Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2022


AnthonyStorm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vers 10h45 une rafale subite a fait s'envoler tout un tas de feuilles dans mon bureau (Rosières-en-Santerre) où la fenêtre, exposée au NO était ouverte. Avant ça, pas un souffle d'air, le vent faible étant orienté SE.

Effectivement, la bascule du vent au NO modélisée par AROME s'est matérialisée dans les relevés ce matin.

C'est bien visible à Amiens Dury pour tous les paramètres. La pression atm. gagne même 0,7 hPa subitement.

 

amdur1.thumb.JPG.9ec2e8e224b42e1c3482203882b124a0.JPG

 

Un peu plus à l'Est à Gentelles, même chose pour les paramètres disponibles T°c/Hr.

 

gentl1.thumb.JPG.7ed4e8a4cbb0881217ff4d24d390e807.JPG

 

Encore à l'Est à Caix (à côté de mon travail),pareil en un peu moins remarquable.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/caix/000QB.html

 

(le paramètre vitesse du vent est en souffrance: l'anémo déporté est grippé et un nid d'abeilles empêche toute intervention).

 

Mais bien plus à l'Est, à Potte: plus de trace de ce changement à part la direction du vent:

 

potte1.thumb.JPG.946bd0723304989deb26b351e71b0911.JPG

 

Résultat ça se voit bien sur les cartes IC: l'air humide de la Manche semble ne plus progresser vers l'Est ou se faire assécher par le flux de SE:

 

temperature_2022-8-25_10Z_infoclimat_fr.thumb.png.918d6b497b5839bbda3e0f16c53fad4a.png

humidite_2022-8-25_10Z_infoclimat_fr.thumb.png.50b7fb190ae0cc0965b9e5282c71717e.png

point_de_rosee_2022-8-25_10Z_infoclimat_fr.thumb.png.99fd7e36e59eb4d0917622e792f6e529.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici la photo drone de l'orage de Fosses la Ville (à  un jet de pierres à l'ouest)    

Hier soir, les conditions étaient réunies pour photographier la Super lune de l'esturgeon. Voici mes clichés où celle-ci se lève sur la métropole lilloise.      

Orage torrentielle sur la côte  Merlimont (vidéo de ma soeur) received_406361994813801.mp4    

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore une grosse tx de l'enfer qui ne pardonne pas ... 34,0 °...

Côté ciel, un peu comme hier aprem, des nuages depuis le massif avec le soleil caché par certains d'entre eux mais quand le mal était déjà fait. 

 

Ce soir ça va baisser assez vite à cause du vent qui tourne au nord... sauf que jusque maintenant ya rien. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Le ciel s'est couvert une partie de la journée avec une baisse de la température dès la fin d'après-midi.

On aura dépassé les 25°C largement sur Saint-Omer et même ici avant que la température ne baisse. 

Difficile de parler de "rafraîchissement" étant donné qu'il fait super doux

Actuellement sous mes yeux

20220825_205030.thumb.jpg.4239016c45cbc3c999991a7b62447148.jpg

 

20220825_205838.thumb.jpg.a87fda79086c5057ddac64b345f62cea.jpg

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Comme hier la journée a été chaude (32.5 et hier 32), vers 19h le vent s'est levé et ça a "rafraichi" l'ambiance alors qu'hier la soirée était très douce. Le ciel s'est ennuagé/voilé au cours de l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme prévu, paroxysme de cette période chaude avec une Tx de 33°C, normale pour une fin août à Bruxelles ... 🤢 Le ciel, toujours aussi sale, a vainement essayé d'atténuer les rayons du soleil. La bascule vespérale au NO ventile nettement cette atmosphère surchauffée depuis quelques dizaines de minutes, en attendant les faibles pluies orageuses demain matin... Ou pas.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Nuit chaude avec plus de 20° jusque 5h du matin et une Tn (provisoire mais très stable depuis 6h30 du matin) de 19.2 °

Pour l'instant le ciel est fort gris avec quelques stratus qui défilent en flux de N et d'autres nuages plus élevés (ceux qui sont censés donner de la flotte ce matin) filent quant à eux vers l'ENE.

Ce qui est certain c'est qu'il va faire gris un bon moment mais vu la semaine prochaine qu'on annonce, c'est pas plus mal qu'il fasse un peu couvert... (pas forcément de chaleur mais encore pas mal de soleil en vue si j'ai bien capté la situation).

 

EDIT : quant au vent, je n'en ai même pas eu une seule seconde. Merci la vallée...

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

ciel gris aussi et 16.5c

on espère le soleil mais au moins il fera moins chaud et lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon bah finalement c'est encore une transition sèche. Pas une goutte en vue. Merci arome de m'avoir fait croire des conneries, c'est pas la première fois venant de lui. Et je crois que l'IRM s'est fait avoir en voyant des averses parfois orageuses.

(EDIT : bon ok ya vraiment eu une averse orageuse au nord de Liège ! MAAIIIIS BOOON)

Pourtant, bien d'autres modèles n'ont tout simplement pas calculé un coup pluvieux aujourd'hui mais on sait jamais.

Enfin bref je le dis clairement : je trouve arome mauvais en ce moment... ya beaucoup de loupés.

