Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

allez, pour rire, qui parie pour un décalage ouest d'un patator d'ici 10 à 14jlaugh.png?

post-15567-0-73253300-1393790028_thumb.png

gens-5-1-240.png.74cb8cb1c8d7f72f4a7b8eb

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

allez, pour rire, qui parie pour un décalage ouest d'un patator d'ici 10 à 14jlaugh.png?

Pablo je suis pas trop bon cette année pour les paries ... Je vais laisser les faire sinon je vais encore perdre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, 10 cm à peu près dès 900m, une qualité de neige médiocre à nouveau avec des tempértures limites !

Pour mardi, neige dès 700-800m avec une dizaine de cm possible vers 1100m et 5 cm à peu près aux altitudes les plus basses ! Mercredi, jeudi et Vendredi, probablement de bonnes gelées le matin avec des temapératures qui grimpent l'après-midi. Une font assez lente mais tout de même présente !!

Bref quelle m**** pour ces épisodes neigeux à répititions aui cette année auraient dû avoir lieu mais qui ne se sont jamais vraiment concrétisé !

Cette semaine, encore une fois, une très bonne qualité de glisse le matin et l'après midi neige lourde de printemps.

Posté(e)

Pablo je suis pas trop bon cette année pour les paries ... Je vais laisser les faire sinon je vais encore perdre smile.png

Pour demain, 10 cm à peu près dès 900m, une qualité de neige médiocre à nouveau avec des tempértures limites !

Pour mardi, neige dès 700-800m avec une dizaine de cm possible vers 1100m et 5 cm à peu près aux altitudes les plus basses ! Mercredi, jeudi et Vendredi, probablement de bonnes gelées le matin avec des temapératures qui grimpent l'après-midi. Une font assez lente mais tout de même présente !

Bref quelle m**** pour ces épisodes neigeux à répititions aui cette année auraient dû avoir lieu mais qui ne se sont jamais vraiment concrétisé !

Cette semaine, encore une fois, une très bonne qualité de glisse le matin et l'après midi neige lourde de printemps.

déjà une surprise dimanche? la douceur hélas non! ou pas longtemps, ça ondule!

post-15567-0-95179000-1393827861_thumb.gif

156-574.gif.d3729ac4d814f18f874da84a4f81

Posté(e)

Les diagramme reparte a la hausse pas bon pour la montagne.

non c'est surtout une semaine sèche, avec effets TAF et une évolution diurne qui perturbe lentement le manteau neigeux, pas grave

par contre pour cumuler dans la neigère, c'est moins bonsick.gif le retour de la bise, brrrrrbored.gif

il faut attendre une sortie de HGP à partir du 12, on l'espère

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

non c'est surtout une semaine sèche, avec effets TAF et une évolution diurne qui perturbe lentement le manteau neigeux, pas grave

par contre pour cumuler dans la neigère, c'est moins bonsick.gif le retour de la bise, brrrrrbored.gif

il faut attendre une sortie de HGP à partir du 12, on l'espère

Oui une semaine à bonnes gelées le matin et des températures qui grimpent sec l'AM, je crois que je ne verrai pas de neige tombé cette année ahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

on va, je pense, aller rapidement vers du froid avec ces HGP de plus en plus hauts situés (jma)

J156-21.GIF?04-12

Posté(e)

1 Flux de SSE, avec évolution diurne douce et ensoleillée, quelques gelées en TAF, probabilité 5/5

2 Flux d' Est en BC, froid le matin et petite bise, soleil, probabilité 3/5

3 Flux de Nord avec neige à basse altitude, probabilité 1/5

post-15567-0-55236000-1394023492_thumb.gif

graphe3_1000_553.4400024414062_376.27999

Invité pab54000

climatisation achetée.

Enfin c'est fait. Il y a des chances que 2003 soit de la rigolade, dès cette année. alors.......;

Mais je pensais l'utiliser au mois de juillet, pas en Mars.. 12°c à 850H Hpa de prévu a 90h

Qui dit mieux?????????!

Plus sérieusement, Quelqu'un saurait dire si c'est une valeur que l'on a déja observé un début Mars?? un record??

merci d'avance bonne soirée.

edit:

19°c enregistrée à la station d' Epinal le 6 Mars 1991.

Vous pensez que durant les prochains jours cette donnée peut être dépassée?

1922334_10203579248188126_249771229_n.jpg

1925137_10203579254388281_60545122_n.jpg

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Plus sérieusement, Quelqu'un saurait dire si c'est une valeur que l'on a déja observé un début Mars?? un record??

edit:

19°c enregistrée à la station d' Epinal le 6 Mars 1991.

Vous pensez que durant les prochains jours cette donnée peut être dépassée?

Bonnes questions, pour la première je me suis posé la même, et j'ai fouillé un peu les archives. Une référence en terme de douceur au mois de Mars, c'est par exemple 2012, qui avait fait tomber des records. Et bien on avait eu une belle bulle à 12°C:

archives-2012-3-14-0-2.png?

