Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 22 heures, stormi26 a dit :

@willi parlais du ressenti de la "pluie d’automne". Je suis assez d'accord avec lui, la chaleur à répétition rend peut-être agréable la baisse des températures, elle n'en crée pas moins un ressenti très "tranchant" de la baisse des températures et de la luminosité. À titre personnel, lors du seul jour complet sans soleil y il a environ une semaine, j'ai du allumer la lumière en pleine journée, tellement mes yeux s'étaient habitués à la lumière du soleil .

Salut , 

Désolé mais non ton exemple n'est pas bon , notre Willi ( bonjour au passage) est bien connu ici et adore  titiller les records voire les battre  ...

Il  aime des modélisations à plus de 40 à Lyon.   ( un 37/38/39 c'est trop frais , ça le fait tiquer  )  tout prêt de sa jolie climatisation je précise et se tamponne le coquillard de la pluie habitant en appartement alors les arbres qui crèvent ,  il s'en moque comme de l'an 40 , libre à lui !

Merci beaucoup Pascal ( coucou au passage ) , ETP négative débutée le 16 Avril  avec 2 mois et demi d'avance sur l'horaire moyen , un truc de fou , interminable  cette saison chaude et on va encore en manger le mois prochain...

Sinon Tn de 12,7 °C ici. 

C'est la Tnn du mois 😲 , car la bise présente 24/24  depuis le petit épisode de branleur de la semaine dernière ici ( même pas 19 mm ) à été enfin  absente cette nuit ,  maintenant que les sols sont béton en surface !

Actu 21,1 °C en avance par rapport à hier  sous le soleil  , la Tx devrait tourner autour des 27 °C .

J'ai déjà de manière certaine 3 arbres crevés ( 3 résineux)  ici dont un grand cypres bleu de 8 de haut ) et là liste va s'allonger !

Les caducs pour la plupart ,  c 'est au Printemps que nous verrons s'il y a des bourgeons ou pas !

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Ça chauffe aujourd'hui avec déjà 29,7°C juste avant 13h malgré la bise.

Passé par Les Sauvages tout à l'heure, j'ai remarqué l'installation récente d'une station météo sur le bord de la D8 vers 700 m d'altitude (entre Les Sauvages et Tarare) :

IMG_20220824_124903.thumb.jpg.f3fad7bd8ff597cd7386b952fc76c05f.jpg

J'essaierai d'y repasser ce weekend pour la prendre en photo et voir s'il y a des info dessus ( @Thundik81, si tu as des infos).

• J'aime 6

il y a 34 minutes, Milottier a dit :

[...]

J'essaierai d'y repasser ce weekend pour la prendre en photo et voir s'il y a des info dessus ( @Thundik81, si tu as des infos).

Station météo routière du CD69. [Tu sais les stations Météo Omnium ; les nôtres sont indexées par MF -69174003]

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel a évolué un peu depuis ce matin, certes il reste un voile de cirrus dans la moitié Est mais il ne trouble plus le soleil qui peut plus facilement échauffer l'atmosphère : 30.4° actuellement à seulement 1 dixième de la Tx d'hier.

Les immenses rails de cirrus homogenitus du matin ont disparu, preuve d'une évolution des conditions météo en haute altitude. Les avions laissent toujours des traînées de condensation mais elles s'évaporent dans les 30 secondes à l'image de ce vol Paris / Beyrouth qui survole la Bresse à 11 880m d'altitude :

20220824143340.JPG.16b55cfea8e274e32b817310bf07fcce.JPG

• J'aime 10

Bonjour,

ici toujours autant de cirrus disgracieux, qui donnent un aspect pollué au ciel.

C'est fou d'ailleurs tous ces cirrus depuis plusieurs jours, qui sont pourtant peu visibles sur les images satellites.
Du coup le seuil de forte chaleur risque de n'être pas atteint aujourd'hui, ou alors de justesse

Actu 29°, bise de NE moins présente qu'hier, chaleur étouffante.

Finalement ça s'est dégagé vers 17h, le ciel est redevenu bleu, et on peut ajouter un jour de forte chaleur au compteur déjà bien fourni cet année

Modifié par Sabaudia
  • J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore et toujours du beau temps avec un grand ciel bleu sur Lyon. Retour d'une chaleur assez forte mais raisonnable avec 31.3° sur Lyon.

