Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_1230.JPG.325d6e8727a367cc12e0ce0e13ba212e.JPG

Couvert et bas de plafond ce matin au moment du lever de soleil mais douceur avec 18.5° de Tn vs 14.8° de normale.

Aucune pluie cette nuit mais une HR à 90%, les vaches ont délaissé leur mangeoire à foin pour brouter l'herbe qui reverdit en partie :

IMG_1236.JPG.269accb45c3c2d820c461a916fd8a618.JPG

Le vent est faible : 11km/h, de ONO.

• J'aime 12

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je vais encore me plaindre, c'est ma spécialité l'été mais... c'est une blague ces Tn ? :ph34r:

Déjà hier, mais ce matin encore pire... 19,2 °C au plus bas.

Moi qui m'attendais, avec la bonne baisse à 850 (12 °C actu), à enchaîner les 13/14 °C de Tn, et à voir les premières Tn < 10 °C dans le frigo viriati :D

Lyon IM se tape même le luxe d'une Tn tropicale !

Du coup j'hésite même à aérer, car ça fait rentrer plus d'humidité que de fraîcheur o.O

Tx d'hier 25,6 °C. Vu les previ, probable que dimanche dernier soit la seule journée du mois sous le seuil de chaleur. A Lyon 7 il pourrait n'y en avoir aucune.

Actu 19,6 °C, ciel tout couvert comme chez @téléphérique et une petite averse bruineuse comme chez @Milottier.

• J'aime 3
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1

Bonjour,

même si les cumuls restent faibles, persistance d'un temps très couvert et humide sur les Alpes du Nord, avec des températures oscillant grosso modo entre 18 et 24°.

Pour la première fois de l'été, hier, j'ai vu des touristes errant comme des âmes en peine dans le centre ville, fuyant le temps devenu trop frais en montagne.

Au risque de choquer, j'ai hâte de retrouver une ambiance estivale.

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 24 minutes, Milottier a dit :

A noter qu'ici aussi malgré des cumuls moindres les pelouses/près reverdissent:

IMG_20220820_080847.thumb.jpg.9d39934cfe026035010651e91a014852.jpg

Ici les 43mm en 6 jours ont ramené de l'humidité dans le sol jusqu'à 10cm, plus profond cela reste totalement sec :

896158176_humiditsol.jpg.2406ed4ed1eecea60f9295212af04c23.jpg

Sans nouvelles précipitations cela ne va pas reverdir bien plus d'ailleurs si nous étions dans la plage humide hier AM avec 17 centibars, ont est déjà repassé dans le peu humide ce matin avec 32cbars mais heureusement le sol est argileux ici et garde mieux l'humidité....

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn douce de 16.4°C sur Sassenage. Idem CEA. Petite brise persistante lissant les Tn sur l'ouest agglo.

La moyenne des Tn sera encore bien élevée sur août. Une seule Tn de justesse <15°C, c'est bien peu. Et une fin d'été qui nous habitue souvent à observer au moins une marque proche des 10°C voire en dessous en fin de mois. Là, autant dire que nous en sommes très loin et que ça n'est clairement pas à l'ordre du jour pour la suite.

Ciel mitigé par ailleurs, mais le soleil ne semble pas loin, et a brillé un peu à son lever. Ta : 19.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

La moyenne des Tn sera encore bien élevée sur août. Une seule Tn de justesse >15°C, c'est bien peu.

Tu ne voulais pas plutôt dire <15°🤔

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le temps est de nouveau couvert ce matin. Tn 16,7° à St-Siméon et 17,1° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 16,2 °C  ici sous les nuages bas. 

Actu ( 10h11 ) il fait 17,9 °C .

La bise devrait se renforcer cet  après midi , on devrait rester largement sous les 25 °C de Tx .

On y verra tout...

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Balade au dessus de la maison ce matin jusque vers 1100 m, départ vers 7h45 à la fraîche (Tn 13.4°C)

1ère constatation les ruisseaux sont toujours à sec ...un peu de vert dans les champs même si sur la photo ce n'est pas flagrant

20220820_081824.thumb.jpg.77f44e17fb31f7eaa19e9076365f8b51.jpg

Les mares sont quasi toutes encore à sec, on en a trouvé une quand même avec un peu d'eau et la demoiselle en a profité pour se rafraîchir
Le niveau habituel est visible à la couleur des pierres .... 