Et c'est la seule occurence que j'ai retrouvé pour un début/mi-Mars depuis 1948... ça m'a bien l'air exceptionnel cette histoire là !

Ensuite, pour ce fameux 19°C, je suis allé voir les relevés du mois entier, qui m'ont étonné: ce 6 Mars le soleil n'avait brillé que 2 petites heures confused1.gif ! Puis du 10 au 16 il avait fait entre 14 et 20°C (19.8°C le 16 pour être précis), mais cette fois ci avec un ensoleillement optimal, toujours à Epinal. Et pourtant la masse d'air n'avait rien de folichon: 4 à 7°C à 850 hPa... J'ignore ce qui a alors pu faire atteindre de tels sommets, y a-t-il une sorte de foehn sur la région par flux de Sud ? On s'attendrait plus à du 13-14°C.

Quoi qu'il en soit 19°C ça me paraît atteignable, le cocktail plein soleil avec 9-11°C à 850 hPa c'est jouable !

C'est vraiment un cas extrême et aux limites de ce qui est possible, mais le 29 février 1960, on relevait sur toute la moitié ouest du pays pas moins de 16° à 850 hPa à 00 heures UTC avec même 18° du Morbihan à la Gironde (scared.gif!), à la mi-journée les 16° à 850 hPa atteignaient les Ardennes.

Ce cas est d'ailleurs tellement extrême et exceptionnel, que les valeurs observées ce jour-la (donc une fin février) dépassent et de très loin les records de mars, et ne sont qu'à un dixième derrière ceux d'avril.

Posté(e)

Merci pour cet incroyable retour en arrière TreizeVents ! En parcourant les archives pour une période autour du 10 Mars, j'ai négligé la fin Février. Pour moi même les 12°C à 850 hPa sont très improbables, alors autant te dire que ta carte m'a fait tombé de très haut scared.gif

Invité pab54000

Merci pour cet incroyable retour en arrière TreizeVents ! En parcourant les archives pour une période autour du 10 Mars, j'ai négligé la fin Février. Pour moi même les 12°C à 850 hPa sont très improbables, alors autant te dire que ta carte m'a fait tombé de très haut scared.gif

Oui effectivement, bravo, excellent .. Pour ce retour en arrière. Treizevents.

Merci à toi aussi Barry, c'est tout à fait ces informations, que je souhaitais que l'on m'explique.

Et oui en effet , on peut se poser la question sur les températures en fonction de l'ensoleillement à Epinal???

(perso , j'avais déja remarqué que Epinal subissait un coup de chaud, certains jours, mais je n'ai pas l'ampleur, en outre, selon mes cours de fac, si je me rappel bien, Epinal est construit dans un graben ( fossé d'effondrement). On peut donc penser légitimement à une influence du relief sur le climat d'Epinal).

Bref

On va avoir certainement un temps magnifique pour les prochains jours, et on pourra peut être observer quelques valeurs remarquables.

Il faudra aussi surveiller aussi, la couche de neige en altitude, grâce à nos amis du haut, pour voir comment elle évolue.

Bonne soirée..

Posté(e)

Pas de quoi pab54000 ! Après un petit tour dans les archives de la journée, un front légèrement pluvieux avait traversé la pays en matinée, puis c'est du Sud-Ouest au Centre (Bourges: 20.3°C) et à tout le Nord-Est exceptée l'Alsace ou la pluie a persisté que la grande douceur s'est imposée avec sur ces régions 17 à 21°C. Je me demande quand même ce qui a pu entraîner un tel coup de chalumeau ! confused1.gif

Ah oui je ne sais pas quelle est la situation en terme de quantité de neige là-haut parce que la patator peut faire très mal... à voir ce qu'en diront Pablo25, BigWinter, lothski et autres montagnards santa.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pas de quoi pab54000 ! Après un petit tour dans les archives de la journée, un front légèrement pluvieux avait traversé la pays en matinée, puis c'est du Sud-Ouest au Centre (Bourges: 20.3°C) et à tout le Nord-Est exceptée l'Alsace ou la pluie a persisté que la grande douceur s'est imposée avec sur ces régions 17 à 21°C. Je me demande quand même ce qui a pu entraîner un tel coup de chalumeau ! confused1.gif

Ah oui je ne sais pas quelle est la situation en terme de quantité de neige là-haut parce que la patator peut faire très mal... à voir ce qu'en diront Pablo25, BigWinter, lothski et autres montagnards santa.gif

Le patator fait moins fondre la neige que un flux de sud-ouest humide et avec les gelés du matin sa va limiter la fonte, c'est sur exposé au soleil sa va bien fondre mais très peu a l'ombre c'est déjà sa.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Au lac blanc, col du calvaire, la couche n'est pas bien épaisse! Il reste environ 20cm peut-être 30 dans les endroits un peu moins exposés. Mais dès que l'on prend la route des crêtes et que l'on s'élève de quelques mètres c'est déjà beaucoup mieux avec aux environs de 50cm en moyenne!