Sur Chavagneux, nuit agréable avec une tn de 14.6° et 30.9° actu (tx en cours). Visiblement peu ou pas d'eau à attendre ces prochains jours.

• J'aime 4

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Temps bien ensoleillé également, sous une chaleur limite acceptable (31/32°).

Toujours aucune gêne liée à l'ambroisie par ici. A moins que je sois devenu totalement immunisé contre cette plante, la pollinisation semble bien moins forte que l'an dernier dans le coin (le NI avait battu des records). On ne va pas s'en plaindre. 😀

• J'aime 4

Posté(e)

Re bonjour , 

Çà chauffe à nouveau Marcel ce mercredi   , au dessus de mon estimation du matin pour sûr .

Actu 28,2 °C , Tx provisoire 28,4 °C .

11h35 :

Screenshot_20220824-160501_Gallery.jpg

15h35 :

Screenshot_20220824-160451_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Journée encore chaude dans le Pays de Gex ce mercredi, ca n'en fini jamais.

Sinon, Il y a quelques jours l'autre personnage vivant dans son climat désertique du Sahara de Gex disait dès les 3 premiers millimètres tombé il y a plus d' 1 semaine, "tout va reverdir en quelques jours". Vivement critiqué par moi et d'autres personnes du topic, mais le personnage a été acquitté car "non preuves".

Et bien nous voila 1 semaine et demi après avec un cumul assez ridicule de 30 mm (c'est déjà 27 mm de plus que lors de son message) !

Bien ... la verdure on l'attend toujours, quelques bout de mauvaises herbes, un peu de repousse lente à l'ombre des bâtiments et arbres et encore, très loin de ce qu'on peu voir chez d'autres secteurs avec les photos des intervenants sur ce topic, ce qui est totalement normal avec pour le coup ils ont eu bien plus que 3 millimètres. Bref la désinformation fait rage dans le secteur mais c'est "normal".

3akdUD9.jpeg

Modifié par ben01
  • J'aime 8
  • Merci 1

Journée ensoleillée dans le pays de Gex, Divonne descend à 10° ce matin. Arbent détient encore et toujours le mini du département: 7.5°

Maxi en cours de 27°, tn de 14.7°

Balade au lac d'Anterne hier du cote de Sixt fer à Cheval, à la fraîche au partir matin, pas plus de 7° au point de départ:

P_20220823_183054.jpg

P_20220823_122129.jpg

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici, dans mon jardin, la repousse est plus franche, le vert reprend petit à petit le dessus (bon 115 mm en 5 jours la semaine dernière ...), avant les pluies c'était de la paille ....

20220824_171509.thumb.jpg.8550d52c36bf18807841602904137a16.jpg

Côté foret c'est par contre un brin triste (l'état des arbres de 550 m à 800m d'altitude sur la photo), par contre le versant opposé de Séchilienne mais exposé autrement est beaucoup plus vert, peut-être aussi des rochers moins proches et des racines qui ont pu s'enfoncer plus profondément

20220824_170734.thumb.jpg.0939c2a919961a788cb70a46114bcf82.jpg 

Sinon quelques signes encourageant avec des arbustes qui avaient complètement grillé mais qui refont de jolies feuilles vertes, espérons que ça continue !!

Côté temps, soleil avec des légers voiles et une Tx de 30.9°C à Séchilienne, heureusement les Tn restent agréables et on est loin du ressentit des canicules précédentes

Modifié par genepis
  • J'aime 8

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On dépasse à nouveau les 33°C aujourd'hui, et pour cause, le mistral qui soufflait modérément ces derniers jours s'est calmé, donc forcément pas d'effet ventilation ! Il faisait malgré tout plus de 30°C hein...

Tn de 20°C tout rond sur mon balcon ce matin, Tournon est légèrement en dessous à 19.3°C.

La chaleur va encore monter d'un cran demain, peut-être les 35°C seront-ils atteints suivant la couverture nuageuse ?

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

14-31,9°C pour les extrêmes du jour (à voir car Tx en cours). 

Pas de vent ni nuage ici si ce n'est quelques cirrus à l'ouest. 

• J'aime 5

Posté(e)

Et Stephane du Gex four qui poste sans vergogne 😂   , comme si de rien n'était en fait   , et  juste en dessous de son voisin  qui révèle une nouvelle fois ses mensonges et absurdités ( preuve à l'appui ! ) ,  non mais franchement  trop fort l'ami ,  il fallait le faire , un gag   !😁

Tranquille mimile , en gros je vous em....de,  raconte que des aneries , je vous prends pour des imbéciles à longueur d'année  et surtout , surtout  comptez sur moi pour continuer !

Au fait on a plus de nouvelle

du cervidé et sa visite quotidienne ,  totalement affamé par 3 à  5 cms de neige et de grace à l'ombre ?

Aurait t'il succombé ou au contraire pris 10 kg ???🤔🤔

Au final plus important que le Lac d'Anterne qui est hors propos qui plus est !

Puisqu'il a le droit de dire n'importe quoi  !

Nole Djokovic participera t'il à l'US open ?

Le PSG sera t'il Champion une nouvelle fois   ?

Mon voisin de droite aura t'il un troisième enfant ? 

Mon voisin de gauche invitera t'il la Mamie dimanche prochain ?

Notre Gildas ( coucou )  de Crempigny changera t'il la Volkswagen ?

On y verra tout ...

Tx de 29,1 °C ici , c'est environ 2 degrés de plus que je pensais. 

Actu 28,1 °C et plein soleil !

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a une heure, Steph01 a dit :

Journée ensoleillée dans le pays de Gex, Divonne descend à 10° ce matin. Arbent détient encore et toujours le mini du département: 7.5°

Maxi en cours de 27°, tn de 14.7°

Balade au lac d'Anterne hier du cote de Sixt fer à Cheval, à la fraîche au partir matin, pas plus de 7° au point de départ:

P_20220823_183054.jpg

P_20220823_122129.jpg

Quelle abondance d'eau dans le Pays de Gex ! Les légendes disent donc vrai 😄 

Sinon il faut plus de 33° sur mon balcon à St Martin le Vinoux... Évidemment, toutes les plantes d'extérieur et d'intérieur ont complètement cramé. Bref, seul le gazon (arrosé, quelle honte) du tram est encore vert par ici...

Modifié par Boar
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

32.2° de Tx définitive vs 26.2° de Txm 3ème décade, l'écart n'est pas anodin contrairement et ce que certains médias évoquent : "un peu plus chaud que la normale"... A croire que le seuil de forte chaleur est devenu la normale estivale😡

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

La température a fait un petit bond cet après-midi et on a renoué avec le seuil des fortes chaleurs, même Tx à St-Siméon ( Tn 13,6° ) et Villefontaine 31,4° ( Tn 13,8° ).

Coté ciel, pas grand chose à dire mis à part quelques légers nuages élevés sans grandes conséquences.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 31 minutes, téléphérique a dit :

32.2° de Tx définitive vs 26.2° de Txm seconde décade, l'écart n'est pas anodin contrairement et ce que certains médias évoquent : "un peu plus chaud que la normale"... A croire que le seuil de forte chaleur est devenu la normale estivale😡

Salut Pascal ,

Sauf qu'on est en milieu de troisième décade mais bon je dis ça je dis rien !😂

Ces normes sont devenues totalement obsolètes en même pas 15/20 ans , terrible vraiment !

Et apparemment on en a pas terminé de cette série  de 30 et plus  et  des "plus d'eau ,  cours d'eau à sec , des arbres crevent et surtout des " bain cet naurmal cet l'éthé " .

4,1 mm d'ETP à cette heure,  certainement un poil plus d'ici le coucher du soleil mais c'est en tout cas moins qu'hier car sans bise , le  "dessechoir "comme je le nomme porte bien son nom le salopiot !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Tx de 30,4°C à ma station.

Journée ensoleillée du matin jusqu'à maintenant avec quelques voiles et nuages élevés.

29,3°C à 18h50.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Sauf qu'on est en milieu de troisième décade mais bon je dis ça je dis rien !😂

Au moins 1 qui suit👍🤣

bon plus sérieusement la valeur était bien celle de la 3ème décade, j'ai corrigé le texte dans mon post.

Merci pour ta relecture attentive!.

On approche des 19h et on est toujours au-dessus du seuil de forte chaleur : 30.4° alors que la bise, très légère, semble reprendre le dessus...

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 32.9°C cet après-midi. Actu il fait 26.0°C.

Je relève 27.9°C en intérieur.

Pas de clim allumé, l'avancée de la saison et les nuits un peu plus fraîches suffisent amplement.

Au fait j'ai craqué je reçois prochainement une Vp2 !!!. Me reste plus qu'à trouver le bon emplacement....

• J'aime 7
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...