Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humeurs et Météo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 26/08/2024 à 23:39, Météo78 a dit :

On va plutôt prendre la question dans l’autre sens. Car la France n’est pas un pays très ensoleillé à l’échelle mondiale. On va surtout trouver un paquet d’endroits où le soleil brille plus qu’ici. D’une manière générale, le quart Nord-Ouest de l’Europe (dont la moitié Nord fait partie) est l’une des zones peuplées les moins ensoleillées sur Terre comptant aussi certaines zones de Chine subtropicale. 

IMG_6914.thumb.png.0357634c7a8e6537a0aa877a93eba408.png

Comme le sujet est aussi et surtout la chaleur on va aller du plus simple au plus difficile pour changer de vie sans quitter notre pays.

-Niveau lambda : se poser dans une ville moyenne du nord Cotentin, ou du Finistère Ouest ou Nord, voire des côtes d’Armor. C’est un peu cliché mais ça n’est déjà plus la Côte d’Azur. Il peut y avoir quelques rares coups de chalumeau mais ils se comptent sur les doigts d’une main.

- Niveau intermédiaire : changer plus drastiquement de vie et opter pour un cadre rural des Alpes entre 1500 et 2000m, plutôt du Sud car les situations de chaleur se traduisent souvent par des orages. Pas plus tard qu’aujourd’hui 15 degrés en milieu d’aprem sous la pluie à 1300m sous un orage pas loin de Nice. 
Il y a souvent du soleil mais les nuits sont fraîches même en été.

- Niveau hardcore : des missions d’hivernage sont proposées régulièrement aux citoyens dans les TAAF. La France ça n’est pas que la métropole et on ne manque pas d’îles où l’on peut passer l’été métropolitain dans l’hiver austral, pour rentrer en métropole à l’automne. Pas besoin d’être scientifique, on peut être cuisinier.

Ça se passe par ici : https://taaf.fr/missions-et-activites/

(Ps: devancé par @Thundik81 le temps d’écrire le message)

- Niveau extrême : (Car là il va falloir bosser sur votre carrière, votre capacité physique et votre reputation), gardien de refuge en haute montagne. Il en existe plein en France, au-dessus de 3000m, voire même bien au-dessus de 4000m pour celui du Goûter. Brouillard, Tx de 10 degrés lors d’un pic caniculaire, neige en juillet.
Vous aurez tout le loisir de vous prendre des bains de fraîcheur tout l’été avant de descendre autour de septembre/octobre selon les refuges.
Chaussez les crampons dès cette année et suivez un parcours au mérite pour espérer décrocher une place.

…Mais tout est possible. Il y a autant de gardiens que de refuges gardés donc ils y sont tous arrivés.

Je suis parfaitement d'accord avec ton message mais mon interrogation portait sur le "gris". La carte que tu montres donne l'ensoleillement annuel j'imagine. En France l'automne et l'hiver font largement baisser la moyenne mais le problème de Max, c'est l'été si je ne m'abuse.

Modifié par pvaill67

• Damien49 changed the title to Humeurs et Météo
  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas oublier qu’il existe un phénomène d’auto persuasion particulièrement fort.   En associant l’été à des sensations désagréables pendant des années, en t’enfermant dans une forme de routine

Et nos TAAF ! Les îles Crozet c'est pas trop mal, et ils cherchent du monde : https://taaf.fr/recrutement/ --->[]

Des nouvelles de ma dépression estivale.  Je passe mes journées au lit et les médicaments ne suffisent plus (antidépresseur + benzodiazépines), je vais voir avec le docteur pour un séjour en HP.

Images postées

Posté(e)
Wallonie , Belgique

Je dirais que toutes les aspirations sont dans la nature , moi même au fil du temps j'apprécie de moins en moins la période allant de mi-mai à mi-septembre pour des raisons qui semblent claires. Dalleurs j'ai toujours un rebond d'humeur et d’énergie vers l’équinoxe d'automne.

Se lamenter et même se plaindre ne servent pas à grand chose et ce qu'il reste est de s'adapter. J'accorde cependant que cela ne va pas s'arranger avec le temps , les projections étant ce qu'elles sont.

Si j'avais la possibilité d'atteindre l'age de la retraite et les moyens qui vont avec , l’Écosse ou l'Irlande sont des destinations de choix. Pour la Norvège il faudrait apprendre la langue nationale.