Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn fraiche de 11,6 °C ici. 

Actu 17,8 °C ( 11h10 ) et ma copine la bise en forme .

On devrait arriver ce soir à 5 Tx  de suite sous 25 °C sans trop de souci mais à confirmer évidemment ...

Hier en soirée :

Screenshot_20220708-110934_Gallery.jpg

Screenshot_20220708-110929_Gallery.jpg

Screenshot_20220708-110923_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Des nuages ce matin, qui cachent parfois le soleil et qui permettent à la température de ne pas grimper trop vite

Nuit encore agréable avec des minis de 13 à 14°C

Actu 21°C à Séchilienne et 23°C à Vizille

Hier le vent fort a limité la chauffe sur Vizille avec une Tx de 27.9°C, quasi comme à Séchilienne Tx 27.8°C alors que dans la Réserve des Isles du Drac la maxi atteignait 30.2°C ... rare que l'écart sur les Tx soit aussi important entre Vizille et la Réserve des Isles du Drac

Il y a 23 heures, Royans26 a dit :

Belle randonnée et superbe panorama ! Ça a l'air dur comparé au lac Fourchu et Taillefer! Je rajoute ton coin à ma liste

C'est une rando classique jusqu'aux lacs, mais après c'est 700 m de dénivelé sans indication ni cairn (soit 1500 m de dénivelé en tout), il ne faut pas se tromper de couloir et c'est du cailloux et du cailloux. De plus entre l'antécime et le sommet la crête est  un peu aérienne. Bref une rando engagée où il n'y a strictement personne, d'ailleurs très peu de topos sur le net....

Modifié par genepis
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Encore 30°C hier malgré ce vent de décérébré jusqu'à 52 km/h en rafales. Hier soir, on voyait pas le village en arrivant avec les foins tellement c'est sec^^

Petite fraicheur ce matin avec 13,3°C de mini (17°C à l’intérieur), il faut en profiter. La bise est déjà de retour, plein soleil hormis quelques cumulus sur les sommets.

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au contraire ici tn plus douce : 15.1

La faute à un ciel resté couvert cette nuit et même du brouillard à Combe Laval.  Peu de vent également. 

22° actuellement.  Retour du soleil mais les nuages sont encore bien présent a l Est et au Sud et la bise faiblement présente.

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 16.8°C sur Sassenage, 16.7°C à SMH (à 1 dixième comme hier), 17.0°C au CEA, et 17.3°C à la Poya. Les écarts sont donc plus resserrés qu'hier, avec une bise un peu plus faible au matin, ce qui fait petit à petit ré-apparaître l'ICU Grenoblois, même si ce n'est qu'une histoire de dixièmes...

Par contre, la bise s'est bien remise en route actu (13h24). Le soleil règne sans partage par une T de 27.2°C.

L'absence totale de rosée le matin par ces conditions, fait que la sécheresse des sols évolue de jour en jour. Ça commence à ressembler doucement à une fin d'été, et ça va maintenant certainement commencer à devenir préoccupant... Mêmes les parcs virent maintenant à la paille...

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

sacré VDM cette bise aussi quand elle s'y mets, ça caille à l'ombre et ça m'énerve, bien content de ne pas habiter en bas , l'avantage c'est que les nuits sont agréables

Ta 24.7

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)

L'air chaud est dans le Sud Est de la Drôme à nouveau : 30.1° à Valdrôme , 30° à Montauban sur Ouvèze , 29 à Séderon

• J'aime 4

il a fait 17°C de mini (CEA) et j'ai l'impression qu'il a fait frais cette nuit. 🙄 Paye ton référentiel.

Ta 28.3°C au CEA, 30.8 SMH. belle différence. Et 30°C au thermo voiture au pied de chez moi (généralement fiable. Je pense que la station CEA est bien bien aérée quand même)

• J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, Cedski a dit :

il a fait 17°C de mini (CEA) et j'ai l'impression qu'il a fait frais cette nuit. 🙄 Paye ton référentiel.

