RomainD Posté(e) 13 mars 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 13 mars 2014 Je pique cette image sur le topic LT Autant dire que c'est proche de la boule de cristal pour savoir le temps à J+7 D'ici là doux - frais - doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2014 Oui comme cet hiver les modèles n'arrivent toujours pas à bien appréhender les dorsales atlantiques au delà de 120/144h, elles sont systématiquement rabotés/rabattues lorsque l'on s'approche de l'échéance sous l'effet d'une circulation dépressionnaire plus forte entre Islande et Groenland (alors que vue très faible ou déclinante au départ). Ce matin les modèles nous refont le coup du mirage NNO à entre +190 et +240h avec l'élévation d'une dorsale sur l'Atlantique.....au moins cela permettra à pablo de nous ressortir les prévisions de son flux de NNO neigeux pour la semaine suivante . Pour nuancer, je pense qu'il devrait tout de même y avoir un petit retour en arrière des modèles dans les prochaines heures mais sans revenir au scénario initiale. je n'ai jamais dit que le flux serait NNO??? depuis deux jours je parle de prévisions reportées à vendredi, compte tenu de l'ET très large! le 6mars j'ai sorti ma merguez, avec neige, sur une prévision j10 et en modifiant la probabilité passant de 1/5 à 1.5/5 pour un NNO ce jour on note un nouveau décalage de 36h et une prévision des ensembles plus sèches...MHD demain soir Depuis, j'ai sorti des cartes extrêmes, pour insister sur cet écart type énorme, rendant la prévision à j5 impossible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 mars 2014 Nancy Partager Posté(e) 13 mars 2014 je n'ai jamais dit que le flux serait NNO??? depuis deux jours je parle de prévisions reportées à vendredi, compte tenu de l'ET très large! le 6mars j'ai sorti ma merguez, avec neige, sur une prévision j10 et en modifiant la probabilité passant de 1/5 à 1.5/5 pour un NNO ce jour on note un nouveau décalage de 36h et une prévision des ensembles plus sèches...MHD demain soir Depuis, j'ai sorti des cartes extrêmes, pour insister sur cet écart type énorme, rendant la prévision à j5 impossible J'ai pris ton exemple pour illustrer les déconvenues de la prévision pendant cet hiver et qui semble se prolonger en ce début de printemps. Tu as souvent choisi l'option froide et humide à des échéances pas forcément irraisonnables mais qui ont pour la plupart échouées pour les raisons expliquées au dessus (cyclonisme atlantique systématiquement revue à la hausse en s'approchant de l'échéance empêchant l'élévation des dorsales). J'en ai également profité pour te taquiner à ce sujet mais c'est de bonne guerre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2014 J'ai pris ton exemple pour illustrer les déconvenues de la prévision pendant cet hiver et qui semble se prolonger en ce début de printemps. Tu as souvent choisi l'option froide et humide à des échéances pas forcément irraisonnables mais qui ont pour la plupart échouées pour les raisons expliquées au dessus (cyclonisme atlantique systématiquement revue à la hausse en s'approchant de l'échéance empêchant l'élévation des dorsales). J'en ai également profité pour te taquiner à ce sujet mais c'est de bonne guerre //public/style_'>http://forums.infoclimat.fr//public/style_ /default/happy.png. oui j'avais compris...on fonctionne pareil edit corrigé, tu as raison bow, par contre je ne souhaite plus poster sur le LT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 13 mars 2014 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 13 mars 2014 oui j'avais compris...on fonctionne pareil tiens du changement ce soir ....étrangemdr et skye blue avec sa carte de ce midi j'attends les ensemblistes...mais bravo gem edit: jma aussi voyait ça bon...faut attendre demain soir, pour voir si ondulations? je n'ai jamais dit que le flux serait NNO??? depuis deux jours je parle de prévisions reportées à vendredi, compte tenu de l'ET très large! le 6mars j'ai sorti ma merguez, avec neige, sur une prévision j10 et en modifiant la probabilité passant de 1/5 à 1.5/5 pour un NNO ce jour on note un nouveau décalage de 36h et une prévision des ensembles plus sèches...MHD demain soir Depuis, j'ai sorti des cartes extrêmes, pour insister sur cet écart type énorme, rendant la prévision à j5 impossible Pablo, les écarts types sont toujours très importants ce soir et ne nous permettent pas de nous emporter pour tel ou tel scénario, ou encore de féliciter JMA ou GEM. Je reste pour ma part très sceptique face aux atermoiements des modèles, et après l'hiver que nous venons de connaître... Corrigé, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2014 Reprise probable d'un flux atlantique suffisamment doux pour éviter la neige en dessous de 1100m, à partir de mercredi mais avec ondulations à déterminer Au bilan de l'hiver, remarquablement doux sur les massifs de l'Est, victimes du flux zonal de SW et malheureusement des incursions NO trop à l'ouest de l'Europe pour nous concerner (massifs du sud oui) c'est comme ça Ici HN cumulée dans la moyenne ou juste en dessous (4m), mais en dessous de 1100m c'est raté! Tnn - 10,5° jamais vu aussi haut Mais on garde de jolis paysages avec ici une bonne fréquentation des vacanciers Bon we à vous tous et vive le soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2014 Pablo, les écarts types sont toujours très importants ce soir et ne nous permettent pas de nous emporter pour tel ou tel scénario, ou encore de féliciter JMA ou GEM. Je reste pour ma part très sceptique face aux atermoiements des modèles, et après l'hiver que nous venons de connaître... Corrigé, merci ça se resserre, une intrusion fraiche ce mercredi, à priori sèche de 24h et ensuite.... allez, on attend encore 24h, patience, c'est toujours délicat un système ondulant au printemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 mars 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 mars 2014 Bon allez, je crois qu'on peut faire un premier bilan de notre hiver car même si d'autres épisodes sont encore possibles même jusque fin juin pour la neige tombée, le "vrai" hiver est finit. Je dirai que cette année les Vosges ont vraiment été mis à l'écart, il y a eu pas mal d'épisodes où à altitudes égales, on avait pas de la neige dans le Jura et de la flotte plus au Nord. Sa a été assez particulier et il est vrai que le massif Vosgien a bien eu du mal à commencer sa saison. Heureusement, la quantité de neige au sol a tout de même augmenté petit à petit pour atteindre une bonne quantité et a permis aux vacanciers de profiter du domaine pendant ces dernières vacances. Bon sa ne restera pas un hiver qui restera graver dans les mémoires sa c'est sur, ou alors si comme un des moins bons. Pour le Jura (domaine que je connais un peu mieux), le début de saison a été très bon début décembre si mes souvenirs sont corrects mais là aussi on a eu droit à quelques redoux qui ont tout dévasté en dessous de 1000m et qui ont aussi fait mal au dessus mais dans une moindre mesure. Comme je l'ai dit précédemment, le Jura a souvent sorti son épingle du jeu pour un même épisode face aux Vosges. Je me rappelle notamment d'un 25 ou 26 décembre où Pablo nous mettait des photos pas possible ... Au dessus de 1100m, l'enneigement a été bon tout au long de la saison et finalement en y allant la semaine dernière à ces altitudes on n'aurait pas dit que l'hiver avait été si doux que ça ... Bref un hiver globalement pas bon que sa soit pour les gens de la plaine ou pour les altitudes moyennes avec peu ou pas de neige mais qui restera correct à haute altitude. Qui sait ? Peut être que le prochain sera tout le contraire ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2014 Espérons dags Bonne nouvelle, samedi semble être une bonne journée de neige, d'abord à 1100m puis 800m en soirée, à confirmer au risque de décalages! finalement on va l'avoir notre dorsale favorable Attention, on parle de potentiel pour l'instant, à voir jeudi les placements! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2014 cep est toujours magnifique, mais gfs a souvent eu raison depuis janvier sur LPN, donc en résumé = ????? obligés d'attendre jeudi soir pour la progression, c'est trop fin on peut espérer 40cm si cep Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2014 POUR le CT, gros ET entre les modèles mais aussi chez gefs gros potentiel pour du lourd, mais à quelle altitude? début du front à 1500m, puis avec les intensités on va surement vers 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 mars 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 mars 2014 Ca se confirme doucement ,mais surement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 18 mars 2014 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 18 mars 2014 yes, bon, voir très bon potentiel ! croisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2014 je serai tenté de suivre l'excellent jma pour voir la séquence possible à venir: samedi soir: le formidable front ondulant (ukmo-schéma 1) arrive de manière intense ( neige à 1000m ou 1100m) dimanche: neige forte dès 800m (schéma 2 et 3) lundi : averses froides avec vent de NE, neige dès 600m (schéma 4) mardi et mercredi : retour d'Est, neige à 800m (schéma 5) A confirmer surtout pour LPN samedi et pour le retour d'Est une nouvelle déception??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2014 Pour l'instant, peu de changement, sauf le retour d'Est très improbable Le passage en neige samedi, entre 18h et minuit, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 19 mars 2014 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 19 mars 2014 Cep, ukmo et gefs det ont l'air pas mauvais alors que les scenariios gefs semblent faire demi tour et voient pour la la plupart de la flotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 mars 2014 Nancy Partager Posté(e) 19 mars 2014 Ce qu'il faut surtout noter ce sont les différences entre l'américain GFS et les européèns CEP/UKMO pour ce week-end. Elles sont minimes à l'échelle synoptique mais devrait avoir des conséquences sur le temps sensible. Pour GFS la majorité des scénarios voient le talweg plonger sur l'ouest de la France et la Péninsule Ibérique entraînant le creusement d'un petit minimum dépressionnaire sur les Baléares à +90H entre samedi et dimanche matin. Dans ce cas, le talweg et donc l'air plus froid verraient leur progression vers le SE freinée. Pour les Européens le talweg est légèrement plus orientale sur la France avec creusement dépressionnaire qui s'effectue dans le Golf de Gênes, l'air froid pourrait mieux pénétrer ou disons plus rapidement mais rien ne dit que la majorité des précipitations se feront à l'avant du talweg dans de l'air encore bien doux pour la neige sur nos massifs. En revanche le caractère bien humide de la dégradation semble acquis, pas mal de précipitations à attendre à l'avant du talweg, à l'arrière refroidissement peut-être accompagné d'instabilité. Encore pas mal d'incertitudes quand au timing en raison du positionnement exact du talweg et des petits creusements méditerranéens qu'il engendrera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 mars 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 mars 2014 Oui Thib, un week end bien humide en perspective. Dès vendredi soir et nuit. Là ça devrait être intéressant à l'avant de ce changement brutal de temps avec des possibilités convectives non négligeable. La foudre pourrait s'y mêler. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2014 réponse de gfs6z : , il y a même le retour d'Est de jma (run isolé) je reste sur le mêmes prévisions...jusqu'à ce soir pour la LPN, ça suit cep, ci joint l'isothermie comparable à noël (pour moi c'est 800m la nuit) avec cepmoy sur ce run je compte 96mm sous forme solide jusqu'à mercredi....à voir....Big Winter: tu veux bien signé aussi le pré poncet vient de passer à la TV sur la 3...ça skie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 19 mars 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 19 mars 2014 le 6 z tendances 4/7 jours et ses 70 mm avec iso entre 400 et 1200m dès dimanche , je l'enregistre et range dans le dossier où on mettrait aussi " chute de 1m de neige par mois à Besançon de nov à mars et le triple à 1000m " , "vous avez été désigné unique héritier de XXX qui possède 25 % du capital de téléverbier" , "vous avez gagné au loto et à l'euromillion " .... ( jamais joué à ce genre de truc -> peu probable aussi ça ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 19 mars 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 19 mars 2014 Ok me voilà... je sors de ma torpeur pré-estival... bon je signe des 2 mains évidement et pour ce WE ce serait tout bon pour la neigère, on à pas intérêt à se louper si cela se réalise et à tous se retrouver pour en mettre un max... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2014 1100m a partir de 13h samedi et 18h pour 800m On est face a une situation que je redoute encore, car avec ce genre de thalweg, toujours incertain pour les quantités si ça file trop au SE? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2014 il y a bien un retour d'Est sur cep, de mardi à mercredi, voir l'intensité? En rouge les précipitations qui seront moins intenses et une LPN qui remonte lentement edit: je vous rassure il est isolé dans son ensemble Allez, place aux observations et bonne fin de semaine ensoleillée et chaude à vous tous, amis du NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 20 mars 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 20 mars 2014 le 6z qui dégraisse massivement les précipitations dès le début de la nuit de samedi à dimanche concorde hélas avec les "quelques flocons" de météo France et le modèle des autrichiens http://www.zamg.ac.at/cms/de/wetter/wetteranimation/index.php La chaleur d'aujourd'hui elle ne s'est pas fait raboter elle ! pfff..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2014 ça arrive un peu plus tôt dès 10h, c'est moins ondulant donc moins intense et moins d'isothermie (LPN 1000m puis 800m le soir et 500m dimanche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés