Louis 64 Posté(e) 30 avril 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 30 avril 2022 (modifié) Déjà le moi de mai se profile ...le temps passe vite. Ce début de mois verrait le retour d'un peu de pluie pour la Bretagne principalement dans la nuit du 1er au 2 Mai. Un front bien atténué par les hautes pressions va laisser quelques mm notamment sur le Finistère et les côte d'Armor avant de se décaler plus à l'est .des pluies symboliques qu'on accueillera tout de même à bras ouvert... Modifié 1 mai 2022 par Louis 64 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 11 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 11 mai 2022 (modifié) Une petite analyse pour le NO quand même,avec ce week-end une probable déstabilisation de la masse d'air par l'ouest en lien avec la circulation d'une anomalie d'altitude.UKMO est le plus favorable car l'anomalie circulerait au plus près du pays.Ceci dit GEM est similaire et l'EPS apporte du crédit également à ce scénario.Une anomalie d'altitude transiterait du golfe de Gascogne vers le nord du pays.Accélération et divergence du flux d'altitude,des valeurs d'instabilités correctes en amont et une convergence de surface pourraient initier la convection vers l'est Breton ou les Pays de la Loire.Cette dégradation pluvio-instable remontrait ensuite vers Normandie puis RP. Diagramme EPS sur le 35: Modifié 11 mai 2022 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 12 mai 2022 (modifié) La prévision se confirme pour ce week-end.Plusieurs salves orageuses dès samedi devraient impacter nos régions.Les cumuls pourraient être significatifs même par endroit mais il se peut que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne avec ces précipitations convectives. En plus d'un peu d 'animation ça pourrait permettre une atténuation sur le front de la sécheresse. A ce niveau, nos régions la semaine prochaine pourraient encore être soumises à plusieurs passages pluvio-instables. Modifié 12 mai 2022 par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 13 mai 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2022 Exact, les modélisations différent pas mal les unes des autres toutefois. L'instabilité ne va pas se présenter suivant un front méthodique ; les orages risquent d'être assez aléatoires avec néanmoins une plus forte probabilité pour le nord de la Bretagne et les régions basses Normandie ci dessus le cumul estimé jusqu'à lundi par icon eu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marti Posté(e) 13 mai 2022 Guengat, Finistère Partager Posté(e) 13 mai 2022 Bonsoir, Premier post pour moi dans les prévisions Que pensez-vous des potentiels des prochains jours pour la Bretagne, et plus particulièrement pour le Finistère ? Avec cette sécheresse vraiment préoccupante et la pluie qui a l'air de bien vouloir pousser la porte, quels sont pour vous les potentiels ? Le sud Finistère a l'air encore une fois un peu trop à l'ouest sur les configurations à venir, en fonction des modèles... GFs, qui avait vu le premier l’approche de différents fronts après la dégradation orageuse du we, a l'air maintenant de faire machine arrière sur le potentiel. Excusez-moi mes approximations, je ne suis qu'un modeste amateur 😇 En espérant activer un peu le forum NO, je vous souhaite un beau week end à tous ! Exemple de CEP : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 13 mai 2022 Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) 13 mai 2022 Il y a 3 heures, Marti a dit : Bonsoir, Premier post pour moi dans les prévisions Que pensez-vous des potentiels des prochains jours pour la Bretagne, et plus particulièrement pour le Finistère ? Avec cette sécheresse vraiment préoccupante et la pluie qui a l'air de bien vouloir pousser la porte, quels sont pour vous les potentiels ? Le sud Finistère a l'air encore une fois un peu trop à l'ouest sur les configurations à venir, en fonction des modèles... GFs, qui avait vu le premier l’approche de différents fronts après la dégradation orageuse du we, a l'air maintenant de faire machine arrière sur le potentiel. Excusez-moi mes approximations, je ne suis qu'un modeste amateur 😇 En espérant activer un peu le forum NO, je vous souhaite un beau week end à tous ! Bonsoir, D'abord, le week-end paraît à ce jour le potentiel le plus "sérieux" pour les prochaines échéances à venir dans notre région. Samedi, une goutte froide surplombant un talweg à l'avant va se développer en amont de hautes pressions. Il va s'accompagner d'un forçage d'altitude et d'un air frais en altitude qui va provoquer de l'instabilité dans le nord-ouest. A l'avant, il est donc possible que quelques orages se développent, notamment dans la nuit de samedi à dimanche et c'est vrai que le risque paraît davantage important pour le centre et l'est de la région que pour le Finistère. En revanche, la journée de dimanche me paraît assez ouverte au niveau du potentiel orageux avec un air beaucoup plus chaud en basse couche qui aura lieu par rapport à samedi sur l'ensemble de la région (entre 25 et 27°C grosso modo de l'ouest à l'est breton) s'accompagnant d'une instabilité notable avec la remontée du principal talweg avec un forçage d'altitude (certes pas extraordinaire mais présent). Et globalement, on va dire que l'ensemble de la Bretagne est pour le moment concerné par un risque orageux dont le Finistère. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 13 mai 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2022 Ce genre de carte peut il être un bon indice pour connaitre les zones les plus propices à la formation d'orages? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 14 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 14 mai 2022 (modifié) Pour ce soir/cette nuit remontée d'une première salve globalement sur un axe Nantes-Caen avec probablement une persistance en matinée de quelques cellules sur le littoral Normand. Demain en effet avec la remontée du forçage principal depuis le Golfe de Gascogne,le risque semble plus généralisé.L'énergie sera disponibles avec des valeurs de CAPE entre 1000 et 1600j/kg sur la région et un potentiel précipitant au rendez-vous.Il faudra voir plus précisément ou se situeront les axes de convergences en surface mais l'axe principal se décalerait à l'est du NO(53/72/28/61/27). La semaine prochaine le risque orageux va persister,à suivre. Modifié 14 mai 2022 par Nico 14 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 14 mai 2022 Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) 14 mai 2022 (modifié) Il y a 11 heures, Louis 64 a dit : Ce genre de carte peut il être un bon indice pour connaitre les zones les plus propices à la formation d'orages? Oui mais en le prenant avec d'autres paramètres en plus comme ceux dédiés au dynamisme d'altitude (Alt 1.5 PVU, ThetaE et le jet stream et éventuellement l'humidité en basse couche) pour pouvoir voir si l'environnement est favorable aux orages . Car pris tout seul, ça ne dit pas forcément qu'il y aura de l'orage. Modifié 14 mai 2022 par MétéoBreizh 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 14 mai 2022 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 14 mai 2022 Il y a 5 heures, MétéoBreizh a dit : Car pris tout seul, ça ne dit pas forcément qu'il y aura de l'orage. Exactement car c’est le carburant disponible mais si il n’y a pas l’étincelle ça fait pshiiittt 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 14 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 14 mai 2022 (modifié) Le dernier Arome voit finalement quelques cellules remonter du Golfe de Gascogne ce soir sur l'est de la Bretagne avec quelques accumulations notables(30 à 40mm) puis dans un second temps des Pays de la Loire à la Normandie: Modifié 14 mai 2022 par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 15 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 15 mai 2022 L'axe orageux s'est développé un peu plus au nord que prévu cette nuit et c'est le département de la Manche qui a reçu le plus gros.Pour cet après-midi vigilance orange donc pour les départements Normands et la Sarthe.La convection devrait reprendre dés le milieu d’après-midi avec l'arrivée du forçage par l'Atlantique au SO des départements en vigilance,de l'est de la Bretagne à l'intérieur des Pays-de la Loire et se diriger vers la Normandie.De fortes rafales sont à craindre en particulier à l'est de la zone. Le risque orageux va persister la semaine prochaine sur nos régions de façon isolé probablement en début de semaine avec un potentiel peut-être pour quelque chose de plus organisé mercredi soir, à suivre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 15 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 15 mai 2022 (modifié) Le dernier Arome voit un système constitué en ligne remonter du SO assez violent,ça réagit beaucoup au niveau du vent,extension de la vigilance? Modifié 15 mai 2022 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 15 mai 2022 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 15 mai 2022 Ça sent l'Arcus tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 16 mai 2022 Caen Partager Posté(e) 16 mai 2022 Bonjour à propos d'arcus, hier à Caen Est (quartier canal) vers 19:00 j'ai vu une large bande nuageuse en rouleaux arriver rapidement du sud et je me disais il va tomber des cordes sous peu. Finalement il ne s'est pas passé grand chose, quelques éclairs, quelques rafales et une demi heure de pluie modérée, 2mm environ. Au total 5-6mm pour la journée. Je ne sais si d'autres correspondants dans mon secteur ont vu la même chose. Je n'avais pas d'appareil photo sous la main je tâcherai d'être plus prévoyant à l'avenir.. On m'a signalé le matin vers Carentan de très fortes averses, et également vers 18:00 au SW de Caen sur l'A84 entre Villers Bocage et Villedieu. La carte des fronts de Meteociel de ce matin n'annonce pas grand chose d'actif, si ce n'est cette ligne de grains juste en arrière du front qui aborde la point de Bretagne https://www.meteociel.fr/fronts/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 16 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 16 mai 2022 (modifié) Une semaine orageuse nous attend sur le NO.Le risque devrait être quotidien sur au moins une partie de nos régions jusqu'à vendredi.Un axe principal se dégage des modèles jusqu'à jeudi,celui globalement qui s'étend du Morbihan à la Seine-Maritime. En altitude nous allons rester en bordure d'une ED de jet dynamique orientée globalement au SO,les valeurs d'instabilités devraient être au rendez-vous. On surveillera particulièrement la soirée de mercredi et nuit suivante,une dégradation potentiellement plus organisée pourrait se mettre en place sur cet axe avec un potentiel précipitant important, des forçages plus consistant remontant du Golfe de Gascogne et une convergence en basse couche établie. A partir de jeudi avec le flux de SO en altitude qui rentrerait davantage sur le pays,l'axe pourrait se décaler progressivement plus au sud,des Pays de la Loire à l'ouest de l'IDF. Modifié 16 mai 2022 par Nico 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 17 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 17 mai 2022 Arome réagit aussi sur sa première sortie pour demain soir,similaire au scénario CEP/UKMO.Dans le viseur à peu près les mêmes régions que dimanche soir sur l'axe mentionné hier.Peut-être une vigilance demain matin sur ces régions si ça reste en l'état. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 17 mai 2022 Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) Bonjour, s'agissant de cet après-midi, voici mon analyse mise à jour à 14 h. A+ Modifié 17 mai 2022 par Cers 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 mai 2022 Je suis assez surpris que le niveau de vigilance ne soit pas au niveau supérieur sur une une partie du NO,Normandie notamment et jusqu'au nord du pays plus tard. S' il y a eu une baisse de régime hier soir des modèles,ce matin et ce midi ça réagit de nouveau. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 18 mai 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 18 mai 2022 Il y a 1 heure, Nico 14 a dit : Je suis assez surpris que le niveau de vigilance ne soit pas au niveau supérieur sur une une partie du NO,Normandie notamment et jusqu'au nord du pays plus tard. S' il y a eu une baisse de régime hier soir des modèles,ce matin et ce midi ça réagit de nouveau. Surtout que Kéraunos sort le niveau 2 (sur 4) et Estofex le niveau 1 (sur 3). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 18 mai 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 18 mai 2022 Il y a 3 heures, Nico 14 a dit : Je suis assez surpris que le niveau de vigilance ne soit pas au niveau supérieur sur une une partie du NO,Normandie notamment et jusqu'au nord du pays plus tard. S' il y a eu une baisse de régime hier soir des modèles,ce matin et ce midi ça réagit de nouveau. il y a une heure, Normand dit a dit : Surtout que Kéraunos sort le niveau 2 (sur 4) et Estofex le niveau 1 (sur 3). Cela me paraît aussi surprenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 mai 2022 (modifié) Il y a visiblement un doute sur la sévérité des orages.Je viens de voir en interne un bulletin spécial zone de défense MF concernant les départements normands et le risque d'orage fort s il y a,serait plutôt localisé mais il est mentionné aussi qu il pourrait y avoir localement donc une forte activité électrique, des chutes de grêle significatives, rafales entre 60 et 80 km/h et intensités pluvieuses de l'ordre de 10mm/1h. Communiqué valide de 18h à 04h. Modifié 18 mai 2022 par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 19 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 19 mai 2022 On surveillera la situation demain matin maintenant,toujours sur le même axe entre 56->76 avec l'arrivée d'une anomalie d'altitude,développement sur une ligne de convergence de basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 19 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 19 mai 2022 Le potentiel précipitant s'affirme pour demain matin avec des accumulations >40mm sur des surfaces assez importantes entre Mayenne, Orne et Calvados, ça commence à faire. Le orange pourrait être de sortie à 16h. Certains modèles voient cet axe un peu plus au sud,à suivre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 20 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 20 mai 2022 (modifié) Petit retour sur la prévision(IFS 12z hier)/observation,avec notamment en fait marquant le passage de puissantes cellules sur 53/72,chacun appréciera: Modifié 20 mai 2022 par Nico 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés