Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2022


AnthonyStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

32.9 pour aujourd'hui (à 16.06) malgré un vent toujours orienté au Nord. Ce qui est étonnant, pas de pic de pollution durant ces différentes vagues de chaleur, pas de hausse anormal de la température de l'eau, pas d'ouragan depuis plusieurs semaines au niveau de l'océan Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici la photo drone de l'orage de Fosses la Ville (à  un jet de pierres à l'ouest)    

Hier soir, les conditions étaient réunies pour photographier la Super lune de l'esturgeon. Voici mes clichés où celle-ci se lève sur la métropole lilloise.      

Orage torrentielle sur la côte  Merlimont (vidéo de ma soeur) received_406361994813801.mp4    

Images postées

TX de 34 degrés chez moi, et toujours là même température actuellement, pourtant à seulement 2 km de la mer. De mon côté, j ai trouvé mon bonheur à la plage. Très nette différence la bas, avec une bonne brise de N/E et quelques degrés de moins, ce qui faisait un bien fou ! J 'avais déjà remarqué cette différence avant d'y aller, avec 25 degrés à Fort mahon, juste en bord de mer et 32 degrés au Touquet à 15h

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon cette fois c'est un peu de trop... 33,2°C de tx et surtout très peu de vent. Heureusement (et malheureusement en même temps, c'est selon), l'humidité relative est très basse (entre 23 et 27% entre 13 et 17h).

 

J'ai été aux lacs de l'eau d'heure, je vous renvois au topic sécheresse pour le sujet, ainsi j'évite un doublon. Ce que je peux répéter néanmoins, c'est que le niveau de l'eau a baissé de plusieurs centimètres sur l'aprem (j'avais 2 grosses pierres comme repères, submergés à 13h, au sec à 17h....).

 

Évidemment, pas un nuage. Je trouve néanmoins que le ciel s'est légèrement délavé à l'horizon est dans le courant de l'après-midi mais dans l'ensemble, ça reste du beau ciel bleu.

Vite la nuit par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ça ne baisse pas ce soir quelle horreur... encore 26°C dans mon fond de vallée et carrément 28,5°C à Andenne... à quoi cela sert-il d'ouvrir les fenêtres ?

 

La nuit va être difficile alors que je manque de sommeil (à cause de la chaleur, je ne festoie pas des masses en ce moment haha)... même si la tn est de 13-14 demain, la majorité de la nuit sera trop douce pour rafraîchir efficacement les intérieurs. Et encore, je ne suis pas le plus à plaindre !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Poursuite de ce temps si désagréable, avec un mercure grimpant d'un cran (31°C vs 30°C hier) sous un ciel pâle. 29°C actuellement en plein centre-ville, 30.5°C dedans.

Bref, on survit !

 

Bonne soirée !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, l'écart thermique entre St-Leu (27.3°C) et les Hortillonnages (20.7°C), à seulement 2km de distance est absolument dantesque : 

 

image.thumb.jpeg.02ba389d5ac2f0cfec12438219c0f4e2.jpeg

 

Les Tx quant-à-elles ont donné ceci

 

image.thumb.png.22c08a887156e0d22146ee789b3bbedb.png

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Le vent s'est levé vers 19h et à fait baisse la température modérément, 17,3°C actu c'est agréable 

La journée à été pénible car il n'y avait pas de vent avant l'arrivée de cette brise marine 

 

Je vous invite à suivre ce jeu:

Qui de la team nord, centre ou sud aura le meilleur score? 

Pas évident de trouver une température de 30°C, la quasi totalité du nord dépasse les 30°C

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Encore des températures minimales trop basses ce matin qui ne respectent pas le seuil nocturne. En fait il fait de plus en plus frais en Tn : 

 

16.0°C à St-Leu, centre ville (17.0°C avant hier, 16.6°C hier), 

15.8°C à la Citadelle (17.4°C avant hier, 16.2°C hier), 

15.8°C à Glisy (15.1°C avant hier, 16.2°C hier), 

15.3°C à Dury (15.3°C avant hier, 15.6°C hier), 

13.5°C dans les Hortillonnages (14.3°C avant hier, 13.7°C hier), 

11.5°C dans le Fossé Noyon (13.4°C avant hier, 11.7°C hier). 

 

Je pense qu'on peut le dire maintenant : ici, ça ne sera pas une canicule. 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici non plus pas de canicule au sens strict, mais j'en ai jamais eu alors tant les tn sont toujours assez basses : 13,6°C ce matin (belle baisse après 23h).

 

Couleur du ciel : bleu

Température actuelle : 29,6°C au dernier pointage, les 30 pour midi.

 

Suis tenté de faire voler le drone pour voir les paysages jaunis vu d'en haut. Mais un peu la flemme car malade... puis trop chaud. A priori le risque de pluie ne s'élèverait surtout qu'à partir du 17, ce qui me laisse encore un peu de temps pour me motiver.

 

EDIT : Les 30,0°C au relevé de 11h52.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

17 degrés au lever du jour ici et 34,2 actuellement. Un petit vent chaud souffle sur mon secteur. On ne parle même plus du ciel, c est toujours pareil. Encore une fois, je vois qu il n' à que 24,5 degrés à Fort mahon, dont la station est située juste en bord de mer je crois, et 33 degrés au Touquet, légèrement en retrait dans les terres. Ces 9 degrés de différences m'intéressent particulièrement et je crois que le vais retourner m'aérer à la plage

Bonne après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

il y a 48 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour

17 degrés au lever du jour ici et 34,2 actuellement. Un petit vent chaud souffle sur mon secteur. On ne parle même plus du ciel, c est toujours pareil. Encore une fois, je vois qu il n' à que 24,5 degrés à Fort mahon, dont la station est située juste en bord de mer je crois, et 33 degrés au Touquet, légèrement en retrait dans les terres. Ces 9 degrés de différences m'intéressent particulièrement et je crois que le vais retourner m'aérer à la plage

Bonne après-midi 

 

Ah oui ! Depuis deux jours, la station de Fort-Mahon permet d'illustrer parfaitement le régime de brise de mer (en journée) et de brise de terre (la nuit).

 

graphique_infoclimat.fr_fort-mahon-plage.png.3b404052a9116769fd543dfb99bf72c5.png

 

D'ailleurs hier, les 30°C ont été dépassés sur la plage, mais tardivement, peu après 19h. Et c'est ensuite resté l'une des stations les + chaudes de la région HDF toute la nuit (avec le Touquet, Boulogne, Gris Nez et Dunkerque).

 

Aujourd'hui comme hier, le vent d'Est n'a pas résisté face à la brise maritime (vent d'Ouest) vers 10h30/11h. Puis, au fil de la journée, rotation vers N/NNE et dès que ça dépasse une orientation de 25°/30° (donc un petit NE), c'est la masse d'air chaude et sèche des terres qui reprend le dessus. Parfaitement visible avec les évolutions du T/Td : les transitions sont assez brutales 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, je connais bien le phénomène, il peut même y avoir de grosses différences de température, surtout au début du printemps, quand la mer est encore froide. Actuellement des villes comme Dunkerque, Boulogne,, ou même Dieppe, un peu plus loin, sont nettement moins chaudes, le vent de N/E étant maritimes pour leur secteur, en ces temps de canicule, c est même un avantage. En tout cas, je suis actuellement sur la plage, pas beaucoup d'air, ça chauffe, mais rien que la présence de

la mer rend la température bien plus supportable 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'ai été à 2 doigts d'être témoin direct d'un départ de feu de broussailles entre Wépion et Bois de Villers. Heureusement, route pas trop fréquentée en ligne +- droite, j'ai pu apercevoir des fumerolles démarrer en toute vitesse suite à un mec qui a jeté une cigarette par la fenêtre. J'ai fait un demi-tour en urgence pour l'éteindre. Heureusement là aussi, j'avais des bouteilles d'eau fraichement achetées au magasin (je rentrais chez moi après un petit tour). J'en veux à ce mec mais je ne vais pas en rajouter une couche, j'en ai déjà parlé un peu sur le topic approprié. 

