Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Il y a 20 heures, gachette a dit :

Le DRAC était tout boueux à 19h30 à Grenoble. Donc il y a bien du avoir un secteur avec de fortes averses, 

Ce serait du à la rupture d'une poche d'eau sur le glacier de la girose. Information donnée par la page Facebook météo Grenoble 

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

La température n'aura pas atteint les 30°C aujourd'hui avec au max 29,5°C sous abri.

Soleil, quelques nuages et bise au programme de cette journée.

Ta de 27,2°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx : 32.1 et tn de 16.9 pour la fraîcheur on repassera 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)

Désastreux paysages que voilà : incendie en cours à Romeyer dans le Diois, dans un secteur difficile d’accès ..

B75BA225-18EC-4810-92BD-A27FDE999015.jpeg

• Surprise 3
  • Triste 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bien ce refroidissement, donnant une Ta à 19h57 de 29.4°C.

Bise so 2022. 👍☺️ 

@Royans26 : Aïe aïe aïe... 😥   

Une sécheresse et chaleur exceptionnelle en France avec son lot d'incendies, des crues inédites dans la Vallée de la mort et au Qatar. Oui, il y a comme un léger souci dans la machine...

Par ailleurs Tx de 33.6°C. 5°C au dessus de la normale sur notre journée fraîche de la semaine. Sincèrement, je suis désolé mais quoi dire d'autre que "paye ton climat"...? 😐

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Bise so 2022. 👍☺️ 

30 hectares partis en fumés dans ce qu’on appelle localement la Dent de Die et toujours pas fixer ce soir ! Ils puisent l’eau des Canadairs au lac de Monteynard

Le vent du Nord n’aide pas du tout à la maîtrise du foyer , je pense.

Ce soir

425A55E0-7DB0-49B0-8054-0CBE3E893DD9.jpeg

3BD41415-FE82-4E09-B3AB-404899D4A2C3.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 6

Posté(e)
il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

30 hectares partis en fumés dans ce qu’on appelle localement la Dent de Die et toujours pas fixer ce soir ! Ils puisent l’eau des Canadairs au lac de Monteynard

Le vent du Nord n’aide pas du tout à la maîtrise du foyer , je pense.

Ce soir

425A55E0-7DB0-49B0-8054-0CBE3E893DD9.jpeg

3BD41415-FE82-4E09-B3AB-404899D4A2C3.jpeg

On croise les doigts... Vraiment pas des images qu'on aime voir ici, et on devrait même pas assister à ce genre de choses dans nos contrées. Ça fou en rogne. 😤

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir 32,5 à 18h sacré rafraîchissement .

A 20h30 il faisait 27° , actu je suis sur la plage du lac du Bourget pour le feu d'artifice sur le lac , je sais pas si ça va être annulé il y a une bise à décorner les boeufs ,c'est assez intense 27 encore actu au thermo voiture !

• J'aime 3

Posté(e)

Odeur de végétation brûlée dehors, de nouveau. On flippe toujours un peu à regarder autour, mais rien de visible, et pourtant l'odeur est bien là, et de plus en plus presente...

Ta de 27.6°C. Bise toujours en forme.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Retour du plein soleil ce samedi avec une bise turbulente en Bresse. Les températures sont redevenues plus supportables mais malgré la bise on est resté au seuil de forte chaleur de manière généralisée dans le secteur et sans pluie d'ici les prochains jours la sécheresse va continuer à s'aggraver.

À Varennes : Tn 17,3°C /Tx 30,4°C. La baisse de la température a été lente et tardive cette nuit en raison du couvert nuageux.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

A Sur le Coux pour quelques jours .

Près de 23 mm hier soir .

Tx de 25,8 °C ce samedi  .

Actu 15,5 °C ( 23h30 ) .

Visite ou tentative de visite du Stépharve ( coucou Steph ) 1465 m cet après midi  , avec cette année de tarée  , existe t'il encore ?

Est t'il reduit à peau de chagrin ?

Réponse en photo demain. 

Cet été : La cata !

• J'aime 9

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re, bon le feu d'artifice à bien eu lieu 3/4 d'heure plus tard sur l'horaire le temps que la bise faiblisse un peu , c'était juste le temps du feu 1/4 d'heure car la bise s'est renforcé à nouveau après, 

Je suis rentré à yenne depuis quel agréable sensation la bise est plus fraîche et il fait 21,5 le moment d'ouvrir en grand pour faire baisser la température intérieure et peut être même passer une 2 ème partie de nuit enfin respirable !

• J'aime 5

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Odeur de végétation brûlée dehors, de nouveau. On flippe toujours un peu à regarder autour, mais rien de visible, et pourtant l'odeur est bien là, et de plus en plus presente...

Ta de 27.6°C. Bise toujours en forme.

Incendie toujours encours depuis vendredi soir à la buisse (Voreppe) avec une reprise énorme en soirée...

• Triste 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 11 heures, robi38 a dit :

Bise so 2022. 👍☺️ 

Une sécheresse et chaleur exceptionnelle en France avec son lot d'incendies, des crues inédites dans la Vallée de la mort et au Qatar. Oui, il y a comme un léger souci dans la machine...

😐

Je ne vous présenterai pas 2 possibles contre-hypothèses concernant ces "perturbations" dans la machine climatique... 😁 

Sinon bon rafraîchissement sur Pont hier, les habitants doivent apprécier les 32,7°C de tx. 

Par contre je ne crois pas qu'il ait plu sur le secteur, avec sans doute autour de 40 jours sans pluie, cela commence à faire pas mal, voire beaucoup... 

Et selon les possibles contre-hypothèses c'est sans doute pas terminé 🤐 

Par contre en septembre je pense que de la grosse pluie pourrait arriver et attention à un possible hiver froid (sans gaz et électricité ? 🤔)

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220807070218.JPG.fbb6b94b9e7230ad25968173ae893d95.JPG

15.1° au moment de l'émergence d'Hélios dans un ciel sans nuage👌

Ventilation max de la maison 👍

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Fraîcheur agréable ici aussi avec une Tn de 13,2°C.

A 8h il fait 14,9°C sous un ciel forcément tout bleu et une légère brise pour l'instant.

Bon dimanche.

• J'aime 7

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est couvert ce matin avec des stratus, la bise modérée d'hier et de la nuit nous a ramené l'humidité du Léman !

Les températures qui avaient bien baissé hier soir et étaient plus basses que sur l'ouest de la région, est, ce matin, douce et parmi les plus élevées du fait de la couverture nuageuse bien visible sur l'image satellite, avec une Tn de 17.9

SmartSelect_20220807-081225_Mto60.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
  • Surprise 6

Posté(e)

On est très loin de la Tn de mes collègues de l'ouest ici (vent qui n'a jamais stoppé), avec... 19.9°C ! Comme dirait @Mica, Merci pour la stat 😁

Soleil, 21.4°C à 8h13.

@TACFOLIN : Merci pour l'info, j'y ai effectivement pensé hier soir.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 5

Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Je ne vous présenterai pas 2 possibles contre-hypothèses concernant ces "perturbations" dans la machine climatique... 😁 

Sinon bon rafraîchissement sur Pont hier, les habitants doivent apprécier les 32,7°C de tx. 

Par contre je ne crois pas qu'il ait plu sur le secteur, avec sans doute autour de 40 jours sans pluie, cela commence à faire pas mal, voire beaucoup... 

Et selon les possibles contre-hypothèses c'est sans doute pas terminé 🤐 

Par contre en septembre je pense que de la grosse pluie pourrait arriver et attention à un possible hiver froid (sans gaz et électricité ? 🤔)

Bonjour,

pareil ici hier avec plus de 32° mais bien venté donc agréable.

Surprise ce matin, des stratus vers 1000 m couvrent les sommets. Du coup, la baisse est limitée et il fait déjà 22°. Peut être du à une trop grosse différence de t° entre les lacs qui sont extrêmement chauds (28°) et l'air.

Tu te bases sur quoi pour dire que l'hiver pourrait être froid?

Modifié par Sabaudia
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

Tn de 13,9 °C vers 2 h ici sur centre 74  avant que le ciel ne se bâche. 

Actu 14,8 °C ( 9h00 ) sous le stratus !

Bon dieu que ça fait du bien tres très temporairement ce matin de ne pas voir l'autre con nous chauffer les oreilles et tout cramer depuis 3 mois  à cette heure ,  plus du tout  l'habitude clairement mais il ne va pas tarder  !

Été interminable pour les bonhommes comme la Nature et ce n'est pas fini clairement !

.

Des nouvelles d'hier  du Stepharve  , hors topic ( 1465 m ) :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17841-suivi-des-névés-dans-les-alpes/?do=findComment&comment=3579085

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sabaudia a dit :

Bonjour,

pareil ici hier avec plus de 32° mais bien venté donc agréable.

Surprise ce matin, des stratus vers 1000 m couvrent les sommets. Du coup, la baisse est limitée et il fait déjà 22°. Peut être du à une trop grosse différence de t° entre les lacs qui sont extrêmement chauds (28°) et l'air.

Tu te bases sur quoi pour dire que l'hiver pourrait être froid?

Je pense comme beaucoup, l'empirisme et le fait qu'on se paye des températures indécentes sur toute cette année 2022.

Hélas, moins doux possible, mais froid il est permis d'en douter dans ce contexte de réchauffement linéaire (même si l'hiver reste la saison qui se réchauffe le moins, soleil bas oblige). Après qu'est ce qu'on entend par froid, là est toute la question également. Cette période anticyclonique sans fin pourrait très bien être suivi d'un flux d'ouest sur-vitaminé, qui même si temps changeant, ferait la transition parfaite pour conserver une anomalie fortement positive au moment où l'océan se met en mode "chauffage"... Et c'est d'ailleurs le seul moyen d'enrayer durablement la sécheresse. Alors, froid ou pluie ?

Hors-sujet passé, la Ta affiche 26.6°C à 11h11 sur Sassenage. Ça reste correct pour cette heure-ci. Sans doute le taux d'humidité en hausse qui limite l'envolée.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

17,7 °C de Tn ce matin, encore haute par rapport à une bonne partie des stations alentours, mais robi est là une fois de plus pour me faire relativiser :P

24,6 °C à 11h10.

@Max38qui teste une nouvelle méthode de bien-être psychologique ? Je crois qu'il a débranché sa station à 7h30 dès que la température commençait à remonter, juste pour rester à 15,5 °C toute la journée :D

• Haha 7

Il y a 17 heures, gachette a dit :

Ce serait du à la rupture d'une poche d'eau sur le glacier de la girose. Information donnée par la page Facebook météo Grenoble 

Ah merci ! Je pensais à un lâcher de barrage sinon. Il me semblait qu'il n'avait pas plu tant que ça pour voir le Drac avec ce débit.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...