 

Donc gris, mais un gris clair c'est agréable et 21°C. Là aussi c'est super agréable car pas de vent, de quoi toujours supporter le t-shirt et le short malgré les 13°C en moins qu'hier ^^

 

Possible qu'il y ait quelques gouttes mais sinon, rdv en septembre !

Modifié par Juju4795
Édit à 15h35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Point de variations ici, il a fait beau toute la journée. Comme d'habitude.

 

Tn : 16,6°C

Tx : 24,3°C

Ta : 21,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Ici le soleil est arrivé après 16h30 et a permis de faire monter la T° à 23.3°C. C'est plus de 10°C de moins qu'hier mais qu'est-ce que c'était bien cette grisaille douce, ressenti à aucun moment frais et pas de vent. Vraiment, j'ai adoré cette journée que je qualifiais les années précédentes de "journée poubelle". C'est là qu'on savoure des passages fort nuageux ou couvert. Oui, j'ai aimé le ciel couvert... :D 

 

Très beau ce soir avec ces gros cumulus et ce soleil rasant à l'horizon, ça fait de belles couleurs mais je suis trop mal positionné pour faire une belle photo (cette phrase n'a pas de double sens). Actu 21°C, c'est tellement parfait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ici aussi à Bruxelles, la transition vers le frais fut sèche, comme toutes les précédentes cet été. A l'arrière, un temps mou et thermiquement de saison (23°C) même le ressenti a pu paraître frais sur les peaux éprouvées par 3 mois de chaleur. 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Peu de chose à dire franchement, quelle mollesse...

Matin ensoleillé mais après-midi très nuageux avec un peu moins de nébulosité actu. Tn 16,0°C. Tx 21,9°C. En tout cas c'est la journée la plus fraîche du mois!

 

Bonne fin de journée 

 

EDIT : adaptation tx.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une très agréable journée de fin d'été, sous un ciel hésitant entre passages nébuleux et lumineux, le tout dans une ambiance thermiquement idéale (21°C).

C'est quand même mieux comme ça ! Manque plus que de l'eau...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Le soleil n'a pas trop de mal à s'imposer ce matin après le dégagement des dernières grosses plaques nageuses. Jamais couvert ici, c'est agréable. Par contre du vent frais ce matin, je supporte bien encore le t-shirt mais sinon le gilet n'est pas de refus. Première sensation fraîche depuis juin !

 

Et pourtant, la tn est élevée : 15,8° au plus bas en début de matinée. 

Actu 18,5° et peu nuageux, on relaisse le gilet pour le t-shirt. Peut-être 25 cet aprem ?

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beau temps ici, après un début de journée assez nuageux et un petit vent frais d'Est

Ciel tout bleu depuis la fin de matinée, chaleur bien agréable, avec 24.6°c actuellement

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

assez beau temps avec nuages élevés et des petits cumulus mais beaucoup de vent d'Est > 40 kmh

pas si chaud que çà meme si la température a dépassé u peu 22 c, le vent était désagréable, c'était un peu difficile par moment pour notre balade en vélos surtout dans les cotes !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Une journée de dimanche agréable avec une deuxième partie de journée très ensoleillée ! Le vent ici a aussi soufflé mais un peu moins qu'hier. Pas de 25 mais 24,2°C de tx, on en était pas si loin.

Actu par contre le vent souffle à nouveau. Il fait 20 dehors mais le ressenti est davantage plus frais avec la bise. On sent quand même qu'on débute la pente climatologique avec cette petite fraîcheur de NE... et pourtant c'est bien une relative chaleur qui est en vue toute la semaine pro. Septembre peut-être mais toujours l'été ! 

 

Bonne soirée ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Régime continental au programme ce dimanche : bise de NE sensible, grand soleil et mercure raisonnable (24°C). 

Je rentre en France pour 1 mois début septembre, et côté sécheresse, nul doute que je ne serais pas dépaysé.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Un peu étonné qu'il fasse quasi couvert mais par contre quelle ambiance avec le lever du soleil qui se profile :

s2zpgi.jpg

 

J'ai quand même rarement vu ça (certifié sans retouche manuelle). C'est dans ces moments-là que je suis content d'être un lève-tôt xD

 

Sinon il fait bon, comme toujours bien trop doux pour la saison (de base il devait faire 10°C ce matin, d'où finalement mon étonnement sur ces nuages). La tn est en cours mais stable pour le moment avec 15.5 °C.

Finalement, les tx pas loin des normes qu'on a depuis vendredi dernier sont compensées par des tn bien trop élevées. Mais bon, ça reste agréable donc je prends !

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

des nuages élevés ce matin tot  mais de façon tranchée le ciel bleu est revenu vers 7 h 30 par l'ouest

toujours le vent d'Est mas moins fort pour l'instant et 13.5 c à 8 h  .. un peu frais sans plus

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel tout bleu chez moi, comme d'hab,  petit vent d'est, frais en début de matinée, mais commençant à bien de réchauffer

Il fait bien bon, déjà 22°à 11h30, 

TX de 25,4°c, hier, sans doute pareil aujourd'hui, bref, l'été est toujours la !!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Pas grand chose à rajouter grand soleil avec de rares cirrus et 23°C, vent de nord est sensible quand même, on sens que l'on approche de septembre. 

D'ailleurs c'est visiblement en septembre que commencera la saison orageuse 2022 c'est juste dingue

20220829_174520.thumb.jpg.777fe44f4dc5af0827c6e7ae6e94c9ca.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...