le 1er front de mardi soir sera moins actif, perturber par la présence du creusement sur la méditerranéenne 10 a 20cm de 800m a 1100m d'alt Le 2eme front (dépression GB) de jeudi sera plus actif avec davantage d'averses neigeuses, vendredi et samedi des 400m, voir en plaine 10 a 30cm de 600m a 1100m Ensuite petit flux d'Est-nord est temporaire bien froid avant un passage neigeux en début de semaine prochaine par le nord....possible?a confirmer Je pense que les 40cm seront atteints des 1000m et espérons l'absence de flux de sud pour décembre♥ Les précipitations se désagrègent au fils des runs. Comme la semaine dernière, rien à attendre de conséquent lors du 1er front (grand maxi 10 cm voir moins...). Pour la fin de semaine pas de prévision... vue les changements à J+2 / J+3 En même temps, nous sommes que le 17 novembre. Depuis 3 ans, l'hiver s'est vraiment lancée aux alentours du 28/30 novembre.... Enfin, un bon point ce sont les gelés et les températures froides quotidiennes qui préparent les sols à accueillir cette fameuse neige. C'est un très bon point qui facilitera sa tenue dans la durée ! A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Je ne change pas mes prévisions Mercredi 10 a 15cm Vendredi 20 a 30cm HN possible samedi 15cm a 600m 30cm a 800m 40cm a 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 17 novembre 2013 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Et pour les Vosges, quelqu'un se risque ? Il y a encore 20 cm en moyenne sur les hauts, en dehors des secteurs ventés. Quelle couche le week end prochain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 18 novembre 2013 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Peu de changement sur les runs du matin. Toujours une perturbation mardi soir + mercredi matin avec un air de plus en plus froid et sans doute 15h de précipitations solides sur les sommets. puis accalmie dans la journée de mercredi avant le retour d'Est (dont la puissance et le potentiel neigeux reste à affiner) de jeudi. Petite nouveauté des runs de la nuit, mise en place d'un retour d'occlusion samedi avec de bonns précipitations mais un air radouci (1 à 2°C à 850 hPa). A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Petit changement sur GFS concernant l'arrivée du froid un peu plus tôt, ce qui permet de donner de la neige dès le début de front au dessus de 1000m puis ça s'abaisse assez vite ensuite. Bonne nouvelle donc pour les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Oui finalement 20cm pour le 1er front et peut Etre plus pour le 2nd car la traine en flux de NNE sera intense ici en frontière, vendredi et samedi Je pense possible encore un petit décalage Est ce soir pour la dépression de jeudi... Je dis ça pour la plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 18 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Impossible à mon sens de se lancer dans des prévisions de hauteur de neige pour le moment. On voit juste que pour le moment GFS modèlise jusqu'à jeudi-vendredi 20mm sur les sommets donc pourquoi pas une vingtaine de cm mais je le répète c'est encore trop tôt. Pour jeudi il ne s'agit pas d'un retour d'est mais d'un front qui descend du Nord-Ouest et qui pivote. D'ici demain on va pouvoir parler cumul jusqu'à mercredi, pour la suite on verra encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Impossible à mon sens de se lancer dans des prévisions de hauteur de neige pour le moment. On voit juste que pour le moment GFS modèlise jusqu'à jeudi-vendredi 20mm sur les sommets donc pourquoi pas une vingtaine de cm mais je le répète c'est encore trop tôt. Pour jeudi il ne s'agit pas d'un retour d'est mais d'un front qui descend du Nord-Ouest et qui pivote. D'ici demain on va pouvoir parler cumul jusqu'à mercredi, pour la suite on verra encore. Petit point analytique. GFS est aujourd'hui le modèle le plus pauvre en précipitations. Soit il est très fort soit il anticipe mal la pénétration du front. Pour ce qui est des retours d'Est, Ok, il n'y en a pas (sauf un peu à la bascule Jeudi soir si ça tient mais ça s'asséchera vite). Par contre, je pense qu'on peut commencer à estimer les cumuls pour cette fin de semaine, rien ne l'interdit quand on a des données. Donc, je vais aussi me lancer à la louche, une vague estimation de 30 cm au dessus de 1000m pour les Vosges d'ici vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 18 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Oui Judd à la louche ca parait pas déconnant jusqu'à vendredi mais je reste plus que prudent. Il n'empêche pour le moment WRF ne réagit pas top non plus niveau pp mais bien évidemment ca risque encore d'évoluer. En revanche annoncer des cumuls aussi élévés et précis que Pablo me parait non réaliste à l'heure actuelle, après si il aura vu juste je dirais bien joué /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés