Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Tn de 12,3°C sous abri à ma station et pas mal de rosée ce matin.

Ciel bleu mise à part les traînées de condensation des avions et une légère brise.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 36 minutes, Mica a dit :

Pfff 16,2 °C de Tn :(

Nul doute que l'effet colline joue à plein quand je vois que c'est la station la plus chaude de tout le NI, avec des 12/14 °C un peu partout ailleurs.

Ciel complètement dégagé, la chauffe va pouvoir continuer.

12° ici😉 avec même un peu de brume sur certaines prairies :

IMG_1240.JPG.79a733a21da0d78e3ab8c66434b161a7.JPG

de la rosée comme chez @Milottier:

IMG_1255.JPG.2df6550d139840a128c7284f2b830751.JPG

et un beau lever de soleil à 149 597 870km à travers un petit voile de cirrus :

IMG_1238.JPG.d4fe60e8710f2f1dc9e52731d670b2b2.JPG

sans oublier la lune à 403 193km :

IMG_1247.JPG.e028d6bf38b17ba7b186ce2c41428ffa.JPG

et le vol Accra (Ghana) ► Paris à 12 192m d'altitude amorçant un virage à gauche :

IMG_1253.JPG.9ebe302b4ba9ea84aca24b9227def426.JPG

Le vent est faible, 8km/h au plus fort ces 10 dernières minutes, de direction incertaine en raison d'un perturbateur 🤣 :

IMG_1259.JPG.c69488d819cffa3f253472898779bad6.JPG

Beau dimanche à tous!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 17
  • Haha 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Tn de 13,3 °C ici freinée par une bise présente toute la nuit , du coup pas de rosée  , elle aura aussi fait mal en surface cette cet été celle là. 

Actu 17,7 °C ( 9h50 ) .

Sinon les modèles nous feraient renouer avec des pointes à 33/34 en véritables plaines la semaine prochaine .

Imbuvable cette saison chaude , je ne peux même pas parler d'été car çà a commencé des Mai .

Ces valeurs ne sont certes pas exceptionnelles une fin Aout  , loin de là , mais bon avec ce qu'on a déjà pris ...

Ça va continuer à tuer des végétaux au sec total  à -50 cm partout depuis  plus  de 2 mois et demi  en Centre-Est (en grandes plaines comme en sommet de Pâquerettes)  , et  même dans les coins les mieux lotis ces derniers jours !

La cata ...Vraiment pénible !

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Pas de jaloux ce matin, même Tn à St-Siméon et Villefontaine avec 12,6 degrés. Actuellement, ciel bien dégagé.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Contrairement à une partie de l'Isère (dont Grenoble), le cumul pluviométrique n'est vraiment pas énorme dans le secteur de Chambéry, RR de 22.0 mm chez moi du 17 au 20, 23.1 mm à Challes-MF ou encore 19.3 mm à Chambéry-nord.

Dernières précipitations hier matin sous forme de petites pluies fines éparses sous faible flux de N. Retour du soleil depuis, la journée s'annonce très agréable aujourd'hui, tn ce matin de 15.0°C, actu 21.9°C, 72% d'H, à peine un léger souffle de NO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand beau ce matin sur la cuvette. 🙂

Tn de 15.5°C à Sassenage. Ta à 11h, de 23.7°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

A Arbent, Tn de 10.9°C entre 3h et 4h. Plus doux en fin de nuit sous le brouillard qui s'est dissipé en début de matinée, 0.2mm de rosée au pluvio.

Ciel bien dégagé actu, 21.8°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn de 14.7°C à Séchilienne avec pas mal de rosée, Tn de 13.1°C à Vizille

Ciel mitigé ce matin avec alternance de soleil et de cumulus, 

Balade d'1/2h ce matin dans les bois, un peu de casse sûrement du au vent qui a bien soufflé la semaine dernière

Une photo classique depuis mon belvédère préféré, avec vue sur le Grand Serre dont le sommet est dans les nuages
Sur la gauche de St Barthélémy de Séchilienne (plein centre) on voit les effets de la sécheresse de juillet avec un pan de forêt aux couleurs déjà bien avancées ...soit dit en passant au premier plan on voit aussi les arbres aux couleurs automnales

20220821_093033.thumb.jpg.412cac83ffa3854ef35eab401276ab01.jpg

• J'aime 10

Posté(e)

Voile de cirrus de plus en plus dense au-dessus de la Bresse et AM, après avoir atteint 27.1° la température est en léger repli à 26.4° sachant que la Txm 3ème décade sur 20 ans est de 26.2° rien d'anormal!

Ces 20 premiers jours d'Août ont été chauds et peu arrosés (précipitations uniquement en 2ème décade) l'ETP mensuelle atteint 107mm!

717022129_TEMPAOUTau20.thumb.jpg.f800c09bc7524ce8fde156871a23702f.jpg

1771873666_PLUIEAU20AOUT.jpg.eae0327057e419fe0b4cf7c62dc44164.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les pluies ont étés un peu bénéfique disons , que le paysage est moins saharien qu’il y a quelques semaines.

cet après midi : du vent et quelques éclaircies 25.3 degrés 

2424987F-0C11-40B9-84AF-FFF2F19CF9BD.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 10

Posté(e)

Ici ça a bien reverdit tout de même. L'herbe a presque retrouvé son aspect naturel, et repousse.

D'ailleurs j'ai oublié de le préciser ce matin, mais il y avait pas mal de rosée à l'aube.

Sinon toujours ce grand beau actu, par une Ta de 27.8°C.

Agrémenté de la bise qui demeure plutôt en forme cet après-midi.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps bien ensoleillé ce matin en Bresse, puis le ciel s'est voilé cette après-midi.

Après le temps humide de ces derniers jours l'air plus sec a fait son retour aujourd'hui. La matinée a été bien fraiche et il fait chaud cet après-midi, mais c'est une chaleur modérée, très supportable. Il n'y aura eu qu'une seule journée ne dépassant pas le seuil de chaleur au final (jeudi), et le nord-ouest de la Bresse et le Chalonnais continuent tranquillou leur série entamée depuis le 1er juillet!

Ici ça reverdit bien dans les coins où il restait un peu de verdure (donc dans les zones qui restent à l'ombre tout ou une partie de la journée), par contre sur les zones où c'était complètement cramé, ça reprend péniblement.

À Varennes : Tn 11,7°C / Tx 27,8°C.

• J'aime 7

Posté(e)

Même type de temps cet AM que chez toi @Acubens mais chaleur un peu moindre : 27.2° de Tx, encore pas mal de nuages à cette heure.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

De même chez moi, beau ce matin et ciel plus voilé cet après-midi avec un peu de bise.

Tn de 12,3°C.

Tx de 26°C.

Actu les nuages élevés se sont bien morcelés et la bise est moins sensible :

IMG_20220821_195403.thumb.jpg.1fefb3e5c02a2410333ff4759a21f69f.jpg

Ta de 21,9°C juste avant 20h.

• J'aime 13

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques averses résiduelles hier matin, puis week-end souvent ensoleillé avec des températures de saison

Hier Tn 16.1°C Tx 25.6°C

Aujourd'hui Tn 14.9°C Tx 27.7°C

Actuellement, le ciel est peu nuageux, un peu de bise/brise descente (15 km/h), il fait 21.5°C

Les précipitations des deniers jours ont laissé 36 mm sur une semaine, ce n'est pas énorme mais en dehors de l'orage de mercredi soir c'est tombé faiblement voire modérée, la végétation de surface (non tondu) a réagi un peu (photo prise hier après-midi en direction du village), pour les arbres , il n'y a plus rien à attendre, certains versants exposés et rocheux sont bien grillés comme sur cette photo dans le val de Fier (c'est encore plus flagrant en "vrai" et avec plus de recul)

20220821_101145.jpg

20220820_172056.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 12

Belle journée dans le pays de Gex, plus couvert en fin de journée.

Température tout à fait classiques, mini de 13.5° et maxi de 24.5°

Après 3 jours de pluie, la vie revient dans le jardin: 

P_20220821_100249.jpg

Posté(e)

Tx de 28.7°C sur Sassenage.

22.6°C actu, à 21h55. Toujours avec de la bise, mais devenant irrégulière.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonjour ,

Journée très agréable et une Tx qui reste encore temporairement comme hier sous 25 °C mais avec de la bise .

Tx de 24,5 °C à la maison. 

Actu 18,1 °C ( 22h17 ) .

ETP du jour : 4,8 mm .

ETP du mois : 105,7 mm .

• J'aime 3

Tn de 14°C atteinte juste avant 1h du matin puis la température est reparti à la hausse (sans doute sous l'effet du vent)  pour remonter jusqu'à 17,8°C à 2h50.

Depuis elle a rebaissé lentement, Ta de 16°C juste avant que le soleil ne pointe le bout de son nez (7h25).

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, twobody a dit :

29.7°C à Bernin cet après-midi, proche du seuil de chaleur 

Salut,

C'est même le seuil de forte chaleur ^_^

(Faut dire que le seuil de chaleur ne sert plus à rien l'été par chez nous, on est constamment au-dessus...).

Bon... Tn de 16,4 °C, comme hier, c'est vraiment mort pour la vraie fraîcheur chez moi :(

Sans surprise, frustration toujours en allant au boulot, en voyant 14,5 °C s'afficher au thermo à 5 minutes de chez moi (il faisait 17,2 °C au même moment à la station).

Sans surprise non plus, aucune fraîcheur dans Lyon IM, avec 19,5 °C au thermo aux Brotteaux à 7h !

Ciel tout bleu à Lyon actu.

• J'aime 6

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Grâce à la bise qui a fait une pause en fin de nuit et un ciel complètement dégagé, on a réussi à descendre sous les 15°C, ce n'est pas une chose facile cet été, c'est la huitième fois sur 52 jours depuis le 1er juillet, avec une Tn de 13.9°C, ce qui est loin d'être froid, c'est même la valeur la plus basse depuis le 2 juillet ! (il avait fait 14.0°C le 16 août également)

20220822_090343.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 9

Posté(e)

Plus frais ici en Bresse : 12.7°, déjà oubliés : 19.2° actuellement sous un beau ciel bleu et plein soleil.

Hier le ciel s'est dégagé en début de soirée ce qui a permis l'observation surprenante du train de 53 satellites de Space-X qui a traversé le ciel du Nord-Ouest à l'Est.
Ils ont été lancés par la fusée Falcon 9 le 19 Août dernier depuis Cap Canaveral en Floride et sont en attente de rejoindre leur orbite définitive à 550km d’altitude.

Ils repassent ce soir avec une forte brillance pour la dernière fois, pour savoir où regarder suivez ce lien et tapez votre ville dans la case de droite (il ne connait que les grandes villes) https://findstarlink.com/#3031009;3

Ma photo d'hier ne rend ni la longueur ni la brillance du train mais donne une idée de l'alignement :

STARLINK-2.JPG.61c82f2fa6b3c67e112020f0e32ed3ce.JPG

• J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)

Bonjour , 

A nouveau de la bise toute la nuit ici , aucune rosée !

Tn de 13,9 °C .

Actu 17,8 °C ( 9h45 ) , bise à 13 km/h en vent moyen. 

La Tx devrait tourner autour de 25/26 .

Alors alors  , Je consultais à nouveau à l'instant mes archives et je m'apercois que j'avais deja oublié à quel  point la situation était folle  ,  il n'est tombé que

22 mm en Mai 

49 mm en Avril

31 mm en Mars .

Soit sur le trio du  Printemps météorologique complet  , seulement en gros 1 mois de RR habituelles. 

Avec l'été derrière très sec , très chaud  avec  parfois des jolis cumuls cachant très très souvent des trombes d'eau qui plus est , et tombant sur 1 ou 2 jours maximum (  parfois quelques heures même)  pour les 31 restants !

M'étonne pas qu 'on soit dans la merde et qu'on trouve cette saison chaude à grosses grosses rallonges interminable et que la Nature soit au plus mal  !

Je rappele humoristiquement qu'un intervenant ici niait en nous laissant totalement sur le cul  la sécheresse  en  Nord -Isère  déjà ... Euh fin Mai  ( avec pratiquement  75 % de RR en moins sur le Printemps ) !

il  insistait gaillardement même  , mais il  se cache depuis  , tu peux revenir  , on te pardonne , on t'aime bien,   un second Stéphane 01 dorénavant !😛

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...