Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Juin 2022

martine50

Messages recommandés

• Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour revenir à ce coup de galerne de samedi soir sur la côte normande, petite video qui montre le phénomène au Havre.  

Bonjour, encore un bel orage ce soir dans l’Eure avec un superbe arcus !

Images postées

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Bonjour, il faisait 3,4°C ce matin.

Actuellement ciel bleu azur et 12°C.

Bonne journée

il y a une heure, martine50 a dit :

Bonjo

Martine, faut retirer tes gants de boxe quand tu tapes sur ton clavier.

• Haha 4

Bonjour, je lis que la ville de Brest a battu son record de Tn pour un mois de juin avec 3.7°c contre 3.8°c le 2 juin 1962. Hors dans la climato je vois que le 9 juin 1935 la Tn était de 2.2°c. Le record de 1935 est-il valide ? 

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 12 minutes, Serge L a dit :

Bonjour, je lis que la ville de Brest a battu son record de Tn pour un mois de juin avec 3.7°c contre 3.8°c le 2 juin 1962. Hors dans la climato je vois que le 9 juin 1935 la Tn était de 2.2°c. Le record de 1935 est-il valide ? 

Bonjour,

Je vais mettre un tweet de @Sebaas pour te répondre :D

Sinon, dans mon coin de Mayenne, il faisait 4,3°C à 6h ce matin. Quelques nuages décoratifs, le soleil se levait sur la campagne avec quelques brumes dans les fonds de prés. 

Bonne journée,

• Merci 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, Serge L a dit :

Le record de 1935 est-il valide ?

Formellement, non, puisque Guipavas a ouvert en 1945.

Mais sur IC, on a récupéré de vieilles données qui valent pour "Brest" - sans que l'on sache très bien où la mesure a été faite.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'été météorologique débute dans une fraîcheur parfois marquée à nouveau, pas moins de 0,1°C à Berné (plus froide valeur pour un mois de juin depuis son ouverture en 2017), 2°C à Ploërdut ou encore 2,5°C à Kernascléden. Côté ciel, c'est du grand bleu, il fait 14,7°C à Kernascléden sous un léger flux d'est.

Par ailleurs, pour faire un point sur la pluviométrie, le mois de mai se termine avec un cumul de 17,5 mm sur la station de Kernascléden. C'est très peu, la moyenne 1991-2020 est de 77,3 mm. Ce dernier se classe donc, sur la période 1950-2022, à la 6è place des mois de mai les plus secs :

image.png.937224040fa3cf13cc8d48e1f5e6a254.png

Et la période du 1er janvier au 31 mai 2022, se classe également dans le top 10 des début d'année les plus secs sur la période 1950-2022 :

image.png.4ddfd7ad6fa5a0487ec39159f0cda9eb.png

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Dark** a dit :

Bonjour,

Je vais mettre un tweet de @Sebaas pour te répondre :D

Je confirme ! 

Par temps clair j'ai très régulièrement un écart de quasiment 2 degrès (voir plus) pour les Tn avec la station de l'aéroport (pas de décalage majeur pour les Tx), en sachant que j'habite à environ 800 mètres à vol d'oiseau.

J'ai un abri "normalisé" avec un capteur netatmo, ce matin 5.9° au plus frais, et 5.2° sur mon autre station. 

Ces quelques records de froid qui tombent sur les matinées fraîches de printemps et d'automne ne sont pas étonnant pour cette station.

Pour les mois d'hiver on repassera..   

Bonne journée. 

• J'aime 2

• Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Nord Ouest Juin 2022

6.2 à Gouesnou ce matin, de mon côté je suis à 8.3 à Brest-meme sous abri normalisé.

Autant dire que ces records à répétition ne sont pas très représentatifs des températures de « Brest ». Ils reflètent l’intérieur du Léon, pas celui de la ville. 

Modifié par Max
  • J'aime 1

Coucou,décidement,je n'ai pas le droit de me tromper !!!Je n'ai pas de gants de boxe !!😊et merci au gentil membre qui  a effacé le premier post ,je ne savais pas comment faire.

Sinon,soleil,pas de vent,18°,c'est bien agréable.

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Faisait bien frais a Brest ce matin.

Mais bon il ya du soleil on ne va pas se plaindre 

• J'aime 1

il y a 23 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,ciel clair,pas de vent,10°.

Bonne journée à tous.🥰

A 6h15 soleil et là 6h50 ,hop ,ciel couvert ??🙃

• Haha 1

Posté(e)
Guengat, Finistère

2,4 mm chez nous cette nuit. Arome ne voyait aucune précipitation (GFS en prévoyait, Arpège également ?). Salvateur ! On espère vraiment avoir de l'eau sur les prochains jours, car sur le mois dernier c'est seulement 16mm d'eau tombée par ici. Les sols sont TRES secs. La prairie commence à être bien brûlée.

Actu il fait déjà 13,9°C. Quelques nuages haut, le soleil est présent.

Bonne journée à tou(te)s

Posté(e)

Quelques gouttes sur le trajet Hennebont->Auray tout à l'heure. Le ciel prenait un aspect orageux, avec des nuages en forme d'asperatus. Actuellement, le ciel est nuageux, il fait doux avec 14,1°C, il s'agit également de la minimale de la nuit.

A Kernascléden, un faible passage pluvieux est passé en fin de nuit, laissant 1 mm sur son passage. Les minimales sont de 10,6°C à Kernascléden et de 7,6°C à Berné, soit donc une différence de 8°C par rapport à hier matin pour ces deux stations.

Par ailleurs, le manque d'eau se fait sentir un peu plus en ce début d'été météorologique. Exemple sur la photo ci-dessous, prise à Hennebont ce matin. Pour info la pelouse a été tondue il y a 2 semaines.

IMG_20220602_074236.jpg.2ba5c84d7cf96cd614fd5af637583b9d.jpg

Et voici une photo prise le 15 mai dernier (toutefois un peu trompeur avec l’herbe qui est plus haute que sur la première photo) juste avant la tonte :

IMG_20220515_172502.jpg.459306dbb9faf3ae6758094e459609b8.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

22,7°C actuellement ; ce matin on observait beaucoup de virgas dans le ciel .

Pas de réel bourgeonnements pour le moment.

C'est quand même flagrant @Romain56 ta pelouse dépérit ;de mon côté je ne la coupe plus tant qu'il n'y a pas la certitude qu'il va pleuvoir ; ainsi le sol reste plus couvert et sèche moins vite.

Ici aussi ça recommence à griller malgré les 24,2mm d'il y a  9 jours.

• J'aime 2

Bonjour,

Après quelques gouttes sous des altocumulus pendant la nuit, belle éclaircie à l'heure du repas avec vent d'est qui s'est levé, mais les altocumulus sont vite revenus au point de donner une averse surprise qui est maintenant terminée  RR 1.6 mm  .

Du coup après avoir atteint 24°C Ta 19.8°C .

Tn 10.5°C

Posté(e)

Sur Auray, depuis le début de la journée, le ciel est globalement assez nuageux. Néanmoins, cela n'empêche pas au thermo d'atteindre 24,3°C en ce moment. Par ailleurs, voici une carte établissant l'état du débit des cours d'eau en Bretagne :

On remarque des niveaux faible à très faible sur une large partie sud-ouest de la région. Par exemple le débit à l'instant T de l'Isole à Quimperlé est de 0,8 m³/s, alors que la moyenne depuis 1969 est de 2 m³/s au mois de juin. Pour situé, au mois d'août la moyenne est de 0,9 m³/s.

image.thumb.png.62d9165ee57bd08e54b86d14cf86ad21.png

Elle est consultable ici et actualisé chaque jour : http://www.hydrologie-bretagne.fr/

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 3

Bonsoir

Le temps s'est bien dégagé vers 9h ce matin pour se recouvrir à partir de 16h30

Mais de gris en début de matinée, c'est du blanc pour ce soir....

Max:18,9 °C    Min:13,2 °C

Parfois  un peu de vent d'est

Ciel étoilé sans vent, avec 16 degrés et 70% d’humidité. 
Sensation de douceur et non de fraîcheur contrairement aux nuits précédentes, assez rare pour être signalé début juin. 
Quand on peut traîner dehors jusqu’à minuit on profite 😅

En espérant récolter quelques mm d’ici la fin du week-end même si on est loin d’être la zone avec le meilleur potentiel. 
On va bien réussir à se choper un front pluvieux sans orage nous apportant 1 voir 2mm au pluvio 😅

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...