Après c'est sur que l'anti va faire mal mais je préfère que ça fonde au soleil plutôt que ça fonde sous la pluie et le vent dusud. Mais pour le moment il y a un bon régel nocturne donc pas trop de souci. Ce weekend ça sera autre chose.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme Nicololo, le patator n'est pas le pire.

Sur les versants exposés au soleil, c'est clair que la fonte sera marquée et rapide. Mais dans les zones plates ou ombragées, un bon regel nocturne permettra une fonte douce.

De plus l'impression général peut-être superbe avec un fort ensoleillement et de beaux contrastes!

On peut déjà le constater sur la webcam de Foncine (vue entre 900 et 1100 m) par exemple

Elle est sur le versant nord-ouest et le versant orienté sud-est des déjà vert/marron.

foncine-le-haut_teleski-foncine.jpg

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De plus c'est une neige de culture sur Foncine donc ça résistera assez bien...

Posté(e)

Miniature(s) jointe(s)

MAJ tendances, évolution des probabilités

assez bonne stabilité des modèles

1 Flux de SSE, avec évolution diurne douce et ensoleillée, quelques gelées en TAF, probabilité 5/5

3 Flux de Nord NNO avec neige à basse altitude, probabilité 1/5 passe à 1.5/5

post-15567-0-93256600-1394109184_thumb.gif

graphe3_1000_554.4400024414062_373.27999

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok merci Olivier...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Miniature(s) jointe(s)

MAJ tendances, évolution des probabilités

assez bonne stabilité des modèles

3 Flux de Nord NNO avec neige à basse altitude, probabilité 1/5 passe à 1.5/5

Pour la 3ième période pour l'instant le sénario majoritaire est plus ouest-nord ouest. Perso je trouve que tu prend trop de risque pour indiqué le flux a aussi longtemps car je suis sur que si on garde ton diagramme est qu'on vérrifie se ne sera surment pas la réalité surtout que les tubes sont assez ecarté.

Sinon j'aime bien ton évolution des prévision que tu essaye de faire et avec les maj comme tu fait c'est cool, mais tu devrai faire attention a prendre le sénario majoritaire.

Bonne soirée.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut olivier ,

Je ne sais pas par quelle synoptique on va sortir de la periode de HP , mais d'ici la fin de semaine prochaine , il va avoir de gros dégâts avec des 10/12 quotidiens vers 1000 m avec pointe possible sur un ou deux jours vers 14 tout de même .

Il n'à pas que les versants sud qui vont prendre chère , le plat aussi surtout les coins actuellement en dessous d'une belle épaisseur ( 50/80 ) .

Posté(e)

Salut olivier ,

Je ne sais pas par quelle synoptique on va sortir de la periode de HP , mais d'ici la fin de semaine prochaine , il va avoir de gros dégâts avec des 10/12 quotidiens vers 1000 m avec pointe possible sur un ou deux jours vers 14 tout de même .

Il n'à pas que les versants sud qui vont prendre chère , le plat aussi surtout les coins actuellement en dessous d'une belle épaisseur ( 50/80 ) .

l'herbe apparaît autour des maisons et une baisse de 5cm en plein soleil, la LTN confortable > 30cm se situe à 1100m

Ici, ça devrait skier jusqu'à la fin des vacances et ensuite ça devient perturbé et frais!

en tout cas 1er barbecue sur neige ce dimanche pour moi...les merguez sont là191769.gif

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une belle semaine à venir sur nos massifs avec une grande douceur, le printemps quoi.

Pour le week-end prochain la tendance (car c'est loin) est à la poursuite des HP mais elles pourraient éventuellement s'affaiblir, pas de changements majeurs en vue pour le moment.

On va profiter de ce superbe soleil.

Posté(e)

Je reste un peu convaincu du changement des centres d'action ce week end

1 Flux de SSE (du 8 au 11), avec évolution diurne douce et ensoleillée, quelques gelées en TAF, probabilité 5/5

2 Flux d' Est en BC (du 11au 14), froid le matin et petite bise, soleil et douceur, probabilité 4/5

3 Flux de NO (du 15 au 18) , avec neige à basse altitude progressivement, probabilité passe à 2/5

A évaluer si orientation plus nordique ensuite avec VP vers la Scandinavie? NNO 1/5

EDIT ça va encore bouger et décaler à l'ouest, gros mouvement des centres d'action ce we et on risque de rattraper le retard d'hiver sur l'Est191769.gif

toujours le risque que ça parte trop à l'Estwhistling.gif

post-15567-0-61897800-1394288452_thumb.gif

post-15567-0-77146100-1394288472_thumb.gif

post-15567-0-57645200-1394288518_thumb.gif

EDM1-168.gif.ef7fe9773de1f5fdb73c98b4147

EDM1-240.gif.ed0158f489d4896dfeea302bc92

EDM0-240.gif.e1aaff47eda5a63fb937d011958

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...