Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée ensoleillée et chaude où les 30° ont été cette fois-ci à nouveau dépassés Tx 30,6° sur les hauteurs de St-Siméon et Tx 31,0° à Villefontaine

• J'aime 5

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Journée plus agréable qu'hier(même si  toujours largement au-dessus des normes) chez moi avec une Tx en retrait de 2,5°C.

Tx de 28,7°C aujourd'hui contre 31,2°C hier.

Soleil accompagné d'une petite bise toute la journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

2ème  journée de mai la plus chaude de l'histoire à Saint-Geoirs avec une tx de 31° .

Au-dessus, on ne trouve que le fameux 24 mai 2009, déjà évoqué par @Yves38

Tx en très légère baisse par contre à SMH, mais tout de même à un niveau assez  hallucinant pour la saison.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au final, Tx de 33.3°C sur Sassenage. Un cran en deçà d'hier, malgré un ciel parfaitement dégagé presque jusqu'au bout (quelques altocumulus ce soir, au rivage du Vercors).

Ta (20h05) : 26.4°C.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, Royans26 a dit :

Record txx mai  battu à Romans (MF) :  34.2° actuellement , record 33.3 en 2009. La station est entrain d'exploser son record.

Record explosé à nouveau à Vinsobres (Sud Drôme) 34.2° actuellement , record 33.1 en 2009 (déja battu le 18 mai avec 33.5)

Record battu après l'égalité en début de semaine à Montélimar : 33.9° vs 33.8° pour la txx de mai.

A surveiller :

Premiers 30° à Séderon de l'année : 30.1 à 0.6 du record de mai 2007.

33.2 à Die vs record en mai 2009 : 33.4°

Et la journée n'est pas fini !

J'hallucine qu'il fasse encore 33° à presque 20h dans la plupart des stations drômoises.

Je m'auto-cite pour mettre les tx définitives :

Dans les plaines , collines  de la Vallée du Rhône , de l'Eygues , du Royans et de la Vallée de la Drôme 

Romans MF 26 : 34.5° , encore 33° à 19h50 !!

Vinsobres MF : 34.2°

St Barthelemy de Vals MF 26 : 34°

Montélimar et Donzère MF : 34°

Mercurol MF 26 : 33.9 (0.1 du record de 34° en 2009)

St Roman/Diois : 33.8°

Valence Chabeuil : 33.6°

Puy St Martin et Die  : 33.4°

Albon : 33.2°

Granges les Beaumont (IC) : 32.7°

Mirabel aux Baronnies : 32.6°

Saint Jean en Royans : 32.5° (précédent record mai 1953)

Saint Sorlin en Valloire : 32.3°

Bourdeaux et St Sauveur en Diois : 31.3°

Peyrus (IC) : 29.8° (il me semble nouveau record depuis l'ouverture en 2014°

Et à plus de 500m d'altitude :

Valdrôme (790m) : 31.9°!!!!

Saint Nazaire le Désert (607m) : 31°

St Julien en Quint (574m) : 30.9°

Bésignan (556m) : 30.7°
St Auban s/O (624m) : 30.1°

Et à noter 21° d'écart entre tn et tx à Boulc (830m) : tn de 7.7° , tx de 28.8°

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Tx du jour de 32.8°. Actu il fait encore 21.8°C et 24°C à l'intérieur. Peut-être la barre des 33°C voire 34°C atteinte demain si les nuages ne viennent pas limiter la hausse.

Sinon vivement mardi prochain pour rafraîchir les intérieurs !

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

Énième journée ensoleillée et chaude, 13,5°C-31°C pour les extrêmes du jour. Ta : 20°C (22h55).

Les Tn restent "assez basses" heureusement ce qui permet de faire tomber à 18°C la T° à l'intérieur le matin (22/23° en fin de journée).

Vivement lundi !

20220521_190419.thumb.jpg.e18bb1dff1bf1a982a133f8ad6e86202.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, Acubens a dit :

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée en Bresse avec un ciel une peu brumeux. Après que le vent de sud soit finalement tombé la nuit dernière, une faible bise s'est levée ce matin et a persisté toute la journée.

Dans le secteur, les températures sont légèrement en retrait par rapport à hier...

Tout pareil ici un peu plus au Sud😉 Quant à l'aspect brumeux du ciel je dirais plutôt sableux et pour cause :

sable.jpg.43f2ef7eea7a4d56706d5334723f815c.jpg

Cela c'est bien vu au coucher du soleil.

Sinon 17.8°/28.9° soit un cran en dessous d'hier grâce à la bise jusqu'à 18km mais que l'on a savouré par rapport au virulent vent du Sud d'hier.

Ces Tn/Tx n'en sont pas moins remarquable comparées aux normales 3ème décade sur 20 ans : 11.1°/22.9°.

Beau ciel étoilé ce soir avec une discrète bise à 3km/h, et 21.2°. On va bien dormir💤

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir, encore 20°c à 0h30 compliqué pour rafraîchir l'intérieur ,il va falloir patienter un petit peu jusqu'à mardi.

Les Tn vont être plus élevé demain matin et ça va monter plus facilement.

• J'aime 7

Posté(e)

Tn en cours : 15.3°😃 sous un ciel voilé...

