Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du temps dans le Centre-est / Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Gfs est quand même dans le bas de son ensemble

Capture d'écrans_20220517-220643.png

• J'aime 1

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Après cet épisode de bise pénible  et cette fraîcheur relative  , disons plutôt un peu sous les normes , normes en Tx  qui tournent autour de 24/25 en véritables plaines , 18/20

Bonsoir Sebastien ,   Oui enfin j'ai tout aussi peur qu'on change de masse d 'air avec seulement du mouille poussière et une bonne bise de suite à l'arrière qui plus est pour secher en expre

Bonjour,   Non cela ne va pas être « un choc terrible » pour la végétation, mais une bénédiction : les températures actuelles sont assurément trop hautes pour la période végétative. Une bais

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
7 minutes ago, Luc73 said:

Gfs est quand même dans le bas de son ensemble

Capture d'écrans_20220517-220643.png

Je sais, mon message était évidemment à prendre au 3eme degré ;).

• J'aime 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Pas de soucis, si seulement ça pouvait se réaliser mais il ne faut pas trop rêver .

Posté(e)

Il est désormais seulement à 168h ce matin notamment sur CEP ce rafraichissement humide, on en rigolait hier mais il prend du galon. A confirmer évidemment.

ECM1_168eso9.GIF

Dommage ça atténuerai le côté historique de ce mois de Mai 2022, mais tout bon pour la nature si pluie il y a !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La nuit prochaine pourrait être exceptionnellement douce dans le Lyonnais, le val de Saône, ses plaines et plateaux associés (Bresse, Dombes...) avec la levée du vent de sud. Les records de minimales élevées pour le mois de mai pourraient tomber dans ces secteurs si on suit le duo Arpège/Arome (même Bron n'est "qu'à" 19,4°C, le 31/05/2017).  Bon, ICON est tout de même moins extrême sur les Tn, cette différence est quand même assez étonnante.

ArpegesTn19mai22.thumb.png.06e3fbe8c0a1bbdbbce18c4dcf5f3c84.pngICONTn19mai22.thumb.png.aa1e15e6e1475d6c4ae90776f45b5a15.png

• J'aime 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Effectivement, ca va dépendre du VDM qui pourrait se lever un peu courant de nuit.
Mais ça risque d'être encore plus sensible la nuit suivante, car ce VDM va durer plus de 24h :( 

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En tout cas , ce genre de modélisation a échéances si proche me laisse sans voix.

Hallucinant ! La même chose en juin et on a un Juin 2019 bis?20220518_184938.jpg.0a55ed10976fca10b94d4f65f5975417.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Surprise 5

Posté(e)

Du nouveau ce matin puisque Icon gfs et ukmo voient un franc rafraîchissement dès lundi avec 10° de moins de ce qui était prévu encore hier, comme quoi !

Posté(e)
1 hour ago, -Tom- said:

Du nouveau ce matin puisque Icon gfs et ukmo voient un franc rafraîchissement dès lundi avec 10° de moins de ce qui était prévu encore hier, comme quoi !

Cep suit, ça semble fait, retournement de situation remarquable car à seulement 120h.

• J'aime 1
  • Haha 1

C'est pas tant un retournement, c'était vu il y a peu, c'est pas la première fois qu'on a ce genre de changement à J+5, puis retour aux modélisations précédentes lors de changement radical de régime (en hiver les précipitations qui s'évaporent pendant 5/6 runs vers J-5 puis reviennent par exemple....). Je sais pas si j'ai un biais (sans doute), mais j'ai même l'impression que c'est de plus en plus courant.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 8 minutes, Cedski a dit :

C'est pas tant un retournement, c'était vu il y a peu, c'est pas la première fois qu'on a ce genre de changement à J+5, puis retour aux modélisations précédentes lors de changement radical de régime (en hiver les précipitations qui s'évaporent pendant 5/6 runs vers J-5 puis reviennent par exemple....). Je sais pas si j'ai un biais (sans doute), mais j'ai même l'impression que c'est de plus en plus courant.

J'ai la même impression.