J'ai quelques photos à montrer encore une fois de l'état catastrophique de la végétation. Je me suis motivé à prendre le drone également. Je vous montre ça ce soir, en espérant ne pas oublier...

 

Tx 33.7°C, similaire à hier (33.2°C). Un peu moins de vent (parfois pas du tout) mais là où le type a lancé sa clope, y'avait quelques petites rafales (route sur un plateau). Comment est-ce donc possible de ne pas penser aux incendies alors que les cotés de route sont complètement jaunes ?

 

Bon bref, ce comportement m'effraie un peu. Vivement la flotte qu'on en finisse. Cet été devient dangereux pour tout le monde.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

 

en passant sur Valenciennes fumée visible au nord de Valenciennes, avec des flammes.

 

sûrement le feu en question: https://www.lavoixdunord.fr/1216029/article/2022-08-12/la-sentinelle-un-hectare-et-demi-de-vegetation-en-feu-des-habitants-evacues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Juju4795 : bravo pour  ton geste 👏

Maintenant  c'est une triste réalité  certains  profitent  de la situation. Le nombre  de pyromane  est inquiétant ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La VP2 de Fort-Mahon Plage (80) fait de ces sauts en températures et humidités depuis hier suite au changement de la direction du vent très brutale en soirée ! 

 

Aujourd'hui : 

 

image.thumb.png.86cdcc0d91b02fa9f928abd5d1dde89f.png

 

 

Hier : 

 

image.thumb.png.e87ce299373ac3ad78ec0ce939aa307a.png

 

40° de changement de direction en allant vers le NE et ENE et boom, ça explose. Phénomène très impressionnant à voir en direct !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Juju4795 a dit :

Cet été devient dangereux pour tout le monde.

Bonsoir 

Effectivement, la situation est plus qu'inquiétante, à voir ces départs de feux qui se multiplient partout.

Je crois que je n'ai jamais connu une telle situation. Aucune région n'est à l'abri. Sur mon secteur, il y a beaucoup de bosquets ou bois de résineux, genre pins maritimes avec des habitations tout proches des arbres et je dois dire qu'il ne faudrait pas y jeter un mégot à terre, comme tu le dis, vivement, vivement qu'il pleuve pour arrêter tout ça

TX de 34.6°c aujourd'hui, seul endroit ou l'on était à peu près bien, la plage, au bord de l'eau avec sa petite brise

Bonne soirée

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

2 ha brûlés dans un feu de champ à 2 km de la maison, ça fait drôle... Nul n'est à l'abri en ce moment. 

 

Données du jour :

 

Très chaud évidemment, de jour comme de nuit mais moins qu'ailleurs comme l'a bien expliqué le camarade @jean Pierre au-dessus. 

 

Tn : 18,9°C

Tx : 30,2°C

Ta : 22,2°C

 

Magnifique coucher de soleil hier soir sur la plus belle plage du Monde :

 

IMG_20220811_201933.thumb.jpg.f7d4480fa978fe8e49e4250ee10aa719.jpg

 

IMG_20220812_215951.thumb.jpg.e02584152b0f9f37bd5e02cd7df21fea.jpg

 

IMG_20220812_220019.thumb.jpg.d9b4a86de17a2bbe3b103e7a7d6ffffe.jpg

 

Bonne soirée. 

Modifié par FJ62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rien de nouveau en enfer, enfin si : 1 degré de plus dehors (33°C), et 2 degrés de plus dedans (32°C). On adore...

Et quand on pense que les pluies qui soulageront le SO de la France dimanche n'arriveraient que mardi à Bruxelles, sûrement affaiblies, ça  n'aide pas à être positif.

