KillBrice Posté(e) 3 janvier 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Sortez les chronomètres ! Le coup de frais de dimanche sera aussi éphémère qu'inutile pour la neige au sol. Dès 18h on aura déjà du positif à 850 hPa et lundi c'est le printemps qui arrive pour 3 jours. Prochaine hypothétique incursion "fraîche" (on en est à ce point là en plein mois de janvier), vendredi prochain, qui sera sans doute rabotée par les prochains runs tant les centres d'action ne se mettent pas dans le bon sens pour l'Europe de l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 3 janvier 2014 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 3 janvier 2014 C'est clair il doivent avoir chaux aux fesses pour l'épreuve, parce-que là c'est vraiment plus que limite. D'ailleurs, je ne voit pas trop l’intérêt vu les conditions de maintenir une épreuve de coupe du monde. Pour info hier avec il ne neigeait pas hier sur les crêtes malgré un iso proche de 1500m Même avec 15 à 20cm dés 1000m "ce qui serait déjà vraiment bien payé", vu la douceur annoncée par la suite, pour moi c'est mort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Je le vois bien arriver mon Fameux flux de NE Avec intrusions NO, pour le we prochain hi hi hi Pour demain, je reste sur mes positions: 800m 5a10cm 1000m 10a15cm Chez moi 20cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Je le vois bien arriver mon Fameux flux de NE pour le we prochain hi hi hi Salut Pablo, que c'est loin, rien d'intéressant sur GFS 12z. CEP est beaucoup mieux à suivre cette semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 janvier 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour à tous À quelle altitude cette photo ? Merci . Schonach en Forêt-Noire vers 900-1000 m, prise le 22/12/13. C'était une illustration que les épreuves de ski peuvent parfois avoir lieu même si les alentours sont au vert. C'est moche mais ça permet le déroulement normal du calendrier. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Le front froid traine un peu, beaucoup d'eau avant!!! Voir en live, pas de neige avant minuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Le front froid traine un peu, beaucoup d'eau avant! Voir en live, pas de neige avant minuit C'était vu ainsi par les modèles c'est ce que je te disais hier. A la vue de certaines webcam du Jura il y a des endroits qui s'en tirent encore pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slh7214 Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Pour les Vosges, à part se positionner à 1500 - 1600 m (soit sur l'aile d'un Airbus qui atterrit à Bâle ou Strasbourg !) pas de neige à attendre. J'ai des potes à la Bresse-Hohneck, ils sont é-coeu-rés ! Eux peuvent se plaindre : c'est leur boulot qui est en jeu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 4 janvier 2014 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Encore que le froid arrive peut être un peu plus vite et à mon avis des surprises au dessus de 1000m sont probable!! 15cm serait déjà bien d'ici demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 4 janvier 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Si pour le moment le Jura a retrouvé la neige, ce n'est pasl e cas des Vosges. Les précipitations passent trop à l'Ouest. - Demain, journée de traîne peu active - de lundi à jeudi, quasi printanier avec du 8°C à 850 hPa, du beau, du sec, et on devrait échapper aux gelées même sur les sommets - intrusion fraîche vendredi accompagnée de précipitations, à suivre - léger redoux samedi et ça devient intéressant (pour le moment) dimanche prochain Autrement dit, pas de ski avant le 13 ou 14 janvier au mieux dans les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2014 probablement froid et neige pour ce WE du 11/01 , suivi d'un léger flux d'ENE ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 janvier 2014 probablement froid et neige pour ce we suivi d'un léger flux d'ENE Tu parle du WE prochain non ? Celui ci étant bien entamé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 5 janvier 2014 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Bonne année à tous Une question aux "pros" : Les écoles de Colmar organisent des séances de ski de fond, soit au Lac Blanc soit aux Trois Fours. Pour les premières séances, on travaille sur des champs de neige, genre site de l'école de ski de fond au Blancrupt (au Lac Blanc). En gros, il nous faut une bonne vingtaine de cm assez souple : les gamins montent pour la première fois sur des skis, il faut que ça ne glisse pas trop (donc pas skier sur une sous-couche béton gelée) et qu'ils ne se fassent pas mal en glissant. Voici le calendrier prévu : lundi 6 : sortie ski avec les enfants --> annulée mardi 7 : idem samedi 11 : formation au Blancrupt avec les parents --> annulée lundi 13 : sortie ski avec les enfants --> annulée mardi 14 : sortie ski avec les enfants --> annulée Ma question est : s'il n'y a aucune ambiguïté concernant le 6 et le 7, la formation de samedi est-elle sauvable ? Et suis-je trop pessimiste en ce qui concerne la semaine suivante ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Pour ce début de semaine, c'est clairement mort. Par contre, il faut surveiller le 11 car là, c'est à mon avis possible. La porte du 10 semble favorable pour la montagne avec de la neige et le maintient d'un temps frais par la suite. (Je ne dis pas "froid" car pour le moment, pas de vrai froid en vue) Donc, pour la cote 1000m : Samedi 11 : ça devrait le faire avec de la neige fraîche. Lundi 13 : Condition de neige sans doute correcte Mardi 14 : A voir si la couche ne durcit pas trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 5 janvier 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Attention pour le 10, on serait dans une ondulation avec une perturbation prise en sandwich entre de l'air doux au sud et de l'air frais au nord. Si bien que les Vosges et le Jura pourraient basculer dans l'une ou l'autre des zones à 200 ou 300 km près. Et l'intensité des précipitations n'étant pas encore affinée on ne peut pas encore estimer les effets de l'isothermie, le vent étant quasi nul dans ce type de configuration. Autre point, une nouvelle pulsion douce affecterait nos massifs samedi avant le retour du froid par le NO dimanche après mici, de quoi annuler l'effet de 10mm de précipitations. On va guetter les prochains runs, de toute façon on n'a que ça à se mettre sous la dent pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Attention pour le 10, on serait dans une ondulation avec une perturbation prise en sandwich entre de l'air doux au sud et de l'air frais au nord. Si bien que les Vosges et le Jura pourraient basculer dans l'une ou l'autre des zones à 200 ou 300 km près. Et l'intensité des précipitations n'étant pas encore affinée on ne peut pas encore estimer les effets de l'isothermie, le vent étant quasi nul dans ce type de configuration. Autre point, une nouvelle pulsion douce affecterait nos massifs samedi avant le retour du froid par le NO dimanche après mici, de quoi annuler l'effet de 10mm de précipitations. On va guetter les prochains runs, de toute façon on n'a que ça à se mettre sous la dent pour le moment. Oui killbrice les modèles de ce jour ne nous sont toujours pas favorable même pour la montagne. Même si le froid tente de se rapprocher de nous rien n'y fait pour l'instant il ne nous atteint pas ou que par petit coup de 24h comme aujourd'hui. Le changement c'est pas encore tout de suite, en attendant on va profiter de cette semaine de douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 janvier 2014 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Le changement c'est pas encore tout de suite, en attendant on va profiter de cette semaine de douceur. Comme dit, même si le froid tente quelques incursions c'est encore très poussif. On a bien une tentative des HTP aux alentours du 8 mais tentative trop rapidement soufflée par la machine à dépressions sur Labrador, parfaitement alimentée par le froid sur l'W Atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Pour les massifs, ce qui compte ce sont les incursions sur un complexe mou anticyclonique, c'est parfois plus efficace! MHD demain, ç'est ma tendance de janvier, alternance de temps anticyclonique froid et d'épisodes neigeux NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2014 MétéHautDoubs: lundi: Soleil se couvrant en journée, vent 30 à 40km/h de SSO, Tn -3°à +1° Tx +4° à +8° fonte partielle de la neige mardi: Couvert puis éclaircies, vent faible de SSE, Tn +2°à +4° Tx +8° à +11° fonte partielle de la neige mercredi: Soleil se couvrant en soirée, vent de SSE faible, Tn +1° à +2°, Tx +7° à +10° fonte partielle de la neige jeudi : Temps couvert et vent 30 à 40km/h de Sud , Tn +1° à +3°, Tx +4° à +6° fonte partielle de la neige vendredi: Couvert et pluies (neige possible >1000m), Tn +1° à +3°, Tx +1° à +4° samedi : Couvert, vent de sud, Tn +2°à +4° Tx +2° à +5° dimanche: Soleil et vent nul, Tn -3° à +1°, Tx +2° à +6° Bilan des 7j: Fonte quasi