On avait parlé de ce problème de fiabilité au début de la pandémie, car les avions qui permettent de faire des relevés en altitude étaient bien moins fréquents. Je pensais que c'était encore le cas en début 2022.
Mais depuis quelques temps, la navigation aérienne a repris son rythme classique, donc ça devrait moins poser de soucis avec les relevés.

• J'aime 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne sais pas trop quoi penser de cette carte. Peut-être un peu extrême mais le potentiel est là pour cette journée

A noter GFS et WRF sont aussi assez exceptionnels. 

0.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 38 minutes, Charly-C a dit :

Je ne sais pas trop quoi penser de cette carte. Peut-être un peu extrême mais le potentiel est là pour cette journée

0.png

J'ose espérer que c'est surestimé ! Même avec 2 degrés de moins on serait dans du quasi jamais-vu. 

• J'aime 1

Nan mais oui Dimanche c'est vu comme potentiellement exceptionnel depuis longtemps.

Après, entre le vent éventuel et l'ennuagement potentiel dans l'après midi, à voir si ça monte si haut.

Dans tous les cas il fera très chaud à tous les étages.

Il y a 3 heures, amateur a dit :

J'ai la même impression.

On avait parlé de ce problème de fiabilité au début de la pandémie, car les avions qui permettent de faire des relevés en altitude étaient bien moins fréquents. Je pensais que c'était encore le cas en début 2022.
Mais depuis quelques temps, la navigation aérienne a repris son rythme classique, donc ça devrait moins poser de soucis avec les relevés.

Ah je suis pas fou du coup.... ^^

les avions sont si important dans la chaine de mesures ?? Je ne pensais pas.

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Charly-C a dit :

0.png

En 2022 , tout est possible , ça m'étonnerait guère!

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 33 minutes, Cedski a dit :

les avions sont si important dans la chaine de mesures ?? Je ne pensais pas.

Pas assez calé pour te répondre; mais ça a été évoqué plusieurs fois dans des topics sur ce forum (articles sur le Net aussi).

Pour l'ARPEGE de ce matin, il annonçait une masse d'air à 850hPa de 24°C; donc les T2m correspondaient.
Après, il était le seul à être aussi haut, les autres tournaient aux alentours des 20°C (CEP, GFS, ICON entre autre).
A voir les prochaines sorties.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 19 minutes, amateur a dit :

Pas assez calé pour te répondre; mais ça a été évoqué plusieurs fois dans des topics sur ce forum (articles sur le Net aussi).

Pour l'ARPEGE de ce matin, il annonçait une masse d'air à 850hPa de 24°C; donc les T2m correspondaient.
Après, il était le seul à être aussi haut, les autres tournaient aux alentours des 20°C (CEP, GFS, ICON entre autre).
A voir les prochaines sorties.

Ca reste inédit ce soir, bien qu'un peu moins chaud.

Peu de nébulosité et un léger vent sur la dernière réactualisation. A voir demain pour un probable affinage

0.png

Il faudra suivre également le risque d'orages potentiellement violents dimanche en fin de journée !

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Pour comparer avec ICON du soir (T° à 850 hPa à 20h Dimanche) :

iconeu_16_78_4meq4.png

arpege_16_78_4min1.png

On comprend la diff sur les T2M ensuite.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,  

On semblerait après la journée fournaise de dimanche  ( 33/35 en veritables plaines  ? ) aller vers un rafraichissement plus ou moins marqué selon les modèles  ,  en partant de 10/12  degrés au dessus des normes hein .

Possible dégradation apparemment passagère ensuite mais pas de quoi  fouetter un chat clairement  pour endiguer la sécheresse ,  même si ça reste à confirmer car en limite d'échéance de ce topic mais je ne vois en rien pour l'heure je precise  60/80/100 mm sur 3/4 jours  , bien loin de là même ,  mais des arrosages de surface sur les secteurs les plus touchés par la sécheresse ,  même si le manque d'eau est général ne nous le cachons pas  .

Nous serons en troisième décade de  Mai dans une situation rarement vue ( pas du jamais vu non plus) même si ça en fait sourire certains .....

Autant dire que la moindre synoptique favorable ou défavorable au choix en plein été cette fois...

On y verra tout ...