 

@Juju4795 Je me demande vraiment ce qui peut passer par la tête de ces individus au moment de faire ce geste. J'essaye d'imaginer, mais je n'y arrive pas.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ça baisse bien dehors, moins dedans mais suffit de patienter. Jme tape de mauvaises nuits depuis tant de semaines que j'ai l'habitude...

20,7° actu dehors et 28 dedans. Ya pire je vais me dire...mais soutiens !

D'ailleurs @imaginee et les autres ( ^^ ), même si le geste reste scandaleux, je préfère savoir que le gars a fait ça sans le vouloir, par réflexe, plutôt qu'un acte délibéré dans l'espoir que ça prenne.

A Aubange à la frontière luxembourgeoise hier, un feu a du être eteint en pleine nuit à cause d'une cigarette.

De mon côté j'espère l'avoir bien éteint, j'ai utilisé toute l'eau que j'avais. J'ai entendu des pompiers tantôt mais bon, vais arrêter d'être parano haha

Car du côté de Liège 2 maisons ont été endommagées à cause d'un incendie ayant pris dans un abri de jardin avant de se propager à la végétation autour (haies). Article ici.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! 

Journée chaude avec 33°C et un vent de nord-est faible et inutile de préciser mais grand ciel bleu 

Actuellement il fait 18,5°C, j'habite en bas du village de moringhem heureusement car entre haut et bas il y a plusieurs degrés car l'air froid glisse vers le bas des pentes. 

 

La friction entre les appareils agricoles et les cailloux dans les champs seraient un fléau en ce moment.

 

Ça peut paraître stupide mais je fais cuir mes plats le soir si possible en ce moment quand il fait frais dehors, comme ça au midi je les passe au micro ondes ça évite le gaz la haute ou pire le four 

 

Bref je m'éparpille, quelques photos de l'après midi à la pointe aux oies

Les moules (pour les bradeux ça approche hein 😜)

20220812_164304.thumb.jpg.8389a5973ea7fc8ad997a7042639903c.jpg

 

Si vou traversez un désert de rochers sur quelques 100 enes de mètres vous trouverez une plage déserte avec du sable à maree basse

20220812_161527.thumb.jpg.bc8d2807793dec52511cc342621c02ad.jpg

 

Un énorme fossil, l'ensemble doit probablement faire 50cm

20220812_163904.thumb.jpg.e8f78852995a4f67ac4a32a1175ddc90.jpg

Qué

20220812_160217.thumb.jpg.5c67d734610eea782de76ff44c56ecbd.jpg

 

20220812_163147.thumb.jpg.f55e5d3b8c8a79e56ddc19130c92f881.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Encore une nuit pourrie, mais pas à cause de la chaleur. Au contraire, voilà une bonne semaine que les tn sont fraîches et ça fait 5 jours de suite que je me tape 13°C au plus bas. C'est, comment dire... redondant ^^

Actu 13,5°C, le soleil apparaît sur les collines. Au-dessus, il en fait 18°C et même localement 19 ! 

Les températures devraient être un poil moins élevées qu'hier (32 au lieu de 33 ??) mais sinon, voilà une semaine entière sans le moindre nuage.

 

Pressé de voir des nuages, j'ai acheté un trépied et installé une appli pour timelapse :)

 

Sinon RAS, c'est calme et frais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Hier soir, les conditions étaient réunies pour photographier la Super lune de l'esturgeon. Voici mes clichés où celle-ci se lève sur la métropole lilloise.

 

_IMG_9066.thumb.JPG.58f4dbbe258ef650fb05917bebd242bd.JPG

 

_IMG_9068.thumb.JPG.2dc37d12e5d10f5160e0787e73e73de2.JPG

 

_IMG_9069.thumb.JPG.362e3be340c07c06432b4b63bed52834.JPG

 

_IMG_9070.thumb.JPG.028dac288de0ae90e6c07bcc6caa9959.JPG

 

_IMG_9071.thumb.JPG.ef52481c9dcd26a9cdc864f2d072d5dc.JPG

 

_IMG_9073.thumb.JPG.cd5c5f42847052d34ca6c2c421c40f28.JPG

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...