Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

On profite d'une agréable fraicheur ce matin avec une Tn en cours à 16°C, le ciel est dégagé avec quelques cirrus et le soleil est déjà présent.

Hier, forte chaleur et soleil dans un ciel bleu agrémenté de quelques cirrus, plus voilé l'après-midi, La Tx de 34,8°C n'est pas mon record pour mai (35,3°C le 24/05/2009) mais n'en est pas loin.

Retour sur la deuxième décade de mai qui vient de s'écouler, anormalement chaude, bien plus qu'en 2009 :

Tm              Tn              Tx
2022 23,2 14,9 31,6
2009 19,2 13,2 25,3
2011 19,0 12,1 26,0
2015 17,9 12,2 23,6
2008 17,7 12,5 22,8
2017 17,4 10,5 24,2
2012 16,9 10,6 23,2
2020 16,3 11,3 21,2
2018 16,1 10,4 21,8
2014 14,7 8,8 20,6
2016 14,7 9,7 19,6
2019 13,7 8,8 18,5
2021 13,6 8,4 18,8
2013 13,4 8,8 17,9
2010 12,6 8,5 16,6
Moyenne 16,4 10,7 22,1

Deuxième décade anormalement sèche également avec 0 mm et 28 mm depuis le début du mois, inhabituel en mai , un des mois les plus arrosés (107 mm en moyenne dépassé seulement par décembre) depuis que je relève en 2004.

Bonne journée

• J'aime 7
  • Merci 4

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Surprise ce matin au petit jour : le calme est revenu et la bise, très discrète, a remplacé le virulent vent du Sud qui nous a brassé hier.

Quelques résidus nuageux ont eut la bonne idée de s'inviter à l'horizon entre le Nord et l'Est ce qui nous a valu un lever de soleil bien coloré :

IMG_9848.JPG.5818fd6db162afbb820fde9a247a779e.JPG

sous le regard bienveillant du dernier croissant de lune :

IMG_9850.JPG.03e317e493fb19ee4bb260d61ccc2f20.JPG

Ces conditions, notamment le retour de la bise, ont donné une Tn de 17.8° ce qui permet d'aérer efficacement, cela reste une Tn de haut niveau pour une 3ème décade de mai dont la moyenne est de 11.1° sus 20 ans...

Ce sont les 20 premiers jours de mai les plus chauds et les plus sec de mon historique, constat partagé par la station voisine de St Etienne du Bois sur 50 ans d'historique.

372863661_20JOURSMAI.jpg.75a48c2828b4cd8d1fc3e65bcf9fff91.jpg

La Tm au 20 est déjà supérieure à celle de 2009 dans son intégralité : 18.3° vs 17.6°.

Pour que ce mois de mai 2022 ne soit pas le plus chaud de mon historique il faut que la Tm des 11 derniers jours soit inférieure à 16.2°.

Même si une baisse est prévue à partir de lundi cela parait illusoire...

St Etienne du Bois est dans la même situation mais c'est 1999 qui était le plus chaud jusqu'à présent 1 dixième devant 2009. Il est donc probable qu'à la fin du moi, mai 2022 soit le plus chaud ici depuis 50 ans...

Le ciel est maintenant presque totalement, le soleil brille sans encombre et la température décolle tranquillement : 18.3°😎

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

Tn de 15.5°C et 18.2°C actu sous un beau ciel bleu.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit fraîche en au egard des températures actuelles .

Tn de 11,7 °C à Chelieu le Haut 

Tn de 10,1 °C à Chelieu le Bas .

Mais où en revanche,  Il fait déjà 20,4 °C  ( à 8h55 ) sur mon versant bien exposé et on devrait avoir une nouvelle Txx 2022 , avant une autre demain et une Tx supérieure à 30 °C cette fois .

Certains étés,  je pense notamment au doublé 2007/2008  , les 30 n'avaient pas été atteints de l'été  , ce doublé ne s'est jamais reproduit depuis  , mais c'était il y a 15 ans déjà....

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn un peu plus fraîche également sur Sassenage malgré les (premiers) 35.0°C d'hier, avec 14.5°C au plus bas. Je n'aurai pas imaginé.