Ta 28.3°C au CEA, 30.8 SMH. belle différence. Et 30°C au thermo voiture au pied de chez moi (généralement fiable. Je pense que la station CEA est bien bien aérée quand même)

Oui, mais 17°C sous la bise, au ressenti à des années lumières d'un 17°C atteint succintement dans une masse d'air chaude, un Hr élevé, et une atmosphère non ventée. 😉

Ta de 29.6°C ici. Tx provisoire de 29.7°C. 1 dixième de plus qu'hier, ce qui est également le cas à SMH, qui monte à 31.9°C contre 31.8°C hier.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme dit par @fiflot, la bise nous a bien brassée, encore plus que les jours précédents avec 42km/h en pointe mais régulièrement de 30 à 35km/h.

Elle a bien modéré les températures : 13.5°/26.2° vs 15.1°/27.1° de normales, elle a tout de même l'avantage de nous apporter des nuits fraîches et de nous permettre de bien aérer les intérieurs efficacement👌 de nos logements.

Il faudra bien t'en souvenir la semaine prochaine Jean-Luc avec le retour de la cagne comme tu le dis si bien😉

Moisson de céréales fourragères, les voisins sous le vent ont apprécié les poussières😁, rendement inférieur à la normale, le contraire aurait été surprenant vu les conditions météo de cette année :

IMG_0644.JPG.d0a3928fc967ee20732ced3fb69ee834.JPG

Vu la période caniculaire qui se précise, je viens de commander un jeu de capteurs supplémentaires que peu possèdent à priori sur ce topic mais qui vont me permettre de compléter mes observations de l'impact de l'aridité.

J'en ai déjà trop dit, à vous de trouver🤣

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)

Bonsoir, 

5 ème Tx de suite sous 25 °C ici. , j'espère que ça ne présage pas de 5 Tx de suite au dessus de 35 °C la semaine prochaine 🤔😁.

Tx de 23,8 °C ici. 

Tx de 21,5 °C à la côte 800 m  .

Actu 21,1 °C  , frais avec la bise , en veste !

ETP du jour 5,8 mm pour au total 45,2 mm sur Juillet en seulement 8 jours !😒

Ps : Pascal ( bonsoir au passage) , un capteur d'humidité du sol ? 

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Ps : Pascal ( bonsoir au passage) , un capteur d'humidité du sol ? 

👋👋👋 Bravo Eric!
Sur les conseils de météo shoppping j'ai pris 2 sondes : 1 sera à 10cm de profondeur et l'autre à 40cm.

T'en es équipé?

Affaire à suivre...

• J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, téléphérique a dit :

👋👋👋 Bravo Eric!
Sur les conseils de météo shoppping j'ai pris 2 sondes : 1 sera à 10cm de profondeur et l'autre à 40cm.

T'en es équipé?

Affaire à suivre...

Re , 

Non car je crois de memoire  que ces sondes sont compatibles uniquement avec la station auxiliaire agri que je ne possède pas 🙂.

Ce sera très intéressant à suivre , tu devrais la recevoir lundi ou mardi juste avant le chalumeau , c'est surtout au retour de la pluie peu pénétrante que ces sondes vont parler,  elles vont en dire possiblement. plus que certains . 😁

1,2 mm sur sols béton , et je lis  "toujours ça de pris " , comment dire :

Screenshot_20220708-210324_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)

@ricosTu m'as mis la chanson dans la tête😱

Je file ramasser les haricots, la bise va me bercer😉

23.° ici 21 ressenti... on a quand même mangé dehors, avec des pulls!

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Toujours un temps ensoleillé et venté, juste quelques nuages bas / stratus plaqués contre la Chatreuse au petit matin, comme souvent quand la Bise souffle ;)

Quasiment la même température qu'hier : 15,8°C / 28,5°C

• J'aime 6

Posté(e)

A chacun son astre :

Pour @fiflot qui, j'en suis certain, va le maudire la semaine prochaine :

IMG_0654.JPG.1908f9f69c187de74640c335cfec8c1b.JPG

Pour @ricos qui rêve d'y aller pour voir de là haut si l'on voit Chélieu :

IMG_0672.JPG.9b644b8013ca6660033c1fd4e3c084ad.JPG

Et comme je t'aime bien Eric mais que tu m'as mis cette fichue chanson qui m'a trotté dans la tête tout le temps que je ramassais les haricots (800g prêt à cuire cela dit en passant) je t'offre un voyage :

IMG_0671.JPG.0c6dd8d87369f83fda0a61025950c5f7.JPG

et la chanson qui va avec :

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

La dernière pour le fun avant une coupe certaine dans les jours qui suivent, mais toujours un régal et un retour sur terre agréable après le voyage de au dessus! ^_^

ctn4.jpg

• J'aime 10

Posté(e)

Bonjour !

Ce matin, effet d'arrêt de la bise immédiat, puisque la Tn descend à 13.3°C sur Sassenage.

Dans ces conditions, le taux d'humidité n'a plus rien à voir aux matins précédents, avec 85% (point de rosée à 11°), et une rosée retrouvée (maigre consolation provisoire dans cet océan de sécheresse).

13.8°C à 6h30 sous un grand ciel bleu, alors que le soleil illumine le Vercors jusqu'à environ 700m. Celui-ci ne devrait pas trop tarder à illuminer également le fond de vallée. C'est presque déjà le cas sur les pentes de la Poya juste à l'Est d'ici, exposées ENE.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Hier tx de 27.2

Aujourd'hui a nouveau plus frais 

Tn de 12°

14.6 à 7h30

Grand soleil et pas de vent pour l'instant. 

• J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel limpide, le vent est nul, Tn agréable avec 15,7°C.

Hier, ciel bleu et soleil, toujours ce vent turbulent très présent l'après midi qui tempere la chaleur, Tx 32,1°C.

Bonne journée

PS : bon appétit @téléphérique pour tes haricots !!

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Voiles nuageux assez esthétiques qui tamisent le soleil plus nombreux en direction de l'est :

IMG_20220709_082706.thumb.jpg.1fb99092c1a6434c878801cdf0edd4b6.jpg

En direction du sud-ouest :

IMG_20220709_082825.thumb.jpg.107787b4ee6727697d3b5850709107ca.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 07/07/2022 à 14:43, Mica a dit :

Bon par contre je crains tellement la chaleur que j'aère peut-être un peu trop déraisonnablement, j'me suis encore enrhumé, c'est malin :/

Finalement c'était pas un rhume :S😷 ça secoue un peu...

Le pire c'est que je ne sais même pas où je l'ai choppé, croisé personne de malade, ça aura été une mauvaise surprise !

Heureusement le temps n'est pas encore trop chaud, la fraîcheur du matin fait du bien, Tn de 14,2 °C.

Quelques petits cirrus décoratifs.

Hier Tx de 26,6 °C, en baisse légère depuis 4 jours, avec une bise bien présente. Profitons-en, car cette valeur sera plus proche de la Tn que de la Tx d'ici quelques jours.

Incroyable dans les ensemblistes le nombre de scénarios proches des 25 °C à 850 hPa :(

Modifié par Mica
  • Surprise 2
  • Solidaire 9

Posté(e)
il y a 28 minutes, Milottier a dit :

Voiles nuageux assez esthétiques qui tamisent le soleil plus nombreux en direction de l'est :

IMG_20220709_082706.thumb.jpg.1fb99092c1a6434c878801cdf0edd4b6.jpg

En direction du sud-ouest :

IMG_20220709_082825.thumb.jpg.107787b4ee6727697d3b5850709107ca.jpg

Que de l'Ouest au Nord ici, pour l'instant :

20220709_080513.jpg.d83a011f436af81c9ad3cd75633e3bbe.jpg

Alors que le déficit annuel en précipitations atteint 25% vs la moyenne des 20 dernières années, ces quelques nuages qui décorent le ciel ce matin ne donneront strictement aucune goutte!
Relative fraîcheur de la minimale : 11.3°, il faudrait pouvoir stocker cette fraîcheur pour la semaine prochaine voire plus à priori...

@Micaprompt rétablissement🤞

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...