Mazz37 Posté(e) 24 juin 2022 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 24 juin 2022 Hello, Après quelques années passées avec une modeste station Lacrosse lorsque j'habitais en appartement je souhaite franchir le pas en m'équipant avec du matériel un peu plus fiable maintenant que j'habite en maison et que les travaux sont terminés. Le but ultime serait de rejoindre le réseau Static à terme mais avant d'en arriver là je me pose pas mal de questions, la première étant l'emplacement car je suis en environnement urbain. Le jardin est orienté plein sud en allant vers le fond et forme approximativement un rectangle de 5x20 mètres, les murs mitoyens mesurent un peu plus de deux mètres : Pas mal d'ombre portée des arbres des voisins, je ne sais pas à quel point cela peut gêner l'installation. De l'autre côté plein nord avec la rue qui passe directement derrière : Vue de dessus : Avec ces éléments qu'est-ce qui semble le mieux adapté pour mon environnement ? Je préfèrerais opter pour le jardin dans l'absolu parce que c'est quand même un peu plus simple pour l'entretien que de devoir monter sur le toit mais si j'ai pas le choix ça pourra être une option envisageable. Concernant le matériel je compte partir sur une VP2, j'ai lu qu'une version 6152 EU suffisait a priori pour rejoindre Static, si quelqu'un peut confirmer Merci pour votre aide ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 24 juin 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 24 juin 2022 Hello, Bon je te cache pas que pour rejoindre StatIC ce n'est pas forcement la "pré candidature" la plus évidente. Outre le fait que le terrain soit en bande et cloisonné, la proximité des deux grands arbres de tes voisins sont quelque peu gênants Sans les arbres de voisins tu aurais pu envisager une fixation sur le mur mitoyen avec la station qui dépasse d'1,50m, genre la : Mais la, si le but est de rejoindre StatIC, je vois franchement qu'une installation en toiture possible Sorry Poke @Sebaas, @Babarskaja, @neige84 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 juin 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 juin 2022 Slt ,sinon sur un mat ,vers la cabane au fond du jardin au dessus du toit en tuile rouge , 1.5 m mini? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 juin 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 juin 2022 Il y a 2 heures, sylver19 a dit : Slt ,sinon sur un mat ,vers la cabane au fond du jardin au dessus du toit en tuile rouge , 1.5 m mini? Effectivement ça me semblerait être une bonne option. Tu fixe sur le mur de séparation, et tu mets assez de longueur pour que ça dépasse d'1m50 mini du toit aux tuiles rouges. Il faudra certainement haubanner car ton mât sera bien long, (3m je pense). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 25 juin 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 25 juin 2022 Il y a 2 heures, sylver19 a dit : Slt ,sinon sur un mat ,vers la cabane au fond du jardin au dessus du toit en tuile rouge , 1.5 m mini? il y a 4 minutes, neige84 a dit : Effectivement ça me semblerait être une bonne option. Tu fixe sur le mur de séparation, et tu mets assez de longueur pour que ça dépasse d'1m50 mini du toit aux tuiles rouges. Il faudra certainement haubanner car ton mât sera bien long, (3m je pense). La proximité des arbres et des habitations me paraissent un peu juste, d'autant plus que les immeubles vont faire une ombre portée importante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 25 juin 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 25 juin 2022 Il y a 2 heures, sylver19 a dit : Slt ,sinon sur un mat ,vers la cabane au fond du jardin au dessus du toit en tuile rouge , 1.5 m mini? il y a 2 minutes, neige84 a dit : Effectivement ça me semblerait être une bonne option. Tu fixe sur le mur de séparation, et tu mets assez de longueur pour que ça dépasse d'1m50 mini du toit aux tuiles rouges. Il faudra certainement haubanner car ton mât sera bien long, (3m je pense). Mais non, mais non voyons, c'est hyper cloisonné! Je ne vois que l'installation en toiture, et une Vantage Vue (plus légère et moins chère) suffirait amplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 juin 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 juin 2022 Même sur le toit ça ne va pas être simple - pas de pignon dégagé, et je suppose que la cheminée est fonctionnelle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 25 juin 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 25 juin 2022 L'idéal serait de fixer le mât sur le conduit de la cheminée si cette dernière n'est pas utilisée : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 juin 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 juin 2022 Il y a 2 heures, Matt67 a dit : La proximité