Il fait en ce moment un peu plus frais le matin sur l'ouest de la cuvette, que sur l'Est immédiat (SMH etc.). La station du CEA est très proche avec 14.6°C. SMH affiche une Tn de 15.8°C. Fontaine la Poya, en pente, 15.7°C.

T qui dépasse maintenant les 20°C à 9h15. Ta de 20.7°C.

Le ciel est bien dégagé, et l'atmosphère, calme.

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour à tous, j'ai quitté le fameux brouillard Forezien cf topic MC 😁, sur le trajet du retour vers le NI. Soleil très généreux au niveau de Tarare, encore une chaude journée qui s'annonce dans le Rhône 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5

Le temps était couvert par des nuages bas ce matin avec du brouillard sur les hauteurs, ils se désagrègent actuellement et le soleil commence à faire de belles apparition comme le souligne @sebinnis🖐️

Tn de 16,6°C.

Ta de 21,6°C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Grand soleil à Lozanne. Les nuages ont déserté le ciel, vent faible. Le contrôleur a bien précisé : Lozanne en France mdr

Modifié par sebinnis
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le vent a fini par tomber. Du coup, températures un peu moins douces que les nuits précédentes Tn 13,7° à St-Siméon et 12,7° à Villefontaine.

Le ciel est bien dégagé avec 23,6° actuellement sur St-Siméon.

Bon week-end 😉

• J'aime 3

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Toujours du grand soleil à Albigny.  Les 34 degrés attendus me semblaient sur estimés eh bien, pourquoi pas aller chercher le record mensuel absolu de 1945. Je suis arrivé à la part dieu, il fait déjà bien chaud

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour déjà 25 °c à 11h15 et un grand ciel bleu, les 30 vont être dépassé encore facilement aujourd'hui et surtout demain.

Vivement le rafraîchissement de mardi mercredi pour aérer en grand l'intérieur ça va faire un bien fou .En espérant qu'il pleuve bien également la nature en a grandement besoin,même si ce ne sera jamais assez.

bref on y verra tout😉...

Modifié par Luc73
  • J'aime 5

Posté(e)
Frontonas (230 m)

J'arrive à la Verpillière, même topo, la fournaise est en marche, sans mauvais jeu de mot lol. Vent faible, bien trop faible pour éviter cette sensation

• J'aime 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Habitant le Haut-Bugey depuis ma naissance, je n'ai pas souvenir de m'être baigné au lac de Nantua avant le 10 juin (en 2018 pour cette date).

C'est maintenant chose faite depuis ce mercredi et devinez quoi, elle n'est même pas froide comparée aux premières baignades des autres années!

J'aurais même pu m'y baigner dès le WE dernier si je n'avais pas été en vacances dans le sud, soit avec près d'un mois d'avance...

En cause évidemment les T° actuelles et certainement aussi le déficit pluviométrique qui prive le plan d'eau d'un apport en eau froide.

Sur Arbent, la journée d'hier a été la plus chaude de 2022, autant en Tn qu'en Tx: 19.5°C / 30.5°C (moy. 2e décade 5.7°C/18.7°C).

Valeur de vent élevée également avec la plus forte rafale à 71km/h. Heureusement le vent de sud s'est bien calmé en début de nuit grâce à quoi la courbe de température a pu plonger pour atteindre 12.3°C de Tn en fin de nuit, appréciable mais ça reste bien doux pour une nuit sans vent à cette période de l'année.

Ta 26.1°C, 2° de moins qu'hier à la même heure. Petit répit aujourd'hui avant la grosse cagne prévue demain.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bilan de la 2e décade de mai:

Toujours trop sec et désormais trop chaud!

Cumul de pluie insignifiant: 1.8mm pris sous 2 ou 3 averses orageuses;

Températures pleinement estivales pour les maxi, la surchauffe est moins prononcée pour les mini

Tnm 10.4°C (+4.7), nouveau record sur la période depuis 2004, précédent 8.6°C en 2009.

