Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022


brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_0947.JPG.e2b96688af2c2cecf97ab51707d63057.JPG

 Et c'est reparti pour un ensoleillement maximum ce samedi qui débute par une agréable Tn : 12.9°😍

Aucun souffle d'air, une girouette qui pointe ENE et du monde dans les champs en quête d'un peu de verdure devenue très rare :

IMG_0948.JPG.d0ad4d8bffebc62ac5b3393fd17846a4.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Loin de la Tn de chez @téléphérique, mais très agréable tout de même, avec 15.5°C.

 

15.6°C actu à 7h26, plein soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Tn agréables 13,7° à St-Siméon et 12,6° à Villefontaine.

 

Actuellement, ciel bien dégagé avec des températures tournant autour de 22°.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Jardin arrosé de très bonne heure, haricots verts ramassés, maintenant opération tomates concassées en bocaux pour cet hiver, juste 13kg cueillis...

Aucun bocal réalisé l'année passée faut dire qu'avec les 237mm de juillet les plans de tomates ont été rapidement anéantis !

Oubliés les 13.9°, il fait 23.5° par une discrète bise.

20220730_095113.jpg.3ddee47089658f8ca796babeffd81271.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, température de 13° a 6h ce matin, très longtemps que ce n'est pas descendu si bas mais qu'est ce que ça fait du bien de bien pouvoir dormir!

Actu déjà 26,5 à 11h50 avec une petite bise,on dépasse déjà la température max d'hier,on devrait atteindre les 31 de Tx cet après midi d'après les prévisions.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 12,8 °C ici .

 

Actuellement  ( 12h15 ) on a changé de braquet avec déjà 25,2 °C .

 

A noter qu'un grand cyprès bleu planté par mon fils il a 12/13 ans est en train de crever , j'estime la perte en arbres à 50 % ici d'ici cet automne , va falloir investir dans du Stihl et se transformer en bucheron !😕

 

On devrait rester sous 30 ce samedi  avant  un enchaînement de 5/6 jours et parfois même beaucoup plus proche des 35 que de 30 dans la tranche 550/600 m en  collines. 

 

Hier soir

Screenshot_20220730-121534_Gallery.jpg

Screenshot_20220730-121537_Gallery.jpg

 

Ce matin à l'image de cet été : Du bleu  , du bleu , du sec et la Nature en train de griller comme ce pêcher :

 

Screenshot_20220730-121530_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, c'est le grand écart sur Bron, après le mois de juillet le plus humide de l'histoire climatologique de cette station en 2021, cette fois il s'agit du plus sec, en même temps difficile de faire pire, même pas 1 mm... Côté températures pas de record mais on notera que ce juillet 2022 se classera dans le top 10 des plus chauds, au final plus de la moitié de ce top 10 est composé d'années postérieures à 2010, signe évident d'un réchauffement accéléré 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

29.9° depuis plus d'1/2h, le voile de cirrus et la bise jusqu'à 27km/h en sont probablement l'explication. 

 

Édit 14h15 : passage du seuil de forte chaleur avec 30.2°, 16ème jour de forte chaleur vs 10 en moyenne sur le mois complet sur 20 ans.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour à toutes et tous,

d'abord un grand merci pour vos contributions, après tant d'années à vous suivre, je me permets cette petite intervention.

toujours concernant Bron, peut être un mois à 400H d'ensoleillement, serait-ce une première pour ce site?

 

bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour des Landes ce matin  j'ai retrouvé Séchilienne  avec une Tn de 15.1°C, cet am la Tx a atteint 31.0°C

 

Les 4 mm tombés hier matin n'ont bien sur rien apporté à la végétation qui grille sur place, impressionnant le nombre d'arbres qui a changé de couleurs, voir n'a quasi plus de feuilles

 

Seule satisfaction (côté nature)  c'est comme chez @téléphérique les tomates, nous avions fait des coulis avant de partir, on est bon pour encore quelques kilos et y a de la réserve !

 

Photo prise en arrivant vers 9h

20220730_092105.thumb.jpg.2961c360f6a6d29968d08f8063576d65.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir, 31 actu à 18h25 et sûrement la température max comme prévu donc!

La bise souffle de façon modérée se qui rend la température plus appréciable mais par contre c'est le dessechoir pour la nature qui n'en à vraiment pas besoin !

Plus aucune trace de la pluie d'hier la terre est déjà sèche .

La chance @genepis(salut)pour les tomates,les tomates chez mes parents ont commencées à être brûlées par le soleil avant de murir lors des derniers coup de chalumeau !

Modifié par Luc73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Encore une très belle journée ce samedi, et la température repasse à nouveau le seuil des 30° largement, avec 32°C pour la Tx.

 

C'est parti pour le retour de la fournaise dès demain puisque qu'on va s'approcher des 35°C, la semaine prochaine (une de plus) s'annonce difficile !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

31.7° de Tx cet AM, le voile de cirrus n'a gêné le soleil que peu de temps.

Partie de 12.9° la température est montée avec facilité malgré une bise plein Nord jusqu'à 27km/h, déconcertant!

Ce soir la Txm mensuelle atteint 30.48° et pointe en 3ème place derrière 2006 : 31.3° puis 2015 : 31.17°.

Sauf à ce qu'il fasse une Tx >52°! demain, 2022 ne peux prendre la place de 2015, de même 2019 ne peux pas repasser devant 2022 si la Tx de demain >23°, sachant qu'il est prévu environ 33°...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

 

Tx de 28,8 °C .

 

Actu 19,8 °C ( 23h00 ) toujours la bise mais plus faible. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous 🙂

 

Agréable fraîcheur de nouveau ce matin, avec une Tn de 15.0°C sur Sassenage.

 

Grand soleil, sans vent comme tout les derniers matins, par une T de 17.0°C à 7h46. T qui grimpe vite maintenant.

 

Hier : Tx de 33.8°C, soit une fois n'est pas coutume, plus élevée que celle de SMH (33.4°C). On retrouve cette relative homogénéité avec la Tx du CEA, qui affiche une valeur proche, de 33.2°C.

 

Tandis que l'on pourrait renouer avec le seuil de très forte chaleur aujourd'hui. Il n'avait pas manqué celui-là !

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malgré le fait que la température soit passée sous les 20°C avant 23h, Tn assez douce de 16,5°C avec une brise présente cette nuit.

Ta de 21,5°C avec une brise qui s'est un peu atténuée depuis le lever du soleil.

Bon dimanche à tous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx de 31,9 °C hier.

Tn encore assez agréable de 16,8 °C ce matin, vite oubliée, ça monte vite, 21,5 °C actu.

On va pouvoir refermer sous peu fenêtres et volets pour une nouvelle journée dans le noir B|

Avec 400 h de soleil, il va quand même falloir faire une cure de vitamine D à être enfermé tout le temps :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que durant ce chaud mois de juillet je n'ai pas eu de Tn>20°C à ma station. Max à 19,6°C le 20.

Et la moyenne des Tn sur ce mois affiche 14,61°C.

Je ferai un point complet ce soir ou demain pour juillet.

 

Ici aussi ça chauffe vite comme d'habitude sur mon versant exposé sud-est avec déjà 24,4°C sous abri.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très agréable Tn : 14.7° vs 12.9° hier soit +1.8° mais, comme souligné par @Milottier, sous la normale décadaire de 15.8°ici

Ciel d'azur 100% même pas la trainée de condensation d'1 avion visible, y'a une grève ou bien🤔 Sachant qu'ils n'ont pas modifié leur altitude de vol cela signifie qu'il doit faire moins froid tout là-haut et/ou moins humide...
L'anémomètre tourne tout doucement, 4.8km/h de maxi, et la girouette pointe au Nord pendant que le pyranomètre fait le plein de vitamine D, coucou @Mica 😉

IMG_0962.JPG.687bdaa711680891e3aa9b50284ed48b.JPG

 

Il y a 18 heures, téléphérique a dit :

... Ce soir la Txm mensuelle atteint 30.48° et pointe en 3ème place derrière 2006 : 31.3° puis 2015 : 31.17°...

En rapport avec la photo, je viens de jeter un œil aux conditions de vent de ces 2 années :

► 2006 :

- vitesse moyenne sur le mois (mesurée h24) : 5.4km/h

- 18 jours de Nord, 4 jours de Sud, 9 jours d'Ouest

► 2015 :

- vitesse moyenne sur le mois : 5.3km/h

- 22 jours de Nord, 9 jours de Sud

► 2022 qui est en cours mais dont la provenance Nord pour cette dernière journée ne fait aucun doute :

- vitesse moyenne sur le mois : 6km/h

- 23 jours de Nord, 4 jours d'Est, 3 jours de Sud, 1 jour d'Ouest

 

9h20 : 24° vs 21.4° soit +2.6°, progression qui s'accroît par rapporte à l'heure précédente.

Projection mathématique sur la Tx: 31.7° + 2.6° = 34.3°, on se le note pour cet AM!

 

Edit : j'avais oublié le point sur les sondes au sol "plantées" mouillées dans un terre mouillée il y a 1 semaine :

1767033649_humiditesol.jpg.00689db4f8bf389dd586c71c9c037098.jpg

Les 10l d'eau déversés au moment de leur mise en place ne sont bientôt plus qu'un vague souvenir...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 14,6 °C , classique sur un été classique mais agréable  .

 

Actu deja 23 °C , Marcel on te l'a dit " ça va chauffer " !

 

Vers uns Tx autour de 30/31 et surement 34/35 en Txx de l'épisode cette semaine  !

 

On prend les mêmes et on recommence , on devrait en reprendre encore  , nous ne sommes que fin Juillet  , et on ne change pas une synoptique de merde comme cà à l'inverse de l'hiver ..

 

On y verra tout ...

  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pour ce dernier jour du mois de juillet, temps bien dégagé. Tn encore agréables ce matin 14,7° à St-Siméon et 13,7° à Villefontaine.

 

Petite fraicheur qui a été vite oubliée avec actuellement 24,5° à St-Siméon et 24,7° à Villefontaine.

 

Tx d'hier 30,0° à St-Siméon et 31,2° à Villefontaine.

Modifié par Mario38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...