Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-est - juillet 2022


Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Cep et gem moins chauds ce soir avec flux de nord-est, espérons qu'ils aient raison même si le temps resterait désespérément sec !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé :   Court terme 🙂 :   Moyen/long terme 😒:   Très long terme😔😞😢

Mais que peut bien regarder @ricos vers la droite comme ça ??

Dans 20 ans, au sommet des Terres Froides !  

Images postées

Le passage pluvieux se précise pour demain pour le Sud Isère et les 2 Savoie notamment. Les modèles sont enfin à peu près en accord pour (5)10/20mm environ en vallée, 20/30(40) en montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
Il y a 9 heures, Cedski a dit :

Le passage pluvieux se précise pour demain pour le Sud Isère et les 2 Savoie notamment. Les modèles sont enfin à peu près en accord pour (5)10/20mm environ en vallée, 20/30(40) en montagne.

Malheureusement ce matin quasi plus rien.5mm grand max?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est le calme plat sur le topic, comme ça l'est désespérément au niveau pluviomètrique.

 

Toujours ces signaux de sécheresse durable inquiétants sur nos régions, et plus globalement, sur l'ouest de l'Europe.

 

Pas de bouleversement à attendre sur la première décade d'août, et risque orageux qui décroît une nouvelle fois lorsque l'on revient sur le moyen terme en se rapprochant de l'échéance.

 

La végétation commence à être en grand souffrance, et je me suis surpris à voir beaucoup d'arbres plus ou moins "plumés" dans la montée d'Engins hier au soir. Le barrage d'Engins est d'ailleurs bientôt à sec, et jamais je ne l'ai vu à un niveau aussi bas (j'aurai dû prendre une photo).

 

Situation critique, et c'est tout simplement du jamais vu à cette période, qui voit encore août et septembre en ligne de mire. La continuité de cette récurrence n'est pas imaginable sur ces mois-ci, mais est malheureusement possible dans notre climat où les règles n'existent plus, et ou la saison estivale est inexorablement allongée. La stabilité de la situation synoptique est très préoccupante, sur des périodes sans cesse étirées, tout comme l'est la chaleur accumulée en méditerranée, dont on connaît les conséquences directes lorsque la situation se débloquera.

 

Je terminerai par cette phrase : quand l'été démarre en mai, voilà le résultat fin juillet... (Car c'est clairement ça cette année).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour compléter, je lisais sur le topic LT qu'un changement de synoptique pourrait arriver en fin de semaine prochaine, me redonnant un peu d'espoir.

 

Hélas quand je vois les diagrammes, c'est vraiment pas gagné pour notre secteur !

 

graphe_ens3nfo0.php.gif

 

graphe_ens3_04xpv0.php.gif

 

La moyenne tourne autour de ce qu'on connait actuellement, et les signaux de pluie, comme l'a dit Robi, sont pas bien nombreux...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, Mica a dit :

 

 

À supprimer.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mica a dit :

Pour compléter, je lisais sur le topic LT qu'un changement de synoptique pourrait arriver en fin de semaine prochaine, me redonnant un peu d'espoir.

 

Hélas quand je vois les diagrammes, c'est vraiment pas gagné pour notre secteur !

 

graphe_ens3nfo0.php.gif

 

graphe_ens3_04xpv0.php.gif

 

La moyenne tourne autour de ce qu'on connait actuellement, et les signaux de pluie, comme l'a dit Robi, sont pas bien nombreux...

En plus Gfs étant beaucoup plus fiable en ce moment que Cep, on sait que pour un retour au moins à la douceur,  eh bien on en est vraiment loin!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lyon on pourrait avoir 35 demain, 36 mardi et taper à 40/41°C  Mercredi et Jeudi (sauf si Cb développé très tôt couvrant le soleil). A noter la possible levée du vent de Sud dans la nuit de mercredi à jeudi où la Tn serait extrêmement elevée sur le lyonnais à l'image de la dernière fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...