Luc73 Posté(e) 17 mai 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 17 mai 2022 Gfs est quand même dans le bas de son ensemble 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 17 mai 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 mai 2022 7 minutes ago, Luc73 said: Gfs est quand même dans le bas de son ensemble Je sais, mon message était évidemment à prendre au 3eme degré . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 17 mai 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 17 mai 2022 Pas de soucis, si seulement ça pouvait se réaliser mais il ne faut pas trop rêver . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mai 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mai 2022 (modifié) Il est désormais seulement à 168h ce matin notamment sur CEP ce rafraichissement humide, on en rigolait hier mais il prend du galon. A confirmer évidemment. Dommage ça atténuerai le côté historique de ce mois de Mai 2022, mais tout bon pour la nature si pluie il y a ! Modifié 18 mai 2022 par -Tom- 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 18 mai 2022 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 18 mai 2022 La nuit prochaine pourrait être exceptionnellement douce dans le Lyonnais, le val de Saône, ses plaines et plateaux associés (Bresse, Dombes...) avec la levée du vent de sud. Les records de minimales élevées pour le mois de mai pourraient tomber dans ces secteurs si on suit le duo Arpège/Arome (même Bron n'est "qu'à" 19,4°C, le 31/05/2017). Bon, ICON est tout de même moins extrême sur les Tn, cette différence est quand même assez étonnante. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 18 mai 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 18 mai 2022 Effectivement, ca va dépendre du VDM qui pourrait se lever un peu courant de nuit. Mais ça risque d'être encore plus sensible la nuit suivante, car ce VDM va durer plus de 24h 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 18 mai 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 18 mai 2022 (modifié) En tout cas , ce genre de modélisation a échéances si proche me laisse sans voix. Hallucinant ! La même chose en juin et on a un Juin 2019 bis? Modifié 18 mai 2022 par Royans26 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 mai 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 mai 2022 Du nouveau ce matin puisque Icon gfs et ukmo voient un franc rafraîchissement dès lundi avec 10° de moins de ce qui était prévu encore hier, comme quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 19 mai 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Il vous manquait ? Voilà le retour du sable du Sahara ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 mai 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 mai 2022 1 hour ago, -Tom- said: Du nouveau ce matin puisque Icon gfs et ukmo voient un franc rafraîchissement dès lundi avec 10° de moins de ce qui était prévu encore hier, comme quoi ! Cep suit, ça semble fait, retournement de situation remarquable car à seulement 120h. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 19 mai 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 mai 2022 C'est pas tant un retournement, c'était vu il y a peu, c'est pas la première fois qu'on a ce genre de changement à J+5, puis retour aux modélisations précédentes lors de changement radical de régime (en hiver les précipitations qui s'évaporent pendant 5/6 runs vers J-5 puis reviennent par exemple....). Je sais pas si j'ai un biais (sans doute), mais j'ai même l'impression que c'est de plus en plus courant. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 19 mai 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 8 minutes, Cedski a dit : C'est pas tant un retournement, c'était vu il y a peu, c'est pas la première fois qu'on a ce genre de changement à J+5, puis retour aux modélisations précédentes lors de changement radical de régime (en hiver les précipitations qui s'évaporent pendant 5/6 runs vers J-5 puis reviennent par exemple....). Je sais pas si j'ai un biais (sans doute), mais j'ai même l'impression que c'est de plus en plus courant. J'ai la même impression. On avait parlé de ce problème de fiabilité au début de la pandémie, car les avions qui permettent de faire des relevés en altitude étaient bien moins fréquents. Je pensais que c'était encore le cas en début 2022. Mais depuis quelques temps, la navigation aérienne a repris son rythme classique, donc ça devrait moins poser de soucis avec les relevés. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 mai 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Je ne sais pas trop quoi penser de cette carte. Peut-être un peu extrême mais le potentiel est là pour cette journée A noter GFS et WRF sont aussi assez exceptionnels. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 19 mai 2022 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 38 minutes, Charly-C a dit : Je ne sais pas trop quoi penser de cette carte. Peut-être un peu extrême mais le potentiel est là pour cette journée A noter GFS et WRF sont aussi assez exceptionnels. J'ose espérer que c'est surestimé ! Même avec 2 degrés de moins on serait dans du quasi jamais-vu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 19 mai 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Nan mais oui Dimanche c'est vu comme potentiellement exceptionnel depuis longtemps. Après, entre le vent éventuel et l'ennuagement potentiel dans l'après midi, à voir si ça monte si haut. Dans tous les cas il fera très chaud à tous les étages. Il y a 3 heures, amateur a dit : J'ai la même impression. On avait parlé de ce problème de fiabilité au début de la pandémie, car les avions qui permettent de faire des relevés en altitude étaient bien moins fréquents. Je pensais que c'était encore le cas en début 2022. Mais depuis quelques temps, la navigation aérienne a repris son rythme classique, donc ça devrait moins poser de soucis avec les relevés. Ah je suis pas fou du coup.... ^^ les avions sont si important dans la chaine de mesures ?? Je ne pensais pas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 19 mai 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a une heure, Charly-C a dit : Je ne sais pas trop quoi penser de cette carte. Peut-être un peu extrême mais le potentiel est là pour cette journée A noter GFS et WRF sont aussi assez exceptionnels. En 2022 , tout est possible , ça m'étonnerait guère! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 19 mai 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 33 minutes, Cedski a dit : les avions sont si important dans la chaine de mesures ?? Je ne pensais pas. Pas assez calé pour te répondre; mais ça a été évoqué plusieurs fois dans des topics sur ce forum (articles sur le Net aussi). Pour l'ARPEGE de ce matin, il annonçait une masse d'air à 850hPa de 24°C; donc les T2m correspondaient. Après, il était le seul à être aussi haut, les autres tournaient aux alentours des 20°C (CEP, GFS, ICON entre autre). A voir les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 mai 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) il y a 19 minutes, amateur a dit : Pas assez calé pour te répondre; mais ça a été évoqué plusieurs fois dans des topics sur ce forum (articles sur le Net aussi). Pour l'ARPEGE de ce matin, il annonçait une masse d'air à 850hPa de 24°C; donc les T2m correspondaient. Après, il était le seul à être aussi haut, les autres tournaient aux alentours des 20°C (CEP, GFS, ICON entre autre). A voir les prochaines sorties. Ca reste inédit ce soir, bien qu'un peu moins chaud. Peu de nébulosité et un léger vent sur la dernière réactualisation. A voir demain pour un probable affinage Il faudra suivre également le risque d'orages potentiellement violents dimanche en fin de journée ! Modifié 19 mai 2022 par Charly-C 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 19 mai 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 19 mai 2022 Pour comparer avec ICON du soir (T° à 850 hPa à 20h Dimanche) : On comprend la diff sur les T2M ensuite. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 mai 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Bonsoir , On semblerait après la journée fournaise de dimanche ( 33/35 en veritables plaines ? ) aller vers un rafraichissement plus ou moins marqué selon les modèles , en partant de 10/12 degrés au dessus des normes hein . Possible dégradation apparemment passagère ensuite mais pas de quoi fouetter un chat clairement pour endiguer la sécheresse , même si ça reste à confirmer car en limite d'échéance de ce topic mais je ne vois en rien pour l'heure je precise 60/80/100 mm sur 3/4 jours , bien loin de là même , mais des arrosages de surface sur les secteurs les plus touchés par la sécheresse , même si le manque d'eau est général ne nous le cachons pas . Nous serons en troisième décade de Mai dans une situation rarement vue ( pas du jamais vu non plus) même si ça en fait sourire certains ..... Autant dire que la moindre synoptique favorable ou défavorable au choix en plein été cette fois... On y verra tout ... 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 mai 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 mai 2022 ICON pour dimanche. 35/36° sur Lyon Grenoble, localement 37° vers Roussillon 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 mai 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 mai 2022 Bonjour à tous, on commence à rentrer dans des échéances raisonnables pour parler des cumuls de RR pour le début de semaine, au niveau des températures si on prend chez moi on va passer de quasi 30°C de Tx à 13° environ, un choc terrible pour la nature ou nous autres humains. Côté précipitations, pas grand chose une fois de plus sur le Lyonnais et l'extrême ouest NI où la sécheresse va malheureusement prospérer, par contre sur centre et est NI, 73 et 74 entre 20 et 60mm à attendre ce serait plutôt correct. À affiner d'ici demain soir. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 21 mai 2022 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 21 mai 2022 il y a 4 minutes, -Tom- a dit : Bonjour à tous, on commence à rentrer dans des échéances raisonnables pour parler des cumuls de RR pour le début de semaine, au niveau des températures si on prend chez moi on va passer de quasi 30°C de Tx à 13° environ, un choc terrible pour la nature ou nous autres humains. Côté précipitations, pas grand chose une fois de plus sur le Lyonnais et l'extrême ouest NI où la sécheresse va malheureusement prospérer, par contre sur centre et est NI, 73 et 74 entre 20 et 60mm à attendre ce serait plutôt correct. À affiner d'ici demain soir. Bonjour, Non cela ne va pas être « un choc terrible » pour la végétation, mais une bénédiction : les températures actuelles sont assurément trop hautes pour la période végétative. Une baisse des températures ne peut que faire du bien. Quant aux pauvres humains que nous sommes, on en a vu d’autres… Et puis ici on ne devrait pas passer en dessous de 22 degrés en journée, ce qui sera juste agréable pour être dehors : à priori on ne devrait pas ressortir les doudounes. Sinon il y a aussi la vallée du Rhône dans le centre est et je ne vois aucun front pluvieux organisé toucher cette zone. Les modèles nous donnent peu d’espoir d’avoir de l’eau dans de bonnes quantités. Mais avant ce qu’il va se passer la semaine prochaine, il y a la journée de demain à surveiller. Si je prends la ville de valence, plusieurs modèles donnent des Tx à 36 degrés, ce qui serait du jamais vu à cette période de l’année. Et sinon y ajoute un vent à 50 km/h (voir plus), c’est même le risque d’incendie qui sera à scruter de prêt -> pas d’imprudence !! Bonne journée 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 mai 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 mai 2022 3 hours ago, gotman42 said: Bonjour, Non cela ne va pas être « un choc terrible » pour la végétation, mais une bénédiction : les températures actuelles sont assurément trop hautes pour la période végétative. Une baisse des températures ne peut que faire du bien. Quant aux pauvres humains que nous sommes, on en a vu d’autres… Et puis ici on ne devrait pas passer en dessous de 22 degrés en journée, ce qui sera juste agréable pour être dehors : à priori on ne devrait pas ressortir les doudounes. Sinon il y a aussi la vallée du Rhône dans le centre est et je ne vois aucun front pluvieux organisé toucher cette zone. Les modèles nous donnent peu d’espoir d’avoir de l’eau dans de bonnes quantités. Mais avant ce qu’il va se passer la semaine prochaine, il y a la journée de demain à surveiller. Si je prends la ville de valence, plusieurs modèles donnent des Tx à 36 degrés, ce qui serait du jamais vu à cette période de l’année. Et sinon y ajoute un vent à 50 km/h (voir plus), c’est même le risque d’incendie qui sera à scruter de prêt -> pas d’imprudence !! Bonne journée Bonjour, je ne suis pas sûr que les cerisiers et autres arbres fruitiers apprécient de passer de 32 à 13°, je n'ai pas dit non plus que c'était bon pour eux d'avoir 32° en Mai et peu ou pas de pluie, dans les deux cas ce n'est pas l'idéal, l'idéal c'est de la douceur et des apports pluvieux de temps en temps en ce moment, pas les extrêmes qu'ils soient dans le chaud ou le froid, le trop sec ou le trop humide. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 mai 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 mai 2022 Attention demain le nord de la région pourrait connaître une dégradation orageuse violente avec fortes rafales de vent et grêle localement. Axe MC Jura à priori. Peut être une vigi orange de sortie. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés