judd Posté(e) 20 mars 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mars 2014 le 6z qui dégraisse massivement les précipitations dès le début de la nuit de samedi à dimanche concorde hélas avec les "quelques flocons" de météo France et le modèle des autrichiens http://www.zamg.ac.at/cms/de/wetter/wetteranimation/index.php La chaleur d'aujourd'hui elle ne s'est pas fait raboter elle ! pfff..... Dans la continuité de cet hiver Lothski, il ne faudra plus rien espérer les amis. So be it. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2014 j'ai du mal à comprendre GFS et ses quantités faibles (20mm pour le we ici ) ; météosuisse met 60% de chance d'avoir PP> 30mm samedi et 90% de chance entre 10 et 30mm dimanche à La Chaux De Fonds Ukmo est en accord d'ailleurs avec météosuisse si je peux me permettre, à mon avis, nous raisonnons trop à la sauce américaine Pour la LPN et les quantités, on voit ce soir je reste sur le mêmes LPN: 1100m en matinée, 1000m l'après midi, 800m en soirée et 500m dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2014 De belles giboulées dès 500m, 10cm au dessus de 800m lent redoux à partir de jeudi.....et zut on est parti pour avoir la neige de l'hiver en avril En effet, changement profond des centres d'action sur cep....ça décale vers l'ouest les States dans le chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 24 mars 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 24 mars 2014 Hey Pablo Championnats de France de ski nordique le WE prochain à Prémanon (vendredi-samedi-dimanche). Je veux soit un temps neigeux hivernal, soit un grand beau temps comme la semaine dernière mais pas de temps bâtard entre les 2. Tu peux me faire ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2014 Hey Pablo Championnats de France de ski nordique le WE prochain à Prémanon (vendredi-samedi-dimanche). Je veux soit un temps neigeux hivernal, soit un grand beau temps comme la semaine dernière mais pas de temps bâtard entre les 2. Tu peux me faire ça? je suis à Besançon ce we tiens regardes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2014 Ukmo persiste sur une possibilité blanche autour du 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 2 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 2 avril 2014 Ukmo persiste sur une possibilité blanche autour du 8 Oui mais quand tu voit le diagramme Gem il n'est pas positif: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 avril 2014 Mon cher Pablo Cette chance est infime. Hiver fin de partie depuis longtemps. C'est fini. De plus, c'est pas la circulation globale sur l'HN qui est en faveur d'un coup de froid ... Ou alors, un artefact avec une boulette d'air froid qui nous visitera 24/48h tout au plus dans un mode ondulatoire qui devra être placé aux petits oignons. Bref, RDV l'hiver prochain pour de meilleures nouvelles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2014 oui ukmo a rectifié, normal, la pénétrance vers le sud des ondulations est moins franche en avril.... il reste de la neige en foret, mais ça fait plaisir ce soleil chaud, je vais faire du jardin, lol la chasse au morilles sera bonne, surtout au dessus de 1000m (enneigé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 3 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 3 avril 2014 oui ukmo a rectifié, normal, la pénétrance vers le sud des ondulations est moins franche en avril.... il reste de la neige en foret, mais ça fait plaisir ce soleil chaud, je vais faire du jardin, lol la chasse au morilles sera bonne, surtout au dessus de 1000m (enneigé) Tu ne t'es pas réveillé ce matin puisque les diagrammes on réagit ce matin. Sur le diagramme GFS on devine une baisse qui pourrait être plus conséquente : Sur le diagramme CEP, la baisse est un peu plus franche : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 3 avril 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 3 avril 2014 Ce topic, dans son intitulé actuel, n'a plus de raisons d'être : il faudrait le rattacher à "Prévisions dans le Nord-Est" ou en créer un autre (s'il y a matière à l'alimenter) qui s'appellerait "Prévisions dans les Massifs de l'Est - printemps/été 2014". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 avril 2014 oui ukmo a rectifié, normal, la pénétrance vers le sud des ondulations est moins franche en avril.... il reste de la neige en foret, mais ça fait plaisir ce soleil chaud, je vais faire du jardin, lol la chasse au morilles sera bonne, surtout au dessus de 1000m (enneigé) HEY ! Pour les Morilles, ça donne bien chez toi ? Car je compte bien faire une sortie morille 1 grosse journée dans ton secteur. Tu pourra me renseigner sur les secteur ? (sans me divulguer tes coins ) Merci !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2014 HEY ! Pour les Morilles, ça donne bien chez toi ? Car je compte bien faire une sortie morille 1 grosse journée dans ton secteur. Tu pourra me renseigner sur les secteur ? (sans me divulguer tes coins ) Merci ! c'est trop tôt pour ici on peut voir deux coups de gel certain, mercredi et le week end prochain! le sol est humide mais pas assez d'alternance pluie et soleil chaud De plus le risque de neige n'est pas négligeable pour la deuxième partie d'avril les crocus peinent à sortir ici, sur le plateau par contre (800m) les jonquilles sont là depuis 10j, donc pour les morilles ok, mais pas eu de neige et c'est trop sec sur gefs on voit 6 ou 7 scénarii avec dépressions Est, à risque de neige, mais gros E.T. A mon avis, on va déchanter rapidement question printemps pour l'archivage gfs de folie Pour les hauteurs, on peut débuter le topic printemps-été, début mai, pas grave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 avril 2014 Merci Pablo, cool ! Pour ce qui est des cartes et des projections à J+10, ne t'inquiètes pas, ça ne se réalisera pas. ça a été comme ça tout l'hiver et comme les grands acteurs hémisphérique ne marquent pas de changements fondamentaux, tu verra les diagrammes reprendre des degrés d'ici quelques jours. On repart dans une phase ondulante confirmée avec 1 ou 2 ondulations jusqu'au 11 Avril. La suite, c'est simple il y a beaucoup plus d'option à +5° que -5° à 850 Hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2014 oui judd, on reste sur une bonne séquence printanière avec deux épisodes pluvio-orageux et rafraichissement temporaire; par contre étonnant la majorité de courbes froides après le 15avril on sent également que cep a bien envie de s'en rapprocher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 avril 2014 En tous cas Pablo, comme je le présentais, les diagrammes sont nettement à la hausse hormis le mini coup de frais de 24h demain. On repart vers la douceur, puis de saison avec à nouveau du doux à échéance raisonnable. Toujours aussi peu de flotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 avril 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2014 Bonjour , Et c'est tant mieux , le très frais à cette periode , qu'il reste ou il est , en revanche oui ça semble rester bien sec , trop sec même et notamment pour la végétation de surface . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 avril 2014 Ce sera un printemps sec et doux, la tendance est installée depuis début mars et l'on ne voit rien d'autre à échéance 10-15 jours sur les modèles, avec toujours une situation molle, ni très ANTI ni DEP sur nos contrées. Les rares situations à précipitations se font et feront sous forme d'averses, voire d'orages plus on avance dans le mois. Il est très probable qu'on finisse avril à moins de 30% de la moyenne mensuelle, ce commencera à devenir très significatif avec le mois de mars... oui judd, on reste sur une bonne séquence printanière avec deux épisodes pluvio-orageux et rafraichissement temporaire; par contre étonnant la majorité de courbes froides après le 15avril on sent également que cep a bien envie de s'en rapprocher Ce matin, CEP préfère s'en éloigner. Perso, je ne voit que les conditions qui prévalent depuis 30 jours se poursuivre encore au bas mot jusqu'au jusqu'à 20 avril au moins. Avec un peu d'ONO très light de temps en temps comme cette semaine par exemple mais aussi des coups de SSO plus doux et anticyclonique. C'est exactement la situation un peu batarde que je décris plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 avril 2014 GFS 06z maintient la tendance anticyclonique à LT et TLT. La fraicheur recule encore. Je suis de l'avis de Chris pour la tendance du printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2014 GFS 06z maintient la tendance anticyclonique à LT et TLT. La fraicheur recule encore. Je suis de l'avis de Chris pour la tendance du printemps. +1 et on ne va pas se plaindre...sauf pour la neigère Au delà du 16 avril, rien est joué, mais avant c'est sec et assez chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 7 avril 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 7 avril 2014 Ben moi je vais me plaindre et pas que pour la neigère, et après 4 mois d'excédents et de diagrammes qui se relèvent avant terme aussi sûrement que des vagues à Pipeline, quelques scénarios de fraicheur à LT ne devraient plus guère faire frémir grand monde .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 avril 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 avril 2014 ...d'autant que la neigère ne souffre pas trop par des temps calme et sec même chaud, la pluie lui étant plus préjudiciable... par contre comme toi je trouve dément qu'après 4 mois d'excédent on continue dans ce sens comme si de rien n'était, imaginez, imaginez seulement l'inverse... certains trouveraient le temps long ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 8 avril 2014 Rennes Partager Posté(e) 8 avril 2014 ...d'autant que la neigère ne souffre pas trop par des temps calme et sec même chaud, la pluie lui étant plus préjudiciable... par contre comme toi je trouve dément qu'après 4 mois d'excédent on continue dans ce sens comme si de rien n'était, imaginez, imaginez seulement l'inverse... certains trouveraient le temps long ! Ce n'est pas ce que l'on a vécu l'hiver et printemps dernier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2014 Ce n'est pas ce que l'on a vécu l'hiver et printemps dernier ? ce n'était pas exceptionnel, comparé à 2009, y a de la marge méfiance en cette saison: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 avril 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 avril 2014 Ce n'est pas ce que l'on a vécu l'hiver et printemps dernier ? Les déficits de début 2013 étaient moins marqués que les excédents de 2014, auxquels s'ajoutent la durée de ces excédents. On me dira que mars 2013 était très froid, c'est vrai mais les excédents de cette année sont de cet ordre de grandeur... depuis 4 mois. Je partage dc l'analyse de BigWinter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés