Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 12 heures, amateur a dit :

Le nombre 22 entre Ampuis et Reventin, c'est la station de Reventin-Vaugris ?

Car ça correspond avec les coordonnées GPS de la fiche station MF (le plan n'est pas présent sur la fiche....).

Oui c'est bien ça

https://goo.gl/maps/GPtAz3gKe4eQV5Dx9

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour à tous, 

Il fait plus frais ce matin sur le Grenoblois avec une Tn de 17,8°C à la station du CEA. Surement grâce au vent qui s'est fait bien plus discret que la nuit précédente. 

La température intérieure reste bloquée à 27°C malgré une aération "plein pot" toute la nuit. Dommage que l'appart ne soit pas traversant... 

J'en profite pour remercier les intervenants de ce topic, belle journée à tous :)

Modifié par Boar
  • J'aime 7

Bonjour,

Hier après une matinée nuageuse le ciel s'est progressivement dégagé.

Après-midi ensoleillée contrariée par moment par des cumulus n'allant pas jusqu'à l'orage ici.

Tx de 26,2°C.

Ce matin le ciel est légèrement couvert, plus lumineux en direction du sud-est :

IMG_20220827_075546.thumb.jpg.5506f9e67d376d01abdc86a616e16601.jpg

Tn douce de 16,1°C, actu à 8h il fait 17,1°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Chute de la Tx hier par rapport à jeudi, 6 °C de moins.

Nous n'étions plus que 2 °C au-dessus des normes.

28,4 °C pour cet après-midi le plus frais avant septembre.

Ce matin nouvelle désillusion de Tn avec 18,1 °C au plus bas...

Ciel strasussé, qui devrait se déchirer relativement vite.

Les 30 °C seront-ils atteints ?

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Rien de rien , hier pas d’orages ni de pluie

tx de 27 degrés hier

auj un peu plus frais : tn de 14,5

15 degrés à 8h

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Nuages bas ce matin qui tentent de se déchirer. Tn 14,4° à St-Siméon et 16,9° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 53 minutes, Mica a dit :

Ciel strasussé, qui devrait se déchirer relativement vite.

Les 30 °C seront-ils atteints ?

Comme ils m'arrivent du Jura, je les expédie dans le Nord-Isére et pour l'instant, à voir les images satellites, l'alimentation en stratus depuis le Nord-Est est continue et ne semble pas faiblir.

C'est donc sous ce couvercle que le jour s'est levé en Bresse avec 15.7° de Tn.
Il y a quelques minutes le rayonnement est monté à 170W/m² mais vient de redescendre à 120, et la température est figée à 16.9°.

La partie n'est pas gagnée par le soleil  pourtant vedette incontestée de cet été 2022 avec déjà 880h d'ensoleillement ici vs 535h pour tout l'été 2021!

IMG_1453.JPG.6d0ec99fb85fe0f3f573422c85b6b93e.JPG

• J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui en effet Pascal, je disais ça car au moment de mon message, on voyait des petites trouées de ciel bleu, mais tout s'est densifié ensuite, et c'est une couche uniformément grise qui recouvre la ville ici aussi. Comme en plein hiver ! (Sauf que cette fois je te remercie pour l'envoi de ces stratus ❤:D).

La température stagne également du coup, 18,3 °C. Ce qui permet d'aérer plus longtemps que prévu B|

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn de 17.2°c à Séchilienne et réveil sous un ciel gris et bas, mais sans pluie à l'horizon tous les risques d'orages pour les prochains jours semblent s'être évanouis sur les prévisions ?

Sinon les pluies d'il y a 10 jours commencent à se voir sur les petits arbres où de nouvelles feuilles apparaissent (après les arbustes il y a qq jours)

Les feuilles vertes sont bien sur le même arbre que les feuilles marrons :)

20220827_075848.jpg.d1e778efc4ec7a1e7b80d3b65d02e8d2.jpg

Petit pommier dans mon jardin (qui fait le régal des chevreuils, comme mes pruniers :D), cet arbre avait complètement grillé et toute les feuilles étaient tombées, de nouvelles pousses sont en cours

20220827_075915.jpg.c3d7fec561179caab6e1c8746865ac76.jpg

Le ciel gris du jour, et au premier plan un eu à droite un arbre qui a grillé mais dont des feuilles repoussent (c'est pas super flagrant en photo, mais en réel ça se voit bien)

20220827_080548.jpg.fc1116928b7589e732652b84cb64e293.jpg

Bref ce serait bien que quelques pluies reviennent afin de confirmer tout ça !

Modifié par genepis
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça sent l'automne, le stratus est de retour ici aussi, ce fumier, quelle horreur 

Ta 16.9

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Stratus 🤩 ce matin , l'autre con grillera pas tout pendant quelques heures   !

Tn de 14,6 °C .

Actu 16,1 °C ( 10h44 ) le pied !

Mais c'est que je commence à l'aimer lui 😊:

Screenshot_20220827-104138_Gallery.jpg

• J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

Il y a des nuages ici aussi, pas mal même, mais la différence c'est que le soleil réussi à passer, même si très difficilement encore.

Tn en baisse, mais toujours très douce pour la période, avec 18.2°C.

Ta à 10h52, de 21.5°C.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, robi38 a dit :

Ta à 10h52, de 21.5°C.

Idem ici sous les stratus mais le rayonnement est de plus en plus fort : 469W/m² le soleil devrait arriver à passer quelques rayons sous peu...

• J'aime 4

Posté(e)

Re ,

Stratus remplacé encore et toujours par l'autre connarus ici .😒

j'en peux plus de celui la en ces temps interminables d'extrême sécheresse !

Allez encore 1 mois et ça devrait mieux aller , on pourra au minimum ,  ne soyons pas trop gourmand conserver de la rosée fort longtemps !

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Seuil de chaleur en passe d'être atteint ici, 24.8°C.

Presque un plein soleil également désormais (sous un ciel restant quand même encore encombré), depuis disons 2 petites heures !

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Il y a 4 heures, genepis a dit :

Tn de 17.2°c à Séchilienne et réveil sous un ciel gris et bas, mais sans pluie à l'horizon tous les risques d'orages pour les prochains jours semblent s'être évanouis sur les prévisions ?

Sinon les pluies d'il y a 10 jours commencent à se voir sur les petits arbres où de nouvelles feuilles apparaissent (après les arbustes il y a qq jours)

Les feuilles vertes sont bien sur le même arbre que les feuilles marrons :)

20220827_075848.jpg.d1e778efc4ec7a1e7b80d3b65d02e8d2.jpg

Petit pommier dans mon jardin (qui fait le régal des chevreuils, comme mes pruniers :D), cet arbre avait complètement grillé et toute les feuilles étaient tombées, de nouvelles pousses sont en cours

20220827_075915.jpg.c3d7fec561179caab6e1c8746865ac76.jpg

Le ciel gris du jour, et au premier plan un eu à droite un arbre qui a grillé mais dont des feuilles repoussent (c'est pas super flagrant en photo, mais en réel ça se voit bien)

20220827_080548.jpg.fc1116928b7589e732652b84cb64e293.jpg

Bref ce serait bien que quelques pluies reviennent afin de confirmer tout ça !

Vive le printemps !

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour

Tn à 15,9°C ce matin, 28°C actu.

Pas de stratus ici et un temps très bien ensoleillé depuis ce matin. Seul des cumulus sont présents sur les reliefs.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

25 tout juste atteint actuellement. Les stratus dominent cet après-midi après quelques passages ensoleillés 

plein soleil dans le Diois a l’opposé ! 

• J'aime 4

Ciel tout noir dans le pays de Gex et averse orageuse. Rien de bien méchant.

Tx en cours de 26°, avec les jours de plus en plus courts, les grosses chaleurs semblent derrières nous désormais. Enfin !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Steph01 a dit :

Tx en cours de 26°, avec les jours de plus en plus courts, les grosses chaleurs semblent derrières nous désormais. Enfin !

on en reparlera!

Les stratus on fait un peu de place au soleil cet AM pour nous offrir l'une des rares journée sans excès de cet été : 15.7°/26.9° vs 14.1°/26.2° de normales 3èeme décade sur 20 ans.

De beaux CM se sont rapidement développés en fin d'AM arrosant le Haut-Jura, secteur des Rousses à priori :

IMG_1494.JPG.081a35145d841d10c64c254f240fb089.JPG

Et la chaleur d'août dans tout ça me direz-vous?

Et bien si la Tnm pointe en 7ème position vs les 20 années précédentes, il va se classer 2ème et Txm voire Tm au vu des prévisions même si ce soir il est à la 3ème place derrière 2020 qui avait connu 4 derniers jours plus frais que ceux qui s'annoncent cette année :

Tm Août au 27
Rang AN Tm
1 2003 26.27°
2 2020 23.47°
3 2022 23.24°

A condition d'une Tm des 4 derniers jours >18.15°, 2022 pourrait ravir la 2ème place à 2020

Txm Août au 27
Rang AN Txm
1 2003 33.12°
2 2020 31.33°
3 2022 31.23°

Pour que 2022 ne ravisse pas la 2ème place à 2020 il faut une Txm des 4 derniers jours <22.3°, si Météo France n'a pas diffusé une fakenews, 2020 sera dépassé :
PREV.jpg.0ad9f6d2fb221604a65e50a9060495ca.jpg

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :
Il y a 5 heures, Steph01 a dit :

on en reparlera!

Bah, il dit de la grosse merde comme d'hab ... 28°C demain (moins sous les orages) et on dépasse les 30°C lundi.

Mais peut être pour lui fortes chaleurs c'est 40 à 45°C vu qu'il a immigré de la death valley en Californie ... 

Faudrait que quelqu'un pense à modifier sa localisation en passant car il n'habite clairement pas dans l'Ain.

Bref journée encore très chaude dans le Pays de Gex des averses qui se cantonnais sur les reliefs avec de la pluie jusqu'au pied du relief mais n'allant pas plus loin (comme les nuages) rendant l'atmosphère extrêmement lourd avec de la pluie par 25°C sous le soleil .... 

• J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir ,

Tx de 23,7 °C ici .

Actu 19,2 °C sous un vent faible de secteur N .

• J'aime 4

Posté(e)

Tx de 28.4°C sur Sassenage. Le soleil fût bien là, tout l'après-midi.

Ce soir, le ciel est de nouveau encombré. Du coup, cocktail parfait pour annihiler une nouvelle fois la baisse des T. Ta de 24.5°C à 21h44. Comme pour les Tn, ce sont vraiment des T élevées à cette heure-ci pour une fin août... On s'y habitue (non) mais ça n'a évidemment rien de normal.

on sent vraiment que cet été va se finir très progressivement, jusqu'à que les masses d'air chaudes s'épuisent d'elles-mêmes face à l'avancée de la saison. Prions pour une recharge en eau conséquente cet automne. Mais pour celà, il faudra que notre anticyclone se retire au moins un moment avant de revenir camper sur sa position préférée l'hiver prochain. Mais est-ce vraiment possible sur une période étendue en ce moment ? Je commence sérieusement à me poser la question, bien qu'il serait assez fou que la récurrence persiste encore et encore. Il va être intéressant d'avoir un oeil sur l'anomalie positive de pression, qui risque d'être de toutes façon complètement folle et hors échelle cette année. Et ensuite, voir si le mal est vraiment profond, ou si nous sommes surtout dans des années particulièrement propices...

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

Journée chaude et ensoleillée avec 29°C de Tx mais particulière avec ces cumulus/bancs de nuages sur les sommets du matin au soir.

La T° descend correctement le soir désormais, merci les nuits qui s'allongent. On passe sous les 20°C depuis 23h20.

Vers 20h :

20220827_194517-2-ConvertImage.jpg.c409930aec9e2f7b63748287424c7bf8.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Étonnant document rangé aux Archives municipales de Lyon. Cette photo qui fait partie d’un album réalisé au moment de l’Exposition Universelle de 1894 nous montre une vue du Rhône dont le niveau est bien bas, au niveau du quartier Saint-Clair. Photo DR / Archives municipales de Lyon

https://www.leprogres.fr/insolite/2022/08/22/quand-le-rhone-etait-presque-a-sec-cette-incroyable-photo-de-1894

image001.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...