Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je ferai mon footing en foret ce soir, ici au mieux 20cm

pour la prévision, j'attend demain matin pour les LPN, c'est trop fin à évaluer!

oui Ricos, on va encore trembler cette semainefear.gif

je compte sur ce scénario pour ce we:

comparatif évolution de la moyenne gefs entre cette nuit et ce matin pour dimanche (flux de NO)

post-15567-0-67750800-1389331831_thumb.png

post-15567-0-74916900-1389332192_thumb.png

post-15567-0-33667000-1389332207_thumb.png

gens-17-1-180.png.6ff5fc7233ed1e037b29c7

gens-21-1-228.png.f10aa43e4df53b2872b6ba

gens-21-1-216.png.a49cb656bd41476e8b1602

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Sympa tes prévisions mais là tu peux revoir ta copie...

En effet, il faudra peut être relever de 200m la LPN (environ 900 à 1000m) de mardi à jeudi191769.gif pas sûr (cf cep) bien anticipé par meteosuisse

sinon belle cassure à partir du 19 (cf mes prévisionslaugh.png ) gros E.T. sur cep par exempleconfused1.gif

post-15567-0-96907200-1389334072_thumb.gif

post-15567-0-95328500-1389335871_thumb.gif

graphe3_1000_553.4400024414062_372.27999

ECF0-144.gif.0d818ae42c88637b825ee0f267d

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pablo, ça sent la flotte la semaine prochaine en dessous de 1300m dans le Jura.

Tu en penses quoi ?

Posté(e)

Pablo, ça sent la flotte la semaine prochaine en dessous de 1300m dans le Jura.

Tu en penses quoi ?

Pour l'instant je ne change rien, 1000m puis 800m

je précise demain matinwink.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ok, en tout cas les cumuls de pluie risque d'être important.

Notamment sur le Jura.

Oui mais le déterministe est isolé dans son ensembliste quant aux cumuls

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, à l'image de GEM, GFS propose des choses intéressantes pour nos Massifs hivernalement sinistrés.

On a des passages réguliers de fronts, avec des oscillations de la LPN au gré des secteurs chauds/froids. On peut évoquer une forte probabilité, et notamment pour les Vosges, que la LPN (avec tenue au sol) oscille entre 1100/1200 m au plus chaud, et 700 à 800 m sous les averses à l'arrière des fronts.

Maintenant, si c'est l'option CEP qui l'emporte : "Adieux Berthe !" avec une LPN qui serait beaucoup trop élevée pour nos Massifs après le 15 Janvier pinch.gif

Partant des écarts constatés quant aux conditions modélisées, difficile de prévoir des cumuls.

Si l'option GFS et GEM se maintien, on pourrait espérer un petit 40/50 cm sur la semaine au dessus de 1000/1100 mètres, 20 à 30 cm vers 900 mètres (là j'avoue être optimiste tongue_smilie.gif ).

Si c'est le CEP qui a le dernier mot, ben pas grand chose à attendre bored.gif

Oui, à l'image de GEM, GFS propose des choses intéressantes pour nos Massifs hivernalement sinistrés.

On a des passages réguliers de fronts, avec des oscillations de la LPN au gré des secteurs chauds/froids. On peut évoquer une forte probabilité, et notamment pour les Vosges, que la LPN (avec tenue au sol) oscille entre 1100/1200 m au plus chaud, et 700 à 800 m sous les averses à l'arrière des fronts.

Je suis d'accord sur la LPN, mais plus sceptique pour la tenue au sol (du moins dans la durée).

Pour que ca tienne au sol "durablement" (au sens: ne pas fondre dans les heures après la chute) sur un sol déneigé au départ et qui va d'abord ramasser un peu de pluie, il faut, sauf gros cumul, une masse d'air à zéro degré. GFS nous met juste du zéro à 850hPa (parfois -1, plus souvent +1/+2).

sauf si il y a un gros cumul avec isothermie pendant la chute, il me semble malheureusement que le manteau neigeux aura bien du mal a se reformer en-dessous de 1100-1200m sur jura et vosges. ca pourra car contre cumuler là ou le sol est encore enneigé ou froid dans le jura.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Déjà cet après-midi et demain nous allons en savoir plus sur l'épisode pluvio-neigeux prévu pour mardi ... Pluie, neige, quelle altitude pour la LPN ?

C'est déjà positif même si effectivement on se contente(rait) de très peu ...

Edit: D'après ce run de belles lames d'eau et de neige en fin de perturbation pour le sud jura mais ce n'est pas encore le top !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Déjà cet après-midi et demain nous allons en savoir plus sur l'épisode pluvio-neigeux prévu pour mardi ... Pluie, neige, quelle altitude pour la LPN ?

C'est déjà positif même si effectivement on se contente(rait) de très peu ...

GFS en cours fait perdre 2° pour le 14... C'est bien mais la masse d'air frais semble faire un passage bien rapide.

Run en cours, nous verrons bien.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je suis d'accord sur la LPN, mais plus sceptique pour la tenue au sol (du moins dans la durée).

Pour que ca tienne au sol "durablement" (au sens: ne pas fondre dans les heures après la chute) sur un sol déneigé au départ et qui va d'abord ramasser un peu de pluie, il faut, sauf gros cumul, une masse d'air à zéro degré. GFS nous met juste du zéro à 850hPa (parfois -1, plus souvent +1/+2).

sauf si il y a un gros cumul avec isothermie pendant la chute, il me semble malheureusement que le manteau neigeux aura bien du mal a se reformer en-dessous de 1100-1200m sur jura et vosges. ca pourra car contre cumuler là ou le sol est encore enneigé ou froid dans le jura.

Aucun soucis de tenue que le sol soit froid ou pas du moment que la neige se mette à tomber suffisamment fort, j'en ai encore eu la démonstration le jour de Noël, plus de neige depuis 2 jours et des T° douces = 12° la veille, 8° le lendemain à 09h... à 10h30 tout était blanc... à 16h30 il y avait 15 cm et tout cela par une T° légèrement positive (0.3°)

Posté(e)

Incursion typique NO entre 2 anticyclones sur cep, tiens à partir de dimanche soir suivant191769.gif

sinon neige lundi soir à 1100m puis 800m (10 à 15cm) , redoux de jeudi à samedi, à confirmer?

précisions demain!

post-15567-0-92084400-1389382107_thumb.gif

ECH1-240.gif.749970cac95052de024e7df6eae

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Incursion typique NO entre 2 anticyclones sur cep, tiens à partir de dimanche soir suivant191769.gif

sinon neige lundi soir à 1100m puis 800m (10 à 15cm) , redoux de jeudi à samedi, à confirmer?

précisions demain!

Que c'est beau mais que c'est loin ...

Le dernier GFS est pas mal, même meilleur la semaine prochaine, vers 1100/1200m, plus bas qu’initialement prévu, mais rien est joué encore.

Il faudra suivre des possibles isotermie, à suivre de plus prés ce weekend.

Posté(e)

Que c'est beau mais que c'est loin ...

Le dernier GFS est pas mal, même meilleur la semaine prochaine, vers 1100/1200m, plus bas qu’initialement prévu, mais rien est joué encore.

Il faudra suivre des possibles isotermie, à suivre de plus prés ce weekend.

C'est juste un exemple, il y a aussi quelques effets toboggan sur gefs, mais c'est une option parmi d'autres

Pas de grand froid en vue, l'hiver vient petit à petitwhistling.gif

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonsoir, j'ais une petite question : Pensez vous que dimanche prochain (le 19) , il est possible de skier correctement à la Bresse-Honneck ?

Merci de vos infos car je fais une sortie ski ce jour la smile.png

Posté(e)

Bonsoir, j'ais une petite question : Pensez vous que dimanche prochain, il est possible de skier correctement à la Bresse-Honneck ?

Merci de vos infos car je fais une sortie ski ce jour la smile.png

quel dimanche? le 19 oui le 12 faut demander aux vosgiens la quantité...un peu juste à mon avis

au faite j'ai fait mon footing en foret ici...20cm

Aucun soucis de tenue que le sol soit froid ou pas du moment que la neige se mette à tomber suffisamment fort, j'en ai encore eu la démonstration le jour de Noël, plus de neige depuis 2 jours et des T° douces = 12° la veille, 8° le lendemain à 09h... à 10h30 tout était blanc... à 16h30 il y avait 15 cm et tout cela par une T° légèrement positive (0.3°)

oui, maison propos etait que du +0.3, on le trouvera surtout à 1300-1400m sur le jura, malheureusement. A 1000m voire 900 il pourrait neiger sous isothermie mais dans une masse d'air remontant vite a 2-3degres... D'après le gfs bien sur.

bonsoir,

A ce jour c'est impossible de skier dans les Vosges. Pour le 19 ce sera encore juste et les skis risqueraient de souffrir! Les miens prennent la poussière à force. Patience on va se rattraper...

Posté(e)

ouahscared.gif ça va être un massacre chez moi si gfs se confirmeblushing.gif

nouveau léger décalage avec une orientation NO, c'est un coup à prendre 50cm!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui, maison propos etait que du +0.3, on le trouvera surtout à 1300-1400m sur le jura, malheureusement. A 1000m voire 900 il pourrait neiger sous isothermie mais dans une masse d'air remontant vite a 2-3degres... D'après le gfs bien sur.

Il est bien là le soucis. Hééé oui. Mi Janvier bientôt et on évoque des possibilités neigeuses à 1100m au même titre qu'un épisode limite pour la plaine à saison égale.

Pour le moment, pas d'illusions. le "non-hiver" se poursuivra jusqu'au 20 Janvier au moins.

ouahscared.gif ça va être un massacre chez moi si gfs se confirmeblushing.gif

nouveau léger décalage avec une orientation NO, c'est un coup à prendre 50cm!

C'est tout le mal que je te souhaite Pablo ! clover.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Même si il est très tard, je suis obligé de poster par solidarité pour Pablo ! Comme Judd l'a dit, ce 18z c'est tout ce que je vous souhaite amis jurassien ! Car ce soir il a envoyé du lourd notre ami ! À archiver celui là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne connaît pas la suite de l'hiver ... !!

Posté(e)

Salut Pablo, c'est pas le même acabit ce matin.

Comme quoi rien est gagné et rien est perdu, faudra être patient jusqu'aux dernières heures de l’échéance pour affiner tout ceci.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ce qui paraît certain c'est qu'aucun potentiel hivernal n'est affirmé pour la semaine prochaine. On aura droit à une valse de perturbation et une inversion permanente des flux, ce qui ne pourra pas donner de couche cumulée sous les 1200m. Ce qui tombera peut être à un moment sera lessivé ou sublimé juste après.

Tant qu'un blocage de 3 ou 4 jours en flux de NO ne sera pas modélisé les Vosges (je parle des domaines de ski ou des stations, pas des rares sommets au dessus de 1200m) n'ont aucune chance de blanchir. Il reste 4 semaines pour sauver la saison. Après on pourra parler d'hiver pourri.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...