Direction plus à l'Est du département pour une opération caritative donc vous aurez une photo de l'Ain version Bugey en matinée...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Aération quasi inutile ce matin, avec 18 °C à 7h10. En plus grosse humidité de 88 %, donc ça fait plutôt augmenter le ressenti désagréable que baisser la température -_-

Il y avait 25 °C dans la chambre hier soir, plus de 26 ce soir sans aucun doute vu les Tx exceptionnelles attendues pour le point d'orgue de cet épisode (Tx qui seront banales dans 20 ans certes).

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Douceur nocturne  , tn de 15°.

Et ça augmente déjà avec 17°

Soleil bien présent.

• J'aime 8

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour à tous, le potentiel orageux sera étroitement lié à l'état du ciel, résultant de la concentration en  poussière du Sahara. Je me souviens cette année d'une journée prévue lumineuse et très douce, qui s'était finalement avérée bien différente pour cette raison. Le ciel est justement plutôt encombré ce matin, on pourrait se retrouver dans cette configuration une fois encore. Le ciel est encore plus sombre à Saint Priest. Les éclaircies sont bien mortiferes... Totalement couvert à Venissieux, la même chose à Jean Mace et à Perrache

Modifié par sebinnis
  • J'aime 9

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Bonjour, 

On échappe de peu à la nuit tropicale ici, avec une Tn de 19,8°C.

Hier Tx de 33,6.

Il faisait encore bien chaud en centre-ville à 23h et la nuit a dû y être difficile.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un ciel laiteux ce matin. Cette nuit, c'est la douceur qui a dominé Tn 16,3° à St-Siméon et 14,7° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Tn de 15,4 °C ici .

Tn de 12 3 °C à Chélieu le Bas .

Actu 20,2 C ( 9h00 ) , ciel sable avec du soleil mais filtré  , ce phénomène s'il persistait en après midi pourrait ralentir un peu les Tx  ?

Les orages prévues ce soir essentiellement sur l'extreme ouest du Centre-Est Lyonnais , ouest Ain , Isère Rhodanienne ... ( débordement du MC ) seraient t'ils atténués par ce ciel sable ? 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

Tn en hausse également ici (malgré une T qui a baissé correctement en soirée d'hier). Ciel quelque peu laiteux, laissant cependant bien passer le soleil pour le moment.

Tn de 16.8°C / Ta de 22.5°C (9h47).

Les écarts de Tn avec Grenoble sont notables ce matin. Alors que la Tn du CEA était au dixième avec celle d'ici hier (et même plus basse de quelques dixièmes encore un jour plus tôt), ce matin elle y est 2°C plus élevée qu'ici (18.8°C). Ce qui corrobore bien avec les relevés de @Martinier (salut), soumis à un effet urbain certainement encore un peu plus fort qu'au CEA.

Tandis que la Tn tropicale en plein centre-ville fait peu de doutes. Sans doute déjà deux obtenues...

Sinon, 17.4°C à Fontaine La Poya, et un surprenant 18.4°C aux Isles du Drac, qui tranche nettement avec les 13.4°C de Vizille.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Départ matinal (6h30) pour une rando au dessus de la maison et au bout de 10 mn je transpirais déjà à grosses gouttes ... et pour cause la Tn à Séchilienne a été de 18.2°C ... 

Il aurait fallu partir de Vizille dont la Tn a été de 13.4°C ! (bon j'aurai rapidement atteint l'altitude de Séch !) 

Il n'y a que vers 1000 m grâce à un petit vent et alors que le soleil se levait à peine que la température était agréable 

Hier Txx de l'année pour Vizille avec 33.9°C (!!) et Séchilienne 31.6°C
Mon record pour Vizille et 34.2°C le ....13 mai 2015 avec un foehn en forme

Levé de soleil, ciel parfois sableux
20220522_073251.thumb.jpg.191c7972d859a31261748f70e1d9275d.jpg

Vers le Grand Serre

20220522_073256.thumb.jpg.c79f1f8509bd083589a5fc635fd074e2.jpg

• J'aime 15
  • Merci 2

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dans un ciel laiteux ce matin, Tn douce avec 17,9°C.

Hier, ensoleillé du matin au soir avec un ciel quasiment tout bleu, forte chaleur avec une Tx à 34,2°C.

Bon dimanche

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel quasi bleu plus dorénavant , ça en profite évidemment pour chauffer , actu 24,3 °C .

• J'aime 4

Posté(e)

20220522113033.thumb.JPG.7e0b720f7c7ad365e3e0c998ae02075c.JPG

19° ici sur les pentes du Grand Colombier. Vue sur la vallée du Rhône avec le 74 en face et les gorges du Val de Fier au premier plan. Ciel crasseux, soleil fortement voilé. 

Idem en Bresse avec "seulement "  23.6°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Nouvelle Txx hier avec 31,0°C sous une journée ensoleillée, et cette nuit Tnx également avec 17,5°C au plus bas.

Aujourd'hui le temps s'annconce différent avec un ciel voilé comme sur la photo de téléphérique, 27,8°C à 13h20, exactement comme hier.

• J'aime 7

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour 27,5 actu le ciel est bien voilé sableux ,il fera peut être moins chaud que prévu initialement,le ressenti est lourd en tout cas.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...