Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022


Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça tombe très correctement, bon petit déluge, on y croyait plus ! 🙂

 

Sûrement aisément de quoi passer les 10 mm...

 

Nouvelle intensification d'ailleurs ! La cellule ne payait pas de mine, mais se réactive finalement de belle manière alors que ça sentait la fin 👍

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

petite pluie sur Chuzelles vers 18h, qui n'aura laissé que 3 mm.

Temps variable aujourd'hui, on a eu le droit a pas mal d'éclaircies en début d'aprem et la T° a pu atteindre 28,7°C.

Suite a la pluie, la T° a baissé et il ne fait plus que 20,0°C actuellement.

 

On espère un peu plus de pluie d'ici ce WE.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est la fin. +4.5 mm. Finalement les 10 mm sont loupés de peu... 😄

 

Mais ils sont dépassés au CEA, avec 11.0 mm sur la journée. 😉

 

À voir la suite car ça s'active encore plus à l'ouest... Une belle cellule s'est formée rapidement juste à l'ouest de Vinay.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les pluie de la fin de journée on monté le cumul a 15,4 mm, une averse semble arrivé par l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Diois a bien ramassé ce soir : 46.2mm à Bellegarde en Diois , il y fait que 13° !!! puis 36.7mm à St Roman en Diois , 26mm à Valdrome , 21mm à Recoubeau et 17.4mm à Boulc ,

et à l'opposé mais toujours dans le Diois (comme quoi c'est variable en 20km) : 0.2mm à Die et St Julien en Quint !!

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle bonne rincée sur Sassenage.

 

L'occasion de voir que le radar ne paraît pas en phase... Les intensités sont clairement plus importantes que ce que le radar laisse suggérer.

 

Cette fois les 10 mm sont passés, avec 11.8 mm et un peu plus de 2 mm sur l'averse qui se termine. Le flux du soir est donc prolifique pour l'ouest agglo.

 

L'air de rien, on atteint tout de même les 103.5 mm sur août.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Nouvelle rincée actu, on se rapproche doucement mais sûrement des 40mm avec 38mm actu ! Du tout bon. :) 
 

Quelques coups de tonnerre dans la masse, idéal pour faire dodo !

Modifié par Max38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

0,0 mm ici. Cherche pluie, portée disparue, en vain. Tout a explosé à côté ou tout se dissous avant d'arriver ici en fonction du flux, c'est complètement ridicule lol.

 

Plus sérieusement, cela a été assez bien anticipé par les modèles ces derniers jours qu'une bonne partie de la Bresse pourrait en sortir bredouille, c'est assez remarquable.

 

EDIT : un peu de bruine au final histoire de ramener l'humidité

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelles précipitations en début de nuit ce qui porte le cumul à 38 mm pour la journée météo d'hier !

Le ciel se dégage actuellement, Tn en cours 15.9°C

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Deux averses hier soir, apportant 5 mm, soit pour la journée 14,8 mm.

Vu le temps, je m'attendais à ce que la température ne baisse pas beaucoup cette nuit, genre 1-2 °C maxi.

Il faisait 19,3 °C à 19 h après l'orage.

Il faisait 19,3 °C à 6h ce matin :):)

-_-

Nouvelle aération inefficace donc, où seuls l'humidité et les moustiques rentrent.

Tn de 18,6 °C à 1h30.

 

Hier on n'est pas passé loin des 30 °C mine de rien... (29,8 °C de Tx, avec des humidex de 36/37 🥵)

Et vu les prévisions, c'est une barre dont on pourrait se rapprocher, voire atteindre, encore plusieurs jours, en fonction de la survenue des orages, et de la nébulosité :

 

graphe_ens3_04krl2.php.gif

 

(retour dans les normes pas avant le 8 septembre, avec les scénarios les plus bas).

 

Ce matin ciel bas et tout gris. Quelques gouttelettes par moment.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

À noter pas mal de feuilles sur les routes suite à la grêle d'hier soir 

 

20220831_071924.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

39,2mm pour le cumul ici. Purée de pois ce matin, la température a guère baisser Tn 16, Ta 17. 
 

Des dégâts sur routes, beaucoup de ruissellement dans des champs qui étaient sec et labourés, c’était à prévoir. 
 

Quelques maisons inondés à La Chapelle de la tour. ADCDAD07-4F5C-427E-9B26-E3F488A14C73.thumb.jpeg.fd5223076eff68442c968b81bad20a55.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Tx à 29,3°C hier à 14h avant les averses.

Levé ce matin avec une bonne averse même si la totalité de l'épisode n'est pas extraordinaire avec 18 mm. 141 mm sur le mois dans le coin dont 61 en 2h le 5 aout.

Tn de 16,2°C, les éclaircies reviennent.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

17°C ce matin sous une pluie faible qui ne devrait pas durer.

Hier après-midi, un orage costaud mais bref, suivi de quelques averses jusqu'à ce matin.

Le cumul de pluie devrait être proche de celui de Couennetine.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Bonne tartine de nuages bas ce matin. Hier soir, une dernière averse est passée sur les coups de 22h30. Cumul 6,6mm à Villefontaine et 7mm à St-Siméon.

 

Actuellement 17,4° à St-Siméon ( Tn 15,9° ) et 17,9° à Villefontaine ( Tn 16,8° )

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

.Bonjour , 

 

Après les nuages bas et brouillard du matin  , le soleil perce ici avec de la bise , ambiance agréable .

 

Tn de 15,1 °C .

 

Au final un soupçon de rattrapage hier soir même si ça reste bien modeste au regard de la situation avec 7,0 mm , espérons mieux ce week end mais d'ici là ?

On y verra tout ...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a une heure, Mica a dit :

 

Hier on n'est pas passé loin des 30 °C mine de rien... (29,8 °C de Tx, avec des humidex de 36/37 🥵)

Et vu les prévisions, c'est une barre dont on pourrait se rapprocher, voire atteindre, encore plusieurs jours, en fonction de la survenue des orages, et de la nébulosité :

 

 

Salut,

 

En même temps il est logique que les 30°C soient encore dépassés, nous ne sommes que le 31 août.

Si je prends dans le coin, depuis que la station de Tournon a été ouverte (2015), il y a en moyenne 7 jours de forte chaleur en septembre (mini de 1 en 2017 et max de 11 en 2018). Donc ça devrait encore s'empiler un peu histoire d'atteindre des niveaux de fou à ce niveau.

 

Concernant les précipitations, avec cette nouvelle salve pluvieuse d'hier soir (c'est bien vert chez moi maintenant !), on a battu le record de la station de Tournon en termes de nombre de jours de pluie pour un mois d'août (8). La moyenne est de 5, le plus élevé étant jusque là 2019 avec 7.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 20 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

17°C ce matin sous une pluie faible qui ne devrait pas durer.

Hier après-midi, un orage costaud mais bref, suivi de quelques averses jusqu'à ce matin.

Le cumul de pluie devrait être proche de celui de Couennetine.

Bonne journée.

 

Oui, on tourne à 9mm à la station de Montmélian mais c'est très variable en quelques km.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 15 minutes, Couennetine73 a dit :

 

Oui, on tourne à 9mm à la station de Montmélian mais c'est très variable en quelques km.

Merci pour l'information.

Nous devions être plus dans l'axe orageux hier après-midi que Montmélian...

Pour la suite, comme dit Ricos, on y verra tout ce week-end !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, gotman42 a dit :

 

Salut,

 

En même temps il est logique que les 30°C soient encore dépassés, nous ne sommes que le 31 août.

 

Salut Gauthier ,

 

Oui mais c'est l'abondance de ces valeurs qui est delirante , depuis mi-Mai en veritables plaines , ce n'est pas commum non plus !

Et pourtant l'autre nous parle de la fin de l'abondance , il raconte n'importe quoi , bref  !

 

Mica ( coucou)  au delà des chiffres éprouve comme beaucoup je pense de la lassitude de cet été sans fin , vous savez Limalh et son Never ending story ...

 

Je ferais dans la journée un bilan des Tx au dessus de 25 , 30 et 35 ici de cet été météorologique  , on pourra comparer d'un peu plus près pour ceux qui merci feront la même chose .🙂

 

En tout cas,  je m'avance , je n'aime pas ça,  mais les 30 sont fort probablement terminés ici , à l'année prochaine,  vous ne me manquerez pas pour sûr !!!🥴

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn encore trop douce : 17.4

21 degrés actuellement avec un ciel bien nuageux autour du Vercors 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 56 minutes, ricos a dit :

 

Oui mais c'est l'abondance de ces valeurs qui est delirante , depuis mi-Mai en veritables plaines , ce n'est pas commum non plus !

Et pourtant l'autre nous parle de la fin de l'abondance , il raconte n'importe quoi , bref  !

 

 

On est bien d'accord là-dessus !

Je resituais juste le contexte : aussi long et rude fut cet été, il n'est statistiquement parlant pas terminé. En théorie... On verra ce que la réalité nous réserve même si, en moyenne vallée du Rhône, il est très improbable que les forrtes chaleurs ne toquent plus à notre porte (à commencer par demain et après-demain). 

 

Concernant les Tx 25-30-35, il y a 2 topics déjà ouverts dans la partie climatologie : un sur le suivi des températures estivales (que j'ai régulièrement renseigné) et un autre créé plus récemment sur les chiffres anormalement élevés de cet été 2022.

 

il y a 56 minutes, ricos a dit :

 

Je ferais dans la journée un bilan des Tx au dessus de 25 , 30 et 35 ici de cet été météorologique  , on pourra comparer d'un peu plus près pour ceux qui merci feront la même chose .🙂

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...