Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça se joue à rien du tout cette affaire... On connaît les dégâts du "1° de trop"

Pour le moment, pas ou peu de synoptique à temps d'hivers sur les hauts. Tout du moins, il est quasi impossible d'avoir une constance. La moindre couche susceptible de tomber à de grand risque de se faire laminer au bout de 24h.

Salut ,

Bonne analyse , faut pas se voiler la face , on en est là malheureusement !

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ça se joue à rien du tout cette affaire... On connaît les dégâts du "1° de trop"

Pour le moment, pas ou peu de synoptique à temps d'hivers sur les hauts. Tout du moins, il est quasi impossible d'avoir une constance. La moindre couche susceptible de tomber à de grand risque de se faire laminer au bout de 24h.

c'est un peu la même situation que la semaine passée, mais là on a des quantités plus importantes avec un gradient de T° d'altitude, donc pour une neige mouillée avec 20 ou 25cm...je prends191769.gif

Pour l'instant difficile d'être catégoriqueconfused1.gif surtout que là le sol sera chaud maintenantsneaky2.gif

Dans l'absolu, je suis d'accord avec vous le temps hivernal avec une bonne neige de qualité est râpé cette semaine, mais suspens pour jeudi et dimanche, nivose possible!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est un peu la même situation que la semaine passée, mais là on a des quantités plus importantes avec un gradient de T° d'altitude, donc pour une neige mouillée avec 20 ou 25cm...je prends191769.gif

Pour l'instant difficile d'être catégoriqueconfused1.gif surtout que là le sol sera chaud maintenantsneaky2.gif

Dans l'absolu, je suis d'accord avec vous le temps hivernal avec une bonne neige de qualité est râpé cette semaine, mais suspens pour jeudi et dimanche, nivose possible!

Mon Pablo ,

Oui sauf que la semaine passée , ta neige était déjà regelée à cette heure ( dimanche dernier ) , là tu as 4,8 °C sous un vent de m**** à 20 km/h en moyenne , et oui on voit tout mon Pablo , bon c'est pareil pour moi avec mes deux stations en ligne en permanence biggrin.png !

Cette semaine , la neige tombée vendredi dernier s'est posée sur une sous-couche , là cette future neige va tomber sur un sol nu et detrempé qui plus est !

Les diagrammes devraient baisser un peu à partir du 26 , certes mais cela n’exclura pas les redoux à ton altitude , d'autant que ton coin semble vraiment très exposé au vent de m**** !

Faut donc souhaiter que les modèles s’améliorent à partir du 26 et à LT/TLT evidemment !

En tout cas Pablo , malgré ton optimiste parfois légendaire ( euh moi c'est parfois le contraire ) , tu sembles être quelqu'un de vraiment sympa , si un jour je me trouve dans ton coin , je passerais probablement te saluer !flowers.gif

Posté(e)

Mon Pablo ,

Oui sauf que la semaine passée , ta neige était déjà regelée à cette heure ( dimanche dernier ) , là tu as 4,8 °C sous un vent de m**** à 20 km/h en moyenne , et oui on voit tout mon Pablo , bon c'est pareil pour moi avec mes deux stations en ligne en permanence biggrin.png !

Cette semaine , la neige tombée vendredi dernier s'est posée sur une sous-couche , là cette future neige va tomber sur un sol nu et detrempé qui plus est !

Les diagrammes devraient baisser un peu à partir du 26 , certes mais cela n’exclura pas les redoux à ton altitude , d'autant que ton coin semble vraiment très exposé au vent de m**** !

En tout cas Pablo , malgré ton optimiste parfois légendaire , tu sembles être quelqu'un de vraiment sympa , si un jour je me trouve dans ton coin , je passerais probablement te saluer !flowers.gif

volontiers ricos,

oui c'est ce que j'ai dit, le sol est chaud maintenant donc pas comparable et c'est pourquoi je porte mon...confused1.gif

maintenant on constate une origine maritime douce et un font froid qui est en retard, à contrario l'intensité des PP et le gradient d'altitude pour la température font que 20 à 30cm soient possible par 1°

j'y crois, la courbe de T° peut fléchir un peu; d'ailleurs on sent une tendance fraiche accrue de jeudi à dimanche! intéressant à suivre dans les 48H... c'est très compliqué en prévision pour ce coup làfear.gif

que dire de cep pour jeudiblush.png, c'est en train d'évoluer à bas bruitsanta.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon les amis je reviens après quelques jours d'absences et outch, aie, outch, aie et outch !!! Le dernière fois que j'écrivais ici, je croyais encore à un bel épisode pour le 27-28 et là on est clairement à l'opposé. Je dirais que la journée qui est peut être à surveiller est dimanche avec une masse d'air un peu plus fraiche et qui si il y a PP, pourrait voir le retour de la neige temporairement avant un probable retour de la douceur. Bref, vivement 2014 pour le temps hivernal ... !

Posté(e)

tiens tiens météosuisse qui met chute de neige abondante par 1° pour La Chaux de Fonds (1000m) pour mercredi hi hi hi191769.gif

60% de probabilité PP>30mm ça fait peut être 20à 30cmtongue_smilie.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Exit la neige de Mercredi sur Météo-Suisse...sick.gif c'est plié, j'espére juste que le vent ne sera pas trop fort mardi car j'ai déjà le portillon de ma palissade qui est pétée...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, quelques degrés de trop Big default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est typique, des fronts chauds bien balèzes, délivrant d'importantes quantités d'eau à toutes altitudes, et des traines peu actives.

Bref, il se ramasse encore des champignons sur le Piémont, je vais peut être aller y faire un saut plutôt que d'aller skier default_rolleyes.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

oui il va falloir faire avec ce que la nature nous offre même si c'est la cueillette des champignons...bored.gif

.

Posté(e)

je pense qu'il faut attendre le live pour ici...de la pluie au début et de la neige au moment des fortes intensités, les températures seront positives

il reste donc le passage de 3 dépressions douces et humides avant un changement progressif en NO à priori

COURAGEsanta.gif et bon noël à toussorcerer.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

tiens tiens MF met neige à 1000m mercredi et 500m jeudi 191769.gif

Le CEP voit le 0° à 850hPa sur le Jura à partir de la mi-journée de mercredi. Mais sans baisse non plus en cours de journée, très très limite

Mercredi 15h

France_2013122300_thgt850_63.png

Jeudi 0h

France_2013122300_thgt850_72.png

GFS est un peu plus doux

60-7.GIF?23-6

C'est bien d'être optimiste mais indubitablement rien n'est fait pour la neige à 1000 m dès la journée de mercredi. unsure.png

Faut avouer que ça serait un beau cadeau, mais croit-on encore au Père Noël? santa.gif

Pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi, par contre, c'est normalement gagné. flowers.gif

Pour le coup de chalumeau de vendredi, c'est calé aussi sick.gif

France_2013122300_thgt850_120.png

L'espoir de voir la neige en 2ème partie de journée samedi et dimanche en cas de PP est réel. Mais encore un peu loin. clover.gif

L'iso 0° diminue fortement pour la journée de jeudi, oui, mais toujours est-il qu'il n'y aura plus beaucoup de précipitations le jeudi. La poisse.

On est plus à court terme mais j'espère beaucoup plus des premiers jours de janvier. De la neige fraîche pour mon séjour à La Bresse du 10 au 13 janvier, ce serait perfect !

Posté(e)

N'oublie pas, Romain, que mercredi, avec autour de 995 hPa, la limite 850 hPa sera assez basse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est dans un registre proche de 100 mètres plus bas pour 10 hPa de moins. Sachant que l'on donne une limite approximative de 1500 mètres pour une pression entre 1015 et 1020 hPa... Je me dis que les 1000 mètres pour la LPN vue par MF peut éventuellement tenir la route default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Malheureusement ça a bien fondu ces derniers jours, plus que je ne le pensai

D'ailleurs la station du lac blanc est fermé aujourd'hui...

Il faudrait vraiment que le plus gros du front passe en neige pour espérer sauver les meubles pour le svacances.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

N'oublie pas, Romain, que mercredi, avec autour de 995 hPa, la limite 850 hPa sera assez basse wink.png

On est dans un registre proche de 100 mètres plus bas pour 10 hPa de moins. Sachant que l'on donne une limite approximative de 1500 mètres pour une pression entre 1015 et 1020 hPa... Je me dis que les 1000 mètres pour la LPN vue par MF peut éventuellement tenir la route smile.png

Yep Lolox, ta remarque très pertinente de l'autre jour a fait tilt chez moi et j'en ai tenu compte.

En gros 0° à 850 hPa ~ 0° à 1300 m ~ neige à 1000 m.

CEP est autour de 0° donc vraiment de la limite et GFS carrément positif à 850hPa toute la journée de mercredi donc je reste sur mon idée que, même si ce n'est pas impossible que ça passe, c'est pas encore fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus du 850 hpa vers 1250/1300m, c'est l'abscence de vent ou vent faible qui pourrait favoriser la baisse de la LPN. A suivre en live.

GFS a tendance a surestimer de 1° la tempé à 850hpa très régulièrement pour les vosges.

Johann

Posté(e)

Quand j'y pense demain même les plus courageux n'iront pas sur les pistes avec ce vent, les télésièges on des limites en terme de vent > fermeture ?

En cas de fortes rafales de vent, comme en cas d'orage, les télésièges sont fermés par mesure de sécurité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, je ne sais pas quelle est la limite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cas de fortes rafales de vent, comme en cas d'orage, les télésièges sont fermés par mesure de sécurité wink.png

Après, je ne sais pas quelle est la limite smile.png

Avec ce qu'il restera comme neige demain je crois que de toute façon il n'y aura pas grand chose d'ouvrable... Il n'y a cas regarder les webcam de la Bresse, on skiait entre les brins d'herbes aujourd'hui.

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Quelques km de ski de fond sont encore praticables ici et là sur les secteurs abrités au dessus de 1100m, mais on est désormais très proche du passage au vert complet en dessous de 1300m. Cela sera peut-être le cas demain si la neige tarde à s'inviter demain en journée.

Meteosuisse parle d'une LPN s'abaissant à 1000m dans la journée. Je pense qu'avec Pablo on va se prendre à un gros épisode de neige mouillée dans nos coins, dès le milieu de l'après-midi.

Le centre ville de La Chaux-de-Fonds (998m sur le Pod) sera peut-être un peu limite, c'est pour cela que meteosuisse a retiré le pictogramme de neige abondante. Sur les hauteurs de la ville, au dessus de 1100-1200m ça devrait quand même plâtrer abondament dès l'après-midi.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques km de ski de fond sont encore praticables ici et là sur les secteurs abrités au dessus de 1100m, mais on est désormais très proche du passage au vert complet en dessous de 1300m. Cela sera peut-être le cas demain si la neige tarde à s'inviter demain en journée.

Meteosuisse parle d'une LPN s'abaissant à 1000m dans la journée. Je pense qu'avec Pablo on va se prendre à un gros épisode de neige mouillée dans nos coins, dès le milieu de l'après-midi.

Le centre ville de La Chaux-de-Fonds (998m sur le Pod) sera peut-être un peu limite, c'est pour cela que meteosuisse a retiré le pictogramme de neige abondante. Sur les hauteurs de la ville, au dessus de 1100-1200m ça devrait quand même plâtrer abondament dès l'après-midi.

Je pense que tu veux dire après-demain?

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En effet, ça ne va pas se jouer à grand chose cette affaire ! Difficile de faire des prévisions précise car je sens que c'est une situation à surprises par endroits et à déception pour d'autres.

L'isothermie devrait être présente et va faire baisser la LPN. Donc la journée de noël devrait être blanche dans le courant de l'après-midi au dessus de 1000m d'une neige bien lourde et gorgée d'eau accrochant partout, Jura avantagé par rapport au massif Vosgien. A voir en live clover.gif

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Perso je ne crois guère à une surprise le 0° est trop élevé et l'isothermie pas top.

En matinée de mercredi abaissement progressif de la neige jusque 1200-1300m voir 1000m sur la fin.

En revanche pas de couche à attendre sous 1200-1300m, mais l'intensité pourrait être un avantage pour un abaissement temporaire plus net!

Sur le dernier coup le Jura a bien tiré son épingle du jeu et j'y croyais peu, la situ me fera peut-être à nouveau mentir...whistling.gif

Posté(e)

+1 et photos à venirtongue_smilie.gif

on va se prendre un de ses coups de chaud demain midiscared.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...