des arbres et des habitations me paraissent un peu juste, d'autant plus que les immeubles vont faire une ombre portée importante l'ombre des immeubles ? ils sont un peu loin . Car sur le toit ,les tempé seront faussées ,les mini et les maxi pas très réel , et puis une maintenance pas très facile et risquée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 25 juin 2022 Tours - Quartier Bretonneau Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2022 La photo est trompeuse concernant la cheminée car elle appartient en réalité à mon voisin, impossible de faire l'installation à partir de là. Il y a 7 heures, neige84 a dit : Effectivement ça me semblerait être une bonne option. Tu fixe sur le mur de séparation, et tu mets assez de longueur pour que ça dépasse d'1m50 mini du toit aux tuiles rouges. Il faudra certainement haubanner car ton mât sera bien long, (3m je pense). Ce serait l'option la plus simple pour moi mais ça ne serait pas trop cloisonné ? Il y a 7 heures, Sebaas a dit : Même sur le toit ça ne va pas être simple - pas de pignon dégagé, et je suppose que la cheminée est fonctionnelle? J'ai bien un bout de pignon dégagé mais il est vraiment tout petit, je prends des photos dès que possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 25 juin 2022 Amiens Partager Posté(e) 25 juin 2022 Salut, installer une station dans le centre de Tours est évidemment une très bonne idée: que tu puisses rejoindre ou non le réseau statIC ne doit pas t'empêcher d'aller au bout de ton projet. Une station à cet endroit permettra de mesurer l'ICU tourangeau par exemple. Il y en a d'ailleurs une pas loin de chez toi mais mal installée malheureusement: https://www.weatherlink.com/map/4de9184b-04fa-490c-b66a-4182ff59ffb9 visu street view Peut-être une possibilité sur un mât fixé sur la dépendance de ton voisin? Sinon il y a le toit plat de l'université à même pas 50m. Plus contraignant mais emplacement intéressant: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 25 juin 2022 Tours - Quartier Bretonneau Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2022 (modifié) Est-ce que l'installation pourrait éventuellement être envisagée au niveau du pignon de l'extension ? Ou alors directement en appui sur le pignon de la maison ? La photo est prise depuis la terrasse du voisin : Ça donnerait quelque chose comme ça : Salut @Babarskaja , J'avais pas vu que j'avais un voisin qui avait une station pas loin de chez moi, on repassera pour l'installation en effet Le mât fixé sur la dépendance du voisin peut tout à fait s'envisager, est-ce qu'il serait nécessaire de mettre des haubans dans ce cas ? Pour le CHU je t'avoue que je n'y ai même pas pensé tellement les autorisations doivent être compliquées à obtenir. Modifié 25 juin 2022 par Mazz37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 26 juin 2022 Amiens Partager Posté(e) 26 juin 2022 Il y a 9 heures, Mazz37 a dit : Le mât fixé sur la dépendance du voisin peut tout à fait s'envisager, est-ce qu'il serait nécessaire de mettre des haubans dans ce cas ? Consensuellement,au delà de 2m on conseille d'haubaner ou de renforcer la fixation. Avec bon mât de 4cm ancré en 2 points à la base ça devrait pas bouger avec une station à 2m (plus elle sera éloignée de la surface du toit mieux ce sera). Concernant le pignon le n°2 conviendrait je pense mais : - il faut t'assurer sue le voisin n'utilise plus ce conduit (cheminée,évacuation de chaudière etc). - il faut dépasser d'au moins 1,50m le faîte du toit. - à chaque intervention il faudra passer chez le voisin (au minimum 1 par an pour nettoyer l'abri). Comme le soulignes @sylver19, l'install en toiture engendre des tn un peu supérieures à celles au sol et des tx légèrement inférieures (env. 1°c). Pour le bâtiment à côté,qui ne tente rien à rien. 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 27 juin 2022 Tours - Quartier Bretonneau Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2022 La maison du voisin est actuellement inoccupée, je ne sais pas si la cheminée servira de nouveau lorsqu'il y aura un nouvel occupant. De toute façon j'ai l'impression que je vais m'embarquer dans un plan galère au niveau de mon toit entre le passage obligatoire chez le voisin et la maintenance risquée. D'après vos retours le plus simple sera encore de la mettre ici : Je vais donc partir là-dessus et on verra bien si une intégration Static est envisageable une fois que tout sera installé Merci à tous pour vos retours en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 juin 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 28 juin 2022 Le plus simple pour toi serait effectivement cette option mais sans garantie à priori d'intégration car ça semble cloisonné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés