judd Posté(e) 18 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Oui Lolox, très réaliste. Disons que les vacances sont mal engagée mais si la porte du 26/27 reste ouverte et se réalise, la neige au dessus de 1000m devrait être présente... Peu être en abondance.. Mais c'est bien loin. Ensuite, il y a le facteur temps. Même si la neige est là mais qu'il y a un temps de cochon... ça en décourage beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Je vous mettrai les photos de la station des Fourgs du jour, en soirée et mon impression pour les niveaux futurs de neige pour le haut Doubs J ai légèrement corrige le bulletin ce midi mais effectivement ça peut évoluer ce soir Le problème de ces remontées Sud sur ondulation sont toujours surévalues par gfs pour les quantités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 décembre 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Allez Pablo je te suis sur tes prévis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Zut le secteur chaud est plus ample et retard du front froid....décalage de 3h LPN 1100m pour la nuit puis 900m en matinee et une hauteur de 5cm a 15cm supplémentaire de 900 a 1100m pour vendredi soir A suivre en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 18 décembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Enfin, de manière globale, je ne vois rien de réjouissant avant la fin de semaine prochaine sur les Massifs de l'Est . Ce ne sont pas les petits centimètres qui tomberont après le plus gros des précipitations qui permettront de sauver la mise. Cette année, comme souvent, "la sorcière aux dents vertes" a décidé de frapper pour Noël, et pour ce qui concerne les Vosges, ainsi que la Forêt Noire, on se dirige vers des conditions critiques pour la bonne pratique des activités hivernales . Peut être que le Jura pourra sauver les meubles, du fait d'altitudes un peu plus élevées, mais sincèrement j'ai du mal à croire que les domaines puissent continuer à être ouverts dans de bonnes conditions, en raison de la combinaison vent + flotte . On va dire que jusqu'à la fin du week-end, ça devrait réussir à tenir, car les quantités de précipitations liquides ne sont pas non plus énormes et qu'il y a des chances que ça regèle derrière. Mais pour la suite, compte tenu de la flotte et des vents attendus mardi et mercredi prochains, on devrait assister à des fermetures de domaines sur l'ensemble des Massifs. Enfin, on se consolera en se disant que ce ne sont pas forcément les 24 et 25 Décembre que l'on skie le plus . En effet rien de réjouissant pour nos reliefs. Le post que j'avais posté dimanche est tient toujours avec de cinglant redoux. Un petit coup de blanc vendredi qui sera vite dégagé les jours suivants. On verra après Noêl si y a du changement. Le potentiel venteux lui se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Plus ça va, et plus les runs sont moches pour nos Massifs ! A ce rythme on va voir arriver l’Été, qu'on aura même pas connu l'Hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Zut le secteur chaud est plus ample et retard du front froid....décalage de 3h LPN 1100m pour la nuit puis 900m en matinee et une hauteur de 5cm a 15cm supplémentaire de 900 a 1100m pour vendredi soir A suivre en live Exact Pablo et je trouve également le 12z moins bon notamment au niveau de la synoptique avec ces HP qui ne s'écartent pas si bien que sa vers l'Est et du coup le Jura notamment est soumis plus longtemps à un flux de Sud si bien que la LPN a du mal à descendre. Le seul point positif est une intensité des PP peut être plus élevé en seconde partie de front ... Pour la LPN je ne vois rien en dessous de 900-1000m perso et j'obterai même pour 1000m car on tourne a du limite 0° voir à peine négatif à 850 hpa. En effet rien de réjouissant pour nos reliefs. Le post que j'avais posté dimanche est tient toujours avec de cinglant redoux. Un petit coup de blanc vendredi qui sera vite dégagé les jours suivants. On verra après Noêl si y a du changement. Le potentiel venteux lui se confirme. Exact Matt, un coup de blanc et puis s'en va, la situation ne s'annonce pas terrible à partir de ce week end dans les massifs ... P.S : je vais regarder tous les jours perso les modèles pour le WE du 28 et espérer que la situation se confirme, sa pourrait être un véritable jackpot allez on y croit, on peut pas finir l'année comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 18 décembre 2013 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Souvenez-vous du Noël de l'an passé et de celui de 2009, ça c'était du lessivage en règle avec un flux de sud puissant et du 5 à 7°C à 850 hPa sur plusieurs jours. Là ça va osciller entre -1°C et 5°C en 96h, donc doux puis frais, puis doux puis encore frais, puis encore doux d'ici à Noël. Il pourrait neiger à 1000m de jeudi après midi à vendredi midi si le front stagne comme prévu par GFS et WRF, puis à nouveau dimanche matin. Même si la couche ne sera pas énorme et que la fonte s'amorcera par intermittence on ne peut pas parler non plus de situation pourrie. Nos montagnes plafonnant à des altitudes modestes on connaît chaque hiver des périodes plus délicates pour le maintien de l'enneigement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Souvenez-vous du Noël de l'an passé et de celui de 2009, ça c'était du lessivage en règle avec un flux de sud puissant et du 5 à 7°C à 850 hPa sur plusieurs jours. Là ça va osciller entre -1°C et 5°C en 96h, donc doux puis frais, puis doux puis encore frais, puis encore doux d'ici à Noël. Il pourrait neiger à 1000m de jeudi après midi à vendredi midi si le front stagne comme prévu par GFS et WRF, puis à nouveau dimanche matin. Même si la couche ne sera pas énorme et que la fonte s'amorcera par intermittence on ne peut pas parler non plus de situation pourrie. Nos montagnes plafonnant à des altitudes modestes on connaît chaque hiver des périodes plus délicates pour le maintien de l'enneigement. complètement en accord avec tes remarques je remarque qu'après noël, le flux zonal reste et sera un peu plus frais, bon signe! par ailleurs l'avantage cette saison c'est la présence de sols gelés par ces inversions anticycloniques, donc les redoux humides sont bien digérés place au live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Souvenez-vous du Noël de l'an passé et de celui de 2009, ça c'était du lessivage en règle avec un flux de sud puissant et du 5 à 7°C à 850 hPa sur plusieurs jours. Là ça va osciller entre -1°C et 5°C en 96h, donc doux puis frais, puis doux puis encore frais, puis encore doux d'ici à Noël. bonsoir , Tout à fait mais l 'an passé , on partait de grosses épaisseurs au sol à des altitudes assez basses , la on en est loin et avec si cette situation venait à perdurer la marge au sol actuelle serait loin d être suffisante . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2013 pour chez moi, je parie sur transformation à 22H30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2013 pour chez moi, je parie sur transformation à 22H30 Salut Pablo Bof plutôt 22h34 , allez prenons les paris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Salut Pablo Bof plutôt 22h34 , allez prenons les paris ! Salut ricos franchement aléatoire, pour l'instant la douceur d'altitude prend place cette nuit quelle galère MF25 parlait de 1000M en soirée, neige lourde en tout cas c'est vache maigre ce mois de décembre, courage...pour les alpes du sud ça va plâtrer lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 18 décembre 2013 Besançon 290m Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Bon en attendant pour me consoler j'ai trouvé du "pas la fête non plus là bas " : ça à 2200 m d'altitude outre atlantique avec autres Webcams des parois du parc Yosemite (californie ) très belles là http://www.nps.gov/yose/photosmultimedia/webcams.htm , jour à partir de 15 h environ chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Aucun doute possible, c'est pluie toute la journée avec rafales de vent Un peu de neige en fin de nuit au dessus de 1100m Il faudra surveiller la période juste après noël, avec peut être le début d'un flux dominant NO salutaire Lessivage complet sous 1000m, en attendant, d'ici noël, mais ça sent le gavage pour la neigère le we du 28 Édit un petit espoir pour chez moi après 19h Je fais le point avec live de 13h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 décembre 2013 En tous cas, je signe et resigne pour la tendance qui se dégage pour toujours ce fameux WE après Noël. Peu importe le scénario envisagé pour les prochains jours, un coup de frais dépressionnaire pour le WE là me semble inévitable. De plus ce ne sont pas les diagrammes qui vont me faire dire le contraire avec ce resserement des courbes autour du 28 et entre -5°C et 0°C à 850hpa, autant dire que sa peut être bien sympa tout ça ! Donc les prochains jours vont être maussades sur les massifs mais j'y crois à un retour à la normale pour la deuxième semaine des vacances. Et l'air de rien il va falloir ça car sinon économiquement parlant je ne vous parle pas du désastre ... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 décembre 2013 En tous cas, je signe et resigne pour la tendance qui se dégage pour toujours ce fameux WE après Noël. Peu importe le scénario envisagé pour les prochains jours, un coup de frais dépressionnaire pour le WE là me semble inévitable. De plus ce ne sont pas les diagrammes qui vont me faire dire le contraire avec ce resserement des courbes autour du 28 et entre -5°C et 0°C à 850hpa, autant dire que sa peut être bien sympa tout ça ! Donc les prochains jours vont être maussades sur les massifs mais j'y crois à un retour à la normale pour la deuxième semaine des vacances. Et l'air de rien il va falloir ça car sinon économiquement parlant je ne vous parle pas du désastre ... ! En effet, ça peut être une source de gros gavage mais... ces derniers temps m'ont apprit à opter sur la prudence. Le hic est que ce frais et vu après les passages tempêtueux... Et on ne sait jamais trop comment les gros creux comme ceux modélisés ont la capacité de redistribuer les cartes. A suivre et croisons les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 décembre 2013 En effet, ça peut être une source de gros gavage mais... ces derniers temps m'ont apprit à opter sur la prudence. Le hic est que ce frais et vu après les passages tempêtueux... Et on ne sait jamais trop comment les gros creux comme ceux modélisés ont la capacité de redistribuer les cartes. A suivre et croisons les doigts. Oui tu as raison Judd et le fait que cela se confirme de run en run me rend peut être trop subjectif ! Enfin en tous cas comme tu dis, il ne reste plus qu'à attendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Nous, l'équipe qui se rendra à la neigère du 27 au 29... on souhaites que ça !!!! Crossedfingers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Nous, l'équipe qui se rendra à la neigère du 27 au 29... on souhaites que ça ! Crossedfingers ! Et c'est pas le dernier GFS qui va nous contredire et qui grâce à ce creusement secondaire aux alentours du 26 pourraient réserver des surprises ... Mais que c'est loin, si seulement on pouvait être aussi sur à ... allez h- 48 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Zut j ai pris peur pour mon pari neige en le signalant a 22h30 au lieu de 19h évalué hier lol la suite reste prometteuse à partir de noël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 19 décembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Et c'est pas le dernier GFS qui va nous contredire et qui grâce à ce creusement secondaire aux alentours du 26 pourraient réserver des surprises ... Mais que c'est loin, si seulement on pouvait être aussi sur à ... allez h- 48 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puisses tu avoir raison. Parce que CEP reste moins favorable. A suivre avec stress! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 20 décembre 2013 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Les previsions neigeuse en altitude ( notament sud Haut-Rhin ) pour le 26 au matin se confirme ......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Pour l'instant je dirais une neige lourde à partir de 16h le 25 à 1100m par 1° ensuite en soirée dès 1000m, la neigère, on peut recevoir 20cm sur ce coup là, mais affinage important à faire demain pour le we suivant, on note un début de reprise d'influence de l'AA avec ondulation plus favorable et quelques variations vers le pôle...l'hiver en janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Pour l'instant je dirais une neige lourde à partir de 16h le 25 à 1100m par 1° ensuite en soirée dès 1000m, la neigère, on peut recevoir 20cm sur ce coup là, mais affinage important à faire demain pour le we suivant, on note un début de reprise d'influence de l'AA avec ondulation plus favorable et quelques variations vers le pôle...l'hiver en janvier ça se joue à rien du tout cette affaire... On connaît les dégâts du "1° de trop" Pour le moment, pas ou peu de synoptique à temps d'hivers sur les hauts. Tout du moins, il est quasi impossible d'avoir une constance. La moindre couche susceptible de tomber à de grand risque de se faire laminer au bout de 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés