Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arrr Pablo... Tu te fait du mal tout de même. Cette option est largement minoritaire.... Mon sentiment pour la suite, jusqu'en fin de mois, j'ai poster un poste sur le LT concernant mon scepticisme pour les 10 prochain jours.

Même si les T° vont baisser, ce n'est pas glorieux tout de même.

Ne pas voir de neige jusqu'en plaine aussi tardivement... j'en ai pas le souvenir... ça commence à se transformer en véritable enfer cet hiver.

pourtant toujours la même incertitude dès ce we et cep le plus chaud de son ensemble

confiance judd, tu verras191769.gif

je viens de lire ton LT...on est d'accord grande ondulation et flux de NNO humidelaugh.png

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pourtant toujours la même incertitude dès ce we et cep le plus chaud de son ensemble

confiance judd, tu verras191769.gif

je viens de lire ton LT...on est d'accord grande ondulation et flux de NNO humidelaugh.png

Tout dépendra du Pilote, l'AA... Si il monte trop à l'est c'est cuit... Non non, c'est tendu tout ça. On ne peut pas ce soir affirmer un flux de NO ou Nord à LT.

Ce n'est pas une question de confiance mais de réalisme Pablo ;-)

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui enfin pablo depuis le 27 décembre tu nous dis confiance ça va arriver... toujours la même rengaine

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas la moyenne du diagramme ENCEP de Bâle tourne toujours à la faveur d'un temps frais/froid à 850 hPa où l'on tourne autour de -5°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les scénarios doux ont même été un peu raboté par rapport à ce matin default_huh.png

Allez, demain il devrait faire jour à ce qu'il paraît ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui enfin pablo depuis le 27 décembre tu nous dis confiance ça va arriver... toujours la même rengaine

c'est le topic des massifs et 20 à 30cm en fin de semaine à 800-1000m c'est un bon début! pour la plaine ok et les Vosges, je comprend la déprime;

pour ici c'est une mauvaise année aussi mais tout de même 190cm cumulés

je pense qu'on va cumuler d'abord à 800m et la semaine suivante peut être 500M

Judd l'AA plus à l'EST c'est excellent, régime de dorsales, rien de mieux pour faire baisser la LPN sous averses

je pense que vous déprimez les gars, il reste deux bons mois de potentiel

courageflowers.gif

edit: j'ai perdu mon mot de passeblushing.gif j'utilise celui de mon fils191769.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

pour aujourd'hui, la LPN est difficile à prévoir sur les Vosges avec ces strates d'air doux résiduelles. Ca devrait s'abaisser vers 700m voire 600m en fin de journée sur le versant lorrain, plutôt 800m sur le versant alsacien (plus bas ensuite dans la nuit). Enfin, pas grand chose à attendre, 5 à 10cm tout au plus d'ici demain matin sur les crêtes je dirais.

Arnaud

Posté(e)

Bonjour,

pour aujourd'hui, la LPN est difficile à prévoir sur les Vosges avec ces strates d'air doux résiduelles. Ca devrait s'abaisser vers 700m voire 600m en fin de journée sur le versant lorrain, plutôt 800m sur le versant alsacien (plus bas ensuite dans la nuit). Enfin, pas grand chose à attendre, 5 à 10cm tout au plus d'ici demain matin sur les crêtes je dirais.

Arnaud

MF vise une LPN à 500m cet après midi !

A voir si ça se vérifie sur les cams....

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

MF vise une LPN à 500m cet après midi !

A voir si ça se vérifie sur les cams....

Peut-être côté lorrain, et encore... Pour le moment, il fait toujours 0.7°c au Grd Ballon contre 0.4°c chez moi. Dommage qu'on n'ait pas de relevé vers 1000m.

Arnaud

Posté(e)

Ce matin, j'ai entendu une LPN vers 800 mètres pour le Massif, probablement sur le versant Lorrain parce que chez nous on n'a pas les radios alsaciennes tongue_smilie.gif

Mais même à 800 m c'est bon à prendre ! thumbup.gif

Posté(e)

ça devrait vite baisser en journée. ce soir, je pense que 600m des 2 côtés des versants est possible... si ça précipite.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Niveau précip sa sera très faible voir quasi insignifiant.

De plus en regardant une coupe sur les Vosges vers 19h on à toujours un iso vers 1200m, donc couplé a de faibles intensités je ne vois pas comment MF nous met une LPN à 500m....

coupegfs_568_322_572_322_12_0_1000_250.png

Posté(e)

Sur le dernier GFS, les précipitations sont certes faibles, mais pas si insignifiantes que cela :

post-2635-0-35771400-1390211751_thumb.jpg

Après, entre ces graphiques et la réalité du terrain il peut y avoir des ajustements, cependant on va repasser sur du blanc au cours de la journée, et c'est déjà un mini-soulagement default_smile.png

En outre, Matt, je précise que par rapport à ta coupe, il te faut prévoir que les pressions atmosphériques normalisées, sont actuellement autour de 1002 à 1005 hPa, ce qui veut dire que ta limite 850 hPa est de l'ordre de 100 à 150 m. plus bas en altitude que lorsque l'on est en situation anticyclonique.

Ce qui nous donne un iso 0°C approximativement entre 1000 et 1100 mètres d'altitude default_wink.png

57794ad0ceb18_meteogrammeVosges.JPG.ccb5

Posté(e)

Sur le dernier GFS, les précipitations sont certes faibles, mais pas si insignifiantes que cela :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12657'>meteogramme Vosges.JPG

Après, entre ces graphiques et la réalité du terrain il peut y avoir des ajustements, cependant on va repasser sur du blanc au cours de la journée, et c'est déjà un mini-soulagement smile.png

En outre, Matt, je précise que par rapport à ta coupe, il te faut prévoir que les pressions atmosphériques normalisées, sont actuellement autour de 1002 à 1005 hPa, ce qui veut dire que ta limite 850 hPa est de l'ordre de 100 à 150 m. plus bas en altitude que lorsque l'on est en situation anticyclonique.

Ce qui nous donne un iso 0°C approximativement entre 1000 et 1100 mètres d'altitude wink.png

Yo !

Exact, donc une LPN vers 800 en effet.. Mais MF National maintient ses 500m... difficile je trouve d'aller si bas.

Posté(e)

Yo !

Exact, donc une LPN vers 800 en effet.. Mais MF National maintient ses 500m... difficile je trouve d'aller si bas.

Surement en fin de journée, au moment où l'on aura des précipitations un chouilla plus intenses qu'en milieu de journée. Mais c'est clair que ça sent l'excès d'optimisme flowers.gif .

Pour ma part, je saurai tout de suite si ça prend à 500 m. puisque c'est l'altitude à laquelle se trouve mon boulot... Or, pour l'heure, il n'y a pas de précipitations, donc je ne peux pas me prononcer stuart.gif .

Mais du coté de Biffontaine, à peu près à 500 m., non loin de là où je me trouve, la Tx provisoire est de 1.8°C pour 0.6°c actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yo !

MF54 estime la LPN à 400m en début de soirée avec 10 à 15mm à la clé sur l'ensemble de l'épisode, c'est bien au dessus de ce prévoit GFS (2 à 5mm) mais dans les clous de NAE (8 à 20mm du sillon lorrain aux plateaux meusiens) et le tout avec un vent faible. Je pense que MF voit un effet d'isothermie se mettre en place suite à ces précipitations continues et modérées.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Niveau précip sa sera très faible voir quasi insignifiant.

De plus en regardant une coupe sur les Vosges vers 19h on à toujours un iso vers 1200m, donc couplé a de faibles intensités je ne vois pas comment MF nous met une LPN à 500m....

coupegfs_568_322_572_322_12_0_1000_250.png

Pour les 500m ce soir ça me parait osé à moi aussi, j'ai tablé entre 600 et 800 perso pour cette nuit. Par contre pour demain matin, je pense qu'il n'est pas exclu que ça s'abaisse plus bas. J'ai un iso 0 à 850m demain à 5h coté alsacien dans un profil archi saturé et sans vent donc pourquoi pas un ou deux flocons mouillés assez bas par endroits. Mais faudra voir la g****e des précip...

Posté(e)

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12657'>meteogramme Vosges.JPG

Après, entre ces graphiques et la réalité du terrain il peut y avoir des ajustements, cependant on va repasser sur du blanc au cours de la journée, et c'est déjà un mini-soulagement smile.png

Ce qui nous donne un iso 0°C approximativement entre 1000 et 1100 mètres d'altitude wink.png

Je pense que les coupes intègrent déja ce facteur puisque en général ca colle bien avec la réalité.

Déja à plusieurs reprises avec des pressions bien plus basses la coupe simulait un iso identique à ce qu'il s'est produit dans les faits.

Posté(e)

Bon, pour la LPN à 500 mètre d'altitude, c'est raté, il pleut et sans le moindre flocon dans l'affaire sur le secteur de Bruyères default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est blanc ici avec 0.5 cm... pas de quoi encore sortir la déneigeuse...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De bonnes gelées mercredi matin, en hauteur, entre -6° et -8°, ce sera le moment de faire tourner les canons à neige191769.gif

Ensuite comme prévu, incursions neigeuses de NO et probablement un défilé NO, voir NNO, la semaine prochaine

Peu de répits et des cumuls confortables sans dégelthumbup.gif voir MHD légèrement modifié

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ahhhhh qu'ils font plaisir les modèles sur le M/LT, avec gavage plus que probable et même sur à 100% sur nos massifs avec la mise en place d'un flux qui va alterner l'O et le NO, c'est la véritable entrée dans l'hiver pour nos massifs de l'Est.

Let's roll ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ahhhhh qu'ils font plaisir les modèles sur le M/LT, avec gavage plus que probable et même sur à 100% sur nos massifs avec la mise en place d'un flux qui va alterner l'O et le NO, c'est la véritable entrée dans l'hiver pour nos massifs de l'Est.

Let's roll ! wink.png

Oui dans la logique sauf que le potentiel humide qui était d'abord vu en début de semaine ne l'est désormais que pour Jeudi ou Vendredi.

A suivre en espérant enfin un bon dénouement au moins pour nos reliefs, à quand une bonne surprise???

Posté(e)

Pour les Massifs de l'Est, je suis résolument optimiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'un des points commun à tous les modèles c'est le plongeon du Jet en Méditerranée... Et dans ce contexte, les flux nordiques auront la part belle, les redoux étant limités dans la durée.

La véritable inconnue réside dans le caractère plus ou moins humide en fonction de la position exacte du Jet qui gouvernera les advections d'air Polaire maritime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les plaines c'est plus tendu mais lorsque je vois les ecarts de modélisations à partir du moyenne échéance concernant la pulsion Pacifique, d'où découle l'extension de l'AP qui contraignant le zonal à maintenir son inflexion vers nous, y a moyen d'y croire !

Et finalement, AS résistant ou pas, AP ou pas, on fini toujours sur des situations intéressantes mais là je parle à longue échéance default_191769.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...