Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

Lundi : Temps couvert et brumeux puis éclaircies, vent de NE tournant SE (10 à 30km/h), Tn -5° à -1° Tx +2° à +5°

mardi : Neige dès 800m ( 5cm) avec vent de SSE 10 à 30km/h, Tn -1° à +2° Tx 0° à +3°

mercredi : Pluie l'après midi et neige dès 1100m puis 900m la nuit (10 à 20cm) vent de SSO 20 à 30 km/h, Tn -1° à +2° Tx 0° à +4°

Jeudi : temps couvert et doux , vent de sud Tn -1° à +2° Tx +4° à +8° (fonte 5 à 10cm)

Vendredi : Pluie le matin et neige ensuite au dessus de 1100m (10 à 30cm) , vent de SO Tn -1° à +2° Tx +1° à +5°

samedi : Pluie l'après midi, neige à 1400m avec vent du sud (20 à 40km/h), Tn +1° à +3° Tx +2° à +5° (fonte 5 à 10cm)

Dimanche : Neige dès 800m en averses (10 à 30cm), vent de SO (10 à 30km/h) ,Tn -1° à +3°° Tx -1° à +3°

Tendances ultérieures: temps agité, doux et venteux, avec alternance de pluie et de neige (>1000m), pas de froid en vue et soleil absent!

Estimation pour la transju: Pluie le samedi et neige le dimanche avec vent dominant Sud Ouest et des températures autour du zéro le dimanche, neige au sol changeante autour de zéro degré

Hauteurs de neige au sol pour dimanche 9/02

600m:0 cm

800m: 0 à 20cm

900m: 10cm à 30cm

1000m: 45cm à 60cm

1100m-1300m : 65cm à 140cm

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

J'espère, pour ici 1140m, demain 3 à 5cm puis mercredi 10 à 15cm, vendredi 15cm et dimanche 15 à 20cm

Une fonte jeudi de 5cm et samedi de 5cm

Donc dimanche soir un total au sol de 65cm à 70cm191769.gif

Ca te va Dagsconfused1.gifflowers.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

J'espère, pour ici 1140m, demain 3 à 5cm puis mercredi 10 à 15cm, vendredi 15cm et dimanche 15 à 20cm

Une fonte jeudi de 5cm et samedi de 5cm

Donc dimanche soir un total au sol de 65cm à 70cm191769.gif

Ca te va Dagsconfused1.gifflowers.gif

Ahahah allez j'y vais de mes prévisions et on va voir si on est d'accord.

Don d'une manière générale, on l'a notre courbe qui alterne le chaud et le froid. Mais je trouve que les prévisions sont tout de même meilleur avec des redoux qui ne collent pas forcément avec des PP. Allez on va faire une prévision sur cette semaine. Donc demain, je ne trouve pas que la situation est terrible pour de la neige en dessous de 1100-1200m, je sais pas mais on a un iso qui est proche de 1200-1300 puis 1400m donc c'est un peu limite tout de même donc un petit 2-3 cm, autant dire rien de significatif d'autant plus que la température devrait être positive l'après-midi.

Mercredi, à l'avant du front un peu de pluie qui va vite être remplacé par la neige dès 1000-1100m, entre 10 et 15 cm possible.

Jeudi, on a un pic de douceur mais pas de PP donc on va limiter la casse.

Vendredi, pour l'instant les quantités fournies ne sont pas très précises mais en fonction de l'évolution de la masse d'air et si la neige remplace vite la pluie, on pourrait cumuler 10-15 cm à nouveau mais à voir.

SAmedi n'est pas bon avec je pense de la pluie toute la journée mais dimanche pourrait rattraper tout ça avec un flux plus nordique temporaire qui pourrait abaisser enfin la LPN en dessous de 1000m.

Bref, une semaine moyenne avec une alternance de chute de neige, de pluie, de mélange etc. Pour la fin de semaine, je ne sais pas trop mais une chose est sûre autant je suis globalement d'accord avec les quantités que tu donnes cette semaine, autant, pour la couche cumulée je n'y crois pas. A 1000m je tablerai pour la fin de semaine sur du +20-30cm grand max, il ne faut pas oublier que même si les redoux seront brefs, on parle de grosses intensités tout de même et samedi pourrait être très très problématique !

Posté(e)

Dags , j'ai 30cm....+30cm, ça fait 60cm, comme ce que tu indiquesconfused1.gif et ce que je prévois!

MF met LPN 800m demain puis 900m mercredi et 1000m vendredi...pour moi dimanche c'est 800msanta.gif

place au live191769.gif

Posté(e)

Dags , j'ai 30cm....+30cm, ça fait 60cm, comme ce que tu indiquesconfused1.gif et ce que je prévois!