totale du manteau neigeux (<1000m) et remarquable douceur par moment ensoleillée Tendance: Refroidissement progressif avec quelques épisodes de neige, par incursion NO Hauteurs de neige au sol pour samedi: 600m: 0cm 800m: 0cm 900m: 0 à 10cm 1000m: 10 à 20cm 1100m et + : 10 à 30cm Tendance hiver 2014: Hiver tardif et comparable à 2004-2005 (MAJ 1/01) Janvier: froid sec avec quelques épisodes de neige par incursion NO ou retour d'Est, une hauteur de neige moyenne de 50cm à 1100m T°850moy < 1° à la normale Février: très neigeux avec bonne fréquence de flux Nord entrecoupés de temps anticyclonique, une hauteur de neige moyenne de 1OOcm à 1100m T°850moy< 1.5° à la normale Mars: Alternance flux humide frais et anticyclone doux (flux de sud) T°850moy >1° à la normale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 6 janvier 2014 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Merci pour ta réponse Judd (les autres aussi) On a d'ores et déjà annulé la formation de samedi, mais donc, je reste sur le qui vive pour la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 janvier 2014 MétéHautDoubs: lundi: Soleil se couvrant en journée, vent 30 à 40km/h de SSO, Tn -3°à +1° Tx +4° à +8° fonte partielle de la neige mardi: Couvert puis éclaircies, vent faible de SSE, Tn +2°à +4° Tx +8° à +11° fonte partielle de la neige mercredi: Soleil se couvrant en soirée, vent de SSE faible, Tn +1° à +2°, Tx +7° à +10° fonte partielle de la neige jeudi : Temps couvert et vent 30 à 40km/h de Sud , Tn +1° à +3°, Tx +4° à +6° fonte partielle de la neige vendredi: Couvert et pluies (neige possible >1000m), Tn +1° à +3°, Tx +1° à +4° samedi : Couvert, vent de sud, Tn +2°à +4° Tx +2° à +5° dimanche: Soleil et vent nul, Tn -3° à +1°, Tx +2° à +6° Bilan des 7j: Fonte quasi totale du manteau neigeux (<1000m) et remarquable douceur par moment ensoleillée Tendance: Refroidissement progressif avec quelques épisodes de neige, par incursion NO Hauteurs de neige au sol pour samedi: 600m: 0cm 800m: 0cm 900m: 0 à 10cm 1000m: 10 à 20cm 1100m et + : 10 à 30cm Tendance hiver 2014: Hiver tardif et comparable à 2004-2005 Janvier: froid sec avec quelques épisodes de neige par incursion NO ou retour d'Est, une hauteur de neige moyenne de 50cm à 1100m T°850moy < 1° à la normale Février: très neigeux avec bonne fréquence de flux Nord entrecoupés de temps anticyclonique, une hauteur de neige moyenne de 1OOcm à 1100m T°850moy< 1.5° à la normale Mars: Alternance flux humide frais et anticyclone doux (flux de sud) T°850moy >1° à la normale Merci pour tes prévis Olivier toujours attendues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2014 les modèles sont très bons pour nous, un peu moins pour les plaines françaises (j'en suis désolé)....beaucoup de neige à venir et fin du dégel à partir de mardi good pour la neigère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 6 janvier 2014 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 6 janvier 2014 les modèles sont très bons pour nous, un peu moins pour les plaines françaises (j'en suis désolé)....beaucoup de neige à venir et fin du dégel à partir de mardi good pour la neigère Salut Pablo, Est ce qu'ont est susceptible de recevoir de la neige à Charquemont à 870 mètre car là c'est tout vert ! a+ Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Salut Pablo, Est ce qu'ont est susceptible de recevoir de la neige à Charquemont à 870 mètre car là c'est tout vert ! a+ Guillaume salut Guillaume, tout d'abord bonne année à toi et ta famille on a juste la seule crainte d'un temps anticyclonique russo-scandinave, ce que recherche tous les forumeurs LT et qui n'est pas bon pour nous, pas de garantie pour l'instant! mais confiance a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 6 janvier 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Les modèles ne sont toujours pas calés pour la fin de semaine. A priori on se dirige vers une première intrusion fraiche derrière une perturbation à partir de jeudi soir, dans un dégradé nord sud. Difficile de caler les LPN + les cumuls car ça oscille de 200km vers le nord ou le sud à chaque run et on passe de -2 à +3°C à 850hPa pour Jura + Vosges. Redoux, mais moins excessif que cette semaine (2 à 4°C à 850 hPa), pour samedi + dimanche et à nouveau une masse d'air frais qui suivrait une perturbation lundi. ça nous fait donc 2 épisodes de neige potentiels pour les massifs dans les 7 prochains jours mais impossible d'estimer des cumuls pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés