Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah c'est bon ça lolox, un vrai NO durablerolleyes.gif ça viendra progressivement et ça correspond aussi à gefs finalement, chut on arrête d'en parler, il reste 8jfear.gif

c'est marrant on voit bien mes 4 salves (en noir) en incursion NO entre anticyclones, même si les deux premières furent trop douces (trop à l'ouest), mais celle de lundi finalement serait bonne! ça remonte le moral

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon pas grand chose à ajouter à ce que j'avais dit hier soir, si ce n'est qu'après le 22 les diagrammes me donnent un peu d'espoir avec la disparition quasi totale des scénarios doux si ce n'est 3-4 resistants mais je trouve qu'il y a resserement des tubes. Pour le CT, lundi pourrait être potentielement hivernal en effet mais c'est très compliqué ce genre de placement. CEP est dans les choux je pense.

Allez c'est pas pour tout de suite encore des conditions hivernales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

bah ça m'irait très bien ça, les " belles journées" seraient justement celles avec 40 cm en montagne et des giboulées (ou plus) de neige en plaine...

je veux bien du seul truc bon de l'hiver 2007 qui fut sa dernière décade de mars ( idem en 2008) mais si on peu éviter un bis du reste de cette saison ..

"l'envie de passer au printemps" -> on range les skis et fait la fête finale de la saison c'est un truc de mai ça non ?

http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/13/140113102542229311.JPG

wink.png

(photo de la classique fête de fin de saison, 9 mai 2013 à Besançon, pour les skieurs plus grands de la famille ce fut la veille et plus haut .. )

il doit souffrir le lego peak cette année bored.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il doit souffrir le lego peak cette année bored.gif

Allez, après le 20, l'agonie neigeuse devrait se terminer... en moyenne montagne.

Demande à ceux là, ils doivent avoir un pacte avec je ne sais quelle force obscure

http://www.sellanevea.net/SkiArea/SellaNevea/NivometroLivinalLuncGrafico.php

2h du mat 227 cm ...... 15h : 275 cm et c'est pas fini ..

prennent plus par heure que le Haut Doubs en 24 h (et qui était censé recevoir de la neige en haut .)

et les jours qui viennent sont encore pour l'italie et alentours

http://www.bergfex.si/italien/wetter/schneevorhersage/?t=0_96

Posté(e)

Floconnade toute la journée c est blanchi a 1100m

Une ligne de neige arrive sur Pontarlier, 3 a 4cm possible

J'insiste sur un potentiel neige lourde chez moi en frontière pour la nuit de jeudi à vendredi? A voir

Semaine prochaine, plus classique avec neige fréquente en flux NO avec AA sur la côte atlantique (dégradé Est- Ouest pour les PP), voir carte HN de momo ce soir (merciwink.png )

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Demande à ceux là, ils doivent avoir un pacte avec je ne sais quelle force obscure

http://www.sellanevea.net/SkiArea/SellaNevea/NivometroLivinalLuncGrafico.php

2h du mat 227 cm ...... 15h : 275 cm et c'est pas fini ..

prennent plus par heure que le Haut Doubs en 24 h (et qui était censé recevoir de la neige en haut .)

et les jours qui viennent sont encore pour l'italie et alentours

http://www.bergfex.si/italien/wetter/schneevorhersage/?t=0_96

En même temps les Alpes Juliennes en Italie font partie des coins les plus enneigés des Alpes et c'est récurrent. De plus, c'est à la latitude de Saint Claude dans le Jura et assez près de l'Adriatique pour en recevoir l'or blanc. Les précipitations y sont très élevées entre 2500 et 3000 mm par an. La station de Sellanevea à 1150m reçoit en moyenne près de 4M de neige tous les hivers et les contreforts du Montecanin à 1800 m plus de 7m . Les 3 m de hauteur de neige sont donc courants.

Posté(e)

Hey Pablo,

Tu en penses quoi pour vendredi matin ?

15/20cm possible ?

Avant flotte ...

j'en sais fichtre rienconfused1.gif , sur les arrêtes possible avec l'intensité à +1° chez moi? faut voir jeudi et 12h avant avec live!

wrf: quand tu vois qu'il met -3° ce matin et finalement -9° en livewhistling.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Pour jeudi soir, dans un premier temps, la situation devient favorable à la neige à des altitudes supérieures à 1500-1600m. Au cours de la nuit, la LPN s'abaisse progressivement et tourne vers 1300-1400 m au petit matin. LE fait est qu'on reste toujours soumis à un flux d'altitude légèrement de sud en atltitude. Le meilleur moment de la journée est clairement entre tôt le matin et la fin de matinée pour voir la neige à altitude moyenne. En effet, l'iso 0 °C ne descend jamais en dessous de 1400m mais l'on note l'absence de vent pour vendredi matin et des PP à priori abondantes. Donc selon moi sa sent l'isothermie à plein nez.

Allez je prends peut être un risque mais je pense que vendredi matin et uniquement vendredi matin (car après on aura le retour d'un flux de Sud plus vigoureux), il se pourrait qu'une bonne neige collante tombe jusque entre 1000 et 1200 m d'altitude. C'est très compliqué à évaluer, et la seule chance concernant le Jura et que vous allez vous retrouver dans une sorte petit marais barométrique à très faible échelle pendant 7-8h à peu près ce qui pourrait faire descendre la LPN. Mais une chose est sur, la LPN va remonter dans l'après-midi et la LPN se situera à nouveau à des altitudes autour de 1600m, voir même uniquement sur les crêtes ! Bref, même si il neige sur une parite de l'épisode, sa pourrait faire plus de mal que de bien wink.png

P.S : il ne faut pas oublier qu'on est du mauvais côté de ce thalweg avec un flux de S-SO à l'avant donc bon pas de miracle non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps les Alpes Juliennes en Italie font partie des coins les plus enneigés des Alpes et c'est récurrent. De plus, c'est à la latitude de Saint Claude dans le Jura et assez près de l'Adriatique pour en recevoir l'or blanc. Les précipitations y sont très élevées entre 2500 et 3000 mm par an. La station de Sellanevea à 1150m reçoit en moyenne près de 4M de neige tous les hivers et les contreforts du Montecanin à 1800 m plus de 7m . Les 3 m de hauteur de neige sont donc courants.

je n'avais pas celles de sella nevea en bas, j'ai pas mal de données sur le coin . Rque ils ont aussi des sacrées périodes creuses , eu des décembre Janvier archi secs dans les années 90 surtout . une partie de mes données ou liens est dans diverses pages de ce sujet fourre tout que j'avais créé lors de l'année magique là bas http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-99816.html

(et dont la suite, sujet fourre tout qui me sert de blog perso de liens est là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850.html

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut lothski,

t'aurais pas des photos du Massif du Jura par exemple de n'importe qu'elle année avec de la neige à gogo (histoire de se remonter le moral) et même (on peut réver) de La Chaux de Gilley, depuis le temps que j'en cherche et à chaque fois que je demande aux gens du crus ils me disent "oh oui on doit avoir ça" tout en me regardant d'un air bizarre et j'attends toujours (doivent pas trop compendre l'intérêt) du coup j'ose plus demander...stuart.gif

Hélas là dessus je suis pauvre , j'ai toujours eu des appareils pourris , 1° apn achété en mai 2006 ...qui est le seul que j'aie , et avant ça je prenais très peu de photos

pire que tout mon père aussi , pas UNE photo de l'hiver 1970 dans la famille , pourtant les passages dans la route du parking de La Dole dont je me souviens encore, j'avais 10ans, mais des murs de neige à la japonaise plus haut que des bus auraient été des occasions en or , ma vallée blanche la même année en mai aussi d'ailleurs ..

sans parler des bulletins d'enneigement des rousses marquant 4m50 à 6m en avril 70 (mais là on trouvait ça très louche .. )

Et on a loué qq années un chalet au Tabagnoz dans les 60's, ça donnait aussi là bas certaines années, mais bon après ski tout le monde pensait plus à aller boire un coup autour de la cheminée à la babaute qu'à photographier la neige autour !

et moi dans la fin des 70's et les 80's je courrais après les concerts ( punk rock) à Londres ou ailleurs avec juste un peu de ski .

Je crois que ce manque c'est une partie de la frustration qui explique pourquoi mon ordi contient 18 000 fichiers de webcams à ce jour .

webcam tete de ran 2009 119362.jpg?1389813900

je vais regarder ce que j'ai ramassé sur internet

Posté(e)

MF sur FB Besançon dit LPN 1000m demain et moins la nuit suivante

je vais demander les photos de 1970 de mon banquier avec les 3m de neige aux Fourgs

elles sont sur papier

situation favorable la semaine prochaine pour plâtragestongue_smilie.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hélas là dessus je suis pauvre , j'ai toujours eu des appareils pourris , 1° apn achété en mai 2006 ...qui est le seul que j'aie , et avant ça je prenais très peu de photos

pire que tout mon père aussi , pas UNE photo de l'hiver 1970 dans la famille , pourtant les passages dans la route du parking de La Dole dont je me souviens encore, j'avais 10ans, mais des murs de neige à la japonaise plus haut que des bus auraient été des occasions en or , ma vallée blanche la même année en mai aussi d'ailleurs ..

sans parler des bulletins d'enneigement des rousses marquant 4m50 à 6m en avril 70 (mais là on trouvait ça très louche .. )

Et on a loué qq années un chalet au Tabagnoz dans les 60's, ça donnait aussi là bas certaines années, mais bon après ski tout le monde pensait plus à aller boire un coup autour de la cheminée à la babaute qu'à photographier la neige autour !

et moi dans la fin des 70's et les 80's je courrais après les concerts ( punk rock) à Londres ou ailleurs avec juste un peu de ski .

Je crois que ce manque c'est une partie de la frustration qui explique pourquoi mon ordi contient 18 000 fichiers de webcams à ce jour .

je vais regarder ce que j'ai ramassé sur internet

Déjà rien que ça et on rêve, moi aussi je me souviens des bulletins d'enneigements avec 4.50 m dans le Massacre... moi je crois que ma frustration vient de mes sorties ski de fond au fourgs avec mes parents dans les années 70 justement et ces gens du haut qui vivaient avec des montagnes de neige devant leurs portes, j'aurai donné cher pour y habiter gamin..

MF sur FB Besançon dit LPN 1000m demain et moins la nuit suivante

je vais demander les photos de 1970 de mon banquier avec les 3m de neige aux Fourgs

elles sont sur papier

situation favorable la semaine prochaine pour plâtragestongue_smilie.gif

ah oui des photos, des photos... de mon côté je vais essayer de relancer ça ici...

Posté(e)

Allez, après le 20, l'agonie neigeuse devrait se terminer... en moyenne montagne.

Saint Judd, priez pour nous, pauvres de neige191769.gif

concernant la nuit de jeudi, sur les frontières, ça devait se transformer à 1000m

un petit point demain matin avec MHD

Posté(e)
autour de Dijon(21)

thumbup.gif excellent! Pire qu'un album panini d'un gros fan de foot!

Posté(e)

MétéHautDoubs:

jeudi : Temps couvert, pluie à toute altitude et vent 20 à 40km/h de Sud , Tn +3° à +5°, Tx +6° à +8°

vendredi: Nuit avec neige au dessus de 1100m (10cm) Couvert ensuite, vent de SE faible, Tn +1° à +4°, Tx +3° à +6°

samedi : Couvert, vent de sud, rare pluie Tn +0°à +2° Tx +2° à +6°

dimanche: Couvert et frais, vent faible de SE , Tn -1° à +1°, Tx +3° à +7°

lundi: Pluie en soirée, neige à 1000m (10cm la nuit) vent 10 à 20km/h de SE, Tn 0°à +3° Tx +2° à +5°

mardi: Neige dès 800m (10cm), vent faible d'OSO, Tn -2°à +1° Tx -1° à +2°

mercredi: Averses de neige dès 600m (5 à 10cm), vent d' OSO, Tn -2° à 0°, Tx 0° à +2°

Bilan des 7j: Changement notable à partir de lundi, neige avec des quantités croissantes dès 800m, froid relatif

Tendance: Froid avec quelques épisodes de neige, par moment jusqu'en plaine. Flux de NO à Nord, l'hiver arrive!

Hauteurs de neige au sol pour samedi 18/mercredi 22:

600m: 0cm/10cm

800m: 0cm/20cm

900m: 0cm/25cm

1000m: 0 à 10cm/30cm

1100m et + : 0 à 30cm/30 à 50cm

Tendance hiver 2014: Hiver tardif et comparable à 2004-2005 (MAJ 1/01)

Janvier: froid sec avec quelques épisodes de neige par incursion NO ou retour d'Est, une hauteur de neige moyenne de 50cm à 1100m T°850moy < 1° à la normale

Février: très neigeux avec bonne fréquence de flux Nord entrecoupés de temps anticyclonique, une hauteur de neige moyenne de 1OOcm à 1100m T°850moy< 1.5° à la normale

Mars: Alternance flux humide frais et anticyclone doux (flux de sud) T°850moy >1° à la normale

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quasi 24h de précipitations neigeuse au dessus de 800m puis 600m vu par GFS du Lundi 20 au soir au mardi 21 au soir.

En effet, il pourrait y avoir un bon plâtrage début de semaine prochaine.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Derrière ça se radoucis quand même et le peu de tenue aux altitudes que t'a cité seront vite balayés...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Derrière ça se radoucis quand même et le peu de tenue aux altitudes que t'a cité seront vite balayés...

Pas de panique non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça se radouci brièvement derrière, mais si tu touches 20 à 30 cm lors du passage froid, le redoux aura bien du mal à tout balayer. Pour peu que ça regèle derrière un coup de flotte, ayant pour conséquence de tasser la neige, tu obtient une très bonne sous-couche prête à accueillir les nouvelles chutes qui suivront default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, ça tergiverse encore pas mal pour le milieu de semaine prochaine, et il n'est pas dit que les redoux soient si sensibles que ça whistling.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui j'ai oublié le mot temporaire (18/24h). Certes ça diverge mais redoux pluvieux sur une nivose qui ne sera pas formidable, 20-30cm c'est pour les crêtes dans ton post non ?, parce que d'un point de vue perso j'ai bien du mal à voir cette hauteur sur Ge'. Je parlais bien des endroit entre 600 et 800m d'altitude.

A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...