Txm 27.5°C (+8.8), précédent record explosé: 22.9°C en 2009

• Merci 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

25.7° malgré la petite bise sous un ciel bleu-sableux...

11ème jour de chaleur déjà assuré vs 7 en moyenne sur le mois complet sur 20 ans...

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn un peu en recul ici aussi, même si ça reste trop doux pour la saison, 16,1 °C. C'est un peu moins pire on va dire.

En revanche depuis c'est la montée en flèche, 28,5 °C à 13h20.

Hier c'est resté sous les 30 °C ! Merci les nuages qui se sont imposés. Mais aujourd'hui ça semble être une formalité.

Petit tour de barque à Aiguebelette ce matin, eh bah même là-bas, sur l'eau, ça chauffait bien ! Un coup de trempette de bras ou de patte, et 2 minutes après c'était sec.

D'après le gars qui louait la barque, l'eau est à... 24 °C (contre 13/14 l'année dernière à la même époque :P)

Je sais pas si c'est la valeur exacte, mais c'est fort possible que si, elle était vraiment chaude ! Ma copine frileuse y a glissé d'un coup sans problème (au milieu du lac en plus).

Et le niveau était bien bas pour la saison.

Quelques petits nuages en arrivant à 10h, vite dissipés.

Petite photo décorative (pour compenser mon pavé, j'écris trop parfois :P)

20220521_133009.thumb.jpg.4a63d12db587067be0dfcbdcb8c157be.jpg

• J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Déjà 30.4°C actu. Ça promet pour la Tx du jour !

Et 26°C en intérieur en mode sauna 🥵

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

31.3 ici actuellement,  toujours ciel bleu.

Pour trouver une tx inférieur à 25° : il faut remonter au 9 mai !

5 tx >= à 30°  au 21 mai.

• J'aime 7

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Image

notre région est le maillon faible, c'est simple, il n'y a pas pire d'après cette carte... on est au-delà de l'exceptionnel...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

Record txx mai  battu à Romans (MF) :  34.2° actuellement , record 33.3 en 2009. La station est entrain d'exploser son record.

Record explosé à nouveau à Vinsobres (Sud Drôme) 34.2° actuellement , record 33.1 en 2009 (déja battu le 18 mai avec 33.5)

Record battu après l'égalité en début de semaine à Montélimar : 33.9° vs 33.8° pour la txx de mai.

A surveiller :

Premiers 30° à Séderon de l'année : 30.1 à 0.6 du record de mai 2007.

33.2 à Die vs record en mai 2009 : 33.4°

Et la journée n'est pas fini !

Modifié par Royans26
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re, ça cogne .31 actu et Tmax provisoire ,le soleil contrairement à hier n'a pas été perturbé par les nuages, demain ça devrait monter encore un cran au dessus. 

27,5 dans la pièce principale ou le climatiseur d'appoint tourne à fond de 12h à 21h,et 32 dans la pièce d'à côté plein sud,en mode sauna(la joie des combles aménagés, dans un bâtiment ancien).

• J'aime 8

Posté(e)

Bon le record est à nouveau battu à Saint Jean , 2e jour d'affilé..

32.5 actuellement. 

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée en Bresse avec un ciel une peu brumeux. Après que le vent de sud soit finalement tombé la nuit dernière, une faible bise s'est levée ce matin et a persisté toute la journée.

Dans le secteur, les températures sont légèrement en retrait par rapport à hier, aussi bien sur les minimales que sur les maximales.

Ainsi, à Varennes : Tn 17,6°C / Tx 27,4°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tx tardives de 34,2°C sur SMH et de 34,4°C sur Vizille (vers 18h!!) avec pour cette dernière un humidex max de 43,3! Incroyable pour un 21 mai.

Le ciel est en train de se voiler avec un ciel devenant poussiéreux, on sent que la masse d'air en altitude prend un coup de chaud également.

Edit : je vous joins le lien vers les relevés de la station de Vizille, il est incroyable pour la saison avec par exemple un point de rosée atteignant les 23°C ce soir couplé à une température dépassant encore les 32 °C.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vizille/00056.html

Modifié par mathias
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...