MF met LPN 800m demain puis 900m mercredi et 1000m vendredi...pour moi dimanche c'est 800msanta.gif

place au live191769.gif

Ahah énorme j'avais compris + 60 cm au sol whistling.gif Quel abruti que je suis, là on est d'accord. Oui j'ai vu ces LPN pour MF mais elles me paraissent un peu folle, on alterne l'O et SO tout de même ...

Posté(e)

Avec un vent composante... sud, inutile d'espérer de bonnes chutes de neige, sauf au-dessus de 5000 m !

ça c'est du n'importe quoi!bored.gif

Posté(e)

Avec un vent composante... sud, inutile d'espérer de bonnes chutes de neige, sauf au-dessus de 5000 m !

Ah ça c'est très intéressant comme remarque ! Chapeau ! wink.png

Reviens quand tu auras quelque chose de constructif à nous dire !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut les voiisins

Les dernières sorties ne sont pas mauvaises , euh pour un flux d ouest /sud ouest s"entend , on a la une fluctuation de la Lpn en gros de 700/800 à 1300 m ( tres temporairement plus haut en fin de semaine ) au grès des passages perturbés , la fin du week end et début de semaine prochaine pourraient être assez interessant , mais on va pas s' emballer avec les retournements de veste de ces derniers temps .

Posté(e)

Salut les voiisins

Les dernières sorties ne sont pas mauvaises , euh pour un flux d ouest /sud ouest s"entend , on a la une fluctuation de la Lpn en gros de 700/800 à 1300 m ( tres temporairement plus haut en fin de semaine ) au grès des passages perturbés , la fin du week end et début de semaine prochaine pourraient être assez interessant , mais on va pas s' emballer avec les retournements de veste de ces derniers temps .

Bah voilà , le fort redoux entre le 9 et 12 février a disparu! Joli train de traines neigeuses à attendre....je le sens bien191769.gif

on reste sur 10cm mercredi (>1000m) 15cm vendredi (>1000m) et 20 à 40cm entre dimanche et mardi suivant (>800m)

nous ne sommes que le 5fév!

Posté(e)

Bah voilà , le fort redoux entre le 9 et 12 février a disparu! Joli train de traines neigeuses à attendre....je le sens bien191769.gif

on reste sur 10cm mercredi (>1000m) 15cm vendredi (>1000m) et 20 à 40cm entre dimanche et mardi suivant (>800m)

nous ne sommes que le 5fév!

Oep et d'ailleurs j'ai oublié d'en parler hier mais des conditions pas trop mal pour la transju, sa ne serait pas sec comme temps mais au moins l devrait y avoir de la neige tout au long du parcours et je pense qu'il pourrait potentiellement bien neiger pendant l'épreuve !

Pour jeudi-mardi, c'est bien CEP qui était dans le vrai depuis 4 jours avec un temps d'ouest relativement frais et une zone barocline pas trop haute, là ou GFS voyait du sud-ouest bien plus doux avant de se raviser progressivement (pour la latitude des massifs du topic en tout cas).

dags ne doit pas courir la transju pour annoncer des conditions "pas trop mal": de la neige fraiche, c'est jusqu'à une heure de plus pour le coureur moyen, et si il a plu la nuit d'avant comme annoncé c'est encore pire. L'enneigement sera là, mais en l'état actuel des prévisions cela sera lent et difficile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La transju devrait avoir lieu sur son intégralité mais en restant sur les hauts avec Mouthe (pas de passage à Chaux-Neuve)

http://franche-comte.france3.fr/2014/02/03/le-parcours-de-la-transjurassienne-2014-devoile-aujourd-hui-407851.html

Vu l'hiver qu'on vit, c'est un moindre mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la montagne sa risque de devenir vraiment bon a long terme on voie un changement de circulation avec le vortex polaire descendant bien bas.

Posté(e)

Pour jeudi-mardi, c'est bien CEP qui était dans le vrai depuis 4 jours avec un temps d'ouest relativement frais et une zone barocline pas trop haute, là ou GFS voyait du sud-ouest bien plus doux avant de se raviser progressivement (pour la latitude des massifs du topic en tout cas).

dags ne doit pas courir la transju pour annoncer des conditions "pas trop mal": de la neige fraiche, c'est jusqu'à une heure de plus pour le coureur moyen, et si il a plu la nuit d'avant comme annoncé c'est encore pire. L'enneigement sera là, mais en l'état actuel des prévisions cela sera lent et difficile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahah non non je ne la cours pas mais est ce que tu préfères qu'ils pleuvent pendant l'intégralité de la course ? Ou encore pire qu'il n'y ait pas de neige du tout ? Comme ça personne ne se fatigue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc oui je réitère mon message, condition pas trop mal pour le bon déroulement de la course !

Posté(e)

Ahah non non je ne la cours pas mais est ce que tu préfères qu'ils pleuvent pendant l'intégralité de la course ? Ou encore pire qu'il n'y ait pas de neige du tout ? Comme ça personne ne se fatigue wink.png

Donc oui je réitère mon message, condition pas trop mal pour le bon déroulement de la course !

De toute façon, au fond du peloton, la neige fraiche sera bien tassée ou chasséelaugh.png 4800 inscritsscared.gif

pluie samedi matin, neige en soirée et neige dimanche , c'est tout bon

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Heu c'est quand même dans 5 jours tout ça!

Comment peut on être si précis dans la chronologie des événements surtout avec une situation agitée comme on va l'avoir toute la semaine.

Ce qui est sur c'est que les conditions seront loin d'être bonne

dags, le 04 Feb 2014 - 12:03, dit:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2292888'>snapback.png

Ahah non non je ne la cours pas mais est ce que tu préfères qu'ils pleuvent pendant l'intégralité de la course ? Ou encore pire qu'il n'y ait pas de neige du tout ? Comme ça personne ne se fatigue wink.png

De toute façon, au fond du peloton, la neige fraiche sera bien tassée ou chasséelaugh.png 4800 inscritsscared.gif

pluie samedi matin, neige en soirée et neige dimanche , c'est tout bon

Je taquinais... Mais reste que ceux de devant préfèreraient sûrement un paysage moins blanc voire moche avec une neige dure et bien glissante... et au fond du peloton à la moindre montée ce n'est pas tassé, c'est brassé, c'est pire.

Cela dit ça glissera mieux que ces deux dernières années avec des températures de -15 voire -25 sur le premier tiers de parcours, la seule certitude à l'heure actuelle est que ce ne sera pas le cas dimanche

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La zone barocline descend de plus en plus au sud au fil des sorties. ça sent bon pour nos massifs tout de même pour la fin de semaine/semaine prochaine. Peut-être la conséquence du réchauffement stratosphérique en cours...?

Posté(e)

La zone barocline descend de plus en plus au sud au fil des sorties. ça sent bon pour nos massifs tout de même pour la fin de semaine/semaine prochaine. Peut-être la conséquence du réchauffement stratosphérique en cours...?

Excat une zone barocline qui s'abaisse un peu et l'on voit même l'apparition de bulles chaudes sur l'HN, conséquence du SSW, ah ! ça ... smile.png

En tous cas tout benef pour les massifs !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Excat une zone barocline qui s'abaisse un peu et l'on voit même l'apparition de bulles chaudes sur l'HN, conséquence du SSW, ah ! ça ... smile.png

En tous cas tout benef pour les massifs !

Assez typique en effet avec un bel abaissement du Jet.

A suivre comme évolution mais... c'est en effet très positif pour la montagne.

Posté(e)

Assez typique en effet avec un bel abaissement du Jet.

A suivre comme évolution mais... c'est en effet très positif pour la montagne.

Notamment propice d'une, à de forts coups de vent avec du coup des petites bombes qui se baladent sur cette zone barocline plus basse alors qu'elles sont plus au Nord normalement. De deux, de possibles véritables gavages à moyenne altitude, et enfin, une LPN qui peut potentielement bien s'abaisser dans ce genre de situation et l'on peut quasi même approcher la plaine dans certain cas, hop on bascule sur l'autre topic wink.png

Nan mais plus on approche, mieux je la sens cette affaire !! Tu l'auras ton mètre Pablo peut être même avant la fin de la semaine prochaine. Sa y est on m'a perdu ...

Posté(e)

Notamment propice d'une, à de forts coups de vent avec du coup des petites bombes qui se baladent sur cette zone barocline plus basse alors qu'elles sont plus au Nord normalement. De deux, de possibles véritables gavages à moyenne altitude, et enfin, une LPN qui peut potentielement bien s'abaisser dans ce genre de situation et l'on peut quasi même approcher la plaine dans certain cas, hop on bascule sur l'autre topic wink.png

Nan mais plus on approche, mieux je la sens cette affaire ! Tu l'auras ton mètre Pablo peut être même avant la fin de la semaine prochaine. Sa y est on m'a perdu ...

GFS propose 115mm de cumul d'ici mardi soir à 90% en neige...faites le calcul pour ici

tremble Canada Goosefear.gif

Pour le fun, c'est joliwub.png le maxi, pile chez moibiggrin.png

edit Frodon, laisse moi rêverwink.png

post-15567-0-11850200-1391601141_thumb.gif

138-574.gif.7b4ea6c7d60b75e864ada13cb43f

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...