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour à tous, on commence à rentrer dans des échéances raisonnables pour parler des cumuls de RR pour le début de semaine, au niveau des températures si on prend chez moi on va passer de quasi 30°C de Tx à 13° environ, un choc terrible pour la nature ou nous autres humains. 

arpege_25_102_4ufx2.png

Côté précipitations, pas grand chose une fois de plus sur le Lyonnais et l'extrême ouest NI où la sécheresse va malheureusement prospérer, par contre sur centre et est NI, 73 et 74 entre 20 et 60mm à attendre ce serait plutôt correct. À affiner d'ici demain soir.

• J'aime 3

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, on commence à rentrer dans des échéances raisonnables pour parler des cumuls de RR pour le début de semaine, au niveau des températures si on prend chez moi on va passer de quasi 30°C de Tx à 13° environ, un choc terrible pour la nature ou nous autres humains. 

arpege_25_102_4ufx2.png

Côté précipitations, pas grand chose une fois de plus sur le Lyonnais et l'extrême ouest NI où la sécheresse va malheureusement prospérer, par contre sur centre et est NI, 73 et 74 entre 20 et 60mm à attendre ce serait plutôt correct. À affiner d'ici demain soir.

Bonjour,

Non cela ne va pas être « un choc terrible » pour la végétation, mais une bénédiction : les températures actuelles sont assurément trop hautes pour la période végétative. Une baisse des températures ne peut que faire du bien.

Quant aux pauvres humains que nous sommes, on en a vu d’autres… 

Et puis ici on ne devrait pas passer en dessous de 22 degrés en journée, ce qui sera juste agréable pour être dehors : à priori on ne devrait pas ressortir les doudounes.

Sinon il y a aussi la vallée du Rhône dans le centre est et je ne vois aucun front pluvieux organisé toucher cette zone. Les modèles nous donnent peu d’espoir d’avoir de l’eau dans de bonnes quantités.

Mais avant ce qu’il va se passer la semaine prochaine, il y a la journée de demain à surveiller. Si je prends la ville de valence, plusieurs modèles donnent des Tx à 36 degrés, ce qui serait du jamais vu à cette période de l’année. Et sinon y ajoute un vent à 50 km/h (voir plus), c’est même le risque d’incendie qui sera à scruter de prêt -> pas d’imprudence !!

Bonne journée 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
3 hours ago, gotman42 said:

Bonjour,

Non cela ne va pas être « un choc terrible » pour la végétation, mais une bénédiction : les températures actuelles sont assurément trop hautes pour la période végétative. Une baisse des températures ne peut que faire du bien.

Quant aux pauvres humains que nous sommes, on en a vu d’autres… 

Et puis ici on ne devrait pas passer en dessous de 22 degrés en journée, ce qui sera juste agréable pour être dehors : à priori on ne devrait pas ressortir les doudounes.

Sinon il y a aussi la vallée du Rhône dans le centre est et je ne vois aucun front pluvieux organisé toucher cette zone. Les modèles nous donnent peu d’espoir d’avoir de l’eau dans de bonnes quantités.

Mais avant ce qu’il va se passer la semaine prochaine, il y a la journée de demain à surveiller. Si je prends la ville de valence, plusieurs modèles donnent des Tx à 36 degrés, ce qui serait du jamais vu à cette période de l’année. Et sinon y ajoute un vent à 50 km/h (voir plus), c’est même le risque d’incendie qui sera à scruter de prêt -> pas d’imprudence !!

Bonne journée 

Bonjour, je ne suis pas sûr que les cerisiers et autres arbres fruitiers apprécient de passer de 32 à 13°, je n'ai pas dit non plus que c'était bon pour eux d'avoir 32° en Mai et peu ou pas de pluie, dans les deux cas ce n'est pas l'idéal, l'idéal c'est de la douceur et des apports pluvieux de temps en temps en ce moment, pas les extrêmes qu'ils soient dans le chaud ou le froid, le trop sec ou le trop humide.

• J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Attention demain le nord de la région pourrait connaître une dégradation orageuse violente avec fortes rafales de vent et grêle localement.

Axe MC Jura à priori. 

Peut être une vigi orange de sortie. 

aromehd-55-34-4.png

• J'aime 5
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...