20220820_085237.thumb.jpg.3e7f4a4fd6fef385784a042a5f0bd61c.jpg

Au sommet, on voit que côté arbres, il n'y a pas de changements visibles (logique) , on voit également que l'on est au soleil ce qui ne semble pas être le cas vers l'agglo grenobloise (il était 9h sur la photo) 

20220820_090042.thumb.jpg.324deab683efb1598aa34e7772a54947.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Tu ne voulais pas plutôt dire <15°🤔

Tout juste, merci pour ta vigilance ! 😁

Sinon, pas de soleil finalement pour le moment. Ta de 20.6°C. Tant mieux, on peut laisser ouvert !

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Tn douces depuis avant-hier et pour cause, faute de nuits claires, la T° reste >15°C à Arbent avec au + bas 15.3°C hier et 16.7°C ce matin. On est au même niveau que pendant la dernière canicule! Heureusement les Tx n'ont rien à voir... là on est plutôt  10/12° en dessous: 24°C jeudi; 24.5°C hier.

Coté précipitations, on est pas les mieux servis car on est passé à coté des plus gros orages, ex. avant-hier avec + de 60mm à Nantua sous l'orage une bonne partie de l'AM et rien ici à 8km. Sinon ici les intensités sont restées raisonnables depuis dimanche donc ça infiltre comme il faut.

au pluvio MF: 37.4mm sur les 6 derniers jours (il en manque car pas de report entre mercredi 17h et jeudi 9h).

Coté temps sensible, tout bouché ce matin avec une chape nuageuse qui enveloppe le relief (ambiance automnale hein! 😜), quelques bonnes averses encore ce matin et même plus qu'hier ce qui n'était pas évident sur les prévisions. Pluie fine en ce moment mais le ciel s’éclaircit.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

1,4 mm sous les averses du matin. Il pleut encore.

Dans le jardin qui a bien reverdi, les fleurs sauvages sont de retour !

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, Mica a dit :

Je vais encore me plaindre, c'est ma spécialité l'été mais... c'est une blague ces Tn ? :ph34r:

Déjà hier, mais ce matin encore pire... 19,2 °C au plus bas.

Moi qui m'attendais, avec la bonne baisse à 850 (12 °C actu), à enchaîner les 13/14 °C de Tn, et à voir les premières Tn < 10 °C dans le frigo viriati :D

Lyon IM se tape même le luxe d'une Tn tropicale !

Du coup j'hésite même à aérer, car ça fait rentrer plus d'humidité que de fraîcheur o.O

Tx d'hier 25,6 °C. Vu les previ, probable que dimanche dernier soit la seule journée du mois sous le seuil de chaleur. A Lyon 7 il pourrait n'y en avoir aucune.

Actu 19,6 °C, ciel tout couvert comme chez @téléphérique et une petite averse bruineuse comme chez @Milottier.

Ah mais même ressenti , les tn sont au niveau des canicules ici : 17.1

24 actuellement.

• J'aime 6

Posté(e)

Sympa ton suivi d'humidité des sols @téléphérique ! Ça permet de bien suivre sans creuser tous les jours :D et puis c'est plus précis sur le taux d'humidité.

Je ne me souviens plus, ça se connecte uniquement sur une VP2 ou c'est indépendant ?

Sinon ce matin, je repensais à ce que j'écrivais sur le topic prévi sur le ressenti qui pourrait différer d'un moment à l'autre.

Balade sur les chemins des hauteurs de Saint-Chef. Première sortie du genre depuis très très longtemps (j'envie les gens qui supportent la chaleur...). En partant à 9h45, ciel tout couvert, ressenti presque frais, c'était l'idéal.

On arrive à 10h, et ça faisait pas 10 minutes qu'on marchait que le ciel s'est déchiré rapidement bor**l de cr**tes j'y croyais pas xD

A l'abri du vent le ressenti était gerbant pour moi.

Ça a duré un moment puis ouf, les nuages ont fini par masquer plus longtemps le soleil.

20220820_141912.thumb.jpg.27ea2d6ca312883a0dd35d5fb966e221.jpg

On ne le voit pas sur la photo, plus à droite, le Bugey était bien encombré, dans les nuages.

Petit tournesol solitaire

20220820_141926.thumb.jpg.e1b843d157ba36ca0dce9eb0399df6ff.jpg

On parlait de l'ambroisie hier...

J'ai commencé à en voir un peu au départ, j'ai commencé à arracher... puis en regardant plus loin j'ai vite compris que c'était mort :ph34r:

Y'a même un endroit où les pieds étaient plus grands que les tournesols...

20220820_142041.thumb.jpg.58a50fdeae450f82112632af883a85e4.jpg

(Le cauchemar de @Charly-C, @Max38 et @Mario38 si j'ai bien compris !)

Je ne sais pas si c'est la désensibilisation, ou si c'est l'humidité restante, mais pas trop de réaction malgré tout, et malgré le vent.

Pour finir, un peu de faune, une belle grosse libellule, morte posée au milieu du chemin.

20220820_122314.thumb.jpg.6501b8a320387cbe912c85f9cddf1ae1.jpg

On voit une guêpe, apparue subitement dans le cadre... et en fait elle venait manger... on voit qu'il manque un bout de queue d'ailleurs à la libellule.

Pour en revenir en temps-reel, ciel mitigé, 24,8 °C Td de 18 °C, et de la bise.

Modifié par Mica
  • J'aime 12

Posté(e)

Très bel après-midi finalement, à la faveur de la bise qui a bien dégagé le ciel.

La Tx culmine tout de même à 29.2°C, mais ressenti top grâce à la bise. 🙂

Ta à 18h11 : 25.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir 27° actu cumul de la journée d'hier à meyrieux trouet de 0,8 mm depuis hier matin . Temps estival avec quelques nuages assez agréable à l'ombre .

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 7 heures, Mica a dit :

Je ne me souviens plus, ça se connecte uniquement sur une VP2 ou c'est indépendant ?

C'est une station auxiliaire qui est connectée à la console, elle peut aussi recevoir 2 sondes d'humidité de plus et 4 sondes de températures dans le sol (j'y pense...) : https://www.meteo-shopping.com/fr/transmetteur-et-repeteur/138-station-de-mesure-agriculture-sans-sonde.html

Le ciel Bressan était à l'honneur ce midi sur la Tv (une fois de plus dirons les jaloux🤣), cet AM il était toujours nuageux mais avec quelques trouées de bleu qui sont devenues plus larges en cette fin d'AM où il fait 26.5° après une Tx de 26.8° à 17h.

20220820_151345.thumb.jpg.6b79030b5c7b7e3d99b52eaef02e196f.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1

Journée partagée en 2 aujourd'hui dans le Pays de Gex, ce matin avec un plafond très bas et de bonnes averses, pluie fine et très serrée, l'idéal.

De plus en plus dégagée et chaude cet après midi, pour être totalement dégagée ce soir.

Tn de 16° et tx de 24°

Posté(e)

A l'instar de Sassenage et SMH, Lyon 7 n'est pas passée loin du seuil de forte chaleur. Ça m'épate toujours autant avec une T° 850 comme ça, + partie de la journée nuageuse + bise sensible...

27,4 °C ici.

Le ciel s'est totalement dégagé dans l'après-midi. Ce soir... que voit-on à l'ouest ? Un épais voile. En regardant les modèles on voit qu'une partie de la nuit devrait se faire avec ce voile. En espérant que ça ne ralentisse pas trop la baisse de la température, je veux une Tn < 15 °C 😭

Bonne soirée !

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

Journée très agréable avec une Tx de 24,0 °C .

Actu 19,0 °C  ( 21h10 ) .

ETP du mois 100,6 mm pour 59 mm de RR .

Les près à vaches reverdissent quelque peu,  ça devrait continuer demain à reprendre du vert la terre étant encore humide en surface   , ça devrait se reinverser dans la semaine à venir...

En revanche les feutres de pelouse plein soleil toute la journée restent cramés ici , il aurait fallu 15/20 mm en plus sur le dernier épisode !

Screenshot_20220820-191426_Gallery.jpg

Screenshot_20220820-191421_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Journée partagée en 2 avec une matinée nuageuse avec un peu de bruine/faible pluie par moment et de belles voire larges éclaircies cet après-midi.

Tx de 25,8°C.

Actu (22h15), ciel étoilé et 17°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mica a dit :

En espérant que ça ne ralentisse pas trop la baisse de la température, je veux une Tn < 15 °C 

Pfff 16,2 °C de Tn :(

Nul doute que l'effet colline joue à plein quand je vois que c'est la station la plus chaude de tout le NI, avec des 12/14 °C un peu partout ailleurs.

Ciel complètement dégagé, la chauffe va pouvoir continuer.

• J'aime 4
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...